|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Vous souhaitez modifier vos images avec Photoshop ? Vous aimeriez savoir comment déformer une image sur le logiciel de retouches photo ? Vous êtes au bon endroit. Le logiciel de la suite Adobe vous permet des distorsions d’image quasiment illimitées. Vous pouvez utiliser les modifications photo pré-programmées ou définir les vôtres. On part ensemble à la découverte du plus puissant éditeur d’images du marché.
Sommaire
Sur Photoshop, la distorsion de l’image sert à transformer la perspective. Elle vous permet de déformer votre photo ou d'en redresser une partie, pour créer un nouvel aperçu. Pour utiliser cette fonction, vous devez sélectionner l’outil rectangle de sélection, représenté par la forme géométrique en pointillés, dans le menu de gauche.
Tracez un rectangle autour de la partie de l'image que vous souhaitez recalibrer. À partir de ce moment, plusieurs distorsions Photoshop s’offrent à vous. La première consiste à n’étirer qu’un seul angle de votre rectangle. Pour cela, vous allez :
Vous le verrez alors s’étirer dans le sens que vous lui donnez.
Vous pouvez procéder de la même manière avec tous les angles de votre sélection. Vous remarquerez aussi qu’il y a des points de sélection positionnés au milieu de chaque côté de la forme de sélection. Si vous maintenez la touche Ctrl appuyée et que vous sélectionnez l’un de ces points, vous appliquez alors une distorsion au côté entier du rectangle. Et non plus seulement à un angle.
Si vous voulez étirer les deux angles opposés de votre rectangle de sélection, maintenez les touches Ctrl + Alt enfoncées, et procédez de la même manière.
Si vous maintenez enfoncées les touches Ctrl + Alt + shift, vous appliquez alors une distorsion à tout un côté, et en suivant une droite précise.
Bon à savoir
Pour en savoir plus, et pouvoir suivre les tutoriels vidéo, le mieux est de vous inscrire à la formation Photoshop à distance proposée par Walter Learning. Bientôt, le célèbre logiciel de retouches photo n’aura plus de secrets pour vous.
La distorsion avec Photoshop vous permet de dépasser le cadre sans problème. Si vous avez un élément, dans votre image, qui présente des bords bien droits, utilisez le lasso polygonal pour le sélectionner. Après avoir cliqué sur Ctrl + T, vous verrez apparaître un cadre, toujours muni des points d’ancrage. Mais dans ce cas, les distorsions que vous opérerez ne déforment que la forme sélectionnée. Ça peut être pratique pour ne pas toucher à l’arrière-plan de votre photo.
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationPour appliquer ces transformations, entraînez-vous en superposant plusieurs calques. En effet, vous pouvez :
Vous verrez qu’en sélectionnant ce calque dans le menu de droite puis en tapant Ctrl + T, il sera automatiquement sélectionné, et les points d’ancrage apparaîtront tout autour.
Bien sûr, vous pouvez aussi bien appliquer une sélection partielle en suivant la méthode décrite dans le paragraphe précédent.
Mais commencez par quelque chose de simple en sélectionnant totalement votre calque et en diminuant sa taille. Souvenez-vous que Photoshop n’enregistre pas vos modifications tant que vous n’appuyez pas sur entrée.
Et si jamais vous validez une déformation que vous regrettez, le raccourci qui vous sauvera la vie est CtrlL + Z. Il permet d’annuler votre dernière modification. Souvenez-vous également que le logiciel Adobe de modification de photos conserve aussi tout l’historique des modifications. Vous pouvez donc revenir à l’étape précédente sans difficulté. Vous le trouvez dans le menu de droite, sous l’icône représentant 3 cubes superposés avec une flèche.
Bon à savoir
Il en est de même pour toutes les commandes du logiciel, que vous appliquiez un filtre à votre photo ou que vous utilisiez l’outil correcteur de Photoshop.
Pour appliquer une image (ou un calque) entière sur une photo de fond, et lui faire prendre une forme précise, utilisez les commandes décrites dans le premier paragraphe, en sélectionnant les angles l’un après l’autre.
Pour commencer, facilitez-vous l’exercice en choisissant des images avec des lignes droites, tel que des éléments d’architecture par exemple. Cette distorsion fonctionne très bien, par exemple, si vous avez besoin de simuler l’affichage d’une de vos créations graphiques sur un abribus, un mur ou un panneau d’affichage urbain.
Photoshop propose des déformations prédéfinies. Il est nécessaire de commencer par sélectionner votre image grâce au raccourci clavier Ctrl + T. Ensuite, portez votre attention sur le menu horizontal lié à l’outil de déformation. Vous y trouverez :
C’est maintenant ce dernier qui nous intéresse. Cliquez dessus. Vous vous apercevez alors que les informations du menu horizontal sont modifiées.
Vous venez d’accéder au menu de déformation Photoshop prédéfinie et vous avez accès à des modifications différentes. Essayez de cliquer directement sur votre photo et de la déformer.
Vous pouvez aussi fractionner la sélection. Pour ça, sélectionnez le mode de fractionnement qui vous convient dans le menu horizontal. En glissant votre souris sur votre sélection, vous verrez apparaître une croix bleue. Cliquez pour la positionner où vous le souhaitez puis testez l’outil de distorsion Photoshop prédéfini.
Vous constatez alors que fractionner votre image va vous permettre de ne modifier qu’une toute petite partie de celle-ci, d’autant plus que vous pouvez ajouter autant de fractionnement que vous le souhaitez.
Astuce
Pour revenir en arrière, appuyez sur la flèche ronde et arrière située en haut à droite du menu contextuel de Photoshop. Ces modifications sont aussi possibles en ligne. À vous de choisir l’outil que vous souhaitez et de vous entraîner pour améliorer votre maîtrise de l’outil de la suite Adobe.
Cette fonction vous permet, après avoir créé du texte dans Photoshop, de l’adapter à votre photo de fond en lui faisant vivre les mêmes transformations.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsPour finir, concentrez-vous sur l’option déformation du menu horizontal. Cliquez dessus. Vous voyez alors apparaître toute une offre d’effets préenregistrés. Testez-les, amusez-vous. Vous verrez que vous pouvez, par exemple, appliquez à votre photo, une forme de :
Photoshop vous offre ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation. Bien sûr, le logiciel demande du temps d’entraînement pour le maîtriser. Mais avec la formation Photoshop à distance proposée par Walter Learning, plus aucune modification n’aura de secrets pour vous d’ici peu. Vous nous rejoignez ?
Testez vos connaissances sur Photoshop
Quel groupe de couleurs est destiné au print ?
A
CMJN
B
RVB
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.