blog

Marketing Digital

WordPress

Comment mettre à jour WordPress ?

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Marie Cèbe

SEO Manager

|

Le processus de mise à jour sur WordPress peut s’avérer piégeux pour les novices. Dans cet article, nous évoquons les types de mises à jour et les dispositions à prendre lorsqu’il est question de mettre à jour WordPress.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec WordPress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Les mises à jour mineures et majeures

Si vous souhaitez créer un site WordPress, vous devez être curieux(euse) de découvrir ses nombreuses fonctionnalités, et notamment l’interface et son mécanisme. C’est dans cet espace WordPress que la mise à jour automatique peut-être activée ou désactivée. Par défaut, le CMS WordPress n’est pas forcément bien paramétré ; il vous revient de vous familiariser avec l’outil et de ne pas vous contenter de ce que le logiciel vous propose. Cela est bien sûr particulièrement valable pour les mises à jour.

 

WordPress est issu d’une plateforme de blog, l’interface est donc relativement simple à prendre en main au départ. Cependant, l’ajout d’extensions et de thème compliquera grandement le tableau de bord. Les mises à jour mineures peuvent concerner le thème, les extensions et les fichiers de langue. Celles majeures se rapportent généralement au corps de WordPress et à l’évolution de sa version actuelle.

Bon à savoir

Pour information, toutes les versions majeures de WordPress portent le nom d’un musicien de jazz, et tous les thèmes développés et produits par le CMS commencent par « Twenty ». Si cela est gage de qualité, les bugs ne sont pas exclus pour autant.

Les précautions à prendre avec les mises à jour WordPress

Les mises à jour WordPress apparaissent dans votre interface sous la forme de pastilles rouge orangé. Notez avant toute chose qu’il n’y a aucune urgence : il faudra à terme les appliquer, mais rien ne vous oblige à les lancer immédiatement. Vous pouvez tout à fait prévoir une séance de maintenance par mois pour mettre à jour WordPress. En effet, les mises à jour sont récurrentes et peuvent s’avérer chronophages.

 

Par ailleurs, il est recommandé de sauvegarder son site WordPress avant toute mise à jour. De cette façon, en cas de problème, vous aurez le loisir de pouvoir restaurer une version précédente. Des cours WordPress sont accessibles à distance pour vous former avant de vous lancer.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Nous proposons une formation sur la création de site internet WordPress abordant notamment le sujet épineux et crucial du backup. Vous pourrez ainsi apprendre WordPress à votre rythme, et appréhender les aspects techniques au mieux.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Quand faire une mise à jour dans WordPress ?

Chaque spécialiste intervenant au cours d’une formation WordPress avancée recommande de ne pas appliquer immédiatement les nouvelles mises à jour WordPress disponibles pour votre site. Surtout lorsqu’il s’agit d’actualisations majeures. Nous vous conseillons d’attendre entre 10 et 15 jours après leur sortie pour mettre à jour votre thème WordPress par exemple.

 

Cela laisse le temps au groupe du CMS WordPress de récupérer des retours sur d’éventuels bugs signalés par d’autres utilisateurs et de les corriger. Apprendre WordPress, c’est aussi savoir que la plateforme est en constante évolution et que les anomalies sont courantes. Soyez patient(e) pour éviter d’en faire les frais. Pour rejoindre notre cursus de formation sur la création de site internet avec WordPress, rapprochez-vous de nos conseillers.

Sur le même thème

Les bases de WordPress : comment se familiariser avec le CMS ?

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Pour vous aider à vous lancer, et anticiper une formation WordPress, nous vous proposons de découvrir dans cet article les bases de la plateforme. Apprenez à acheter votre nom de domaine, à télécharger WordPress, et à vous familiariser avec l’interface.

Lire l'article

Pourquoi choisir le CMS WordPress pour créer son site web ?

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Vous hésitez encore à rejoindre un cursus de formation WordPress via votre CPF ? Nous vous présentons dans cet article l’outil mondialement connu. Qu’est-ce que WordPress et à qui est-il destiné ? L’expert de sites internet WordPress bénéficie d’une communauté conséquente. Comment en tirer profit ? Découvrez son écosystème et comprenez pourquoi la création de sites internet avec WordPress est aussi populaire qu’indispensable.

Lire l'article

Dupliquer une page sur WordPress : mode d'emploi

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Vous le découvrirez dans toute formation WordPress, la création de sites peut s’avérer chronophage. Parmi les raccourcis qui vous sont le plus utiles, l’option de duplication vous fait gagner un temps précieux. Nous évoquons aujourd’hui pourquoi et comment dupliquer une page WordPress. Vous pouvez le faire manuellement, en dupliquer plusieurs à la fois, et même utiliser une extension WordPress. Suivez le guide.

Lire l'article

La taille d'image recommandée pour WordPress

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Nous couvrons ici le sujet de la taille de l’image sous WordPress : quelles sont celles proposées par défaut ? Comment redimensionner une image ? Quelles sont les meilleures tailles pour votre site WordPress ? Ajouter une image dans le menu WordPress fait partie des bases de la création de sites web. Si vous souhaitez vous inscrire à une formation WordPress en ligne, prenez de l’avance en découvrant notre article.

Lire l'article