|
7 min
|
Par Marie Cèbe
Lorsque l’on commence à apprendre le SEO à travers une formation SEO afin de découvrir les bonnes pratiques pour gérer un site internet et optimiser son contenu, plusieurs actions sont à mettre en place. Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir votre nom de domaine et de réfléchir à la création de vos URL SEO pour améliorer votre référencement.
Voici quelques conseils pour concevoir des URL qui respectent les critères des moteurs de recherche et les attentes de votre public.
Sommaire
L’une des premières étapes à réaliser avant le lancement de votre site est la création d’une URL SEO pertinente et lisible pour Google et les internautes. Une URL est constituée de différents éléments, on peut la décomposer en trois à quatre parties.
Bon à savoir
On dénombre le “https”, le nom de domaine, les extensions “.fr” ou “.com” (les plus souvent utilisées dans le secteur français), et le slug SEO. Vous obtenez généralement une URL sous le format “https://monsite.fr/presentation/”.
Afin de former une URL SEO qui répond aux critères de Google, quelques mauvaises habitudes sont à éviter.
Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.
Découvrir la formationUne URL est normalement autogénérée par votre base de données. Néanmoins, il est très important de réécrire vos URL afin de les optimiser pour les moteurs de recherche. On appelle cette étape le URL rewriting. Ainsi, ce procédé permet d’améliorer votre référencement et l’expérience utilisateur en modifiant le slug SEO de votre adresse URL.
Bon à savoir
Il faut employer des mots simples et précis en rapport avec la page vers laquelle votre URL va pointer.
Lorsque vient le moment de choisir son nom de domaine et de créer les URL de son site, certains caractères spéciaux sont à bannir pour la construction de votre adresse, comme :
Une erreur qui peut être fatale pour votre référencement, c’est d’essayer de tromper Google. Rédiger un slug SEO en intégrant une dizaine de mots clés pour booster votre référencement n’est absolument pas une bonne idée. Au contraire, l’algorithme de Google vous pénalisera à coup sûr, puisqu’il considère cette pratique comme abusive.
Astuce
Vous pouvez construire votre URL SEO et son slug de référencement à l’aide de deux ou trois mots clés pour indiquer le thème de votre page. Le tout est d’utiliser les mots clés avec parcimonie.
On peut être tenté d’utiliser des majuscules lors de la rédaction de son URL SEO, néanmoins comme vous pourrez l’apprendre au cours d’une formation de référencement naturel, ce procédé peut se retourner contre vous. Effectivement, lorsqu’un partenaire pointe un lien vers votre URL composée de majuscules, et que par manque d’attention, il oublie de capitaliser l’une des lettres, le lien sera erroné. Vous perdrez donc un backlink.
Bon à savoir
La pratique la plus courante est d’employer des minuscules sur toutes les URL afin d’éviter ce genre de situations.
La création d’une bonne URL est l’une des bases du SEO. Il existe quelques règles à observer si vous souhaitez établir une URL qui respecte les critères d’évaluation de Google et qui est cohérente pour les internautes. On peut noter qu’une URL SEO courte, facilement transmissible (sans caractères spéciaux et majuscules) et explicite améliore la lisibilité de votre site internet.
Bon à savoir
Il est conseillé d’éviter de dater vos URL, au risque qu’elles ne soient plus d’actualité et déstabilisent le moteur de recherche et les visiteurs de votre site web. Si vous choisissez d’ajouter un slug de référencement “hiver-2020”, vérifiez chaque année vos URL et modifiez-les.
Que votre site soit traduit en plusieurs langues, ou qu’il n’existe qu’en version française, il faut impérativement que vos URL soient traduites dans la langue de destination, afin de ne pas induire Google en erreur.
Il est tout à fait envisageable de mettre à disposition de vos développeurs une charte de la bonne URL SEO selon vos exigences afin d’éviter toute déconvenue.
Astuce
Au cours d’une formation SEO à distance, vous pourrez approfondir ces best practices SEO en matière d'URL.
Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance.
Découvrir les formationsPlusieurs choix s’offrent à vous lors de la déclaration de votre URL à Google. Vous avez la possibilité de créer une URL en “http” ou en “https”. Le “https” indique aux internautes leur entrée sur un site sécurisé. Il est aujourd’hui presque obligatoire de fournir une URL sécurisée pour rassurer les visiteurs. Il faut aussi noter que Google a tendance à mettre en avant des sites internet qui sont fiables et sécurisés pour ses internautes.
Bon à savoir
Pour apprendre correctement la mise en ligne d’une URL sécurisée, il est conseillé de suivre une formation SEO. Dans le cas où vous souhaitez déclarer votre site en tant que site sécurisé à Google, il est nécessaire d’ajouter un certificat de sécurité (certificat SSL), souvent proposé par votre hébergeur.
Ensuite vient la possibilité de l’ajout du “www”. Cette décision est la vôtre et n’influe en rien le référencement de votre site web. Néanmoins, si vous choisissez d’adjoindre cet élément, il est important d’être cohérent en soumettant des URL sur le même format pour l’intégralité de votre site. Le cas échéant, cela crée des redirections qui augmentent le temps de chargement de votre page web.
La redirection permanente, aussi appelée redirection 301, permet de rediriger continuellement une URL vers une autre. C’est une pratique à mettre en place lorsque vous changez d’URL ou pour récupérer des URL mal écrites de sites externes, notamment avec la confusion du “http”/”https” ou de l’extension “www”.
Important
Si elle consiste à limiter la perte de trafic et le contenu dupliqué, il faut à tout prix éviter les redirections sur votre propre site puisqu’elles alourdissent le poids de vos pages, et que le temps de chargement des pages est un critère de SEO web.
Pour éviter les redirections, il est recommandé de créer une URL SEO simple, c’est-à-dire de respecter le critère de sécurité de Google en lui fournissant un certificat, mais aussi de ne pas utiliser les “www”, qui complexifient l’URL.
Rappel
Une URL “https://monsite.fr/” restreint les redirections, car elle demeure la forme la plus classique. En déclarant correctement votre site web, Google intègre le fait que vous êtes le détenteur d’un seul et unique site, ce qui empêche la mise en place de redirections.
Testez vos connaissances en SEO
Que signifie "SEO" ?
A
Site Enhancement Optimization
B
Search Engine Occupation
C
Search Engine Optimization
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.