Comment créer une typographie sur Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Créer une police sur Illustrator

Créer sa propre typographie sur Illustrator

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Grâce au logiciel Adobe Illustrator vous pourrez créer des logos, des icônes et des illustrations, dessiner des personnages mais également créer votre propre typographie.

 

Le choix de votre typographie peut vous aider à renforcer l’impact de votre texte. Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pourrez choisir une police avec ou sans empattement, avec un effet écriture manuscrite ou tatouage. Quelle que soit votre source d’inspiration, voici comment donner vie à la police qui vous ressemble.

Sommaire

  • Les bases de la typographie
  • Manipuler des blocs de texte
  • Gérer les réglages de paragraphe
  • Constitution et déformation d'une police de caractères
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator 

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Les bases de la typographie

Choisir une police de caractère demande, dans un premier temps, de penser à l'usage que vous souhaitez en faire.

 

Si votre texte est informatif, il faudra favoriser des polices simples et épurées. Ce genre de police sans empattement, appelées parfois police de caractère linéale, donne un aspect professionnel à votre texte.

 

Si votre contenu est plus léger, vous pourrez alors choisir une police moins stricte, avec plus de courbes par exemple. 

 

Le choix de la typographie sur Illustrator est aussi une question d'expérience, de contexte et de culture. En suivant notre formation Illustrator en ligne, vous apprendrez à distinguer les bonnes typographies selon votre projet mais surtout à bien manipuler le texte, les titres et à gérer les paragraphes.

Manipuler des blocs de texte

Il est également possible de créer du texte sur Illustrator en faisant un cliquer/glisser pour créer une boîte qui vous donne par défaut l’apparence de votre futur texte. La boîte se remplit alors automatiquement de texte en latin, appelé "faux texte" ou "lorem ipsum", pour vous donner l'apparence de votre futur bloc de texte.
Vous pouvez ensuite modifier le corps du texte, ainsi que la police et la taille du texte.

 

Ce qui est intéressant quand vous créez une boîte de texte par un cliquer/glisser, c’est que vous pourrez régler la dimension de la boîte de manière très intuitive dans sa largeur et dans sa hauteur. Pour cela il vous suffit de sélectionner un bord du cadre de la boîte de texte et de le faire bouger pour agrandir ou rétrécir votre zone de texte.

Bon à savoir

Si jamais la boîte est trop petite pour le texte, un petit carré rouge apparaît pour vous le signaler. Ce signal d’alarme de la part d’Illustrator est très utile pour être certain de faire apparaître l’intégralité du texte de votre client.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Si cet avertissement apparaît, redimensionnez votre boîte ou cliquez sur le plus rouge et cliquez/glissez pour créer une nouvelle boîte pour le texte manquant dans la première boîte. En faisant cela, vous chaînez le texte présent dans le premier bloc de texte et la suite du texte présent dans le second bloc. Lorsque votre texte est affiché en intégralité, ce petit carré rouge disparaît.

Gérer les réglages de paragraphe

Chaque paragraphe peut être ferré à droite, à gauche ou centré. On dit plus communément que le texte est “aligné”. Le plus commun et surtout le plus lisible est d’aligner votre texte à gauche. En effet, il est plus facile pour l'œil humain de lire un texte dont le début de chaque ligne commence au même endroit.

 

La gestion des paragraphes est abordée lors de votre formation Adobe Illustrator afin que vous soyez à même d’utiliser les bons réglages selon le texte et la police utilisée à chaque création. Vous apprendrez également à dessiner un personnage sur Illustrator.

Texte centré

Centrer un paragraphe n’est pas une bonne idée si votre texte est long. L'œil humain aura des difficultés à parcourir ces lignes car les mots ne sont pas positionnés au même endroit. Le lecteur devra alors adapter sa lecture à chaque ligne.

 

En revanche, ce type de mise en forme fonctionne assez bien avec un texte court et qui est assez gros. Vous pourrez utiliser le texte centré pour le titre d’une affiche ou pour une annonce par exemple.

Texte ajusté

Ajuster un texte permet d’aligner le point de départ et de fin de chaque ligne

Important

Si vous choisissez d’ajuster votre texte, faites attention à ce que la taille de votre police sur Adobe Illustrator soit assez petite. En effet, en augmentant le caractère, et en laissant la même largeur, il y a moins de mots par ligne, ce qui crée des trous et interrompt la lecture et diminue la fluidité de lecture.

Ainsi, il est important de savoir gérer la typographie de votre texte sur Illustrator en fonction de la taille et de la largeur de la page ou de la colonne où il se situe.

Constitution et déformation d'une police de caractères

Le logiciel Adobe Illustrator vous permet également de personnaliser encore plus votre texte grâce à des caractères spéciaux ou en appliquant des déformations à votre texte.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Fenêtre Glyphes

Les polices sur Illustrator comprennent d’autres caractères en plus de ceux qui sont sur votre clavier. En effet, chaque police de caractère propose ses propres caractères et glyphes.

 

Un glyphe est une forme spéciale d'un caractère. Par exemple, dans certaines polices, la lettre majuscule A est disponible sous différentes formes, notamment en lettre italique ornée et en petite majuscule. Les glyphes vous permettent d’alimenter vos productions et de vous différencier.

 

Pour afficher et insérer des glyphes de n’importe quelle police, rendez vous simplement dans le panneau “Glyphes”.

Déformer les caractères

Vous pourrez également choisir de déformer votre texte afin de lui donner un effet. Il existe en effet 15 options différentes pour déformer votre texte sur Illustrator. Vous allez pouvoir, par exemple, donner une forme d’arc à votre texte, dans un sens comme dans l’autre. Vous pourrez également faire des distorsions.

 

La modification peut porter sur un mot entier ou vous pouvez choisir de sélectionner uniquement un seul caractère d’un mot pour lui apporter une modification.

 

La déformation de texte sur Illustrator est à utiliser avec parcimonie et selon les contextes. Lors de votre formation pour apprendre à utiliser Illustrator, vous pourrez expérimenter les différents effets et apprendre à les maîtriser.

Bon à savoir

La formation Illustrator de Walter Learning est éligible au financement CPF. Vous pouvez la suivre pour renforcer vos compétences dans le domaine du graphisme ou encore dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin dans le design de votre police sur Illustrator vous pourrez aussi donner un effet 3D à votre typographie. Pour cela, sélectionnez votre texte puis allez dans le menu “effet”, sélectionnez 3D puis Extrusion et biseautage. Cela transformera automatiquement votre texte sous sa forme 3D.

 

Enfin, lors de notre formation Illustrator, nous vous apprendrons également les différentes façons d’enregistrer et d’exporter vos fichiers Illustrator afin que votre création de typographie Illustrator puisse être lue selon le support sur lequel elle sera ouverte.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator 

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes pour rogner une image dans Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Si vous voulez maîtriser illustrator, améliorer vos retouches images, créer des logos, avoir une potentialité infinie de créations visuelles, vous pouvez passer au niveau supérieur de la création en vous offrant une formation Illustrator en ligne fluide et complète. Bien sûr, il vous faut d’abord maîtriser les bases. C'est pourquoi on vous explique tout de suite comment rogner une image sur Illustrator. Découvrez les étapes d’un recadrage, les précautions à prendre pour un rognage précis avec Illustrator.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Illustrator essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Illustrator vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Illustrator les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Créer une ombre portée avec Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Créer une ombre portée sur Illustrator permet de valoriser les différents objets graphiques et de le décoller du fond.


Cette technique peut en effet être utilisée si vous afin de leur donner vie. Vous pourrez également être amené(e) à vous servir des ombres portées si vous et que vous souhaitez lui donner du relief. Dans tous les cas, ajouter des ombres vous permettra d'améliorer votre illustration. 

Lire l'article

Apprendre Illustrator : les techniques pour débuter

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Avril 2023

Vous souhaitez apprendre Illustrator ? Le faire en autodidacte peut parfois s’avérer compliqué, surtout pour un logiciel comme celui-ci, dont l’interface n’est pas toujours simple à appréhender. Rien de mieux alors que de suivre une formation pour apprendre à utiliser Illustrator sereinement et à son rythme. 

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre une formation professionnelle pour maîtriser l'utilisation d'Illustrator. Vous explorerez l'interface de ce logiciel Adobe, vous familiariserez avec les notions théoriques essentielles, et apprendrez à créer un nouveau document. De plus, nous vous expliquerons les avantages de suivre une formation continue pour vous former.

Lire l'article