Comment utiliser le masque d'écrêtage sur Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Le masque d'écrêtage sur Illustrator

Qu'est-ce que le masque d'écrêtage sur Illustrator et comment l'utiliser ?

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Le masque d’écrêtage sur Illustrator vous permet de masquer toute une partie d’une image ou d’une création graphique en suivant les contours d’une forme que vous choisissez. Le logiciel Illustrator de la suite Adobe est utilisé par les meilleurs graphistes. Exprimez, vous aussi, votre créativité en lisant nos articles sur Illustrator ou en vous inscrivant à la formation en ligne proposée par Walter Learning.

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Comment créer un masque d'écrêtage dans Illustrator ?

Qu’est-ce qu’un masque d’écrêtage dans Adobe Illustrator ? 


Un masque d’écrêtage est un graphisme Illustrator dont la forme cache les illustrations ou formes situées en dessous. Le masque d’écrêtage Illustrator rend ainsi visibles les zones contenues dans les limites du masque. 

 

Le masque d’écrêtage et les objets masqués composent un ensemble d’écrêtage. Vous pouvez en créer un en suivant les indications ci-dessous : 

 

  • dessiner au moins deux objets graphiques, ou ellipses ;
  • sélectionner ces objets graphiques à l’aide de l’outil Sélection, représenté par une flèche pleine. 

Vous pouvez également créer un ensemble d’écrêtage Illustrator à partir de tous les objets graphiques composant un groupe ou un calque.

Quelles sont les règles qui régissent un masque d’écrêtage ? 

Les masques d’écrêtage d’Adobe Illustrator obéissent aux règles suivantes :

 

  • les objets masqués sont placés dans le groupe Masque d’écrêtage du panneau Calques ;
  • seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques d’écrêtage ;
  • si vous créez un masque d’écrêtage à partir de calques, le premier objet du groupe de calques masque tous les éléments secondaires du groupe ;
  • le calque inférieur, ou calque de base, définit les limites visibles du groupe entier ;
  • le masque d’écrêtage créé se transforme instantanément en objet sans fond ni contours.

Vous pouvez aussi utiliser l’option Créer un masque d’opacité à partir du panneau Transparence, pour créer des masques d’écrêtage transparents inédits.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Comment créer un masque d’écrêtage dans Illustrator ? 

Pour créer un masque Illustrator d’écrêtage, maintenez la touche Alt enfoncée et positionnez la souris sur la ligne qui sépare deux calques, dans le panneau Calques d’Illustrator. Cliquez sur cette ligne lorsque le pointeur de votre souris a pris la forme de deux cercles superposés. 

 

Vous pouvez également vous rendre dans le panneau Calques pour sélectionner le calque supérieur parmi ceux que vous souhaitez associer. Choisissez ensuite Calque > Créer un masque d’écrêtage.

 

Si vous créez un masque d’écrêtage à partir d’un calque existant et d’un calque en cours de création, sélectionnez d’abord le calque existant dans le panneau Calques. Ensuite, choisissez l’option Nouveau calque, représentée par un cercle noir et blanc, dans le menu Calque. Dans la fenêtre Nouveau calque qui s’ouvre, sélectionnez Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent, pour, enfin, valider votre choix en cliquant sur OK.

Bon à savoir

Si vous rêvez de maîtriser les fonctionnalités avancées d’Adobe Illustrator, le logiciel de création graphique aux possibilités infinies, suivez la formation Illustrator dispensée par Walter Learning. En effet, cette formation Illustrator en ligne vous prépare à devenir graphiste en vous permettant de découvrir et d’utiliser les fonctionnalités de base et avancée d’Illustrator.

Rogner des images avec le masque d'écrêtage

Le masque d’écrêtage Illustrator vous permet de couper une partie d’une image, d’un objet graphique en masquant une ou plusieurs parties de ces objets. Choisir un masque d’écrêtage permet en effet de masquer certaines parties d’une création graphique. 

Astuce

Pour créer des découpages d’image exclusifs, vous pouvez associer le masque d’écrêtage aux différents outils utilisables avec l’outil pathfinder dans Illustrator. Pour apprendre à utiliser le pathfinder, lisez notre article spécialisé.

Pour rogner votre image à l’aide du masque d’écrêtage d’Illustrator, vous devez : 

 

  1. crée la forme ou l’objet graphique que vous utiliserez comme masque ;
  2. insérer une photo ou une image à rogner ;
  3. positionner le masque sur l’image, suivant le bon ordre de positionnement ;
  4. sélectionner le masque et les objets à masquer ;
  5. cliquer sur Objet > Masque d’écrêtage > Créer.

Astuce

Astuce en provenance directe de notre formation Illustrator en ligne : pour créer un masque d’écrêtage à partir de l’intersection de plusieurs formes, commencez par regrouper ces objets. Vous créez ainsi un graphisme Illustrator exclusif, au rendu professionnel.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Comment modifier le masque d'écrêtage ?

Vous souhaitez modifier le masque d’écrêtage. Deux solutions s’offrent à vous : 

 

  • vous pouvez supprimer le masque Illustrator ;
  • vous pouvez annuler le masque d’écrêtage. 

Pour supprimer un masque d’écrêtage avec Adobe Illustrator, trois solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes.

 

  1. Appuyez sur la touche Alt tout en positionnant le pointeur de votre souris sur la ligne qui sépare deux calques. Une fois que le pointeur s’est transformé en deux cercles superposés, vous cliquez.
  2. Dans le panneau Calques, choisissez un masque d’écrêtage. Sélectionnez ensuite Calque > Annuler le masque d’écrêtage. Vous faites alors disparaître le masque d’écrêtage, mais aussi tous les calques situés au-dessus.
  3. Rendez vous dans le panneau Calques et sélectionnez un calque, à l’exception du calque de base. Faites glisser le calque choisi sous le calque de base. Ainsi, vous ne le supprimez pas réellement, mais la sélection opérée par le masque d’écrêtage disparaît. 


Pour annuler la fonction d’un masque d’écrêtage avec Illustrator, vous devez suivre les étapes suivantes : 

 

  • rendez-vous dans le panneau Calques ;
  • sélectionnez un calque, à l’exception du calque de base de votre composition graphique ;
  • cliquez sur la commande Calque, puis choisissez Annuler le masque d’écrêtage.

Pour rappel, un calque vous permet d’ajouter des attributs à une image ou un objet graphique. La superposition des calques vous permet d’appliquer des modifications de fond ou de forme tout en conservant le calque de base intact. Vous pouvez donc toujours revenir à votre image d’origine. 

Rappel

Les calques sont comme des couches transparentes superposées et composées chacune d’attributs spécifiques. L’une peut présenter un fond uni ou un dégradé créé avec Illustrator, un autre peut représenter une forme, une dernière peut ajouter un motif de fond, etc. Et toutes peuvent se superposer. Vous pouvez en changer l’ordre à tout moment, en vous rendant simplement dans le panneau Calques et en les faisant glisser les uns par rapport aux autres. De la même manière, vous pouvez supprimer ceux qui deviennent inutiles.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Vectoriser une image sur Illustrator : les étapes à suivre

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Adobe Illustrator est un logiciel idéal pour concevoir des créations graphiques vectorielles destinées à l'impression ou au web. 

Une image vectorielle est une image numérique que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme vous le souhaitez sans perte de qualité. Vous pourrez alors réaliser des impressions en haute définition, quelle que soit la taille du support, car vous pourrez agrandir votre  création à l’infini sans perte de résolution.

L’intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l’agrandir autant qu’on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés.

 

Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Illustrator essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Illustrator vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Illustrator les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Les étapes pour rogner une image dans Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Si vous voulez maîtriser illustrator, améliorer vos retouches images, créer des logos, avoir une potentialité infinie de créations visuelles, vous pouvez passer au niveau supérieur de la création en vous offrant une formation Illustrator en ligne fluide et complète. Bien sûr, il vous faut d’abord maîtriser les bases. C'est pourquoi on vous explique tout de suite comment rogner une image sur Illustrator. Découvrez les étapes d’un recadrage, les précautions à prendre pour un rognage précis avec Illustrator.

Lire l'article

Utiliser et paramétrer la grille dans Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Outil de création graphique par excellence, Illustrator est un logiciel qui permet de gérer vos projets d’illustrations de A à Z. Parmi ses options les plus utiles, on trouve les repères visuels pour guider vos compositions. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une grille sur Illustrator et quels paramètres lui attribuer. Nous évoquons également la fonctionnalité du magnétisme, directement liée au quadrillage sur Illustrator, et vous accompagnons dans la création d’un motif à partir d’une grille.

Lire l'article