Comment apprendre à utiliser Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Apprendre Illustrator

Apprendre Illustrator : les techniques pour débuter

|

12 min

|

Par Maëva Zeline

Vous souhaitez apprendre Illustrator ? Le faire en autodidacte peut parfois s’avérer compliqué, surtout pour un logiciel comme celui-ci, dont l’interface n’est pas toujours simple à appréhender. Rien de mieux alors que de suivre une formation pour apprendre à utiliser Illustrator sereinement et à son rythme. 

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre une formation professionnelle pour maîtriser l'utilisation d'Illustrator. Vous explorerez l'interface de ce logiciel Adobe, vous familiariserez avec les notions théoriques essentielles, et apprendrez à créer un nouveau document. De plus, nous vous expliquerons les avantages de suivre une formation continue pour vous former.

Sommaire

  • Pourquoi apprendre à utiliser Illustrator ?
  • Apprendre les espaces de l'interface d'Illustrator
  • Notions théoriques à connaître pour apprendre à utiliser Illustrator
  • Créer un nouveau document Illustrator
  • Comment apprendre à utiliser Illustrator ?
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator
  • Sources

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi apprendre à utiliser Illustrator ?

Avant d'apprendre à utiliser Illustrator, il est important de comprendre que ce logiciel vous permet de créer des images vectorielles, ce qui en fait un outil particulièrement adapté à la conception de documents destinés à l'impression, comme des brochures ou des flyers, ainsi que pour des projets en ligne.

 

Apprendre Adobe Illustrator, c'est aussi créer des courbes ou des tracés parfaits afin de former un dessin. Un des grands avantages d’Illustrator est que la qualité de l’image est nette et ne bouge pas. En effet, vous pouvez utiliser le zoom à l’infini sans que la qualité de l’image ne bouge. 

Astuce

L’inconvénient avec Illustrator est que le travail prend beaucoup de temps et peut s’avérer complexe. C’est l’un des plus compliqué de la suite Adobe.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Apprendre les espaces de l'interface d'Illustrator

L’interface d’Illustrator est composée de différents panneaux et barres, qui s’organisent autour d’un espace de travail. Ceci a pour but de rendre l’interface ergonomique.

 

Interface Illustrator

 

Interface de travail d'Illustrator - extrait de la formation Illustrator de Walter Learning

 

 

Apprendre Adobe Illustrator, c’est connaître ses 5 zones principales

  • la Barre des menus, en haut de l’interface ; 
  • le panneau Options, en dessous ; 
  • les panneaux sous forme d'icônes sur la droite ; 
  • le panneau des Outils, sur la gauche ; 
  • l’Espace ou Zone de travail, au centre.

Ensuite, la barre fixe se compose de plusieurs menus avec toutes les fonctions du programme. Celles-ci permettent d’agir sur les objets, mais aussi d’avoir des fonctions communes à beaucoup de logiciels, comme Enregistrer, Ouvrir ou encore Importer.

Le panneau Options, sous le panneau des menus présente en permanence les options du logiciel et est personnalisé en fonction de l’outil sélectionné. Dans la zone panneaux, à droite de l’interface, se trouvent les différents panneaux nécessaires à la création. Le plus important est le Calques. Il y a aussi le panneau des outils, à gauche, contenant tous les outils disponibles pour travailler avec des images ou des formes vectorielles. Enfin, il y a la Zone de travail, dans laquelle les documents s’ouvrent.

Bon à savoir

Si vous souhaitez maîtriser pleinement le logiciel et son interface, il est recommandé de suivre une formation Illustrator dédiée, qui vous guidera pas à pas dans l'apprentissage d'Illustrator.

Notions théoriques à connaître pour apprendre à utiliser Illustrator

Voici quelques principes à assimilier pour apprendre à utiliser Illustrator. 

 

Tout d’abord, l'Écran d’accueil, qui s’affiche au moment du lancement d’Illustrator. Ainsi, s’affichent les éléments suivants : 

  • beaucoup de tutoriels pour vous aider à comprendre son fonctionnement ; 
  • les paramètres prédéfinis populaires afin de démarrer rapidement ; 
  • les documents récents ; 
  • les nouveautés du logiciel.

Une autre notion fondamentale à apprendre sur Adobe Illustrator est l’interface de l'écran d’accueil. En effet, celle-ci affiche les onglets et boutons suivants (sur la gauche) : 

  • Accueil : permettant d’ouvrir l’écran d’accueil ;
  • Formation : pour ouvrir une liste de tutoriels de base et avancés ;
  • Créer un nouveau : pour créer un document ;
  • Ouvrir : pour ouvrir un document existant dans Illustrator.

 

 

Écran d'accueil au lancement d'Illustrator - extrait de la formation Illustrator de Walter Learning

 

Ensuite, il y a l’entête de l’application. Lorsqu’un nouveau document est créé, il est possible de voir l’en-tête de l’application avec les options suivantes : 

  • Partager le document : donne la possibilité d’inviter rapidement d’autres utilisateurs à accéder au document en cliquant sur cette icône ;
  • Rechercher et découvrir : pour voir un panneau de découverte ;
  • Organisation de documents : pour organiser tous vos documents ouverts sous forme de grilles et de mosaïques ; 
  • Changement d’espace de travail : pour afficher différents types d’options d’espace de travail.

Parmi les notions de base, il y a Aperçu de l’espace de travail. Vous avez le choix entre 10 espaces de travail différents. La gestion des fenêtres et des panneaux doit être maîtrisée, ainsi que la saisie de valeurs dans les panneaux et les boîtes de dialogue.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Créer un nouveau document Illustrator

Lorsque vous souhaitez apprendre Illustrator et démarrez le logiciel, vous êtes accueilli par l’espace de travail Démarrage. Cliquez ensuite sur Nouveau pour ouvrir la boîte de dialogue Nouveau document. Il est aussi possible de faire Ctrl+N (Windows) ou Cmd+N (Mac OS).

 

En haut de la boîte de dialogue, sélectionnez une catégorie, qui vous permettra de configurer certains paramètres. Chacune des catégories donne accès à un grand choix de paramètres prédéfinis en lien avec les types de document souvent utilisés. Un paramètre prédéfini permet de démarrer à partir d’un document vierge aux dimensions et paramètres prédéfinis.

 

 

Boîte de dialogue Nouveau document Illustrator - extrait de la formation Illustrator de Walter Learning

 

Si vous souhaitez apprendre à personnaliser votre document Illustrator, notez qu'il est possible de le faire de plusieurs façons. Pour cela, rendez-vous dans le panneau Détails du paramètre prédéfini à droite, puis modifiez comme vous voulez les dimensions, les unités de mesure et l’orientation de la page. Vous pouvez également ajouter une impression à fond perdu. Lorsque le document est prêt, il vous suffit de cliquer sur Créer. Un nouveau document s'ouvrira avec un plan de travail vierge. 

Comment apprendre à utiliser Illustrator ?

Nous l’avons évoqué plus haut, Illustrator est l’un des logiciels les plus difficiles à maîtriser des trois de la suite Adobe. En raison de sa richesse en fonctionnalités et de sa profondeur, il peut être difficile pour les débutants de s'y familiariser de manière autonome. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre des cours d’Illustrator pour apprendre correctement ses principes fondamentaux, voire des notions plus poussées. 

Ces formations, telle que celle dispensée par Walter Learning offrent une structure d'apprentissage claire qui vous guide progressivement en vidéo à travers les différentes fonctionnalités d'Illustrator. En suivant l'une de nos formation en graphisme, notamment notre formation Illustrator en ligne Walter Learning, vous apprendrez les concepts suivants : 

 

I - Découverte d'Illustrator

 

  • une introduction au design graphique sur Illustrator ;
  • l’utilisation des outils prédéfinis ;
  • la découverte des fenêtres les plus utiles. 

Pour résumer

La première section de cette formation vous initie à l'univers d'Illustrator, où vous pourrez apprendre Illustrator sous la tutelle de Carole Galopin. Vous recevrez des conseils pratiques ainsi qu'une méthodologie pour faciliter votre apprentissage. Vous explorerez ensuite la création de nouveaux documents et découvrirez les outils prédéfinis d'Illustrator. Enfin, cette section vous guidera à travers les fenêtres essentielles, notamment celles dédiées aux calques, au nuancier et à l'alignement, pour que vous puissiez développer une base solide et apprendre Illustrator avec confiance. 

II - Apprendre à dessiner sur Illustrator : la création graphique

 

  • la création de premières compositions graphiques ;
  • le dessin d’un personnage ;
  • la théorie de la couleur ;
  • les dégradés de couleurs et de formes ;
  • l'enregistrement et la livraison des créations. 

Pour résumer

Cette seconde partie de la formation Illustrator couvre une variété de sujets essentiels pour ceux qui souhaitent apprendre Illustrator. Vous découvrirez comment créer vos premières compositions graphiques y compris la création à partir d'un modèle, et la conception de pictogrammes, ainsi qu'à déssiner des personnages. Au cours de cette section, la théorie colorimétrique sera explorée en profondeur, vous permettant d'acquérir une expertise dans les dégradés de couleurs et de formes. La fin de cette partie se concentrera sur les divers formats d'enregistrement Illustrator, ainsi que les distinctions entre les exigences du Print et du web. 

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

III - Aller plus loin dans le design graphique

 

  • la mise en application avec la création de compositions graphiques complexes ;
  • la maîtrise des textures et des motifs dans Illustrator ;
  • la typographie et ses fondamentaux. 

Pour résumer

Cette section de la formation offre l'occasion de pratiquer vos compétences à travers divers exercices. Vous serez notamment amené à explorer l'outil de courbure, à créer des paysages et des personnages. Vous pourrez mettrez à profit vos nouvelles connaissances Illustrator en réalisant un exercice de création d'icônes. Après avoir appris à créer des textures, vous explorerez les bases de la typographie, la manipulation de blocs de texte, et vous vous concentrerez sur les différentes polices de caractères.

IV - Gagner en liberté créative

 

  • la création d’effets 3D ;
  • la vectorisation.

Pour résumer

Enfin, vous serez initié(e) à la création d'une variété d'effets, notamment l'effet 3D, que vous explorerez en créant une affiche en 3D. Vous développerez également une expertise en vectorisation à travers de nombreux exemples présentés par votre formatrice. Pour consolider vos compétences, la formation comprendra plusieurs exercices pratiques à la fin, vous offrant l'opportunité de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Tout au long de la formation Illustrator vous ferez des exercices d’application vous permettant de vous familiariser pleinement avec le logiciel Illustrator. À la fin de la formation Illustrator, vous pourrez passer la certification TOSA Illustrator, permettant d'attester de vos compétences en la matière. À noter que la formation Illustrator est éligible au financement par votre CPF. Si vous souhaitez savoir maîtriser d’autre logiciel de la suite, vous pouvez suivre une formation Photoshop Illustrator. 

Astuce

Si vous souhaitez apprendre à utiliser d’autres logiciels de la suite Adobe, vous pouvez consulter les formations Graphisme et PAO Walter Learning.

Bon à savoir

Envie d’en savoir plus sur la formation Illustrator à distance, la formation continue ou encore le TOSA Illustrator ? Lisez nos articles sur le sujet ! 

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Sources

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Utilisation et création de motifs dans Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

10 Octobre 2022

Le logiciel Illustrator est un incontournable dans les métiers du graphisme et de l’image. Si vous débutez et que vous souhaitez aller plus loin dans le design graphique, vous devez maîtriser les textures et, plus particulièrement, les motifs. Très à la mode, ils se déclinent dans bon nombre d’identités visuelles et ou posts Instagram. Il s’agit d’éléments enseignés dans toute formation Illustrator en ligne.

Découvrez dans cet article quelques astuces sur les patterns disponibles par défaut dans le logiciel, vous évitant de créer un motif sur Illustrator vous-même. Piochez dans la banque de ressources et éditez les objets graphiques comme bon vous semble. Le programme de la Suite Adobe facilite votre processus de création, mais ne le bride pas pour autant. C’est pourquoi tout est personnalisable. Les créateurs purs ne sont pas en reste puisqu’il est bien sûr possible de faire un motif sur Illustrator soi-même et de le conserver pour une utilisation ultérieure. Nous vous expliquons les étapes à suivre dans notre deuxième partie d’article.

Lire l'article

Apprendre Illustrator : les techniques pour débuter

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Avril 2023

Vous souhaitez apprendre Illustrator ? Le faire en autodidacte peut parfois s’avérer compliqué, surtout pour un logiciel comme celui-ci, dont l’interface n’est pas toujours simple à appréhender. Rien de mieux alors que de suivre une formation pour apprendre à utiliser Illustrator sereinement et à son rythme. 

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre une formation professionnelle pour maîtriser l'utilisation d'Illustrator. Vous explorerez l'interface de ce logiciel Adobe, vous familiariserez avec les notions théoriques essentielles, et apprendrez à créer un nouveau document. De plus, nous vous expliquerons les avantages de suivre une formation continue pour vous former.

Lire l'article

Dessiner un personnage sur Illustrator : méthode pas à pas

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Illustrator et aux formes qu’il propose, vous pourrez dessiner vos propres personnages sans avoir de niveau particulier en dessin. 
Idéal pour apporter de la personnalité à n’importe quel projet, dessiner un personnage plus ou moins complexe sur Illustrator nécessite de nombreux outils et de nombreuses fonctions d’Illustrator.

Les différentes méthodes pour dessiner un personnage sont étudiées en profondeur lors de notre , mais en attendant, découvrez ici les grandes lignes pour pouvoir donner vie à vos personnages sur Illustrator.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Illustrator essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Illustrator vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Illustrator les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article