Qu'est-ce qu'un texte curviligne sur Illustrator ?
L’outil Texte Curviligne d’Adobe Illustrator CC permet de créer du texte en suivant la ligne – invisible ou non – de n’importe quel tracé ou contour de forme. Il propose également de déplacer ou de retourner ce texte, d’en ajuster l’alignement ou l’espacement des caractères, ainsi que d’y ajouter des effets.
Cette fonctionnalité est souvent utilisée du texte le long du contour d’un design ou d’un logo sur Illustrator : elle est très appréciée pour sa rapidité et pour sa précision. Elle complète par ailleurs parfaitement l’effet 3D sur Illustrator lorsque celui-ci est appliqué à une lettre.
1. Ajouter du texte le long d’une forme
La première étape consiste à sélectionner l’option « Texte curviligne » ou « Texte curviligne vertical », accessible dans l’outil Texte situé dans la barre latérale gauche. Cliquez ensuite sur votre tracé, ou sur le contour de la forme, à l’endroit où vous souhaitez démarrer le texte incurvé sur Illustrator. Vous pouvez alors taper les caractères ou les mots que vous souhaitez voir figurer sur votre visuel.
Si votre texte ne tient pas le long du chemin, un symbole « + » de couleur rouge apparaîtra en bas de la zone de délimitation. Il est ici conseillé de redimensionner la zone de texte, grâce à l’outil Sélection ou Sélection directe, pour en afficher l’excédent.
2. Déplacer le texte ou lui appliquer une symétrie
Une fois votre texte curviligne rédigé et ajouté, vous pouvez facilement le déplacer vers un point différent. Il vous suffit pour cela de sélectionner le tracé à l’aide de l’outil Sélection ou Sélection directe, tous deux accessibles dans la barre latérale du logiciel. Maintenez ensuite la touche Ctrl sur Windows, ou Commande sur Mac, tout en faisant glisser le crochet central.
Téléchargez votre PDF de racccourcis Illustrator sur PC ou Mac en fin d'article !
Le texte curviligne peut aussi être placé au-dessus ou à l’intérieur du cercle ou du tracé. Pour inverser son placement, sélectionnez le crochet à côté duquel une petite icône (avec une flèche vers le haut) apparaît. Maintenez ensuite votre souris enfoncée pour glisser le crochet en-dessous du tracé. Illustrator vous offre également la possibilité d’appliquer une symétrie au texte arrondi, qui sera visible de l’autre côté du tracé. Après avoir sélectionné le texte, faites simplement glisser le crochet central de l’autre côté.
3. Appliquer un effet au texte
Vous pouvez ensuite appliquer différents effets à votre écriture curviligne sur Illustrator, afin que cette dernière s’adapte pleinement au style ou au concept de votre visuel. Pour ce faire, sélectionnez le tracé, puis l’outil Texte > Texte curviligne.
Vous pourrez alors choisir entre les effets suivants :
- arc-en-ciel, qui est l’effet paramétré par défaut ;
- inclinaison ;
- ruban 3D ;
- marche d’Escalier ;
- gravité.
Pensez à cocher la case « Aperçu » pour constater les effets appliqués en temps réel sur votre texte, une étape incontournable pendant la phase de pratique si vous décidez de suivre une formation Illustrator grâce à votre CPF.
4. Ajuster l'alignement et l'espacement
Dans ce logiciel de création graphique vectorielle, il est également possible d’aligner un texte selon vos exigences de conception. Après avoir sélectionné le tracé, cliquez sur l’outil Texte > Texte curviligne > Options de texte curviligne. Une formation Illustrator vous apprendra que différentes options s’offrent alors à vous pour spécifier l’alignement des caractères sur le tracé, sauf si vous préférez conserver celui de la ligne de base, qui est réglé par défaut.
« Ascendante » effectue par exemple un alignement sur le bord supérieur de la police, et « Descendante » sur le bord inférieur. « Centre » réalise l’alignement sur le point situé à mi-chemin entre l’ascendante et la descendante de la police. De la même façon, vous pouvez modifier l’espacement entre les caractères d’un tracé. Toujours dans les options de texte curviligne, il vous suffit de modifier la valeur pour ajuster l’espace à votre convenance.
Conseils pour créer un texte curviligne
Il existe enfin différentes astuces à connaître pour optimiser la conception d’un texte curviligne sur Illustrator.
Pour déplacer le texte de l’autre côté du tracé sans en modifier la direction, vous pouvez ainsi utiliser l’option « Définir le décalage vertical du panneau Caractère ».
Si votre texte s’étend de gauche à droite au-dessus d’un cercle, définissez une valeur de décalage vertical négative dans la zone de texte « Définir le décalage vertical », afin de placer le texte à l’intérieur du cercle.
Si votre tracé dispose de l’attribut « Trait » ou « Remplissage », vous devez savoir qu’Illustrator le supprime automatiquement lorsque vous cliquez sur le tracé avec un outil de texte. Il est aussi important de noter que la valeur « Espacement » n’a aucun effet sur les caractères positionnés sur un tracé droit. Si vous souhaitez modifier l’espacement des caractères sur ce type de tracé, il vous faudra appliquer une valeur de crénage ou d’approche. Du côté des effets, lorsque vous exécutez « Gravité » sur un tracé parfaitement circulaire, le résultat ressemble à l’effet Arc-en-Ciel ; cette manipulation fonctionne particulièrement bien sur les tracés de forme ovale, carrée, rectangulaire ou irrégulière.
Enfin, le logiciel Illustrator conserve ses spécificités, y compris au sein de cette fonctionnalité d’écriture curviligne. Les caractères dépourvus de jambage supérieur ou inférieur (comme la lettre « e »), ou de ligne de base (comme l’apostrophe) seront alignés verticalement comme s’ils en étaient pourvus. La formation Illustrator de Walter Learning revient en détail sur les différents points à connaître pour l’écriture arrondie ou inversée sur le logiciel, qui recèle encore de nombreuses possibilités en fonction de vos besoins en design graphique.
Testez vos connaissances sur Illustrator
Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator
Raccourcis Illustrator (PC)
+ de 500 téléchargements
Raccourcis Illustrator (MAC)
+ de 500 téléchargements
Sources
Création de texte curviligne - Support Adobe