Comment rogner une image sur Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Rogner une image sur Illustrator

Les étapes pour rogner une image dans Illustrator

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Si vous voulez maîtriser illustrator, améliorer vos retouches images, créer des logos, avoir une potentialité infinie de créations visuelles, vous pouvez passer au niveau supérieur de la création en vous offrant une formation Illustrator en ligne fluide et complète. Bien sûr, il vous faut d’abord maîtriser les bases. C'est pourquoi on vous explique tout de suite comment rogner une image sur Illustrator. Découvrez les étapes d’un recadrage, les précautions à prendre pour un rognage précis avec Illustrator.

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Les options de recadrage de l'image

Fichiers liés et fichiers incorporés avec Illustrator

Illustrator vous propose une option de recadrage d’images. Vous pouvez recadrer les images liées ou incorporées avec Illustrator. Vous reconnaissez un document lié grâce à l’icône en forme de maillons de chaîne situé à droite du document, dans le panneau Calques d’Illustrator. Pour gérer les documents liés et les options qui s'y appliquent, rendez-vous dans le panneau Liens d'Illustrator

 

Un objet incorporé dans un document Illustrator n’entretient plus aucun lien avec le fichier source. Cet objet incorporé appartient à votre fichier Illustrator. Pour les insérer, suivez le chemin suivant : Liens > images incorporées. L’annulation de l’incorporation vous permet, si vous le souhaitez, de lier l’objet à sa source, sur laquelle vont alors se refléter les modifications appliquées.

Recadrage d’une image avec Illustrator

Pour recadrer facilement une image importée sur Illustrator, choisissez l’une des méthodes suivantes :

 

  1. dans le panneau Contrôle, cliquez sur Recadrer l’image ;
  2. sélectionnez Objets, puis Recadrer images ;
  3. choisissez l’option Recadrer l’image dans le menu contextuel.

Cette dernière méthode ne fonctionne que si vous sélectionnez une image unique. 

 

Vous voyez alors apparaître un cadre muni de huit poignets qui vient se superposer à votre image. Recadrez cette dernière en faisant glisser ces poignées d'angle ou de bord. Le widget de recadrage d'Illustrator a une forme rectangulaire quelque soit le document source et vous ne pouvez pas le faire pivoter. 

 

Pour rogner définitivement une photo avec Illustrator et appliquer le recadrage, rendez vous dans le panneau Contrôle et cliquez sur Appliquer. Sinon, cliquez simplement sur Entrée. 

Bon à savoir

Se former à Illustrator permet de maîtriser les modifications d’images avancées. La formation Illustrator proposée en ligne par Walter Learning vous permet d’apprendre Illustrator. Renseignez-vous. 

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Quelques précautions à prendre

Pour rogner une image sur Illustrator, quelques précautions sont nécessaires. En effet, lorsque vous sélectionnez l’option Recadrer l’image dans Illustrator, le logiciel identifie les parties visuellement significatives de l’image sélectionnée.

 

Une zone de recadrage par défaut s’affiche alors, selon ce que l’I.A. a détecté. Vous pouvez régler les dimensions de cette zone de rognage si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur dans Propriétés > Appliquer.

 

Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez vous dans Édition > Préférences > Général (Windows). Dans ce menu, décochez l’option Activer les paramètres par défaut de la fonction Contenu pris en compte. Cela vous permet d’utiliser le widget de recadrage Illustrator librement et de lui appliquer tous les réglages que vous voulez, comme le point d’ancrage, par exemple.

 

Pour créer des visuels à la pointe des tendances, apprenez comment faire un dégradé de couleurs avec Illustrator. Rendez-vous sur notre article spécialisé. Et pour approfondir, renseignez-vous sur la formation Illustrator proposée en e-learning par Walter Learning.

Comment utiliser le widget de recadrage ?

Le widget de recadrage du logiciel Illustrator vous permet de rogner une photo, soit, de faire disparaître les parties de l’image que vous voulez supprimer. Vous concentrez ainsi le regard de l’observateur sur l’élément de votre choix. 

 

S’il garde toujours sa forme rectangulaire, le widget de recadrage Illustrator peut être redimensionné en suivant l’une des méthodes suivantes : 

 

  • rendez-vous dans le panneau Contrôle pour spécifier sa hauteur et sa largeur ; 
  • faites glisser les poignées du widget ; 
  • actionnez la touche Maj et faites glisser pour voir le widget être redimensionné proportionnellement ;
  • appuyez sur Alt afin d’ajuster le widget de recadrage à partir du centre ;
  • sur un écran tactile, faites un geste de pincement sur l’image sélectionnée. 

Si vous voulez repositionner le rectangle de rognage d’Illustrator, vous devez suivre l'une de ces techniques. 

 

  • Cliquez sur le widget, maintenez la souris enfoncée puis faites bouger le cadre de recadrage comme vous le souhaitez.
  • Appuyez sur les touches fléchées et déplacez le widget.
  • Enfoncez la touche Maj et les touches fléchées simultanément. Le widget se déplace alors du nombre d’unités que vous pouvez spécifier dans les options de réglage. 

Si vous voulez positionner le rectangle de recadrage avec précision, vous devez utiliser les grilles et les repères utilisables avec Illustrator. Pour y accéder, cliquez sur Affichage dans le menu horizontal, puis sur Repères commentés.

Bon à savoir

Illustrator vous permet de créer votre logo. En effet, si vous avez une idée précise, vous pouvez la mettre facilement en application en apprenant à utiliser les différents calques pathfinder ou les masques d’écrêtage. Pour ça, lisez nos articles spécialisés.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Les options de recadrage

Plusieurs options peuvent être préenregistrées dans le panneau Contrôle d’Illustrator en ligne, au moment où vous recadrez votre image. Ainsi, vous pouvez spécifier les informations suivantes : 

 

  • le nombre pixels par pouces, soit la résolution ;
  • la position de référence pour déplacer le widget. Il peut être central ou situé aux angles du widget ;
  • les coordonnées, soit l’abscisse et l’ordonnée, définies en nombre de pixels ;
  • la largeur du cadre de rognage Illustrator ;
  • la conservation, ou non, des proportions en largeur et en hauteur ; 
  • la hauteur du widget. 

Au départ, le PPP fait référence à la résolution initiale de votre image. La résolution maximale est de 300 ppp pour les images liées. Elle est égale à la résolution d’origine pour toutes les autres. 

Le point de référence est le point de départ de toutes les transformations effectuées. Par défaut, ce point d’ancrage est situé au centre du cadre. Mais vous pouvez modifier son emplacement. 

Rappel

Les dimensions X et Y correspondent aux valeurs des coordonnées du point de référence que vous choisissez.

Hauteur et largeur vous permettent de spécifier la taille du widget de recadrage Illustrator. Ils peuvent être liés et gardent alors leur rapport d’origine, même si vous les modifiez. Pour les délier, cliquez sur l’icône représentant deux maillons de chaîne.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment suivre une formation Illustrator ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Le logiciel vectoriel Illustrator est l’un des programmes phares de la Suite Adobe. Incontournable dans le monde de la création graphique, il pousse de plus en plus d’individus à s’intéresser à une formation Illustrator en ligne. Mais à qui est destiné ce logiciel ? Quels sont les avantages d’une telle formation et que vous apprendra-t-elle concrètement ?

 

Dans cet article, nous répondons à ces questions pour vous, et vous précisons aussi comment trouver un financement. Dans cet article, découvrez comment suivre une formation Illustrator, ses objectifs pédagogiques, et explorez son programme détaillé.

Lire l'article

Apprendre Illustrator : les techniques pour débuter

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Avril 2023

Vous souhaitez apprendre Illustrator ? Le faire en autodidacte peut parfois s’avérer compliqué, surtout pour un logiciel comme celui-ci, dont l’interface n’est pas toujours simple à appréhender. Rien de mieux alors que de suivre une formation pour apprendre à utiliser Illustrator sereinement et à son rythme. 

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'apprendre Illustrator. Vous explorerez l'interface de ce logiciel Adobe, vous familiariserez avec les notions théoriques essentielles, et apprendrez à créer un nouveau document. De plus, nous vous expliquerons les avantages de suivre une formation continue pour apprendre Illustrator.

Lire l'article

Vectoriser une image sur Illustrator : les étapes à suivre

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Adobe Illustrator est un logiciel idéal pour concevoir des créations graphiques vectorielles destinées à l'impression ou au web. 

Une image vectorielle est une image numérique que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme vous le souhaitez sans perte de qualité. Vous pourrez alors réaliser des impressions en haute définition, quelle que soit la taille du support, car vous pourrez agrandir votre  création à l’infini sans perte de résolution.

L’intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l’agrandir autant qu’on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés.

 

Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Illustrator essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Illustrator vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Illustrator les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article