Comment faire une ombre portée sur Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Faire une ombre portée sur Illustrator

Créer une ombre portée avec Illustrator

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Créer une ombre portée sur Illustrator permet de valoriser les différents objets graphiques et de le décoller du fond.


Cette technique peut en effet être utilisée si vous dessinez des personnages sur Illustrator afin de leur donner vie. Vous pourrez également être amené(e) à vous servir des ombres portées si vous créez une typographie sur Illustrator et que vous souhaitez lui donner du relief. Dans tous les cas, ajouter des ombres vous permettra d'améliorer votre illustration. 

Sommaire

  • 1. Faire un dégradé vers le transparent
  • 2. Créer un objet
  • 3. Dessiner l'ombre portée
  • 4. Appliquer le dégradé à l'ombre
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

1. Faire un dégradé vers le transparent

Créer un dégradé vers le transparent est très intéressant pour apporter de l’ombre de manière naturelle à vos objets. Voici les étapes à suivre pour réaliser cela sur Illustrator :

 

  1. Sélectionnez l'objet sur lequel vous souhaitez appliquer le dégradé ;
  2. Cliquez sur le menu Fenêtre et sélectionnez Dégradé ;
  3. Cliquez sur le curseur de dégradé que vous voulez rendre transparent ;
  4. Réglez le pourcentage d’opacité en fonction du niveau désiré de transparence. 

Vous apprendrez à maîtriser parfaitement ce processus en suivant notre formation Illustrator en ligne pour apprendre à dessiner sur Illustrator.

2. Créer un objet

Pour réaliser une ombre sur Illustrator, il faut commencer par créer votre objet. Vous pouvez soit créer directement votre objet sur votre espace de travail ou importer une image et révéler ses tracés afin de recréer un nouvel objet aux formes identiques grâce à la vectorisation.

 

Pour créer un objet directement sur Illustrator, vous pouvez créer des formes, puis les combiner ensemble afin de réaliser votre objet. Voici la marche à suivre :

 

  1. Sélectionnez la forme que vous souhaitez. Vous trouverez les outils de forme dans le panneau Outils.Pour accéder à l'ensemble des outils de forme sur Illustrator, cliquez longuement sur l'outil “Rectangle” dans le panneau Outils.
  2. Lorsque vous dessinez une forme, vous pourrez vous aider des repères commentés qui vous indiquent les dimensions et vous permettent de savoir quand votre forme est raccordée à d'autres objets. Lorsque vous utilisez l'outil Rectangle ou Ellipse, vous serez accompagné(e) pour obtenir un cercle ou un carré parfait. La plupart des formes sont dynamiques ; vous pourrez donc les modifier sans avoir à changer d'outil. De plus, chaque forme possède des widgets ce qui permet de modifier leur rayon d'angle ou encore leur nombre de côtés.
  3. Ensuite, sélectionnez les formes à associer puis, dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Concepteur de forme. Il vous faudra alors simplement le glisser sur les formes à associer. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier et appuyer sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) et faire glisser le pointeur ou cliquer sur les parties des formes que vous souhaitez supprimer.

En associant simplement les différentes formes d’Illustrator, vous pourrez créer des personnages ou n’importe quel logo ou illustration.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

3. Dessiner l'ombre portée

Dessiner vous-même l’ombre portée

Pour faire une ombre sur Illustrator, il faudra commencer par créer un arrière-plan contrasté. Placez votre objet au premier plan. Pensez à verrouiller votre objet avec le fond de manière à construire les ombres plus facilement.

 

Pour construire l’ombre de votre objet, sélectionnez l’outil Plume, et tracez les traits correspondants à la forme de votre objet.

Astuce

Pensez à réaliser une forme évasée, car plus une ombre s’éloigne de l’objet plus elle s’élargit.

Ensuite, modifiez la couleur pour bien distinguer votre objet original de celui qui va vous servir à créer l’ombre portée.

 

Passez cette forme d’ombre en arrière-plan par rapport à votre objet. Nous verrons ensuite comment donner un effet plus naturel à votre ombre grâce au dégradé.

L’outil effet "ombre portée" sur Illustrator 

Si la forme de votre objet est trop complexe ou si vous ne souhaitez pas dessiner vous-même l’ombre portée de votre objet, vous pouvez utiliser l’effet ombre d’Illustrator.

 

Pour cela, sélectionnez votre objet ou votre texte puis allez dans le menu Effet, sélectionnez l’onglet Spécial et cliquez sur Ombre portée.

 

Vous pourrez alors personnaliser le style de l’ombre, une fois que vous aurez fait votre choix, cliquez simplement  sur OK et votre ombre sera automatiquement créée.

 

La maîtrise des différentes techniques pour réaliser des ombres portées est étudiée en profondeur lors de votre formation Adobe Illustrator.

Bon à savoir

La formation au logiciel Illustrator de Walter Learning est éligible au CPF. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation si vous souhaitez vous perfectionner dans la pratique de ce logiciel ou bien dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans le secteur du graphisme.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

4. Appliquer le dégradé à l'ombre

Afin d’apporter un aspect plus réaliste à votre ombre sur Illustrator, il faudra ajouter un dégradé.
Assurez-vous que la forme qui va servir à l’ombre est bien en arrière-plan de votre objet. Puis il vous suffira d’aller chercher avec la pipette le dégradé que vous avez créé auparavant afin de le mettre sur votre ombre.

 

Si le dégradé n’est pas orienté correctement en fonction de votre objet, veillez à le redresser avec l’outil Dégradé de couleur. Il vous suffira de faire un cliqué-glissé pour orienter l’ombre dans le bon sens.
Si vous voyez trop le démarquage de l'ombre, il faudra régler le dégradé. Pour cela, il faut jouer sur la position des différentes teintes constitutives du dégradé pour rendre l’ensemble plus discret.

 

Puis, si l’ombre vous paraît trop forte, réglez l’intensité entre 15 et 20% pour rendre l’ombre plus douce. Le but est que l’ombre soit ressentie, mais pas vue.

 

Enfin, pour donner une forme plus logique à l’ombre vous pouvez courber le bout de votre zone d’ombre avec l’outil Courbure. Bien sûr, ces détails et ce niveau de précision seront approfondis lors de votre formation Illustrator en ligne afin de créer une ombre portée sur Illustrator la plus réaliste possible.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer sa propre typographie sur Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Avril 2022

Grâce au logiciel Adobe Illustrator vous pourrez créer des logos, des icônes et des illustrations, dessiner des personnages mais également créer votre propre typographie.

 

Le choix de votre typographie peut vous aider à renforcer l’impact de votre texte. Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pourrez choisir une police avec ou sans empattement, avec un effet écriture manuscrite ou tatouage. Quelle que soit votre source d’inspiration, voici comment donner vie à la police qui vous ressemble.

Lire l'article

Créer des dégradés sur Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Comment créer des dégradés avec Illustrator ? Que vous vouliez appliquer un dégradé sur un plan de travail ou à l’intérieur d’une forme, découvrez toutes les astuces qui vous permettent de créer un dégradé radial. Vous pourrez modifier les couleurs, l’axe du dégradé, son positionnement sur votre document, jusqu’à créer un effet de transparence. Le dégradé Illustrator, qu’il soit de forme ou de couleur, n’aura plus de secrets pour vous. 

Lire l'article

Créer et utiliser les calques Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

Si les calques incarnent un outil précieux pour l’organisation du travail et pour la création dans la suite Adobe, ils n’en demeurent pas moins complexes à comprendre lorsqu’on ne maîtrise pas bien un logiciel. Nous vous proposons un guide pour apprendre à utiliser les calques Illustrator en fonction de vos besoins.

Lire l'article

Comment créer un logo sur Illustrator ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Illustrator est le logiciel idéal pour vos créations de logos. Mais comment faire ? Voyons ensemble les bases de la création d’un logo avec Illustrator, en partant de sa structure graphique en passant par l’importance des repères magnétiques en finissant par l’utilisation des widgets d’Illustrator. Vous saurez bientôt créer un logo de A à Z.

Lire l'article