blog

Petite Enfance

ATSEM

Suivre une formation pour devenir ATSEM

Suivre une formation pour se préparer aux épreuves du concours ATSEM

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous voulez réussir le concours d’ATSEM ? Vous vous demandez pourquoi suivre une formation pour atteindre votre objectif ? Vous formez auprès d’un organisme reconnu vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Suivre les cours de professionnels de la petite enfance vous prépare, entre autres, à votre environnement de travail. Pour réussir le concours d’ATSEM, vous devez connaître votre cadre d’emploi et les modalités des épreuves. On vous explique comment vous préparer au mieux, en passant par une formation ATSEM à distance.

Se former sur le cadre d'emploi de l'ATSEM

Pour vous préparer efficacement aux épreuves, vous devez connaître votre futur cadre d’emploi, notamment :

 

  • les évolutions de carrière possibles ;
  • votre future rémunération ;
  • vos missions.

Vous pouvez faire la différence au moment de passer le concours d’ATSEM, surtout à l’oral.

Trois décrets encadrent le concours d’ATSEM :

 

  • no 92-850 du 28 août 1992 décrit le statut particulier des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ;
  • no 210-1068 du 8 septembre 2010 fixe les modalités d’organisation du concours ;
  • no 2018-152 du 1 mars 2018 parle notamment de l’évolution de la carrière des ATSEM.

Nous vous invitons à les consulter, surtout le dernier.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le cadre d’emploi des ATSEM est défini par ses missions principales. Elles peuvent se résumer en trois groupes d’activités :

 

  • assister les enseignants ;
  • entretenir le matériel et les locaux ;
  • animer les temps d’accueil périscolaire.

Vous devez pouvoir définir ses trois aspects du métier, autant lors des épreuves écrites qu’à l’oral. Retenez aussi que, d’une collectivité à une autre, l’organisation peut changer. Le cadre d’emploi n’est donc pas fixe.

 

Concernant la carrière d’un(e) ATSEM, sachez qu’il existe 2 grades :

 

  • ATSEM, principal 2e classe ;
  • ATSEM, principal 1re classe.

Dans cet article, nous parlons du concours d’ATSEM de deuxième classe.

 

Au sein de la fonction publique, la rémunération est basée sur une grille indiciaire découpée en plusieurs échelons. À chaque échelon correspond un indice. Ce dernier est associé, chaque année, à une valeur de point. En 2022, 1 point vaut environ 4 €. Pour connaître la rémunération d’un(e) ATSEM, vous devez multiplier l’échelon par la valeur du point.

Connaître les modalités du concours d'ATSEM

Pour vous inscrire au concours d’ATSEM, rendez-vous en ligne, sur le site du centre de gestion rattaché à votre lieu d’habitation. Cherchez sur internet CDG + le numéro de votre département. Les concours n’étant pas organisés chaque année, il est possible que vous deviez vous inscrire sur le site d’un département proche du vôtre.

 

Vérifiez les modalités d’inscription, car, dans la fonction publique, il existe 3 voies d’accès aux concours.

 

  • La voie externe, ouverte à toutes les personnes titulaires d’un CAP AEPE.
  • La voie interne, qui nécessite de l’ancienneté dans la fonction publique.
  • La 3e voie, qui permet de s’inscrire en respectant des conditions particulières. Par exemple, si vous pouvez justifier d’un certain nombre d’années d’expérience auprès des enfants ou si vous avez été président d’une association.

Les modalités de passation des épreuves changent en fonction de la voie :

 

  • pour le concours externe, vous aurez à passer un QCM et un oral ;
  • pour le concours interne, vous passerez uniquement un oral ;
  • pour la troisième voie, vous devrez répondre à 3 à 5 questions écrites, puis passez un oral.

L’épreuve de QCM du concours externe comporte 20 questions. Si vous vous inscrivez à la formation ATSEM en ligne de Walter Learning, vous pourrez étudier une série d’annales de concours, questions par question. Ainsi, vous saurez répondre entre autres aux questions suivantes.

 

  • Quelle est la définition de la méthode HACCP ?
  • Le jour de la rentrée scolaire en petite section, un enfant se met à pleurer, que faites-vous ?
  • Quelle est la liste correcte des numéros d’urgence à afficher au sein de votre école ?
  • À quoi sert le PPM ?

L’épreuve écrite du concours de troisième voie est composée de 3 à 5 questions portant sur des situations qu’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles peut rencontrer quotidiennement. Elle se base sur un dossier à étudier et dure 2 heures, pour un coefficient 1.

 

L’oral du concours externe dure 15 minutes et a un coefficient 2. Il demande donc plus de travail que l’écrit. Sa particularité est de ne pas présenter de cadres prédéfinis. Par exemple, dans certaines collectivités, en vertu du principe d’égalité, vous êtes interrompu(e) dès les 15 minutes écoulées, même si vous êtes au milieu d’une phrase. Devant un autre jury, vous pouvez finir votre exposé oral.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Se préparer aux épreuves du concours

Certains centres de gestion vont vous demander de vous présenter. Prévoyez donc toujours une courte présentation de votre parcours professionnel et de formation, en accord avec votre objectif : réussir le concours d’ATSEM.

 

Pensez à aborder les particularités de votre parcours et de votre personnalité, ce qui vous différencie des autres candidats. Vous avez tous le même profil : titulaire d’un CAP petite enfance ou AEPE avec une appétence pour le monde de l’enfance. Osez présenter au jury ce qui fait de vous un(e) professionnel(le) particulier(ère).

 

Parfois vos formations, même éloignées du monde de l’enfance, peuvent se révéler être un atout majeur et vous doter des compétences requises pour être ATSEM.

 

Concernant les concours interne et de troisième voie, l’oral dure 20 minutes, durant lesquelles vous avez 5 minutes d’exposé obligatoire. Une fois encore, vous pouvez être interrompu(e) si ce délai est dépassé. De plus, vous devez vous présenter sans support papier. Votre mémoire est donc mise à contribution.

 

La seconde partie des entretiens consiste en un échange avec le jury. Les items principaux sur lesquels vous serez évalué sont les suivants :

 

  • votre posture, votre façon de vous exprimer et votre tenue ;
  • vos connaissances sur le métier en tant que tel ;
  • votre positionnement par rapport à la hiérarchie ;
  • vos connaissances de l’environnement territorial, et c’est bien souvent ici que vous pouvez vous démarquer des autres candidats.

Le nombre de questions va dépendre de ce que le jury perçoit de vos connaissances, à travers les mots que vous employez. Si lors de votre présentation vous utilisez les mots adéquats pour parler de la fonction publique territoriale, le jury perçoit que vous maîtrisez votre futur environnement de travail et vous interroge ensuite peu sur ce thème.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La préparation d’un concours de la fonction publique territoriale prend plusieurs mois et ne peut être résumée en quelques paragraphes. Choisir de vous former auprès de Walter Learning vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et d’assurer votre avenir professionnel.

Sur le même thème

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Lire l'article

Passer le concours d'ATSEM : inscription, modalités et épreuves

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez vous inscrire au concours d’ATSEM ? Suivez nos conseils pas à pas. En effet, rendez-vous sur le site du centre de gestion de votre département et notez bien les dates et les modalités pour vous inscrire. Le respect de ces informations est une première sélection. Atteignez votre objectif professionnel en devenant agent territorial spécialisé des écoles maternelles et, pour y arriver, découvrez comment vous inscrire au concours et les épreuves à passer en fonction de votre expérience professionnelle.

Lire l'article

Le rôle de l'ATSEM : missions et journée type

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez travailler avec les enfants et vous ne savez pas quel métier choisir ? Découvrez la profession d’ATSEM : quel est le rôle de l'ATSEM dans les écoles, et auprès des enfants ? Comment travaille l'ATSEM avec les enseignant(e)s et les parents ? Identifiez les missions principales de l’assistant(e) territorial(e) des écoles maternelles, et découvrez une journée de travail de 10 heures au sein d’une école maternelle.

Lire l'article

Devenir ATSEM : études, missions & lieux d'exercice

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles exercent exclusivement au sein des établissements scolaires accueillant les moins de 6 ans, soit les écoles maternelles. Ces professionnels font également partie de la fonction publique territoriale et sont embauchés par les mairies ou les communautés de communes. Le métier d'ATSEM est accessible après la réussite d’un concours spécialisé. Si vous souhaitez participer à l’éducation des enfants de moins de 6 ans et travailler en lien étroit avec les professeurs des écoles, découvrez comment devenir ATSEM.

Lire l'article