blog

Petite Enfance

ATSEM

L'oral du concours d'ATSEM

Le déroulement de l'oral du concours d'ATSEM : préparation et modalités

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous voulez devenir agent spécialisé des écoles maternelles ? Vous préparez le concours et vous souhaitez vraiment faire la différence face au jury ? Suivez nos conseils pour vous préparer efficacement en amont, mais aussi être performant le jour J, que vous ayez choisi de passer le concours en interne, en externe ou par la troisième voie. Le concours d’ATSEM vous permet d’intégrer la fonction publique territoriale et de bénéficier des avantages de ce cadre d’emploi.

Comment se préparer à l'épreuve orale ?

Vous allez recevoir votre convocation par voie postale ou sur l’espace sécurisé que vous avez créé en ligne,  quelques jours avant la date de l’épreuve et vous ne pouvez en aucun cas demander à modifier les date et horaire de votre examen.

 

Prévoyez une demi-journée pour vous organiser car l’heure indiquée sur votre convocation ne correspond pas à votre horaire de passage. Plusieurs candidats sont convoqués à la même heure et passent leur oral ATSEM dans une même demi-journée.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Si le centre d’examen se situe loin de chez vous, pensez à réserver une chambre et à dormir sur place pour vous offrir de bonnes conditions.

Plusieurs sites Internet peuvent vous aider dans vos recherches et votre veille autour du milieu de la petite enfance :

 

  • les sites internet des centres de gestion ;
  • service-public.fr ;
  • fonction-publique.gouv.fr ;
  • education.gouv.fr ;
  • eduscol.education.fr.

Important

Ne faites pas confiance aveuglément aux divers forums que vous trouvez en ligne et privilégiez les sources sûres.

Concernant votre tenue pour le jour de l’oral du concours d'ATSEM, favorisez le confort et la sobriété. N’en faites pas trop. Votre professionnalisme ne sera pas jugé sur votre tenue vestimentaire. Évitez les tenues suivantes :

 

  • tailleurs ou costumes trop habillés ;
  • les jupes courtes ou les décolletés ;
  • les vêtements que vous n’avez pas l’habitude de porter.

Il est préférable que vous vous sentiez à l’aise pour vous concentrer sur l’essentiel.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

L'oral du concours externe

Le concours externe est celui qui propose le plus grand nombre de postes. Il dure 15 minutes. En fonction de votre jury, vous serez interrompu(e) ou non, une fois ce temps écoulé.

 

Certains jurys vont vous demander de parler de vous. Préparez toujours une présentation de votre parcours permettant de découvrir qui vous êtes. L’objectif reste de montrer que vous êtes un(e) professionnel(le) compétent(e), mais aussi un être humain agréable, qui apporte quelque chose au travail d’équipe. Restez vous-même. Pensez à préparer une version courte d’une minute et une version développée de 5 minutes.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi quitter l’épreuve orale d’ATSEM. Ça signifie que vous ne vous sentez pas à l’aise. Nous vous recommandons de persévérer. Un oral peut mal commencer et finir avec 5 minutes d’échange très intéressantes qui rattrapent la faiblesse de la présentation. Rien n’est joué d’avance. Encore une fois, donnez-vous les moyens de réussir.

Même si vous n’en avez pas l’habitude, osez parler de vous : valorisez vos expériences, expliquez comment vous avez transformé un échec en leçon de vie. Ne restez pas sur des banalités communes à tous les candidats : le CAP AEPE, le fait « d’aimer les enfants ». Les membres du jury entendent ces mots trop souvent. Parlez de ce qui vous différencie.

L'oral du concours interne et de troisième voie

L’entretien des concours interne et de la troisième voie dure 20 minutes, dont 5 minutes obligatoires d’exposé. Pour ne pas être pénalisé(e), entraînez-vous avant le jour J.

 

L’oral interne du concours d’ATSEM demande une grande préparation, car, devant le jury, vous n’avez pas vos fiches. Vous devez connaître votre présentation par cœur et faire vivre votre récit, sans le réciter.

 

Ensuite, le jury va vous poser des questions. Imaginez que ce moment est un temps d’échange entre professionnels. Ne vous mettez pas une pression inutile. Prenez le temps de penser à la formulation de vos réponses. Vous n’êtes pas évalué(e) sur la rapidité, mais bien sur la pertinence de votre réflexion et vos connaissances du milieu de la petite enfance.

 

Quelle que soit la voie du concours d’ATSEM que vous choisissez, les modalités d’organisation et de préparation restent les mêmes. Les conseils concernant l'oral du concours externe sont aussi valables pour l'interne et la troisième voie.

 

Pour avoir l’esprit tranquille le jour J, nous vous conseillons de :

 

  • préparer en amont une présentation de votre parcours de formation ;
  • vous renseigner sur le volet juridique de votre futur milieu professionnel ;
  • de rester curieux en vous intéressant à l’actualité.

Vous souhaitez devenir agent territorial(e) des écoles maternelles ? Renseignez sur les démarches pour vous inscrire au concours d'ATSEM.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les interactions avec le jury

Les échanges avec le jury vont dépendre des informations que vous donnez, aussi bien lors de votre présentation que dans vos réponses. Le jury cherche à sonder vos connaissances, notamment sur votre cadre d'emploi et les missions de l’ATSEM.

 

Le jury peut se composer de :

 

  • un élu, comme le maire d’une commune, un conseiller municipal, un adjoint à l’enfance ou la jeunesse ;
  • un fonctionnaire, comme le directeur des ressources humaines, éducation, enfance jeunesse ou le directeur des services ;
  • une personnalité qualifiée, comme un enseignant, une personne de cohésion sociale.

Si vous vous trouvez dans cette situation, dites-vous qu’il y a de plus fortes chances qu’un membre du jury vous questionne sur un sujet que vous maîtrisez. 9 personnes n’ont pas les mêmes points de vigilance et, si votre point fort sont les normes HACCP, essayez d’emmener le jury sur ce sujet. Cela vous montre la nécessité de suivre une formation au concours d’ATSEM, pour vous préparer à toutes les éventualités.

 

Les membres du jury peuvent se présenter en début d’entretien. Soyez à l'écoute car, si une personne vous indique être élue dans une commune que vous connaissez, vous pouvez adapter votre discours afin que les informations ou exemples que vous donnez correspondent à cette commune.

Bon à savoir

Face aux membres du jury, gardez votre calme et votre sourire. Leur rôle est d’aller chercher vos compétences et les bonnes réponses. Si vous ne comprenez pas une question qui vous est posée, reformulez-la simplement avec vos mots,  en ajoutant une demande de type : « c’est bien ça ? ».

Si vous ne connaissez pas une réponse, évitez le « je ne sais pas » brut. Trouvez un biais pour répondre, en vous basant sur vos connaissances et sur votre capacité d’analyse et de réflexion. Dites également où vous pourriez trouver la réponse à cette question. Vous restez ainsi en position active.

Sur le même thème

Le rôle de l'ATSEM : missions et journée type

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez travailler avec les enfants et vous ne savez pas quel métier choisir ? Découvrez la profession d’ATSEM : quel est le rôle de l'ATSEM dans les écoles, et auprès des enfants ? Comment travaille l'ATSEM avec les enseignant(e)s et les parents ? Identifiez les missions principales de l’assistant(e) territorial(e) des écoles maternelles, et découvrez une journée de travail de 10 heures au sein d’une école maternelle.

Lire l'article

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Lire l'article

Devenir ATSEM : études, missions & lieux d'exercice

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles exercent exclusivement au sein des établissements scolaires accueillant les moins de 6 ans, soit les écoles maternelles. Ces professionnels font également partie de la fonction publique territoriale et sont embauchés par les mairies ou les communautés de communes. Le métier d'ATSEM est accessible après la réussite d’un concours spécialisé. Si vous souhaitez participer à l’éducation des enfants de moins de 6 ans et travailler en lien étroit avec les professeurs des écoles, découvrez comment devenir ATSEM.

Lire l'article

Suivre une formation pour se préparer aux épreuves du concours ATSEM

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous voulez réussir le concours d’ATSEM ? Vous vous demandez pourquoi suivre une formation pour atteindre votre objectif ? Vous formez auprès d’un organisme reconnu vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Suivre les cours de professionnels de la petite enfance vous prépare, entre autres, à votre environnement de travail. Pour réussir le concours d’ATSEM, vous devez connaître votre cadre d’emploi et les modalités des épreuves. On vous explique comment vous préparer au mieux, en passant par une formation ATSEM à distance.

Lire l'article