Comment créer un texte curviligne sur Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Comment créer un texte curviligne sur Illustrator ?

La création de texte curviligne sur Illustrator

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Illustrator propose de nombreuses fonctionnalités, simples comme avancées, réparties dans différentes catégories : le dessin, la sélection, la peinture, mais aussi le texte. Différentes options sont ainsi disponibles pour ce dernier, dont le texte curviligne. Zoom sur cet outil qui peut rapidement se révéler très utile.

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un texte curviligne sur Illustrator ?

L’outil Texte Curviligne d’Adobe Illustrator CC permet de créer du texte en suivant la ligne – invisible ou non – de n’importe quel tracé ou contour de forme. Il propose également de déplacer ou de retourner ce texte, d’en ajuster l’alignement ou l’espacement des caractères, ainsi que d’y ajouter des effets.

 

Cette fonctionnalité est souvent utilisée du texte le long du contour d’un design ou d’un logo sur Illustrator : elle est très appréciée pour sa rapidité et pour sa précision. Elle complète par ailleurs parfaitement l’effet 3D sur Illustrator lorsque celui-ci est appliqué à une lettre.

1. Ajouter du texte le long d’une forme

La première étape consiste à sélectionner l’option « Texte curviligne » ou « Texte curviligne vertical », accessible dans l’outil Texte situé dans la barre latérale gauche. Cliquez ensuite sur votre tracé, ou sur le contour de la forme, à l’endroit où vous souhaitez démarrer le texte incurvé sur Illustrator. Vous pouvez alors taper les caractères ou les mots que vous souhaitez voir figurer sur votre visuel.

 

Si votre texte ne tient pas le long du chemin, un symbole « + » de couleur rouge apparaîtra en bas de la zone de délimitation. Il est ici conseillé de redimensionner la zone de texte, grâce à l’outil Sélection ou Sélection directe, pour en afficher l’excédent.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

2. Déplacer le texte ou lui appliquer une symétrie

Une fois votre texte curviligne rédigé et ajouté, vous pouvez facilement le déplacer vers un point différent. Il vous suffit pour cela de sélectionner le tracé à l’aide de l’outil Sélection ou Sélection directe, tous deux accessibles dans la barre latérale du logiciel. Maintenez ensuite la touche Ctrl sur Windows, ou Commande sur Mac, tout en faisant glisser le crochet central.

Astuce

Téléchargez votre PDF de racccourcis Illustrator sur PC ou Mac en fin d'article !

Le texte curviligne peut aussi être placé au-dessus ou à l’intérieur du cercle ou du tracé. Pour inverser son placement, sélectionnez le crochet à côté duquel une petite icône (avec une flèche vers le haut) apparaît. Maintenez ensuite votre souris enfoncée pour glisser le crochet en-dessous du tracé. Illustrator vous offre également la possibilité d’appliquer une symétrie au texte arrondi, qui sera visible de l’autre côté du tracé. Après avoir sélectionné le texte, faites simplement glisser le crochet central de l’autre côté.

3. Appliquer un effet au texte

Vous pouvez ensuite appliquer différents effets à votre écriture curviligne sur Illustrator, afin que cette dernière s’adapte pleinement au style ou au concept de votre visuel. Pour ce faire, sélectionnez le tracé, puis l’outil Texte > Texte curviligne.

 

Vous pourrez alors choisir entre les effets suivants :

 

  • arc-en-ciel, qui est l’effet paramétré par défaut ;
  • inclinaison ;
  • ruban 3D ;
  • marche d’Escalier ;
  • gravité.

 

Pensez à cocher la case « Aperçu » pour constater les effets appliqués en temps réel sur votre texte, une étape incontournable pendant la phase de pratique si vous décidez de suivre une formation Illustrator grâce à votre CPF.

4. Ajuster l'alignement et l'espacement

Dans ce logiciel de création graphique vectorielle, il est également possible d’aligner un texte selon vos exigences de conception. Après avoir sélectionné le tracé, cliquez sur l’outil Texte > Texte curviligne > Options de texte curviligne. Une formation Illustrator vous apprendra que différentes options s’offrent alors à vous pour spécifier l’alignement des caractères sur le tracé, sauf si vous préférez conserver celui de la ligne de base, qui est réglé par défaut.

 

« Ascendante » effectue par exemple un alignement sur le bord supérieur de la police, et « Descendante » sur le bord inférieur. « Centre » réalise l’alignement sur le point situé à mi-chemin entre l’ascendante et la descendante de la police. De la même façon, vous pouvez modifier l’espacement entre les caractères d’un tracé. Toujours dans les options de texte curviligne, il vous suffit de modifier la valeur pour ajuster l’espace à votre convenance.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Conseils pour créer un texte curviligne

Il existe enfin différentes astuces à connaître pour optimiser la conception d’un texte curviligne sur Illustrator.

 

Pour déplacer le texte de l’autre côté du tracé sans en modifier la direction, vous pouvez ainsi utiliser l’option « Définir le décalage vertical du panneau Caractère ».

Exemple

Si votre texte s’étend de gauche à droite au-dessus d’un cercle, définissez une valeur de décalage vertical négative dans la zone de texte « Définir le décalage vertical », afin de placer le texte à l’intérieur du cercle.

Si votre tracé dispose de l’attribut « Trait » ou « Remplissage », vous devez savoir qu’Illustrator le supprime automatiquement lorsque vous cliquez sur le tracé avec un outil de texte. Il est aussi important de noter que la valeur « Espacement » n’a aucun effet sur les caractères positionnés sur un tracé droit. Si vous souhaitez modifier l’espacement des caractères sur ce type de tracé, il vous faudra appliquer une valeur de crénage ou d’approche. Du côté des effets, lorsque vous exécutez « Gravité » sur un tracé parfaitement circulaire, le résultat ressemble à l’effet Arc-en-Ciel ; cette manipulation fonctionne particulièrement bien sur les tracés de forme ovale, carrée, rectangulaire ou irrégulière.

Enfin, le logiciel Illustrator conserve ses spécificités, y compris au sein de cette fonctionnalité d’écriture curviligne. Les caractères dépourvus de jambage supérieur ou inférieur (comme la lettre « e »), ou de ligne de base (comme l’apostrophe) seront alignés verticalement comme s’ils en étaient pourvus. La formation Illustrator de Walter Learning revient en détail sur les différents points à connaître pour l’écriture arrondie ou inversée sur le logiciel, qui recèle encore de nombreuses possibilités en fonction de vos besoins en design graphique.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Sources

Création de texte curviligne - Support Adobe

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Se former à Illustrator avec son CPF

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

C’est décidé, vous souhaitez apprendre à utiliser Illustrator. Qu’il s’agisse d’une montée en compétences, d’un projet de reconversion professionnelle, ou d’un simple plaisir personnel, peu importe : vous avez envie de suivre une formation en ce sens. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation Illustrator CPF à distance.

Lire l'article

Vectoriser une image sur Illustrator : les étapes à suivre

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Adobe Illustrator est un logiciel idéal pour concevoir des créations graphiques vectorielles destinées à l'impression ou au web. 

Une image vectorielle est une image numérique que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme vous le souhaitez sans perte de qualité. Vous pourrez alors réaliser des impressions en haute définition, quelle que soit la taille du support, car vous pourrez agrandir votre  création à l’infini sans perte de résolution.

L’intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l’agrandir autant qu’on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés.

 

Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.

Lire l'article

Se former à distance au logiciel Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Avril 2023

Vous souhaitez apprendre Illustrator ? Vous hésitez encore entre une formation à distance ou une formation en présentiel ? La formation Adobe Illustrator à de nombreux avantages. En lisant cet article, vous apprendrez en quoi suivre une formation à distance est très bénéfique, mais aussi comment bien se former en ligne. Nous vous présentons aussi notre formation Illustrator à distance Walter Learning. Suivez le guide. 

Lire l'article

Comment utiliser et modifier l'outil nuancier d'Illustrator ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Incontournable de la Suite Adobe, Illustrator est la référence en matière d’illustration vectorielle. Ce logiciel offre d’immenses possibilités créatives, des formes simples jusqu’aux effets 3D. Avec la révolution numérique, il se démocratise, et de plus en plus de formations Illustrator éligibles au CPF voient le jour pour aider les créatifs à devenir plus autonomes dans la gestion de leurs travaux personnels ou professionnels. Nous vous proposons aujourd’hui de vous pencher sur un outil essentiel pour apprendre Illustrator dans les meilleures conditions : le nuancier. Sa maîtrise est indispensable pour une liberté créative totale. Découvrez comment gérer vos couleurs pour créer un nuancier sur Illustrator, modifier les teintes d’un élément, et vous servir des couleurs globales.

Lire l'article