|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Le masque d’écrêtage sur Illustrator vous permet de masquer toute une partie d’une image ou d’une création graphique en suivant les contours d’une forme que vous choisissez. Le logiciel Illustrator de la suite Adobe est utilisé par les meilleurs graphistes. Exprimez, vous aussi, votre créativité en lisant nos articles sur Illustrator ou en vous inscrivant à la formation en ligne proposée par Walter Learning.
Sommaire
Un masque d’écrêtage est un graphisme Illustrator dont la forme cache les illustrations ou formes situées en dessous. Le masque d’écrêtage Illustrator rend ainsi visibles les zones contenues dans les limites du masque.
Le masque d’écrêtage et les objets masqués composent un ensemble d’écrêtage. Vous pouvez en créer un en suivant les indications ci-dessous :
Vous pouvez également créer un ensemble d’écrêtage Illustrator à partir de tous les objets graphiques composant un groupe ou un calque.
Les masques d’écrêtage d’Adobe Illustrator obéissent aux règles suivantes :
Vous pouvez aussi utiliser l’option Créer un masque d’opacité à partir du panneau Transparence, pour créer des masques d’écrêtage transparents inédits.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationPour créer un masque Illustrator d’écrêtage, maintenez la touche Alt enfoncée et positionnez la souris sur la ligne qui sépare deux calques, dans le panneau Calques d’Illustrator. Cliquez sur cette ligne lorsque le pointeur de votre souris a pris la forme de deux cercles superposés.
Vous pouvez également vous rendre dans le panneau Calques pour sélectionner le calque supérieur parmi ceux que vous souhaitez associer. Choisissez ensuite Calque > Créer un masque d’écrêtage.
Si vous créez un masque d’écrêtage à partir d’un calque existant et d’un calque en cours de création, sélectionnez d’abord le calque existant dans le panneau Calques. Ensuite, choisissez l’option Nouveau calque, représentée par un cercle noir et blanc, dans le menu Calque. Dans la fenêtre Nouveau calque qui s’ouvre, sélectionnez Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent, pour, enfin, valider votre choix en cliquant sur OK.
Bon à savoir
Si vous rêvez de maîtriser les fonctionnalités avancées d’Adobe Illustrator, le logiciel de création graphique aux possibilités infinies, suivez la formation Illustrator dispensée par Walter Learning. En effet, cette formation Illustrator en ligne vous prépare à devenir graphiste en vous permettant de découvrir et d’utiliser les fonctionnalités de base et avancée d’Illustrator.
Le masque d’écrêtage Illustrator vous permet de couper une partie d’une image, d’un objet graphique en masquant une ou plusieurs parties de ces objets. Choisir un masque d’écrêtage permet en effet de masquer certaines parties d’une création graphique.
Astuce
Pour créer des découpages d’image exclusifs, vous pouvez associer le masque d’écrêtage aux différents outils utilisables avec l’outil pathfinder dans Illustrator. Pour apprendre à utiliser le pathfinder, lisez notre article spécialisé.
Pour rogner votre image à l’aide du masque d’écrêtage d’Illustrator, vous devez :
Astuce
Astuce en provenance directe de notre formation Illustrator en ligne : pour créer un masque d’écrêtage à partir de l’intersection de plusieurs formes, commencez par regrouper ces objets. Vous créez ainsi un graphisme Illustrator exclusif, au rendu professionnel.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsVous souhaitez modifier le masque d’écrêtage. Deux solutions s’offrent à vous :
Pour supprimer un masque d’écrêtage avec Adobe Illustrator, trois solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes.
Pour annuler la fonction d’un masque d’écrêtage avec Illustrator, vous devez suivre les étapes suivantes :
Pour rappel, un calque vous permet d’ajouter des attributs à une image ou un objet graphique. La superposition des calques vous permet d’appliquer des modifications de fond ou de forme tout en conservant le calque de base intact. Vous pouvez donc toujours revenir à votre image d’origine.
Rappel
Les calques sont comme des couches transparentes superposées et composées chacune d’attributs spécifiques. L’une peut présenter un fond uni ou un dégradé créé avec Illustrator, un autre peut représenter une forme, une dernière peut ajouter un motif de fond, etc. Et toutes peuvent se superposer. Vous pouvez en changer l’ordre à tout moment, en vous rendant simplement dans le panneau Calques et en les faisant glisser les uns par rapport aux autres. De la même manière, vous pouvez supprimer ceux qui deviennent inutiles.
Testez vos connaissances sur Illustrator
Qu'est-ce qu'un fond perdu ?
A
Une zone qui permet de centrer sa création
B
Une zone qui disparaît à l'impression
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.