|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Si les calques incarnent un outil précieux pour l’organisation du travail et pour la création dans la suite Adobe, ils n’en demeurent pas moins complexes à comprendre lorsqu’on ne maîtrise pas bien un logiciel. Nous vous proposons un guide pour apprendre à utiliser les calques Illustrator en fonction de vos besoins.
Sommaire
Il n’est pas toujours simple d’organiser les différents éléments qui apparaissent dans la fenêtre de document lorsque vous créez des visuels complexes sur Illustrator. Les calques incarnent dans ce cas une solution idéale pour répertorier, organiser et modifier tous les objets figurant dans votre espace de travail. Ces derniers sont visibles dans une fenêtre flottante ; si cette dernière n’apparaît pas par défaut, vous pouvez l’activer dans le menu de la barre supérieure, en cliquant sur « Fenêtre », puis en sélectionnant la ligne « Calques ».
Les calques sur Illustrator font office de dossiers transparents renfermant des illustrations. Si vous décidez de les réorganiser, vous modifierez ainsi l’ordre de superposition des éléments apparaissant sur votre visuel. Leur structure peut être simple, ou au contraire complexe ; c’est à vous de le définir lorsque vous travaillez sur votre projet. Vous pouvez aussi créer des calques modèles pour assurer la cohérence et l’homogénéité de vos créations sur Illustrator.
Le panneau Calques vous permet également de sélectionner, masquer, verrouiller et modifier les attributs d’aspect d’une illustration. Ces différentes fonctionnalités peuvent être exécutées à n’importe quelle étape du travail sur le logiciel. Le fait d’apprendre Illustrator vous donnera cependant la capacité d’optimiser votre temps passé sur vos créations, et de suivre des étapes logiques pour la conception de ces dernières.
Tout nouveau document comporte au moins un calque par défaut, sur lequel seront intégrés tous les éléments que vous créez : il s’agit du calque parent unique. Vous pourrez ensuite ajouter d’autres calques sur Illustrator, et réorganiser les objets selon vos besoins, à tout moment pendant votre processus de création.
Pour ce faire, il vous suffit de placer votre curseur dans la fenêtre Calques et de cliquer sur le symbole « + », pour « Nouveau calque » situé en bas à droite ; vous pouvez aussi cliquer sur le menu (symbolisé par trois lignes) en haut à droite. Il est également possible de réaliser cette manipulation après avoir sélectionné le calque au-dessus duquel vous souhaitez ajouter un autre calque ; ce dernier sera alors automatiquement placé au bon endroit. Illustrator vous propose enfin la création d’un sous-calque, soit d’un calque dans le calque, une option accessible dans le bas du panneau.
Le cours Illustrator de Walter Learning explore en profondeur le sujet des calques, tout en proposant plusieurs exemples réalisés directement en vidéo par la formatrice, Carole Galopin, experte en design graphique.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationSi vous observez votre visuel dans la zone de travail, vous constaterez rapidement que cet espace laisse seulement apparaître le calque supérieur, soit celui qui figure en tête de liste dans la fenêtre des calques. Pour revoir ce qui se cache dessous, il vous suffit de désactiver l’affichage en cliquant sur le symbole œil situé à côté de chaque calque de la liste. La colonne de visibilité de la fenêtre Calques d’Illustrator vous indique ainsi si les éléments des calques sont visibles (œil) ou masqués (espace blanc).
Vous pouvez aussi verrouiller certains calques, au profit d’un autre, afin d’éviter le mouvement de tous les éléments. Il s’agit ici d’intervenir sur la colonne d’édition : l’icône de verrouillage, symbolisé par un cadenas, signifie qu’un élément ne peut être modifié, alors qu’un espace vide signifie que l’élément est déverrouillé et peut donc être modifié. En cas d’erreur, pas de panique ! Le raccourci Ctrl + Z vous permet facilement de revenir en arrière. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser celui-ci pour l’ensemble des fonctionnalités, y compris celles liées aux textes ou aux effets 3D sur Illustrator.
À l’instar de Photoshop, Illustrator vous propose également d’intervertir la position des calques. Si vous cliquez sur le calque que vous souhaitez bouger, le nom de celui-ci passe en surbrillance (en gris foncé) dans la fenêtre, alors qu’un petit triangle apparaît à l’extrémité de la ligne. Il vous suffit ensuite de maintenir votre souris enfoncée, puis de tirer ou de glisser votre calque pour le positionner à l’emplacement souhaité.
Par défaut, Illustrator attribue une couleur différente (jusqu’à neuf teintes) à chaque calque dans la fenêtre correspondante. Celle-ci s’affiche sous la forme d’une petite barre située à gauche du nom du calque ; ainsi que dans la fenêtre d’illustration, dans le cadre de sélection, le tracé, les points d’ancrage et le centre de l’objet sélectionné (« la forme englobante »). Il vous est ainsi plus facile de repérer le calque correspondant à cet objet dans le panneau.
Si vous souhaitez modifier la couleur d’un calque, cliquez sur ce dernier pour en faire apparaître les options. Vous pouvez ensuite changer la couleur, par exemple en la choisissant directement dans le menu ou en cliquant deux fois sur l’échantillon de couleur pour une sélection ciblée. Une fois cette opération effectuée, vous verrez alors la nouvelle teinte apparaître, aussi bien au niveau de la barre colorée que dans la forme englobante lors de la sélection.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsDans le cas où vous auriez besoin de sélectionner l’ensemble des éléments figurant sur un calque, il vous suffit de cliquer sur la puce figurant en bout de ligne pour ce dernier dans la fenêtre Calques. Vous pourrez alors déplacer tous les éléments de votre calque dans la zone de travail grâce à l’outil sélection, et sans craindre d’en perdre une partie.
De la même façon, le petit carré qui est apparu lors de cette première manipulation symbolise les objets rassemblés sur ce calque. Si vous cliquez sur ce symbole, et que vous le glissez vers un autre calque, tous les éléments disparaissent et viennent se positionner sur l’autre calque que vous sélectionnerez. Cette fonctionnalité se révèle très utile, par exemple lorsque vous souhaitez rassembler l’ensemble des éléments, et donc les fusionner sur un seul et même calque.
Notre formation Illustrator en ligne revient en détail sur les différentes fonctionnalités liées aux calques, qu’il demeure indispensable de maîtriser pour une prise en main efficace et autonome du logiciel.
Testez vos connaissances sur Illustrator
Qu'est-ce qu'un fond perdu ?
A
Une zone qui permet de centrer sa création
B
Une zone qui disparaît à l'impression
Utilisation de calques dans Illustrator - Support Adobe
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.