Fichier InDesign : toutes les astuces

blog

Graphisme

InDesign

Fichier InDesign

Toutes les astuces pour vos fichiers InDesign

|

8 min

|

Par Maëva Zeline

Depuis toujours le premier logiciel d’édition et de conception graphique, InDesign est le software à maîtriser si vous souhaitez travailler dans le secteur de la communication, du journalisme ou du marketing. Cet article vous apporte quelques astuces pour appréhender InDesign. Comment choisir le format de votre fichier InDesign ? Comment modifier ou convertir votre fichier InDesign en une version antérieure ? Ou encore, comment créer un modèle de page ?

Sommaire

  • Comment ouvrir un fichier InDesign ?
  • Créer un nouveau fichier InDesign
  • Enregistrer un fichier InDesign
  • Astuces pour la mise en page dans un fichier InDesign
  • Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Comment ouvrir un fichier InDesign ?

L’une des premières étapes à réaliser lorsque vous suivez une formation InDesign à distance, c’est d’apprendre à ouvrir un fichier InDesign, semblable à vos différents documents Excel, Word, ou de tout autre logiciel. Il se peut que vous ayez déjà édité un fichier InDesign, ou que votre formateur vous demande d’ouvrir un fichier InDesign sur lequel travailler. Pour cela, il faut procéder à une opération très simple.

 

Le format du fichier InDesign est particulier et se repère facilement grâce à son extension « .indd » à la suite du titre. Par exemple, vous pourrez trouver : « quatrièmecouverture.indd ». Lorsque vous êtes sur InDesign, vous devez sélectionner l’onglet Fichier > Ouvrir, puis choisir votre fichier indd de type (.indd) et cliquer de nouveau sur la commande « Ouvrir ». Une fois cette manipulation effectuée, votre modèle s’affiche sur votre tableau de bord InDesign.

Créer un nouveau fichier InDesign

Vous savez désormais comment ouvrir un fichier « .indd ». Et si vous désiriez maintenant partir d’une feuille blanche et composer votre propre réalisation ? Vous pouvez absolument tout modifier dans votre fichier InDesign et le paramétrer selon vos envies. Le format de la page, la disposition, les marges, le fond perdu, ou encore le nombre de pages sur lesquelles vous voulez travailler.

 

Alors, pour créer un nouveau fichier InDesign, il faut choisir l’onglet Fichier > Nouveau > Document. Sur le côté droit, une boîte de dialogue apparaît avec les divers réglages qui vous sont proposés :

  • les dimensions du fichier InDesign, avec la hauteur et la longueur ;
  • le nombre de pages souhaitées ;
  • l’orientation de vos pages, en paysage ou en portrait ; 
  • le nombre de colonnes et leur espacement ; 
  • les proportions de vos marges (vous pouvez dissocier les dimensions en cliquant sur l’icône chaîne, afin d’ajouter des valeurs différentes) ; 
  • les mesures de votre fond perdu et de la ligne de bloc.

 

Une fois l’ensemble des informations remplies, vous pouvez appuyer sur le bouton « Créer » en bas de la boîte de dialogue. Un fichier InDesign s’ouvre alors selon les paramètres renseignés, et vous pouvez dès à présent commencer à travailler sur votre support.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Enregistrer un fichier InDesign

Afin de vous soustraire à toute situation importune, il est recommandé d’enregistrer une première fois votre fichier pour fixer votre document, dès la première action effectuée. Ainsi, vous vous protégez des bugs ou des oublis, et vous évitez de perdre l’ensemble de votre travail.

 

Néanmoins, comme vous pourrez le constater dans une formation InDesign pour débutant, enregistrer un fichier InDesign requiert une manipulation un peu différente que pour d’autres logiciels. D’une part, vous allez pouvoir enregistrer le document source dans le but de le sauvegarder, mais aussi l’exporter sous fichier PDF afin de pouvoir l’imprimer ou l’utiliser en qualité de support.

 

Il existe deux façons d’enregistrer votre fichier indd :

  • La plus simple, si vous ne souhaitez pas partager votre travail avec des collaborateurs : cliquez sur l’onglet Fichier > Enregistrer sous, sélectionnez votre dossier de destination, et changez le titre de votre document. Vous allez avoir le choix entre plusieurs formats, et dans ce contexte « Document-InDesign 2021 » est le format du fichier InDesign à sélectionner. (L’année peut varier en fonction de la version InDesign installée sur votre ordinateur.)
  • Dans une situation où vous cherchez à partager votre fichier avec d’autres personnes, mais que vous n’êtes pas certain de la version du logiciel dont ils disposent, il est conseillé de sélectionner le format « InDesign CS4 ou ultérieur ». Cela crée un fichier. idml, différent du .indd vu plus haut. Cette opération consiste à rendre votre travail accessible à tous vos collaborateurs bénéficiant d’une version antérieure à la vôtre.

Toutefois, si votre projet est terminé et que vous souhaitez convertir votre fichier InDesign en PDF, c’est très simple. Il vous suffit d’accéder à la commande Fichier > Exporter, vous pouvez à nouveau nommer votre fichier et choisir divers formats, notamment : 

  • le format Adobe PDF, pour l’impression ;
  • le format Adobe PDF, interaction, qui vous permet de rendre votre fichier cliquable, très pratique pour une utilisation sur le web.

Vous avez également la possibilité de sélectionner d’autres formats, comme le JPEG, le PNG ou encore l’EPUB si vous travaillez sur la réalisation d’un livre numérique.

Astuces pour la mise en page dans un fichier InDesign

Réaliser ses premiers pas sur un fichier InDesign n’est pas toujours une démarche aisée. C’est pourquoi nous vous présentons quelques astuces InDesign.

Utiliser l'habillage de texte

Pour donner une dimension professionnelle et design à votre mise en page, l’habillage de texte demeure l’une des options les plus intéressantes du logiciel InDesign. De fait, il permet de créer des effets stylistiques et esthétiques pour donner du relief aux supports visuels. Très utilisé dans la conception de magazines et de journaux, cet outil soumet le texte de la page aux formes de l’image ou du bloc apposé.

 

Par exemple, vous possédez deux colonnes de textes juxtaposées et vous souhaitez placer une citation ou un titre au centre de votre page pour les mettre en valeur. En sélectionnant l’habillage de texte, le texte s’adapte naturellement aux contours de votre titre, en se retirant sur les côtés. Vous pouvez intervenir sur le réglage des marges pour paramétrer l’espace.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Créer un gabarit en quelques clics

Autre petite astuce InDesign : pour gagner du temps, créez un gabarit pour vos fichiers InDesign. Par exemple, vous désirez faire apparaître le titre du livre que vous éditez en italique en haut de chaque page impaire et le titre du chapitre au-dessus de chaque page paire. C’est grâce à l’utilisation du gabarit que vous pourrez imposer un modèle sur les pages que vous souhaitez.

 

Pour créer un gabarit, sélectionnez la commande Fenêtre > Page ou directement l’onglet Page. Une boîte de dialogue s’installe sur la droite, où vous pourrez observer l’ensemble de vos pages et découvrir en haut, une page à part nommée par défaut « A-Gabarit ». En double-cliquant sur cette page « A-Gabarit », vous allez pouvoir la modifier dans votre fichier InDesign. 

 

Vous pouvez désormais composer sur « A-Gabarit », et ajouter ce que vous désirez à ce modèle, ce qui aura pour résultat d’apparaître sur toutes les pages liées à ce gabarit. Pour créer un autre gabarit, imaginons un « B-Gabarit », réalisez un clic droit dans la case où se trouve le premier gabarit, et sélectionnez « Nouveau gabarit ».

Utiliser les différents repères

Apprenez à détecter les différents repères avec une formation InDesign en ligne. Vous découvrirez à ce titre le fond gris, le fond blanc qui représente votre document, les bordures rouges qui correspondent au fond perdu et les lignes rouges qui constituent vos marges. Pour construire un document cohérent, il est essentiel d’établir une certaine harmonie entre les éléments présents dans votre fichier InDesign. Pour cela, les règles et les différents repères ont une importance considérable.

 

Tout d’abord, il est conseillé d’afficher les règles du document en sélectionnant le menu Affichage > Afficher les règles. En haut et à gauche de votre tableau de bord, vous pourrez désormais observer l’apparition de règles. Pour créer un repère vertical, il suffit de cliquer sur la règle de gauche, de garder la souris enfoncée, et de la déplacer sur votre document. Vous pouvez réitérer cette manipulation avec celle du haut pour un repère horizontal. 

En reliant ces deux repères, il est plus facile ensuite de jouer avec vos éléments, de mesurer l’emplacement de vos titres, de vos numéros de page, ou la disposition de vos images. Pour plus d’astuces, il est conseillé de suivre une formation InDesign afin de maîtriser toutes les bases du logiciel.

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Faire un dégradé de couleurs sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Mars 2023

InDesign est un logiciel réputé de création graphique. Apprenez à créer facilement un dégradé à partir des outils disponibles sur InDesign. Une fois votre gabarit créé, vous verrez qu’en quelques clics, vous pouvez modifier les couleurs, l’intensité et l’angle de votre dégradé. Toutes les possibilités de création graphique digne d’un professionnel s’offrent à vous. Découvrez dans cet article comment faire un dégradé sur InDesign.

Lire l'article

Certification TOSA InDesign : préparer et passer l'examen

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination.

Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 

Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ? La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

Se former sur InDesign à distance

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Juillet 2023

Développé par l’entreprise Adobe, compagnon d’Illustrator et Photoshop, InDesign s’est imposé comme le logiciel PAO par excellence. Utilisé dans tous les métiers de l’édition et de la communication grâce à la flexibilité de son interface et de ses techniques de mise en page, on l’emploie généralement pour la création de livres, de catalogues, d’affiches et de tout autres supports de communication.

Si le domaine du web et du marketing digital vous intéresse et que vous ne maîtrisez pas encore le logiciel, il est fortement recommandé de suivre une formation InDesign à distance, afin de vous former aux différentes subtilités et possibilités de l’outil.

Lire l'article

Comment se former à l'utilisation du logiciel InDesign ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

Les métiers du web sont en pleine expansion et rendent certains programmes informatiques incontournables, voire indispensables, comme ceux de la Suite Adobe. Plus particulièrement, les formations InDesign en ligne et à distance sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Ce logiciel de mise en page numérique très puissant paramètre les compositions au moyen, entre autres choses, de règles, de repères et de calques. Il s’établit comme l’un des logiciels de traitement de texte les plus populaires du marché. Comment se former à cet outil ? À qui ce logiciel est-il adressé et quels sont ses atouts ? Nous vous répondons dans cet article et vous expliquons comment financer vos cours InDesign.

Lire l'article