Choisir son hébergement
Quel hébergeur choisir pour WordPress ? Les services assurés par les hébergeurs se composent de deux éléments majeurs :
- un serveur : il s’agit de l’espace de stockage permettant de placer les fichiers sur son site internet ;
- une base de données : elle sert à enregistrer son contenu et les options du site.
Un hébergement WordPress doit posséder un certain nombre de caractéristiques afin de fonctionner correctement. Les prérequis sont les suivants :
- Le support PHP : il s’agit du langage dans lequel est écrit WordPress. Le serveur doit être capable de le lire pour afficher le site.
- MySQL : c’est le langage de la base de données de WordPress.
- Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache.
- Le module « mod_rewrite » qui permet de nettoyer les URI’s.
- Une mémoire script d’au moins 32 MB.
Vous aurez le choix entre un serveur mutualisé et un serveur dédié.
Il existe de nombreux prestataires ayant un rapport qualité-prix intéressant. Il vous suffit de surfer sur internet et contacter les hébergeurs qui vous semblent adaptés pour la création d'un site WordPress.
Cependant, un site WordPress a le défaut d’être très lourd. Cela signifie que le choix de l'hébergement WordPress doit être stratégique et tenir compte de ce critère. Par ailleurs, WordPress est un outil en constante évolution. Que ce soit les thèmes, les extensions ou bien d’autres éléments, les mises à jour sont régulières. Ainsi, il faut impérativement avoir la possibilité de tester ces mises à jour avant de les déployer sur le site internet.
Pour maîtriser de A à Z le choix de votre hébergement et la création de votre site internet sur WordPress, suivez la formation WordPress 100% en ligne de Walter Learning, dispensée par Stéphane Bataillard et éligible au financement CPF.
Nom de domaine
Le nom de domaine est fondamental pour plusieurs raisons.
- Au même titre que l’hébergeur WordPress, il est indispensable pour que le site en ligne fonctionne.
- ll a pour but d’apporter une sécurité à votre image publique sur Internet.
- Il permet de protéger votre marque.
- Il est requis pour créer des adresses emails au nom de votre activité.
L’achat du nom de domaine WordPress et la souscription à une offre d’hébergement d'un site WordPress sont deux prestations différentes. La bonne pratique consiste à enregistrer le nom de domaine chez un prestataire et de souscrire à un hébergeur WordPress chez un autre prestataire. Bien que cette pratique soit risquée, surtout si l’hébergeur est récent et qu’il n’a pas fait ses preuves, il est possible d’acheter son nom de domaine auprès de ce dernier.
Si le nom de domaine n’est pas disponible, il faudra soit en trouver un autre, soit ruser en y ajoutant un tiret par exemple.
Une fois le nom de domaine WordPress acheté, il est centralisé sur l’une de ces plateformes :
- si le nom de domaine est en “.fr” : l’AFNIC (Association française pour le Nommage Internet en Coopération) ;
- si le nom de domaine est en “.com” : VeriSigh.
Attention, il n’existe pas seulement “.fr” ou “.com”. D’autres domaines font partie des TLD (Top Level Domain), tels que “.edu”, “.biz”, “org” ou encore “.net”.
OVH : qu'est-ce que c'est ?
Du fait de la popularité de WordPress, il existe de nombreux hébergeurs, dont OVH ("On Vous Héberge"), premier hébergeur français. L'offre d'OVH est très large et standard. Il est disponible sous la forme mutualisée ou dédiée en vue de satisfaire pleinement à tous vos besoins. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser un hébergement OVH pour WordPress car il ne permettra pas d'utiliser le logiciel de façon optimale. En effet, vous n’avez pas la pleine maîtrise des ressources de votre site. Par ailleurs, il n’y a pas de base ou de ressources garanties. (sauf pour le haut de gamme des serveurs : les formules Performances chez OVH).
Hébergement standard vs hébergement optimisé
Il existe deux types d’offre d’hébergement pour un site WordPress :
- l’offre standard ;
- l’offre optimisée, qui est orientée WordPress.
Un bon exemple d’offre optimisée est l’hébergeur o2switch qui prend en compte le fait que WordPress est un écosystème spécial.
Il existe d’autres hébergeurs spécialisés donc les offres sont intéressantes :
- l’hébergeur français WPServeur ;
- l’hébergeur WPEngine, plus cher mais très performant ;
- l’hébergeur Kinsta.
Les offres optimisées sont plus performantes et plus sécurisées que les offres standards. Ainsi, il est préférable de se tourner vers un hébergeur optimisé pour WordPress.
Il ne faut pas oublier que WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est aussi le plus attaqué.
Par ailleurs, si vous optez pour un hébergeur gratuit WordPress, vous pourrez profiter de beaucoup de plugins et thèmes WordPress gratuits, et votre site sera disponible à tout le monde. Cependant, sachez qu'avec un hébergeur gratuit pour votre site WordPress, il y a de fortes chances que l’hébergeur affiche des publicités intempestives sur celui-ci.
Héberger son site WordPress en local
Une fois le nom de domaine et l’offre d’hébergement choisis, il faut installer le logiciel CMS WordPress. En tant que logiciel, WordPress ne s’utilise pas seul, mais en combinaison avec d’autres logiciels dits “client” et “serveur”. Le processus d’installation de WordPress fait appel à des aspects techniques qui nécessitent d’avoir des notions de fonctionnement du logiciel.
L’installation de WordPress en local signifie que le site est hébergé par le disque dur de l'ordinateur, et non sur un serveur à distance. Cela permet de créer un site hors ligne sans disposer d'hébergeur. De plus, héberger son site WordPress en local permet aussi de créer une copie de celui-ci sur un ordinateur, et d'effectuer des tests ou des modifications hors ligne, avant de rendre ces modifications effectives sur la version en ligne du site.
Il est possible dans un premier temps de tester gratuitement WordPress avec toutes ses modalités en l’installant en local. Avec Windows, on utilise WAMPServer, avec Mac on utilise Mamp & Mamp ou Local by flywheel.
Le choix de l'hébergement n'est qu'une des premières actions à réaliser afin de créer un site sur le fameux CMS. Toutes les autres peuvent, au préalable, nécessiter de se former à WordPress. Pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le suivi d'une formation WordPress, il vous suffit de lire notre article sur le sujet.
Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF
Programme formation WordPress
+ de 2500 téléchargements