Le projet pédagogique en crèche

blog

Petite Enfance

AEPE

Le projet pédagogique en crèche

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique en crèche ?

|

4 min

|

Par Timothé Colas

Le projet pédagogique en crèche est un document officiel et important qui définit les différentes actions et les moyens mis en œuvre dans la structure. Il concerne toutes les parties prenantes du projet. Découvrez, dans cet article, ce qu’est un projet pédagogique, son cadre réglementaire et son importance au sein de l’établissement.

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique ?

Le projet pédagogique en crèche est un document obligatoire qui dicte les bases des actions menées dans la structure d’accueil. Il répertorie les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il se construit sur le projet éducatif, l’observation des moyens locaux et une recherche des besoins éducatifs sur le territoire.

 

Cohérent et concret, il détermine également les conditions d’accueil au niveau matériel, sanitaire, éducatif et moral. Afin de prioriser les objectifs, la direction de l’établissement peut recueillir des informations auprès des familles pour connaître leurs besoins et leurs attentes afin de définir leurs savoir-faire et leurs priorités éducatives à prioriser.

Astuce

Le projet pédagogique est abordé en détail durant la formation petite enfance proposée par Walter Learning.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quel est son cadre réglementaire ?

L’encadrement des jeunes enfants est réglementé par plusieurs textes législatifs. Les lois votées par l’État sont complétées par des décrets qui en précisent les modalités d’application. Les arrêtés concernent un champ d’action plus restreint et sont donc très spécifiques. Les circulaires ont pour but de préciser les modalités d’application d’une loi dans un cadre local. Enfin, les crèches rédigent leur propre charte qui énonce les valeurs communes de l’équipe.

 

Le projet éducatif en crèche est un document de référence écrit qui définit les orientations mises en place dans une crèche. Il permet ainsi aux professionnels de la petite enfance de structurer et organiser leur pratique. 

Bon à savoir

Si vous souhaitez exercer en tant qu’assistant(e) maternel(le), la rédaction d’un projet d’accueil sera nécessaire. Il vous permettra de présenter aux familles des enfants votre positionnement professionnel et éducatif : modalités d’accueil, temps de travail, activités pédagogiques mises en place.

Comment rédiger un projet pédagogique en crèche ?

En accord avec les valeurs de la crèche, la rédaction d’un projet pédagogique permet de définir l’environnement dans lequel les enfants sont accueillis. Il précise les moyens mis en place pour accompagner les enfants dans leur développement affectif, moteur et intellectuel. Il doit être régulièrement réévalué au niveau des moyens et des besoins nécessaires à la sécurité, l’hygiène et du matériel utilisé.

Bon à savoir

Ces réévaluations s’ajustent en fonction des façons de faire des nouveaux professionnels qui travaillent dans la petite enfance, des attentes des nouvelles familles ou encore des connaissances neuroscientifiques qui évoluent chaque jour.

L'importance du projet pédagogique en crèche

Le projet pédagogique en crèche met en avant les valeurs de l’équipe et donne du sens à l’accueil collectif. C’est un lien entre la famille, les enfants et les professionnels de la petite enfance. Il permet de structurer et de proposer des projets et des moyens de mise en œuvre pour y parvenir et atteindre les objectifs d’attentes pédagogiques des parents et de l’équipe professionnelle. L’objectif reste le bien-être physique et émotionnel de l’enfant accueilli.

Bon à savoir

Le projet pédagogique est un document obligatoire qui définit les priorités du travail en crèche. La formation CAP petite enfance de Walter Learning à distance aborde en détail les connaissances et les compétences à acquérir pour exercer dans une structure d’accueil collectif.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer une fiche d'activité CAP AEPE ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Pendant votre , notamment durant vos , vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité crèche complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? On vous dit tout sur les différentes étapes à ne pas négliger, accompagné d'exemple de fiches d'activité.

Lire l'article

Se former au diplôme du CAP petite enfance à distance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil, à la garde et à l’éveil des jeunes enfants ? Pour travailler dans les établissements spécialisés dans le développement et l’accueil des jeunes enfants, il est nécessaire de posséder le diplôme de CAP Petite Enfance, désormais appelé le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Il existe plusieurs façons d'obtenir le diplôme du CAP petite enfance, mais pour les personnes qui ont déjà une activité professionnelle ou qui n’ont pas beaucoup de temps, il est préférable de suivre une à distance. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les objectifs de cette formation CAP petite enfance à distance.

Lire l'article

Où peut-on travailler avec un CAP Petite enfance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), est accessible en suivant une formation CAP Petite Enfance qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les jeunes enfants en veillant à leur sécurité, leur bien-être et leur développement. Ce diplôme de niveau V vous permet de travailler dans le domaine de la petite enfance auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. 

 

Mais alors où peut on travailler avec un CAP Petite Enfance ? Dans cet article, nous allons explorer les différents endroits où travailler avec un CAP Petite Enfance et les métiers accessibles dans le domaine de la petite enfance.

Lire l'article

Suivre une formation CAP Petite enfance en ligne

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance, mais vous ne pouvez pas vous permettre de suivre une formation en présentiel pour obtenir votre diplôme ? Sachez qu'il est possible d'obtenir votre CAP Petite Enfance en ligne grâce aux formations Petite Enfance à distance. 

 

Se former au CAP AEPE en ligne vous permettra de vous préparer au mieux et d’obtenir votre CAP Petite Enfance afin de travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. Dans cet article, découvrez pour quelles raisons choisir ce mode de préparation au CAP Petite Enfance, ce que contiennent les cours Petite Enfance en ligne, et comment financer votre formation en ligne.

Lire l'article