Comment créer son site sur WordPress : guide pratique

blog

Marketing Digital

WordPress

Création site WordPress

Savoir créer son site WordPress

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Comment créer un site WordPress ? Ce logiciel fait partie des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) les plus populaires et performants. Cependant, avant de vous lancer, il y a quelques étapes cruciales à ne manquer. On vous dit tout sur les premiers pas indispensables pour faire une site sur WordPress.

Sommaire

  • 1. Choisissez votre hébergement
  • 2. Installez WordPress
  • 3. Choisissez votre thème
  • 4. Configurez votre tableau de bord
  • Téléchargez le guide pour créer votre site WordPress en PDF
  • Sources

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

1. Choisissez votre hébergement

La première chose à faire lorsque l'on décide de créer son site avec WordPress est le choix de l’hébergement. Qui dit hébergement, dit nom de domaine. Ce dernier est la domiciliation du site. Crucial pour le référencement, il devra être le reflet de votre activité.

 

Ainsi, il est nécessaire de se poser les questions suivantes avant de créer son site WordPress : 

 

  • Quel nom de domaine vais-je choisir ? 
  • Comment vais-je l’acheter ? 
  • Quelles sont les démarches ? 
  • Est-ce que je choisis une ou plusieurs extensions ? 

Astuce

Que ce soit un site vitrine WordPress ou un site marchand, plus le nom de domaine est court, plus il sera facile à retenir. 

La deuxième étape avant de créer un site sur WordPress est le choix de l'herbergement. Pour cela, vous avez deux options : 

  • un serveur mutualisé ;
  • un serveur dédié. 

Il existe de nombreux prestataires avec un rapport qualité-prix intéressant ! Il suffit donc de surfer sur internet et contacter les hébergeurs qui vous semblent adaptés pour la création d'un site WordPress.

 

Cependant, il faut savoir qu'un site WordPress a le défaut d’être très lourd. Cela signifie que le choix de l'hébergement doit être stratégique et tenir compte de ce critère. Par ailleurs, WordPress est un outil en constante évolution. Que ce soit pour les thèmes, les extensions ou bien d’autres éléments, les mises à jour sont régulières. Ainsi, il faut impérativement avoir la possibilité de les tester avant de les déployer sur le site internet.

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'hébergement de votre site sur WordPress, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. Vous apprendrez, entre autres, la différence entre un hébergement standard et un hébergement optimisés, mais aussi tout ce qu'il y a a savoir sur le célèbre serveur OVH.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

2. Installez WordPress

Une fois votre nom de domaine et votre hébergement choisis, vous devez installer WordPress via le site de l'hébergement. Cette manipulation est gratuite. 

 

L’installation de WordPress se fait par étapes.

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur wordpress.org et téléchargez la dernière version de WordPress.
  2. Dans l’onglet Téléchargement de votre ordinateur, vous trouverez le fichier ZIP de WordPress. Dézippez le fichier. Cela peut prendre quelques minutes.
  3. Dans le fichier dézippé, vous trouverez trois dossiers :
    • Wp-admin : il a pour but de gérer l’administration du site.
    • Wp-content : il gère la construction du contenu.
    • Wp-includes : il gère le fonctionnement de WordPress.
  4. Ensuite, placez le dossier WordPress dézippé sur le serveur. Son placement diffère selon que votre serveur est local ou non. S’il est local, comme le serveur téléchargeable Wamp, il vous suffit de copier le dossier WordPress qui vient d’être téléchargé, pour entrer dans le serveur Wamp.
  5. Cliquez ensuite sur un fichier permettant d’ajouter des dossiers (appelé add_sheet), et copiez le dossier. Ainsi, il est possible de placer autant de logiciels CMS que souhaité sur le serveur en local.

Il peut y avoir un laps de temps qui se situe entre 2h et 24h avant que le site apparaisse et soit fonctionnel. 

Bon à savoir

Pour plus de détails sur comment installer WordPress, vous pouvez lire notre article, très complet, sur le sujet.

3. Choisissez votre thème

Le thème WordPress est un élément stratégique pour correctement créer un site sur WordPress. Il est important de prendre du temps pour en choisir un qui soit adapté à vos besoins. Pour cela, il est recommandé de sélectionner un thème faisant partie du dépôt, c'est-à-dire un thème WordPress gratuit. Ces thèmes ont été préalablement validés par le contrôle de qualité et de pérennité de WordPress. Ils sont aussi sécurisés. Par ailleurs, il est conseillé de sélectionner un thème dans la section Populaire de WordPress. Les plus populaires se situent en haut de page. Par exemple, le thème Astra est très plébiscité.

 

thèmes WordPress

 

Pour vérifier le pedigree des thèmes WordPress populaire, il vous suffit de taper le nom du thème sur internet. Si c’est un thème validé par WordPress, il aura une page officielle dans le dépôt de WordPress.

 

Sur cette page, vous pourrez identifier certains critères de fiabilité

  • le nombre de téléchargements ; 
  • le nombre d’installations actives ;
  • la compatibilité avec les dernières versions de WordPress ; 
  • les évaluations données par les utilisateurs ;
  • l’éditeur du thème. 

Si ces chiffres sont élevés, si les commentaires sont bons et si l’éditeur est connu et reconnu, vous pourrez tester la version “light”, sans grand risque, d'un site WordPress gratuit. Dans un deuxième temps, vous pourrez ajouter des extensions vous permettant de personnaliser davantage le CMS WordPress.

Bon à savoir

Suivez notre formation WordPress pour connaître les extensions essentielles, maîtriser l'hébergement de votre site de A à Z et vous former sur l'optimisation SEO de votre contenu.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

4. Configurez votre tableau de bord

Le tableau de bord de WordPress, aussi appelé WP Admin ou panneau WP admin, est le panneau de contrôle pour l’ensemble de votre site internet WordPress. C’est à cet endroit que vous créez et gérez le contenu, ajoutez des fonctionnalités sous forme de plugins WordPress, modifiez le style sous forme de thèmes, etc.

 

Pour trouver votre tableau de bord, il suffit d’ajouter /wp-admin à l’URL de votre installation WordPress. Lors de la création de votre site WordPress, l'écran par défaut du tableau de bord sera composé de widgets, tels que l’activité, le brouillon rapide, les événements et nouveautés de WordPress, ainsi qu’un aperçu. Pour accéder aux zones de travail, il vous suffit d’utiliser les différents liens de menu de la barre latérale. 

 

Le tableau de bord peut être personnalisé en haut de la page. Pour cela, il vous suffit de cocher et décocher les accès rapides souhaités. L’onglet Comptes, qui se trouve sur le panneau gauche, permet d’accéder à tous les paramètres du site : la palette de couleurs, la langue utilisée sur le site et les identifiants des comptes (qui ne peuvent pas être modifiés sur WordPress). Pour modifier ces paramètres, il ne faut pas oublier de faire une mise à jour, en cliquant sur Enregistrer en bas à gauche de la page.

 

Pour maîtriser de A à Z la création de votre site internet sur WordPress, suivez la formation WordPress 100% en ligne de Walter Learning, dispensée par Stéphane Bataillard et éligible au financement CPF. Suite à cette formation professionnelle, vous pourrez passer la certification TOSA WordPress.

Téléchargez le guide pour créer votre site WordPress en PDF

Créer un site sur WordPress

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Sources

Documentation - WordPress.org

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir intégrateur web : comment développer les compétences nécessaires ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Le métier d’intégrateur de contenu web vous attire et vous envisagez de vous former dans ce domaine ? Nous vous aidons à passer à l’action grâce à cet article, en vous définissant le métier d’intégrateur web et les compétences requises pour l’exercer. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause et vous assurer que vos envies sont en accord avec la réalité du terrain. En dernier lieu, nous faisons un point sur les formations pour devenir intégrateur web, en cursus continu et initial.

Lire l'article

Acheter un nom de domaine WordPress : les étapes

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Une étape cruciale dans la création de votre site internet est de choisir votre nom de domaine. Vous devez créer un nom et sélectionner l’hébergeur qui vous semble le plus adapté à vos activités en ligne. Ce sont deux prestations distinctes, mais nécessaires, tout comme le dépôt de votre marque auprès de l’INPI. Pour être certain(e) de faire les démarches nécessaires pour la sécurité de votre entreprise, découvrez comment acheter votre nom de domaine pour créer un site WordPress.

Lire l'article

Quel est le meilleur thème WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

9 Mars 2022

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème WordPress gratuit ou payant ? Quel est le meilleur thème WordPress gratuit ? Qu'est-ce-que le thème premium WordPress ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article