blog

Petite Enfance

Passer le concours d'ATSEM

Passer le concours d'ATSEM : inscription, modalités et épreuves

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous souhaitez vous inscrire au concours d’ATSEM ? Suivez nos conseils pas à pas. En effet, rendez-vous sur le site du centre de gestion de votre département et notez bien les dates et les modalités pour vous inscrire. Le respect de ces informations est une première sélection. Atteignez votre objectif professionnel en devenant agent territorial spécialisé des écoles maternelles et, pour y arriver, découvrez comment vous inscrire au concours et les épreuves à passer en fonction de votre expérience professionnelle.

Comment s'inscrire au concours d'ATSEM ?

Pour accéder aux épreuves, vous devez vous connecter, en ligne, au site du centre de gestion correspondant à votre lieu d’habitation. Les épreuves n’ayant pas lieu tous les ans, il est possible que vous soyez renvoyé(e) vers un département proche du vôtre. 

Bon à savoir

Cela ne pose pas de problème pour exercer ensuite près de chez vous, car le concours est valable dans toute la France.

Attention aux informations erronées qui circulent sur le net : il n’est plus possible de s’inscrire dans plusieurs centres de gestion en même temps. En effet, cette méthode implique, pour les collectivités, que des postes restent vacants après nomination des titulaires.

 

De manière générale, au sein de la fonction publique, il existe 3 modes d’accès au concours.

 

  • La voie externe, ouverte à toutes personnes titulaires d’un CAP AEPE.
  • La voie interne, pour les personnes qui travaillent déjà dans la fonction publique, même en tant que contractue.
  • La troisième voie, qui permet de s’inscrire sous certaines conditions. Par exemple si vous avez travaillé en tant qu’assistante maternelle à domicile ou en crèche, ou si vous avez un mandat électoral.

Si vous remplissez les conditions d’accession à plusieurs voies, vous pouvez aussi choisir quel concours passer en fonction du nombre de postes associés. De manière schématique, on considère que la répartition est la suivante :

 

  • le concours externe représente 60 % des postes à pourvoir ;
  • le concours interne propose 30 % des postes ;
  • la troisième voie représente 10 % des postes proposés.

Souvent, il y a peu de candidats pour la troisième voie et certains postes peuvent même ne pas être pourvus.

img test

Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les modalités du concours selon le profil

En fonction de la voie choisie, vous devez préparer un oral et parfois un écrit.

 

L’épreuve écrite du concours externe consiste en un QCM (questions à choix multiples) de 20 items, à remplir en 45 minutes. Chaque question est suivie de 3 à 7 réponses, vous devez cocher les bonnes. Le coefficient de cette épreuve d’admissibilité est de 1. Les questions portent sur des situations concrètes que les professionnel(le)s peuvent rencontrer habituellement dans l'exercice de leur fonction.

 

Vous avez donc environ 2 minutes pour chaque question. Différentes réponses peuvent vous sembler correctes, mais la formulation de la question vous guide. Par exemple, si l'intitulé est : « quelle est la première chose à faire en matière d’hygiène des locaux une fois la journée de classe terminée ? », vous ne devez cocher qu’une seule réponse. Le jury attend de vous que vous choisissiez la première chose à faire, il ne peut pas y en avoir plusieurs. En l’occurrence, la réponse sera souvent de commencer par l’aération des locaux.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Ne vous précipitez pas et relisez les questions plusieurs fois.

Le barème est toujours indiqué au début du sujet. Par exemple, si vous avez coché toutes les bonnes cases, vous avez 1 point. D’autres fois, si vous en oubliez une, vous n’avez pas de points ou la moitié seulement. Il est aussi possible que, en cas de mauvaise réponse, le jury vous enlève des points. Dans ce cas, la meilleure stratégie est de ne pas répondre si vous avez un doute.

Quelles sont les épreuves du concours ATSEM ?

Il existe trois voies pour passer le concours d’ATSEM et donc, trois modalités pour réussir le concours. Si vous remplissez les conditions pour vous inscrire dans plusieurs voies, vous pouvez choisir en fonction des épreuves où vous êtes le plus à l’aise. Ainsi, les épreuvent varient d'une voie à l'autre :

 

  • pour le concours externe, vous aurez à passer un QCM de 20 questions puis un oral ;
  • pour le concours interne, vous passerez uniquement un oral ;
  • pour la troisième voie, vous devrez répondre à 3 à 5 questions écrites puis passez un oral.

Toutes les voies vous demandent de passer un oral du concours d’ATSEM. Pour vous y préparer, prévoyez :

 

  • une courte présentation de votre parcours professionnel et de formation ;
  • vos notes sur les actualités du métier (comme lors de la modification des rythmes scolaires en 2013) ;
  • d’être informé(e) sur ce qui se passe dans le monde. La curiosité intellectuelle est toujours bienvenue lors des épreuves orales.

Pour rester informé(e), nous vous conseillons des visites régulières sur les sites suivants :

 

  • ceux des centres de gestion ;
  • service-public.fr ;
  • fonction-publique.gouv.fr ;
  • education.gouv.fr ;
  • eduscol.education.fr.

Ce sont des sources d’informations sûres qui doivent être votre base de documentation.

img test

Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment se préparer au concours ?

Pour vous préparer efficacement au concours d’ATSEM, la meilleure solution est de suivre une formation d’ATSEM en ligne. Cela vous permet d'avancer à votre rythme, sans les contraintes des déplacements.

 

La formation pour devenir ATSEM proposée par Walter Learning est dispensée par une professionnelle du milieu de l’enfance et de la fonction publique territoriale. Sandrine Marichez est aussi membre de jury pour passer les épreuves orales du concours ATSEM. Actuellement directrice d’un centre social, elle a écrit plusieurs livres traitant de la préparation au concours d’ATSEM. Elle met ses connaissances du terrain et son expérience au service de votre réussite.

Important

Lorsque vous vous renseignez sur le concours, prenez en note toutes les conditions d’inscription pour la ou les voies qui vous intéressent. Respectez scrupuleusement les dates butoirs pour le retrait et le rendu des dossiers. Aucune dérogation ne peut être accordée et, tous les ans, des candidats se voient refuser l’accès par manque d’attention. Dans ce cas, ils doivent attendre à nouveau deux ans. La rigueur et l'organisation font aussi partie de votre préparation au métier d'assistant(e) territorial(e).

img test

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Ainsi, vous pouvez suivre une préparation à distance et lire des livres spécialisés. Il en existe de nombreux, aussi, vérifiez le parcours des auteurs et les dates de sortie. Les épreuves évoluent régulièrement et certains ouvrages ne sont plus à jour. Par exemple, les questions du QCM du concours externe ne concernent plus que des mises en situation professionnelles alors que, quelques années en arrière, les connaissances sur la fonction publique territoriale étaient aussi testées.

Sur le même thème

Réussir un entretien de stage AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Que vous commenciez votre vie professionnelle ou que vous soyez en reconversion, passer devant un jury est toujours une épreuve délicate. Pour valider votre CAP AEPE, il s’agit de vous montrer sous votre meilleur jour pour convaincre vos responsables de stage. Une expérience professionnelle de plusieurs semaines n’est pas à prendre à la légère et vous demande de vous engager dès le départ. Alors, comment réussir un entretien de stage en CAP AEPE ? Découvrons-le maintenant.

Lire l'article

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du CAP AEPE dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

Lire l'article

Comment créer une fiche d'activité petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Pendant votre formation petite enfance, notamment durant vos périodes de stage, vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? Découvrez les différentes étapes à ne pas négliger.

Lire l'article

Comment trouver son stage CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP Petite Enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver vos stages dans le milieu de la petite enfance. Suivez le guide. 

Lire l'article