|
8 min
|
Par Maëva Zeline
Envie d’apprendre Illustrator ? Le faire en autodidacte peut parfois s’avérer compliqué, surtout pour un logiciel comme celui-ci, dont l’interface n’est pas toujours simple à appréhender. Rien de mieux alors que de suivre une formation pour apprendre à utiliser Illustrator sereinement et à son rythme.
Le logiciel Illustrator permet de créer des images vectorielles. C’est un outil qu’on peut utiliser pour la création de documents destinés à l’impression, comme des brochures ou des flyers, ou pour internet.
Grâce à ce logiciel, on peut créer des courbes ou des tracés parfaits afin de former un dessin. Un des grands avantages d’Illustrator est que la qualité de l’image est nette et ne bouge pas. En effet, vous pouvez utiliser le zoom à l’infini sans que la qualité de l’image ne bouge.
L’inconvénient avec Illustrator est que le travail prend beaucoup de temps et peut s’avérer complexe. C’est l’un des plus compliqué de la suite Adobe, d’où l’importance de suivre une formation pour apprendre à utiliser illustrator.
L’interface d’Illustrator est composée de différents panneaux et barres, qui s’organisent autour d’un espace de travail. Ceci a pour but de rendre l’interface ergonomique.
Apprendre Adobe Illustrator, c’est connaître ses 5 zones principales :
Ensuite, la barre fixe se compose de plusieurs menus avec toutes les fonctions du programme. Celles-ci permettent d’agir sur les objets, mais aussi d’avoir des fonctions communes à beaucoup de logiciels, comme Enregistrer, Ouvrir ou encore Importer.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationLe panneau Options, sous le panneau des menus présente en permanence les options du logiciel et est personnalisé en fonction de l’outil sélectionné. Dans la zone panneaux, à droite de l’interface, se trouvent les différents panneaux nécessaires à la création. Le plus important est le Calques. Il y a aussi le panneau des outils, à gauche, contenant tous les outils disponibles pour travailler avec des images ou des formes vectorielles. Enfin, il y a la Zone de travail, dans laquelle les documents s’ouvrent.
Voici quelques principes de base à apprendre pour utiliser Illustrator.
Tout d’abord, l'Écran d’accueil, qui s’affiche au moment du lancement d’Illustrator. Ainsi, s’affichent les éléments suivants :
Une autre notion de base à apprendre sur Adobe Illustrator est l’interface de l'écran d’accueil. En effet, celle-ci affiche les onglets et boutons suivants (sur la gauche) :
Ensuite, il y a l’entête de l’application. Lorsqu’un nouveau document est créé, il est possible de voir l’en-tête de l’application avec les options suivantes :
Parmi les notions de base, il y a Aperçu de l’espace de travail. Vous avez le choix entre 10 espaces de travail différents. La gestion des fenêtres et des panneaux doit être maîtrisée, ainsi que la saisie de valeurs dans les panneaux et les boîtes de dialogue.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsLorsque vous lancez Illustrator, l’espace de travail Démarrage apparaît. Cliquez ensuite sur Nouveau pour ouvrir la boîte de dialogue Nouveau document. Il est aussi possible de faire Ctrl+N (Windows) ou Cmd+N (Mac OS).
En haut de la boîte de dialogue, sélectionnez une catégorie, qui vous permettra de configurer certains paramètres. Chacune des catégories donne accès à un grand choix de paramètres prédéfinis en lien avec les types de document souvent utilisés. Un paramètre prédéfini permet de démarrer à partir d’un document vierge aux dimensions et paramètres prédéfinis.
Il est possible de personnaliser le document de plusieurs façons. Pour cela, rendez-vous dans le panneau Détails du paramètre prédéfini à droite, puis modifiez comme vous voulez les dimensions, les unités de mesure et l’orientation de la page. Vous pouvez également ajouter une impression à fond perdu. Lorsque le document est prêt, il vous suffit de cliquer sur Créer. Un nouveau document s'ouvrira avec un plan de travail vierge.
Nous l’avons évoqué plus haut, Illustrator est l’un des logiciels les plus difficiles à maîtriser des trois de la suite Adobe. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre des cours d’Illustrator pour apprendre correctement les bases, voire des notions plus poussées.
En suivant une formation, notamment notre formation Illustrator en ligne Walter Learning, vous apprendrez les concepts suivants :
I - Découverte d'Illustrator
II - Apprendre à dessiner sur Illustrator : la création graphique
III - Aller plus loin dans le design graphique
IV - Gagner en liberté créative
Tout au long de la formation Illustrator vous ferez des exercices d’application vous permettant de vous familiariser pleinement avec le logiciel Illustrator. À la fin de la formation Illustrator, vous pourrez passer la certification Adobe Illustrator, permettant d'attester de vos compétences en la matière. À noter que le formation Illustrator est éligible au financement par votre CPF. Si vous souhaitez savoir maîtriser d’autre logiciel de la suite, vous pouvez suivre une formation Photoshop Illustrator.
Envie d’en savoir plus sur la formation Illustrator à distance, la formation continue ou encore le TOSA Illustrator ? Lisez nos articles sur le sujet !
Testez vos connaissances sur Illustrator
Qu'est-ce qu'un fond perdu ?
A
Une zone qui permet de centrer sa création
B
Une zone qui disparaît à l'impression
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.