Pourquoi travailler en crèche ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Pourquoi travailler en crèche ?

Quel métier exercer pour travailler en crèche ?

|

5 min

|

Par Timothé Colas

Vous souhaitez travailler dans une structure d’accueil collectif ? La crèche est une bonne option. Outre le fait qu’elle recrute différents professionnels de la petite enfance, travailler dans une crèche offre de nombreux avantages. Que vous souhaitiez travailler dans une grosse structure ou dans une plus petite, découvrez dans cet article les raisons de travailler en crèche.

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les métiers à exercer en crèche

Plusieurs métiers sont accessibles en crèche après l’obtention du CAP AEPE.

L'auxiliaire de crèche

L’auxiliaire de crèche exerce en accueil collectif avec des enfants de moins de 3 ans. Son rôle est d’accompagner l’enfant tout au long de la journée. Il organise ses différentes activités, l’accompagne dans ses déplacements et le rassure. L’auxiliaire de crèche travaille avec une équipe et est sous la responsabilité de la directrice de la crèche.

Bon à savoir

L’auxiliaire petite enfance peut travailler dans une crèche, une micro-crèche et veille au bien-être des enfants de moins de 3 ans exclusivement. Il a pour rôle de s’occuper de l’hygiène et du rangement de la structure.

Dans une crèche, il y a également des auxiliaires de puériculture. Ce métier est accessible en suivant une formation professionnelle supplémentaire en plus du CAP AEPE. En effet, le DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture) est obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture. Cette activité peut être exercée dans une crèche, une halte-garderie ou dans une maternité. Son rôle est de veiller au bien-être physique et émotionnel des enfants dont il a la charge. Les activités à mettre en place doivent être cohérentes avec les capacités de l’enfant.

L'éducateur(rice) de jeunes enfants (EJE)

Parmi les professionnels travaillant dans les crèches il y a les éducateurs de jeunes enfants (EJE). Pour devenir EJE, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’éducateur petite enfance qui s’acquiert en 3 ans en école d’éducateur. L’accès à l’école se fait par concours. Ce professionnel de l’enfance exerce dans les lieux d’accueil collectifs comme les crèches, mais aussi dans les centres éducatifs spécialisés. Détenir un excellent relationnel et être pédagogue est absolument nécessaire pour exercer ce métier.

Le/la directeur(rice) de crèche

Il y a également les directeurs et directrices de crèche. Leur rôle est de gérer les aspects financiers, administratifs et le personnel de la structure. Il est le garant de la bonne prise en charge des enfants par le personnel de l’établissement. Il organise et veille au bon déroulement de l’entretien des locaux, de la salle de sieste, du service du déjeuner, de la structure ludique et du bon état des jouets.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les différents types de crèche

Après avoir obtenu votre CAP Petite Enfance vous avez la possibilité de travailler dans une structure d’accueil collectif dont une crèche. A l’inverse, des structures d’accueil individuel, ces établissements regroupent plusieurs enfants dont le nombre peut être plus ou moins important. Vous avez la possibilité de travailler dans les établissements suivants :

  • crèches collectives, parentales, familiales, d’entreprise ;
  • micro-crèches ;
  • halte-garderie.

Les avantages de travailler en crèche

Suivre une formation petite enfance pour obtenir le CAP petite enfance à distance et travailler en crèche offre de nombreux avantages. 

 

Tout d’abord vos plus grandes qualités telles que la patience, la tolérance, l’écoute et le sens de l’observation seront vos atouts principaux pour vous épanouir dans votre métier. Les enfants développent leurs capacités à leur propre rythme. Ainsi, votre capacité à les guider, à les apaiser et à les encourager vous permettra de cultiver des relations saines et de confiance avec chacun d’entre eux. Apprendre à déceler leur personnalité dès le début de l’accueil vous permettra de mieux les comprendre pour mieux les accompagner quotidiennement. 

 

Travailler en crèche requiert d’avoir l’esprit d’équipe, car le travail avec les collègues est indispensable à l’établissement d’une collaboration respectueuse et harmonieuse afin de pouvoir proposer un travail de qualité.
Travailler en crèche est un retour en enfance qui éloigne du stress dont les adultes sont bien souvent coutumiers. L’univers de l’enfance est coloré, plein de sourires et attendri par l’innocence. 

Travailler dans la petite enfance est l’assurance de développer sa créativité tout en développant la leur. Faire preuve d’inventivité dans toutes les situations est un atout indéniable. Cette qualité vous permettra d’être créatif et de proposer des activités ludiques et adaptées aux enfants. De plus, vous participez au développement des tout petits dans leur processus d’apprentissage et de croissance grâce à chaque activité encadrée.

Bon à savoir

Le diplôme CAP petite enfance vous permet d’obtenir un poste dans une crèche. Si vous ne détenez pas encore le diplôme, la formation CAP petite enfance à distance de Walter Learning peut vous accompagner dans l’aboutissement de votre projet. Vous serez formé(e) sur toutes les connaissances et les compétences à avoir pour travailler dans la petite enfance et notamment en crèche. Le projet pédagogique en crèche fait partie des éléments étudiés en détail pendant les cours.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles étapes pour passer le CAP AEPE en candidat libre ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous souhaitez suivre une pour passer le CAP AEPE ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne qui vous donnera accès au CAP petite enfance. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

Lire l'article

Où travailler avec un CAP petite enfance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez les débouchés du CAP petite enfance et la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Lire l'article

Quelles sont les missions d'un EAJE ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Un EAJE est un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant. Définis par le code de la santé publique, les EAJE permettent de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des jeunes enfants. Si vous êtes professionnel de la petite enfance ou que vous souhaitez le devenir, découvrez les missions d’un EAJE et quels professionnels y travaillent et les dirigent.

Lire l'article

Quelles sont les étapes pour utiliser une écharpe de portage ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

L’écharpe de portage propose une solution pratique pour libérer vos mains et répondre aux besoins de réconfort, de sécurité et de réassurance d’un tout petit en accueil. Mais elle ne doit pas être utilisée sans formation. Découvrez les avantages et comment utiliser une écharpe de portage en lieu d’accueil de jeunes enfants. 

Lire l'article