Comment créer un site responsive ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment créer un site responsive ?

Les étapes de création d'un site responsive

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Parmi les missions d’un référenceur SEO, on retrouve celle de la création d’un site responsive. Le critère du responsive design est devenu obligatoire pour améliorer son référencement naturel et gagner en visibilité via les moteurs de recherche.

Certaines formations en référencement naturel vous donnent des clés de compréhension pour rendre votre site web mobile friendly afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs. Si le contenu est primordial en SEO, il doit s’appuyer sur un site web parfaitement optimisé pour avoir une réelle influence sur son positionnement dans les pages de résultat de Google.

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un site web responsive ?

Lorsqu’il est question d’un site web responsive, on fait en réalité référence au responsive design. Le responsive design, c’est la méthode employée pour qu’un site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé par un(e) internaute. 

 

En effet, si un site web est en général créé à partir d’un format pour les ordinateurs, il est devenu indispensable aujourd’hui de prendre en compte les pratiques des utilisateurs, et notamment la hausse des visites de sites web sur smartphone. Si un site web restait dans la même configuration que le format ordinateur, sur un téléphone portable, il serait complètement illisible. 

 

Dans le but de suivre le comportement des utilisateurs et entretenir leurs habitudes à passer de plus en plus de temps sur le web avec différents appareils possibles, les développeurs ont repensé le web design. Ils ont réorganisé et redimensionné les pages, les images, les vidéos, les textes et les titres afin qu’ils soient lisibles sur toutes formes d’écran. On parle alors de site web adaptatif.

 

Les formats sur lesquels travaillent les designers pour la création d’un site responsive sont généralement :

  • écran d’ordinateur : de 1280×720 à 1920×1080 ;
  • écrans mobiles : 360x640 à 414×896 ;
  • écran de tablettes : 601×962 à 1280×800.

Rappel

On recourt à du CSS et du HTML pour masquer, redimensionner, ou déplacer les éléments d’une page web afin de rendre le site mobile friendly. 

Les cours de SEO font également référence aux sites web réactifs. C’est une notion qui renvoie à la capacité d’un site internet à s’adapter rapidement aux besoins d’un utilisateur, autant au niveau du responsive design et à la facilité de navigation, qu’au temps de chargement des pages. 

Bon à savoir

Les formations SEO en ligne vous enseignent les bases du SEO et ces notions de responsive design et d’efficacité pour un site internet.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Les avantages du responsive

Prendre le temps de s’intéresser et de répondre aux exigences de la création d’un site responsive est en réalité un investissement dont on observe rapidement les résultats. En effet, il existe de nombreux avantages au responsive design.

Élargir votre cible

Si la navigation sur les ordinateurs était la pratique la plus observée dans les années 2000, aujourd’hui, les comportements des internautes ont changé. 92,3 % des utilisateurs d’internet se servent régulièrement de leur téléphone portable pour naviguer. Néanmoins, plus de la moitié d’entre eux n’arrêtent pas pour autant de consulter leur ordinateur pour aller sur internet. 

 

Ce qui peut être perçu comme une contrainte, proposer deux interfaces adaptables à chaque type d’écran est en réalité une possibilité de toucher encore plus de prospects. Qui plus est, le responsive design n’est pas à proprement parler deux versions différentes d’une même page, avec deux URL différentes. Il est l’adaptation automatique du site web en fonction des formats. 

Améliorer l’UX

Comme il est relaté dans les formations en référencement naturel, l’UX ou l’expérience utilisateur est une notion clé pour garder les internautes le plus longtemps sur votre site web et favoriser la baisse du taux de rebond. Plus la navigation sur votre site web est facile, aussi bien sur portable que sur ordinateur, plus vous conservez l’attention de votre cible, voire convertissez vos prospects.

Renforcer votre SEO

La création d’un site web responsive et réactif représente deux critères essentiels du SEO. En effet, les moteurs de recherche analysent le comportement des utilisateurs de votre site web. Si votre site possède un haut taux de rebond, et que les navigateurs quittent rapidement votre site, Google le prendra en compte dans son algorithme.

 

Par ailleurs, le temps de chargement de page est un critère de notation pour votre positionnement dans la SERP. Améliorer votre responsive design est aussi dans l’intérêt de votre stratégie de référencement.

Gagner en visibilité

Votre site a un bon responsive design, un temps de chargement rapide, et les internautes restent longtemps sur votre site en raison de sa lisibilité : que des points en plus sur la check-list des moteurs de recherche. Cocher toutes les cases, c’est améliorer votre référencement et donc développer votre visibilité grâce à votre positionnement dans la page de résultat Google.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Deux méthodes pour un site responsive

Pour entamer la création d’un site responsive, on dissocie deux méthodes.

La création de deux sites web

La première solution pour la création d’un site responsive, c’est d’en fonder deux différents. Dans ce cas-là, on ne parle même plus de responsive design, puisque ce n’est pas une automatisation, mais bien deux URL distinctes.

 

Selon cette approche, un site web est conçu dans un sous-domaine « m » et l’autre dans un sous-domaine « www ». L’internaute ne se rend pas compte qu’il est sur un site web différent, puisqu’il est identique et appartient à la même entreprise, seulement il est parfaitement adapté au format qu’il utilise.

 

Cette méthode permet une personnalisation difficilement atteignable en responsive design, puisqu’on est beaucoup plus précis sur la réalisation des paramétrages. Néanmoins, comme il s’agit de deux redirections, votre trafic est divisé par deux. Il offre peut-être une meilleure expérience utilisateur, mais ses résultats ne seront bénéfiques que pour chacun des deux sites, et non pas les deux ensemble. De plus, vous êtes soumis à des coûts plus onéreux puisque vous devez produire et assurer la maintenance de deux sites web.

La création d’un site responsive

Dans la majorité des CMS, comme vous pourrez l’apprendre pendant votre formation au référencement web et vos cours SEO, il existe une fonctionnalité responsive SEO qui facilite la conception de votre site internet. C’est la méthode la plus simple pour la création d’un site responsive, car le thème précode déjà l’adaptation de votre site à différents formats. En général, vous avez la possibilité de prévisualiser le résultat en fonction des formats utilisés.

Astuce

Si vous avez quelques notions de code, ou que vous êtes développeur, vous pouvez agir sur le code même du site web. Dans ce cas-là, vous incorporez directement du responsive design dans le code de votre site web afin qu’il s’adapte automatiquement aux utilisations des navigateurs.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que les balises en SEO et comment les utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation de votre site web passe inévitablement par une compréhension et une utilisation efficace des balises. Cet article se concentre sur les fondamentaux des balises en SEO, explorant en profondeur trois aspects cruciaux : la balise title, la balise description et les balises H. Chacun de ces éléments joue un rôle unique et essentiel dans l'optimisation de vos pages. Leur bonne maîtrise peut significativement influencer le positionnement de votre site. Découvrez comment ces balises, lorsqu'elles sont utilisées stratégiquement, peuvent transformer votre présence en ligne.

Lire l'article

Bien préparer l'optimisation de son site web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

pour améliorer l’optimisation de son site web, c’est le meilleur investissement pour gagner en visibilité sur les moteurs des recherches et générer davantage de leads pour votre marque. 

Il existe des pratiques en référencement naturel simples à suivre pour plaire aux robots Google et installer une stratégie SEO pérenne. Cet article vous apporte quelques clés pour mettre en place un plan d’action efficace pour l’optimisation de votre SEO.

Lire l'article

Les 3 piliers SEO pour améliorer son référencement web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Février 2022

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement web sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises et la maîtrise d'outils de référencement. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Lire l'article

Comment indexer son site sur Google ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

L'indexation sur Google est une étape cruciale pour tout propriétaire de site souhaitant augmenter sa visibilité en ligne. Si vous vous demandez comment faire indexer votre site, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers les étapes clés de l'indexation sur Google, des méthodes d'envoi à la vérification, tout en abordant les bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter.

Lire l'article