Comment faire un audit sémantique SEO ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment faire un audit sémantique SEO ?

Les étapes d'un audit sémantique en SEO

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Lorsqu’on entreprend un audit sémantique, la quête de mots-clés pour se positionner dans les résultats de recherche devient impérative. L’objectif principal est d’identifier des mots-clés pour optimiser les pages et répondre de manière adéquate aux intentions de recherche des utilisateurs. Découvrez comment faire un audit sémantique SEO ?

Sommaire

  • Sélectionner des mots clés pertinents
  • Les différents types de mots clés
  • Faire des recherches complémentaires
  • La création des segments et sous-segments sémantiques
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Sélectionner des mots clés pertinents

Lorsqu’on réalise un audit sémantique, l’objectif est de trouver des mots-clés pertinents pour le domaine sur lequel on souhaite se positionner dans les résultats de recherche. Il est recommandé de commencer par se concentrer sur les concepts principaux avant d’explorer des sous-catégories plus spécifiques.

 

Cette étape peut être réalisée à l’aide d’outils gratuits ou payants tels que Semrush. En définissant soigneusement la recherche, il est possible d’établir une liste solide et pertinente de mots-clés. Lors de l’utilisation d’outils comme Semrush avec une expression clé spécifique, il est préférable de choisir manuellement les mots-clés les plus adaptés plutôt que de s’en remettre uniquement aux suggestions automatiques.

 


L’objectif principal est d’identifier des mots-clés pertinents pour la page d’accueil et le site, en mettant l’accent sur les aspects liés aux transactions et à la navigation plutôt qu’à l’information. Les mots-clés dits informationnels sont souvent réservés à une stratégie éditoriale sur le blog. Cette stratégie aide à optimiser la page d’accueil et à définir des catégories si le site en est encore à la phase de définition de son architecture.

Bon à savoir

Le but est de filtrer ces termes clés en fonction des critères de pertinence, volume, tendance, compétition et intention utilisateur.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Les différents types de mots clés

Pour élaborer efficacement un audit sémantique, il est essentiel de comprendre les diverses catégories de mots-clés :

  • les mots-clés de courte traîne tendent à être imprécis dans leur intention de recherche et sont soumis à une forte concurrence ;
  • les mots-clés de longue traîne se caractérisent par leur spécificité et une intention de recherche plus prononcée.

On peut également distinguer les types de mots-clés suivants :

 

Extrait de notre formation SEO - Walter Learning

 

Il est important d’employer divers types de mots-clés pour optimiser les pages et répondre de manière adéquate aux intentions de recherche des utilisateurs. Maintenir une cohérence éditoriale sur l’ensemble du site est également fondamental, tout en évitant la cannibalisation des pages en définissant un mot-clé cible distinct pour chaque page. Une formation SEO permet de maîtriser les différents types de mots-clés afin d’en faire une utilisation judicieuse.

Faire des recherches complémentaires

Effectuer des recherches complémentaires après avoir établi une liste de mots-clés est essentiel pour affiner la sélection. L’objectif est de perfectionner davantage le champ sémantique SEO en explorant différentes variations et des segments spécifiques.

Exemple

Si le mot-clé principal est « aménagement de jardin », un segment spécifique pourrait être « aménagement d’un petit jardin ». De manière similaire, dans le cas particulier de « abri de jardin », les recherches complémentaires pourraient être axées sur l’optimisation de la page produit en incorporant des termes à caractère transactionnel et de navigation, tout en intégrant également des termes informationnels pour alimenter la stratégie éditoriale du blog.

Exemple issu de notre formation SEO

 

La sélection des mots-clés complémentaires revient à enrichir la base de mots-clés initiale en explorant des détails spécifiques, des variations orthographiques, et des segments plus ciblés. Il s’agit de choisir les termes les plus pertinents pour chaque objectif, que ce soit pour la page produit, où l’accent est mis sur les aspects transactionnels et navigationnels, ou pour le blog, où l’accent est mis sur les aspects informationnels.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Cette démarche vise à garantir que chaque terme choisi s’aligne de manière optimale avec les objectifs spécifiques, que ce soit pour l’optimisation d’une page produit ou pour la création de contenu éditorial sur le blog.

Bon à savoir

La formation SEO en ligne proposée par Walter Learning vous accompagne dans l’acquisition des compétences nécessaires pour effectuer un bon audit sémantique SEO.

La création des segments et sous-segments sémantiques

La création de segments et de sous-segments sémantiques doit être alignée sur les objectifs spécifiques du site, en mettant un accent particulier sur la différenciation des types de mots-clés appliqués aux pages produits, aux catégories et aux articles. 

Astuce

La réussite réside dans la diversification des types de mots-clés, visant ainsi à optimiser la visibilité lors de recherches pertinentes. Une réponse efficace à l’intention de recherche de l’utilisateur est cruciale, et si un mot-clé cible ne trouve pas de réponse satisfaisante, il est possible de créer du contenu manquant.

En cas de ressources limitées, il est préférable d’abandonner l’optimisation des mots-clés jugés trop compétitifs ou peu pertinents. Une alternative consiste à observer les résultats tout en optimisant divers mots-clés, permettant ainsi d’ajuster les champs sémantiques en conséquence. 

Rappel

Maintenir une utilisation cohérente des mots-clés principaux est essentiel pour éviter la cannibalisation entre les pages, garantissant ainsi une cohérence éditoriale qui prévient la concurrence interne et la diminution des efforts en référencement.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Il est crucial d’adopter une approche stratégique et réfléchie dans la création de segments sémantiques, et souligner l’importance de la cohérence éditoriale et de l’adaptabilité en fonction des résultats observés.

Pour résumer

Faire un audit sémantique SEO ne s’improvise pas. La formation en référencement naturel en ligne de Walter Learning permet d’acquérir les compétences nécessaires. Le programme comprend également la création d’une arborescence de site et comment effectuer une analyse de logs.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer une bonne URL en SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Lorsque l’on commence à apprendre le SEO à travers une formation SEO afin de découvrir les bonnes pratiques pour gérer un site internet et optimiser son contenu, plusieurs actions sont à mettre en place. Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir votre nom de domaine et de réfléchir à la création de vos URL SEO pour améliorer votre référencement.

Voici quelques conseils pour concevoir des URL qui respectent les critères des moteurs de recherche et les attentes de votre public.

Lire l'article

Quelles sont les bases du SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est devenue une compétence incontournable. Que vous soyez un entrepreneur, un marketeur, un créateur de contenu ou simplement passionné par le monde digital, comprendre et maîtriser les bases du SEO est essentiel pour assurer la visibilité et le succès de votre présence en ligne.

Lire l'article

Étapes de construction d'une ligne éditoriale en marketing

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Mars 2024

La création de contenu joue un rôle fondamental pour assurer une présence significative sur le web pour tout site. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’aligner le contenu sur les attentes, les besoins et les interrogations de l’audience. Alors, comment définir une ligne éditoriale en marketing ?

Lire l'article

Bien préparer l'optimisation de son site web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

pour améliorer l’optimisation de son site web, c’est le meilleur investissement pour gagner en visibilité sur les moteurs des recherches et générer davantage de leads pour votre marque. 

Il existe des pratiques en référencement naturel simples à suivre pour plaire aux robots Google et installer une stratégie SEO pérenne. Cet article vous apporte quelques clés pour mettre en place un plan d’action efficace pour l’optimisation de votre SEO.

Lire l'article