Qu'est-ce qu'une bonne URL en SEO ?

blog

Marketing Digital

SEO

Qu'est ce qu'une bonne URL en SEO ?

Comment créer une bonne URL en SEO ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Lorsque l’on commence à apprendre le SEO à travers une formation SEO afin de découvrir les bonnes pratiques pour gérer un site internet et optimiser son contenu, plusieurs actions sont à mettre en place. Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir votre nom de domaine et de réfléchir à la création de vos URL SEO pour améliorer votre référencement.

Voici quelques conseils pour concevoir des URL qui respectent les critères des moteurs de recherche et les attentes de votre public.

Sommaire

  • Les éléments à éviter dans une URL SEO ⛔️
  • Les régles à respecter lors de la création d'une URL ✅
  • Sécuriser les URL de son site
  • Comment éviter les redirections ?
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Les éléments à éviter dans une URL SEO ⛔️

L’une des premières étapes à réaliser avant le lancement de votre site est la création d’une URL SEO pertinente et lisible pour Google et les internautes. Une URL est constituée de différents éléments, on peut la décomposer en trois à quatre parties.

Bon à savoir

On dénombre le “https”, le nom de domaine, les extensions “.fr” ou “.com” (les plus souvent utilisées dans le secteur français), et le slug SEO. Vous obtenez généralement une URL sous le format “https://monsite.fr/presentation/”.

Afin de former une URL SEO qui répond aux critères de Google, quelques mauvaises habitudes sont à éviter.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Oublier de réécrire son URL

Une URL est normalement autogénérée par votre base de données. Néanmoins, il est très important de réécrire vos URL afin de les optimiser pour les moteurs de recherche. On appelle cette étape le URL rewriting. Ainsi, ce procédé permet d’améliorer votre référencement et l’expérience utilisateur en modifiant le slug SEO de votre adresse URL. 

Bon à savoir

Il faut employer des mots simples et précis en rapport avec la page vers laquelle votre URL va pointer.

Bannir certains caractères

Lorsque vient le moment de choisir son nom de domaine et de créer les URL de son site, certains caractères spéciaux sont à bannir pour la construction de votre adresse, comme :

  • les accents qui ne seront pas pris en compte par Google ;
  • les espaces qui sont interdits dans les URL ;
  • les tirets du type “underscore” car Google ne considère pas le “underscore” comme un séparateur, contrairement au tiret “-” classique.

Suroptimiser son URL SEO

Une erreur qui peut être fatale pour votre référencement, c’est d’essayer de tromper Google. Rédiger un slug SEO en intégrant une dizaine de mots clés pour booster votre référencement n’est absolument pas une bonne idée. Au contraire, l’algorithme de Google vous pénalisera à coup sûr, puisqu’il considère cette pratique comme abusive. 

Astuce

Vous pouvez construire votre URL SEO et son slug de référencement à l’aide de deux ou trois mots clés pour indiquer le thème de votre page. Le tout est d’utiliser les mots clés avec parcimonie.

Utiliser des majuscules

On peut être tenté d’utiliser des majuscules lors de la rédaction de son URL SEO, néanmoins comme vous pourrez l’apprendre au cours d’une formation de référencement naturel, ce procédé peut se retourner contre vous. Effectivement, lorsqu’un partenaire pointe un lien vers votre URL composée de majuscules, et que par manque d’attention, il oublie de capitaliser l’une des lettres, le lien sera erroné. Vous perdrez donc un backlink. 

Bon à savoir

La pratique la plus courante est d’employer des minuscules sur toutes les URL afin d’éviter ce genre de situations.

Les régles à respecter lors de la création d'une URL ✅

La création d’une bonne URL est l’une des bases du SEO. Il existe quelques règles à observer si vous souhaitez établir une URL qui respecte les critères d’évaluation de Google et qui est cohérente pour les internautes. On peut noter qu’une URL SEO courte, facilement transmissible (sans caractères spéciaux et majuscules) et explicite améliore la lisibilité de votre site internet. 

Bon à savoir

Il est conseillé d’éviter de dater vos URL, au risque qu’elles ne soient plus d’actualité et déstabilisent le moteur de recherche et les visiteurs de votre site web. Si vous choisissez d’ajouter un slug de référencement “hiver-2020”, vérifiez chaque année vos URL et modifiez-les.

Que votre site soit traduit en plusieurs langues, ou qu’il n’existe qu’en version française, il faut impérativement que vos URL soient traduites dans la langue de destination, afin de ne pas induire Google en erreur.

 

Il est tout à fait envisageable de mettre à disposition de vos développeurs une charte de la bonne URL SEO selon vos exigences afin d’éviter toute déconvenue.

Astuce

Au cours d’une formation SEO à distance, vous pourrez approfondir ces best practices SEO en matière d'URL.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Sécuriser les URL de son site

Plusieurs choix s’offrent à vous lors de la déclaration de votre URL à Google. Vous avez la possibilité de créer une URL en “http” ou en “https”. Le “https” indique aux internautes leur entrée sur un site sécurisé. Il est aujourd’hui presque obligatoire de fournir une URL sécurisée pour rassurer les visiteurs. Il faut aussi noter que Google a tendance à mettre en avant des sites internet qui sont fiables et sécurisés pour ses internautes.

Bon à savoir

Pour apprendre correctement la mise en ligne d’une URL sécurisée, il est conseillé de suivre une formation SEO. Dans le cas où vous souhaitez déclarer votre site en tant que site sécurisé à Google, il est nécessaire d’ajouter un certificat de sécurité (certificat SSL), souvent proposé par votre hébergeur. 

Ensuite vient la possibilité de l’ajout du “www”. Cette décision est la vôtre et n’influe en rien le référencement de votre site web. Néanmoins, si vous choisissez d’adjoindre cet élément, il est important d’être cohérent en soumettant des URL sur le même format pour l’intégralité de votre site. Le cas échéant, cela crée des redirections qui augmentent le temps de chargement de votre page web.

Comment éviter les redirections ?

La redirection permanente, aussi appelée redirection 301, permet de rediriger continuellement une URL vers une autre. C’est une pratique à mettre en place lorsque vous changez d’URL ou pour récupérer des URL mal écrites de sites externes, notamment avec la confusion du “http”/”https” ou de l’extension “www”. 

Important

Si elle consiste à limiter la perte de trafic et le contenu dupliqué, il faut à tout prix éviter les redirections sur votre propre site puisqu’elles alourdissent le poids de vos pages, et que le temps de chargement des pages est un critère de SEO web.

Pour éviter les redirections, il est recommandé de créer une URL SEO simple, c’est-à-dire de respecter le critère de sécurité de Google en lui fournissant un certificat, mais aussi de ne pas utiliser les “www”, qui complexifient l’URL.

Rappel

Une URL “https://monsite.fr/” restreint les redirections, car elle demeure la forme la plus classique. En déclarant correctement votre site web, Google intègre le fait que vous êtes le détenteur d’un seul et unique site, ce qui empêche la mise en place de redirections.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel CMS choisir pour créer son site web ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS (Content Management System) est une plateforme de création de sites web. C’est un outil spécialement conçu pour gérer et publier du contenu sur internet. 

Les vous apportent des informations essentielles sur la gestion des CMS et sur leur utilité dans une stratégie de référencement naturel. 

Le choix d’un CMS est aussi déterminant en SEO que la recherche des mots clés, ou que la mise en place de . Il est important de se renseigner consciencieusement sur les meilleurs CMS de site web afin de connaître leurs avantages et leurs inconvénients, mais également de repérer les critères constitutifs d’un bon CMS.

Lire l'article

Qu'est-ce que les balises en SEO et comment les utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation de votre site web passe inévitablement par une compréhension et une utilisation efficace des balises. Cet article se concentre sur les fondamentaux des balises en SEO, explorant en profondeur trois aspects cruciaux : la balise title, la balise description et les balises H. Chacun de ces éléments joue un rôle unique et essentiel dans l'optimisation de vos pages. Leur bonne maîtrise peut significativement influencer le positionnement de votre site. Découvrez comment ces balises, lorsqu'elles sont utilisées stratégiquement, peuvent transformer votre présence en ligne.

Lire l'article

Maximisez votre visibilité en ligne en 2023 : nos 10 conseils SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Février 2022

Dans un contexte où la concurrence des sites pour obtenir le meilleur référencement sur Google est de plus en plus rude, Walter Learning vous dévoile ses 10 conseils SEO pour un référencement naturel optimisé en 2023.

Lire l'article

Définition et rôle du maillage en SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

La quantité d’informations que doit traiter Google au quotidien est considérable, et parmi le nombre de pages créées chaque jour sur internet, le moteur doit faire le tri sur la pertinence des contenus ajoutés. Il existe quelques pratiques à mettre en place pour alléger le travail de Google et l’attirer sur vos pages web. 

Afin d’être le bon élève du web, quelques techniques SEO sont à développer dès la création de votre site internet pour respecter les critères de Google. Le maillage SEO fait partie de ces éléments qui sont faciles à établir et qui permettent de gagner des points auprès des robots d’indexation, et des utilisateurs de votre site.

De nombreuses formations SEO vous donnent les clés pour comprendre les mécanismes du maillage interne afin d’augmenter votre visibilité sur Google.

Lire l'article