Comment choisir son nom de domaine SEO ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment choisir son nom de domaine SEO ?

Choisir le bon nom de domaine SEO : mode d'emploi

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Pour développer votre notoriété et améliorer votre référencement sur Google, la mise en place d’une stratégie de contenu SEO est indispensable. Cette stratégie passe par la création d’un site internet, et donc d’un nom de domaine SEO. 

Cet article vous apporte des conseils pour choisir un nom de domaine sécurisé et efficace. Une formation en référencement naturel est également délivrée par Walter Learning afin d’aller plus loin dans l’apprentissage des techniques et des bonnes pratiques SEO.

Sommaire

  • Définition du nom de domaine
  • Comment bien le choisir ?
  • Quelles précautions prendre en choisissant le nom de domaine ?
  • L'importance de l'ancienneté du nom de domaine
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Définition du nom de domaine

Le choix du nom de domaine intervient dès les premiers préparatifs, au moment de la création de votre site internet, afin de constituer l’URL de votre site web. L’URL est composée d’un nom de domaine et d’une extension (“.fr”, “.com”, “.net”, etc.) Il représente l’identité de votre site internet. C’est un élément déterminant dans votre stratégie de référencement. 

Bon à savoir

Ainsi, le choix de votre nom de domaine SEO est une étape très importante lors du développement de votre marque, car une fois choisi, il est en principe conservé tout le long de la vie de l’entreprise. En effet, le changement du nom de domaine peut entraîner la perte de toute votre visibilité établie au fil des années sur le web.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Comment bien le choisir ?

Avant de déposer un nom de domaine, il est nécessaire de se poser quelques questions essentielles. Effectivement, choisir un nom de domaine pour votre site web demeure une étape cruciale dans votre stratégie de référencement SEO, puisqu’il représente votre image de marque. 

Votre nom de domaine se doit d’être :

  • pertinent ;
  • explicite ;
  • ciblé.

Voici quelques conseils pour trouver un nom de domaine approprié.

Un nom de domaine pertinent 👈

Si cela peut sembler évident, il est toujours utile de rappeler qu’un nom de domaine se doit d’être en rapport avec l’activité de l’entreprise. En effet, l’internaute doit pouvoir comprendre le secteur de l’entreprise grâce au nom de domaine du site web. Le plus souvent, le nom de domaine SEO est constitué du nom de la marque ou de mots clés.

Un nom de domaine explicite 🤩

Plus votre nom de domaine est court, plus il sera simple à retenir pour les internautes. Pour constituer une communauté fidèle, il est nécessaire d’adopter des techniques stratégiques sur la psychologie et le comportement du public cible. Être reconnaissable est important pour une entreprise, et proposer un nom de domaine explicite et concis participe à la mémorisation de votre entreprise dans l’esprit des consommateurs.

 

Votre nom de domaine se doit d’être clair et de faire référence à votre secteur d’activité. Google enregistre chacune des informations données, et particulièrement le nom de domaine, pour les analyser grâce à son algorithme. Un nom de domaine précis facilite son étude et la mise en avant de votre site dans la page de résultats. 

Un nom de domaine ciblé 🎯

Un nom de domaine est la partie de l’URL située entre le “https” et l’extension “.fr”. Néanmoins, lorsque vous déposez votre nom de domaine, il vous est demandé de désigner l’extension que vous préférez pour constituer votre URL. 

Important

Si vous visez un marché français, il est préconisé de choisir l’extension “.fr”. Si vous ciblez un public international, l’extension “.com” sera la plus appropriée.

De manière générale, ces deux extensions sont les plus utilisées en France, et il est déconseillé de sélectionner les autres “.net, .io, ou .org”, la dernière étant le plus souvent employée par les institutions.

Astuce

Pour plus de recommandations sur la constitution d’une URL, un article dédié sur la meilleure manière de créer une URL SEO friendly est à votre disposition.

Ne pas sur optimiser son nom de domaine

Toute technique de référencement naturel est à utiliser avec parcimonie. Que ce soit dans la rédaction de votre contenu, dans la constitution du maillage du site web, ou le choix de votre nom de domaine, si Google détecte un usage injustifié et anormal de ces procédés, vous risquez de subir des pénalités ou une absence de prise en compte de votre site internet dans son algorithme. 

 

C’est pourquoi il est déconseillé de surcharger votre nom de domaine de mots clés, même s’ils sont en lien avec les produits et les services que propose votre entreprise.

Bon à savoir

Google a l’habitude d’actualiser ses critères en matière de SEO pour limiter les abus des référenceurs. Dès qu’il estime une pratique nocive pour la qualité de ses résultats, il la sanctionne. Si vous décidez de racheter un nom de domaine déjà existant, mais non utilisé, assurez-vous qu’il n’ait pas subi de pénalités en amont, afin de ne pas en payer les conséquences.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Quelles précautions prendre en choisissant le nom de domaine ?

Les formations en référencement naturel sont unanimes : le choix de votre nom de domaine est capital pour votre stratégie SEO web. Durant votre réflexion pour la constitution de votre nom de domaine, quelques précautions sont à prendre en compte. 

 

Dans un premier temps, une fois l’extension de votre URL sélectionnée, vous pouvez parfaitement décider de protéger votre marque en faisant l’acquisition des autres extensions “.com” et “.net” de votre nom de domaine SEO, afin d’être le seul détenteur de votre nom de domaine. Le cas échéant, d’autres individus pourraient utiliser le nom de votre marque à leurs fins personnelles et profiter de votre notoriété pour leur propre communication. 

Important

Vous devez être être vigilant(e) sur les noms de domaine à votre disposition, notamment sur la durée de votre contrat. En effet, les noms de domaine sont alloués sur une période donnée (1 an, 2 ans, 5 ans, ou plus), et il est primordial d’être attentif(ve) à l’échéance de ce contrat pour ne pas perdre la propriété de votre nom de domaine.

Il faut savoir que Google favorise la longévité. Si vous entretenez votre site web sur une longue durée avec une stratégie SEO efficace, votre site web gagnera en réputation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de conserver le même nom de domaine et de veiller à sa possession.

Astuce

Pour comprendre les mécanismes du référencement naturel et mettre en place une stratégie digitale afin de développer la notoriété de votre marque, il est conseillé de suivre une formation SEO en ligne. Walter Learning vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour établir un plan d’action efficace sur la durée et améliorer son référencement sur Google.

L'importance de l'ancienneté du nom de domaine

Google privilégie depuis toujours les informations pérennes et fiables. De ce fait, son algorithme est constitué de manière à mettre en avant les sites web dont le nom de domaine est en ligne depuis plusieurs années. Plus il est ancien, plus il est sûr selon le moteur de recherche. Bien entendu, il est nécessaire que le site web soit actualisé régulièrement et s’intéresse à son référencement SEO pour atteindre les premières places sur la page de résultats de Google.

 

Si votre site web et son nom de domaine SEO existent depuis 15 ans, et qu’ils n’ont jamais été pénalisés, vous avez toutes les chances d’être favorisé(e) par l’algorithme de Google. Dans le cas où votre entreprise aurait racheté des marques pour développer son activité, il est conseillé de fusionner les sites afin de conserver son ancienneté sur Google

Important

C’est un procédé délicat à réaliser, il est nécessaire d’être accompagné(e) par un(e) professionnel(le).

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le choix des mots clés en référencement naturel (SEO)

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

Trouver des mots clés est la pierre angulaire d'une stratégie SEO réussie. Ces termes déterminent comment et quand votre site apparaît dans les résultats de recherche. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers des mots-clés SEO pour vous guider dans le processus de sélection et d'optimisation. Apprenez à distinguer et à utiliser efficacement les mots-clés pour booster votre visibilité en ligne.

Lire l'article

Définir sa stratégie de netlinking en quelques étapes

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

Apprendre le SEO, c’est s’intéresser aux outils et aux pratiques du référencement naturel. Parmi ceux-ci, on retrouve le netlinking. Quelle est la définition du netlinking ? Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ? Comment la mettre en place ? Cet article vous propose des informations précises sur l’un des principaux leviers du SEO.

Lire l'article

Vérifier le duplicate content d'un site : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

La gestion du contenu dupliqué est devenue une préoccupation majeure pour les propriétaires de sites web et les professionnels du SEO. Détecter et résoudre le problème du contenu dupliqué est essentiel pour maintenir la santé et l'efficacité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous aborderons l'importance de vérifier le duplicate content de votre site web et les meilleures pratiques pour identifier et rectifier ce problème courant, afin de garantir un référencement optimal et une expérience utilisateur de qualité.

Lire l'article

Quelles sont les bases du SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est devenue une compétence incontournable. Que vous soyez un entrepreneur, un marketeur, un créateur de contenu ou simplement passionné par le monde digital, comprendre et maîtriser les bases du SEO est essentiel pour assurer la visibilité et le succès de votre présence en ligne.

Lire l'article