|
7 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Vous souhaitez travailler avec les enfants et vous ne savez pas quel métier choisir ? Découvrez la profession d’ATSEM : quel est le rôle de l'ATSEM dans les écoles, et auprès des enfants ? Quelle est la journée type d'un ATSEM ? Comment travaille l'ATSEM avec les enseignants et les parents ? Découvrez les missions d'une ATSEM.
Sommaire
Lorsqu’on pense à une personne qui exerce le métier d’ATSEM, on imagine souvent les enfants, la classe. Si ce professionnel passe la majeure partie de son temps à l’école, il remplit aussi d’autres missions d'ATSEM. Découvrez toutes les facettes du métier d’assistant(e) maternel(le) en milieu scolaire.
En petite section, l’assistant(e) territorial(e) reste quasiment tout le temps en classe, car les besoins sont nombreux et les élèves pas du tout autonomes. Ces professionnels gèrent aussi les temps de sieste. En moyenne et grande section, les ATSEM ont plus de temps de préparation.
Les ATSEM doivent savoir rester fermes, mais souples avec les élèves. Ils n’ont pas l’autorité de l’enseignant(e) auprès des élèves mais doivent rester vigilants et assurer leur sécurité à tout moment.
Les ATSEM sont proches des enfants et doivent les écouter. Ils restent attentifs aux demandes des élèves à besoins particuliers, bien qu’ils n’aient pas de formation spécialisée dans le handicap.
Le rôle de l'ATSEM est, tout comme l’enseignant(e), d’accompagner et d’éduquer les enfants.
Bon à savoir
Vous souhaitez passer le concours d'agent territorial ? Préparez l'épreuve orale du concours d'ATSEM grâce à nos articles complets et pertinents.
4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONLes ateliers sont organisés par les enseignants. Ce sont les référents pédagogiques et ce sont eux qui disent à l'assistant(e) territorial(e) quoi faire. Selon les compétences des ATSEM, le maître peut demander son avis à l’assistant(e) territorial(e) des écoles maternelles, notamment sur les éléments suivants :
Bon à savoir
De manière générale, il est recommandé d’aimer les arts plastiques et le travail manuel pour devenir ATSEM. Les apprentissages des élèves de moins de 6 ans passent beaucoup par la pratique artistique.
Les enseignants peuvent donner une certaine liberté quant au choix de la technique, mais le thème et les objectifs pédagogiques sont toujours imposés. La collaboration doit se faire dans le respect des rôles et des missions des ATSEM et des enseignants.
L'une des missions d'une ATSEM est l’entretien des locaux et du matériel des classes. Cette mission implique de connaître la législation concernant l’utilisation des produits d'entretien en collectivité. Il existe des normes d’utilisation, notamment pour la dilution des produits, ou tout simplement leur interdiction.
Leur employeur peut également leur demander de passer la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui permet l'application des règles d'hygiène en service de restauration. Cela concerne donc spécifiquement l'hygiène en cuisine.
Notez qu'en fin d'année scolaire et sur chaque période de petites vacances, des journées de grand ménage sont organisées. Elles permettent aux ATSEM de nettoyer les locaux et le matériel hors présence des enfants et des enseignants.
Bon à savoir
Découvrez notre formation d'ATSEM en ligne spécialement conçues pour réussir votre concours.
Que fait une ATSEM durant un journée type ? Un(e) assistant(e) maternel(le) travaille en moyenne de 10 heures par jour. Cela s’explique par le fait que leur emploi du temps est annualisé. Leurs journées sont plus importantes, car ils travaillent peu pendant les vacances scolaires.
Les assistants maternel(le)s sont embauchés par les collectivités territoriales : soit par une mairie, soit par une communauté de communes. Même si ces professionnels travaillent principalement au sein d’une école, ils restent sous la responsabilité de la collectivité territoriale, et non celle de l’éducation nationale.
Ainsi, il est possible que leur temps de travail soit réparti entre plusieurs lieux d’exercice. Par exemple, ils peuvent commencer leur journée par un temps de garderie périscolaire ou de ménage. Cela dépend de leur fiche de poste et de la façon dont les différentes tâches sont réparties. Ce qui est constant est que la journée d’un(e) ATSEM va toujours commencer vers 7 h 30 le matin.
La majeure partie de la journée type d'une ATSEM est consacrée au temps scolaire. Toujours en fonction de l’organisation, un(e) assistant(e) peut rester au portail de l’école et accueillir les enfants avec un(e) enseignant(e), ou bien être en classe. Même si chaque commune peut modifier les horaires scolaires, les cours commencent généralement entre 8 h 30 et 9 h et l’accueil dure 20 minutes.
En collaboration directe avec les enseignants, l’assistant(e) territorial(e) prend connaissance des activités auxquelles il/elle va participer dans la journée.
En classe maternelle, il s’agit principalement de création artistique, même si les objectifs pédagogiques visent de nombreuses acquisitions pour les enfants. Ainsi, l’assistant(e) prépare le matériel :
Plus les élèves sont petits, plus l’ATSEM est en classe avec l’enseignant(e). Donc si l’assistant(e) travaille avec des grandes sections, il/elle a plus de temps de préparation.
Une grande partie du travail consiste à gérer les petits maux et les besoins quotidiens des élèves. L’assistant(e) doit donc arrêter ses préparations et privilégier les besoins naturels des enfants qui ne peuvent pas se rendre aux toilettes seuls. Autant par sécurité que par hygiène.
La pause méridienne est de courte durée pour les ATSEM : une demi-heure pour déjeuner puis retour au restaurant scolaire. Là, les professionnel(le)s aident les enfants à manger et en profitent pour nouer un lien avec eux puis, une fois le repas terminé, jouer.
Pendant les temps d’atelier, l’assistant(e) gère seul(e) un groupe de 6 à 8 élèves. Les objectifs sont fixés par l’enseignant(e). Sur le temps scolaire, les ATSEM ne sont pas responsables des enfants, même s’ils veillent constamment à leur bien-être.
Deux fois dans la journée, les activités sont interrompues par une récréation de 30 minutes. L’assistant(e) territorial(e) doit participer à la surveillance de la cour d’école, car c’est un membre de l’équipe pédagogique à part entière.
Rappel
À la fin des cours, certains enfants restent en garderie périscolaire. À ce moment, les ATSEM remplissent une fonction d’animation et sont pleinement responsables d’un groupe, pouvant atteindre 14 enfants. Elles organisent des jeux, des ateliers lecture et peuvent demander du matériel à leur employeur afin de mener les activités adaptées.
D’autres interviennent, comme le matin, sur des tâches ménagères. Dans tous les cas, les journées de l’assistant(e) territorial(e) se terminent vers 17 h 30, si elles ont commencé, comme dans notre exemple, à 7 h 30.
Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?
Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?
A
Auprès de la préfecture
B
Auprès du ministère de l'Éducation Nationale
C
Auprès d'un centre de gestion départemental
Hygiène alimentaire - ministère de l'Économie
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.