blog

Petite Enfance

Les compétences pour devenir ATSEM

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Les compétences de l'ATSEM au quotidien

En tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, vous devez vous adapter aux contraintes liées au métier, mais aussi pouvoir travailler en équipe. Découvrez les différents rôles de l’ATSEM.

Savoir travailler en équipe

Les ATSEM travaillent avec des collègues employé(e)s par la collectivité territoriale et avec des personnels de l’éducation nationale. Les employés de la collectivité sont représentés par les personnes suivantes :

 

  • vos collègues ATSEM ;
  • le personnel de restauration ;
  • les agents de nettoyage ;
  • un(e) coordinateur(rice) qui fait le lien entre le terrain et le pôle administratif ;
  • les employés polyvalents qui effectuent des réparations diverses ;
  • les animateur(rice)s vacataires qui encadrent les enfants pendant les temps périscolaires.
img test

Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le personnel de l’éducation nationale est composé de :

 

  • les maîtresses ;
  • le directeur(rice) ;
  • les AVS, ou assistante de vie scolaire, pour les élèves handicapés.

Les missions sont réparties lors de temps de réunions avec le(la) coordinateur(rice). Cette personne gère les personnels de la collectivité et organise des rencontres mensuelles. C’est le moment où vous abordez les difficultés rencontrées ou les points à améliorer. Parfois, il n’y a pas de temps imparti pour les réunions. Il faut trouver d’autres moyens de communication, tels que les mails.

Bon à savoir

Concernant les réunions avec les enseignants, elles n’ont pas de formes ou de temps définis. La plupart des situations sont réglées au long cours, en allant discuter avec les personnes concernées. Certains échanges peuvent avoir lieu pendant les récréations ou en fin de journée. En effet, lorsque les élèves ont quitté l’école, certains enseignants restent pour travailler en classe. Si vous effectuez vos tâches ménagères au même endroit, cela peut présenter une occasion d’échanger avec eux sur des projets particuliers ou sur l’organisation des activités.

S'adapter aux contraintes du métier d'ATSEM

Le métier d’ATSEM est difficile, car l’environnement de travail est bruyant toute la journée. Vous devez donc développer une résistance au bruit, ou bien proposer des aménagements qui réduisent le volume sonore. Par exemple, de nombreuses équipes ont habillé les pieds des chaises avec des balles de tennis pour ne plus entendre les crissements des pieds sur le sol. L’adaptation et l’inventivité font partie des compétences et qualité d’une ATSEM.

 

Ensuite, tout au long de la journée, vous êtes amené à avoir des interactions quasiment continues, avec de nombreuses personnes :

 

  • vos collègues, comme vu précédemment ;
  • mais aussi les parents ;
  • et bien sûr, les enfants.

Travailler auprès des jeunes enfants implique aussi que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel langage. Vous devez faire attention aux mots que vous employez et modérer votre ton de parole. En tant que fonctionnaire, vous devez aussi exercer votre devoir de réserve et ne pouvez pas dire tout ce que vous voulez. Ainsi, le secret professionnel est très important.

 

Enfin, ATSEM est un travail particulièrement physique. Tout au long de la journée, vous êtes accroupi(e), vous portez des seaux. De nombreux gestes répétitifs peuvent abîmer vos canaux carpiens. Les collectivités peuvent vous fournir du matériel adapté et vous proposer des formations sur les bonnes postures professionnelles.

Bon à savoir

Vous êtes toujours intéressé(e) ? Renseignez-vous sur la façon la plus simple de suivre une formation pour devenir ATSEM en ligne.

Les compétences évaluées lors du concours ATSEM

Lorsque vous passez votre oral de concours d’ATSEM, ne visez pas la perfection : elle n’existe pas. Le jury le sait et recherche plutôt des personnes avec lesquelles il aurait envie de travailler. Mettez en avant les compétences ATSEM requises et restez vous-même.

La gestion du stress

Concernant la gestion du stress, pensez à positionner vos pieds à plat au sol, le dos bien droit et à respirer lentement. Une attitude physique qui s’affaisse tout au long de l’entretien traduit votre manque de confiance en vous.

 

Lorsque vous répondez aux questions du jury du concours d’ATSEM, évitez de manipuler toutes les petites choses telles que vos bijoux, vos cheveux, un stylo, ou encore de positionner vos mains sur votre visage. Ces gestes parasitent l’écoute active du jury et sont des manifestations extérieures de votre stress. Entraînez-vous à rester dans une position neutre.

 

Votre stress peut vous amener à vous perdre dans les détails afin de faire durer le temps ou, au contraire, avoir un débit plus lent. Vous pouvez prendre un peu de temps pour formuler des réponses claires, mais ne changez pas de débit de parole lorsque vous ignorez une réponse. Votre rythme et votre comportement doivent rester cohérents.

 

Si vous vous sentez en difficulté, restez vous-même. Par exemple, l’humour peut être utilisé si vous maîtrisez votre sujet. Dans le doute, tentez aussi votre chance en détournant une question à laquelle vous ne savez pas répondre. Par exemple, si vous êtes interrogé(e) sur les compétences du département et que vous les avez oubliées, proposez de décliner celles de la région. Le jury peut, ou non, accepter votre proposition.

img test

Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

L'aptitude à communiquer

Mettez en avant vos compétences professionnelles d’ATSEM, mais aussi vos points faibles. Ils vous permettent de montrer votre capacité de remise en question et d’évolution. Ainsi, le jury peut vous interroger sur les formations complémentaires que vous envisagez.

 

Vous pouvez aussi suggérer un cursus sur l’accueil des besoins particuliers, dans le cadre de l’inclusion d’élèves handicapés. Ainsi, vous mettez en avant votre capacité d’adaptation et votre ouverture d’esprit.

 

Vous devez également montrer votre flexibilité. Par exemple, vous ne pouvez pas exiger de travailler uniquement avec une classe de grande section. Vous ne connaissez pas les besoins du territoire et vos exigences pourraient sembler rébarbatives pour le jury. De plus, en fonction de l’organisation des collectivités territoriales, il est envisageable que vous travailliez au sein de plusieurs classes.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Vous êtes passionné(e) par un sujet ou une activité ? Parlez-en lors de votre présentation, mais n’en faites pas trop. Pour prouver votre polyvalence aux membres du jury, prévoyez des idées d’activités diverses. Elles rendront aussi l’échange plus intéressant. Elles peuvent également vous permettre de guider les questions sur des sujets que vous maîtrisez, sans paraître redondant(e).

Souvenez-vous que, si vous êtes suffisamment préparé(e) et que vous mettez en pratique nos conseils, l’oral du concours peut devenir un moment d’échange agréable, aussi bien pour vous que pour les membres du jury. Pour vous préparer au mieux, inscrivez-vous à la formation au concours d’ATSEM proposée par Walter Learning.

Sur le même thème

L'épreuve EP1 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP1 est une des épreuves phare du CAP AEPE. En effet, l’examen compte pour coefficient 7, contrairement aux autres épreuves ayant un coefficient de 4. Il est donc indispensable d’y être bien préparé et de savoir à quoi s’attendre. Combien de temps dure l’épreuve ? Quelles en sont les étapes ? Que faut-il préparer ? Découvrez tout ce qu’il y à à savoir afin de préparer sereinement cette épreuve déterminante.

Lire l'article

CAP AEPE : créer une fiche de soins

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour valider votre CAP AEPE, vous passez 2 épreuves professionnelles. Pour valider la première, vous devez présenter, lors d’un oral de 30 minutes, deux fiches petite enfance. Cet examen vous demande une préparation anticipée, notamment pour le modèle de soin EP1 de CAP petite enfance. C’est une épreuve importante : elle a le plus gros coefficient de validation de votre diplôme, soit un coefficient 7. Alors, arrêtons-nous particulièrement sur la rédaction et la présentation de votre fiche de soins CAP AEPE.

Lire l'article

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

 

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous allez devoir passer des examens pour obtenir votre diplôme de CAP AEPE. Dans cet article, Walter Learning vous présente les 4 épreuves du CAP AEPE auxquelles nous vous formons :

• l’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant ;

• l’EP2 : exercer son activité en accueil collectif ;

• l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel ;

• la PSE : Prévention Santé et Environnement.

Lire l'article

Les activités d'éveil conseillées en AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Les enfants ont besoin de jouer et l’adulte doit mettre en place l’environnement pour qu’il y ait accès. L’article 31 de la convention des droits de l’enfant le rappelle. Le jeu répond à de nombreux besoins fondamentaux du petit enfant. Si le jeu peut être libre, avec un espace préparé par l’adulte et mis à la disposition des petits, les moments d’éveil sont programmés. Mais quelles activités d’éveil sont conseillées en AEPE ? Découvrez-le immédiatement.

Lire l'article