blog

Graphisme

Comment utiliser Photoshop

Comment utiliser Photoshop ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Si vous êtes intéressé(e) par la photo ou le graphisme, vous avez sûrement entendu parler d’Adobe Photoshop qui est la référence des logiciels pour les professionnels et les amateurs de retouche photo et de création graphique.
Photoshop offre une interface qui possède de multiples possibilités pour créer et retoucher des images.  
Vous voulez apprendre à maîtriser les bases du logiciel de retouche Photoshop ? Vous vous demandez si ce logiciel est fait pour vous et comment le prendre en main ? 


Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout ici !

À quoi sert Photoshop ?

Photoshop est un logiciel de la suite Adobe. Ce logiciel de traitement d'image professionnel permet de faire de la retouche photo, du graphisme ou encore du webdesign. Parce que savoir prendre de belles photos ne suffit pas toujours, il est essentiel de maîtriser l'utilisation de ce logiciel de retouche.

 

Grâce à Photoshop, vous pourrez réaliser des éléments graphiques, créer un logo, éditer et retoucher des photos. Ce logiciel se montre très utile, que ce soit pour des projets personnels ou professionnels.


En effet, c’est le logiciel d’édition et de retouche photo le plus utilisé au monde. Il est utilisé par la majeure partie des agences et des indépendants.

Comment installer Photoshop ?

Pour commencer, il va vous falloir télécharger et installer Photoshop sur votre ordinateur. 
Pour cela, rendez-vous sur le site web de Creative Cloud pour vous identifier ou créer un compte. 

 

Tarifs Creative Cloud. © Adobe

 

Puis, sélectionnez “S'abonner” ou “Essai Gratuit”. Il s’agit effectivement d’un logiciel payant, il vous faudra acheter une licence auprès d’Adobe. Mais, si vous souhaitez tester ce logiciel avant de vous abonner, Photoshop propose aussi une version d’essai gratuite pendant 7 jours

 

Une fois votre choix fait, vous n’aurez plus qu'à cliquer sur le fichier téléchargé pour commencer l’installation. Le processus est très simple, vous n’aurez qu’à suivre les étapes de l’assistant et à patienter quelques instants le temps de l’installation. 
Vous pourrez télécharger Photoshop aussi bien sur Mac que sur PC.

Comment prendre en main le logiciel ?

Pour prendre en main ce logiciel, accédez à l'écran d'accueil.


Le fonctionnement et la prise en main de Photoshop sont assez complexes. Bien que les principales fonctionnalités puissent être appréhendées avec de l’entrainement, il est conseillé de se former au logiciel Photoshop pour le maîtriser correctement. Suivre une formation Photoshop vous permettra de devenir rapidement autonome et de maitriser le logiciel dans son intégralité. Grâce à la formation de Walter Learning, vous pourrez apprendre à détourer une image, utiliser Camera Raw ou encore retoucher la luminosité de vos photos.

Se familiariser avec l’espace de travail

Pour commencer à prendre en main le logiciel, il est important de prendre le temps de se familiariser avec l’espace de travail.

 

espace de travail Photoshop

Interface Photoshop. © Adobe

 

Par défaut, l’interface s’organise de la manière suivante :

  • Au centre, la fenêtre de document affiche le fichier sur lequel vous travaillez.
  • En haut, le menu principal de Photoshop qui se compose, entre autres, des menus Fichier, Édition et Image, donne accès à divers réglages.
  • À gauche : le panneau Outils. Il s’agit d’une barre verticale qui regroupe les outils permettant de retoucher des images et de créer des illustrations. Si vous ne savez pas à quoi sert un outil, il vous suffit de survoler l’icône et une bulle d’information affiche le nom de l’outil et une courte explication.
  • À droite : les palettes et les calques donnent accès à diverses commandes de manipulation des images. 

Configurer et personnaliser son interface avec Photoshop

Après avoir fait le tour de l’espace de travail, nous vous conseillons de personnaliser votre interface en fonction de votre utilisation personnelle du logiciel.

 

Vous pouvez déplacer ou modifier chaque fenêtre affichée à l’écran. 
Pour plus de confort visuel, chaque panneau peut également s’ouvrir ou se fermer selon vos besoins. Lorsqu’ils sont fermés, vous aurez accès à des raccourcis pour les retrouver plus rapidement. 


Par ailleurs, vous pouvez déplacer une fenêtre que vous utilisez de façon régulière afin de l’avoir plus facilement sous la main en fonction de vos habitudes et de ce qui est idéal pour vous.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Pensez également votre interface en fonction de la taille de l’écran que vous utilisez, afin d’avoir un confort optimal lors de l’utilisation du logiciel Photoshop.

Une fois que vous avez paramétré l'interface comme il vous convient, vous pourrez l’enregistrer afin de la retrouver directement lors de votre prochaine utilisation.

Utiliser les raccourcis clavier Photoshop

Enfin, pour une utilisation plus fluide, nous vous conseillons d’utiliser les raccourcis clavier sur Photoshop.
Vous apprendrez à les connaître au fur et à mesure de votre utilisation du logiciel Adobe Photoshop. Mais pour les trouver rapidement, il vous suffit de passer votre curseur sur un outil, le logiciel vous indique alors le raccourci à utiliser.

Bon à savoir

Les raccourcis peuvent varier selon que vous utilisez Photoshop sur Mac ou sur PC.

Comment redimensionner des images sur Photoshop ?

L’importance de la dimension d’une image

En vous formant au logiciel Photoshop, vous découvrirez l’importance de la taille de l’image.

 

En effet, selon le support auquel est destinée votre photo, les dimensions ne seront pas les mêmes. Une image n’aura pas le même format si elle est destinée à être imprimée ou à être exportée sur le web. 
Vous pourrez apprendre les dimensions idéales à chaque support grâce à notre formation Photoshop en ligne.

Les étapes à suivre pour redimensionner une image

Redimensionner une image sur Photoshop signifie changer ses proportions en l’agrandissant ou en la réduisant. La vérification et la modification de la taille d’une image sont une étape primordiale par laquelle vous devrez débuter votre retouche photo. Grâce à ce logiciel, changer la taille d’une photo est très rapide et demande quelques étapes seulement. Les voici ! 

 

  1. Tout d’abord, commencez par importer l’image à redimensionner dans Photoshop. Pour cela, il faut aller dans Fichier, puis Ouvrir et sélectionner le fichier sur votre ordinateur.
  2. Une fois l’image ouverte, vous devez vous rendre dans Image, puis sélectionner Taille de l’image
  3. Ensuite, choisissez :
    - les pixels pour la largeur et la hauteur si votre image est à destination du web ; 
    - les centimètres si vous souhaitez l’imprimer.
    Sur Photoshop, les dimensions seront généralement affichées en pixels par défaut. Pour redimensionner votre image, il vous suffit de changer le nombre de pixels en largeur ou en hauteur. Lorsque vous changez l’une des valeurs vous modifiez automatiquement la seconde.
  4. Veillez à activer l’icône de lien si vous souhaitez conserver les proportions.
  5. Activez la case Rééchantillonnage si vous souhaitez agrandir ou réduire une image sans en modifier la résolution.
  6. Enfin, cliquez sur OK pour valider, votre image est alors redimensionnée à la taille souhaitée.

 

Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur le redimensionnement des images et toutes les fonctionnalités du logiciel en suivant notre formation Photoshop 100% en ligne et éligible au financement CPF.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

Comment détourer une image sur Photoshop ?

Réaliser le détourage d'une image sur Photoshop consiste à sélectionner un de ses éléments et à enlever le reste. Ainsi, l'objet détouré pourra être réutilisé et collé sur une autre image. 
Nous allons détailler les étapes à suivre ci-dessous.

1. Importer l’image que vous souhaitez détourer

Pour détourer une image sur Photoshop, il faut tout d'abord choisir l'image sur laquelle vous allez travailler. Sélectionnez l’onglet Fichier dans la barre de menu, puis sur Ouvrir. Sélectionnez ensuite l’image voulue.

2. Sélectionner l’objet à détourer

Une fois que votre image à détourer se trouve dans la zone de travail centrale, il va falloir isoler l'élément que vous souhaitez garder. Pour cela, cliquez sur l'outil de sélection rapide dans la barre des outils.
Il existe plusieurs outils pour détourer votre image sur Photoshop, mais pour l’exemple nous prendrons ici l’outil de sélection rapide.

 

Cliquez sur l’élément à détourer, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez le curseur pour agrandir la zone.


La sélection à l’écran doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer. Puis, vous pouvez zoomer sur votre image pour retoucher le plus précisément possible

3. Supprimer le fond de l’image

Une fois que vous avez atteint un résultat satisfaisant, il ne vous reste plus qu’à retirer le fond pour séparer l’objet détouré de l’image.


Pour cela, faites un clic droit sur l'objet, puis sélectionnez Calque par copier. Le nouveau calque apparaît à droite, vous pouvez alors supprimer l’arrière-plan. Il vous suffit de faire un clic droit sur l'arrière-plan et choisir Supprimer le calque

 

Votre image est alors détourée, elle n’est constituée que d’un seul élément . À l’arrière de l’image, des cases grises et blanches matérialisent l'absence de fond.

4. Déplacer l’objet détouré

Une fois l'objet détouré, plusieurs options s’offrent à vous.

 

  • Vous pouvez le sauvegarder pour l'utiliser ultérieurement sur Photoshop Adobe en cliquant simplement sur l’onglet Fichier puis Enregistrer sous.
  • Vous pouvez aussi choisir de la déplacer et l'incruster directement sur une autre image
    Pour cela, importez d'abord une nouvelle image dans un nouvel onglet. Revenez sur le premier onglet. Sélectionnez ensuite l'outil Déplacement dans la barre d'outils à gauche. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à effectuer un glisser/déposer de l'élément détouré vers l'autre onglet.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment retoucher une photo ?

Maëva Zeline

|

31 Janvier 2022

Une grande partie du métier de photographe nécessite de la retouche d'image. Celle-ci ne peut se faire sans la maîtrise de Photoshop. Découvrons ensemble comment retoucher une photo comme un professionnel ! 

Lire l'article

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

La certification TOSA InDesign, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination. Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ?

 

La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Maëva Zeline

|

18 Mars 2022

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des retouches précises et accomplir des montages de qualité. Savoir utiliser les calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Lire l'article