|
7 min
|
Par Hippolyte Le Dem
La France est un des pays avec le plus de naissances en Europe. De nombreuses familles sont donc constamment en recherche de solution de garde pour leur(s) enfant(s). L’assistant(e) maternel(le) propose aux parents d'accueillir les enfants chez lui(elle). De son côté, le métier de garde d’enfants à domicile offre une alternative aux parents qui souhaitent faire garder leur(s) enfant(s) chez eux, au sein d’un environnement familier pour eux. Découvrez les différents métiers de garde d’enfants à domicile, que ce soit chez eux, ou chez vous et les formations Petite Enfance conseillées pour vous accompagner dans votre projet.
Sommaire
Le métier de garde d’enfant à domicile s’exerce au domicile de votre employeur. Vous pouvez être amené(e) à garder des enfants pour une seule famille ou pour plusieurs particuliers employeurs qui font le choix de mutualiser la garde de leurs enfants. Contrairement à un(e) assistant(e) maternel(le), devenir garde d'enfants à domicile ne requiert pas l’obtention d’un agrément. Ce métier permet donc de travailler dans la petite enfance facilement, sans diplôme. Pour autant, et nous le verrons à la fin de cet article, suivre une formation en petite enfance est vivement recommandé pour exercer et se démarquer dans ce métier très concurrentiel.
Garder des enfants à domicile consiste à surveiller les enfants et à garantir leur sécurité au domicile, mais pas seulement. En tant que garde d’enfants à domicile, vous pouvez vous occuper de plusieurs enfants à la fois d’âges différents.
Vous devrez alors :
Le métier de garde d’enfants à domicile est fait pour vous si vous savez faire preuve de patience et de calme, que vous savez être organisé(e), responsable et autonome et bien sûr, que vous appréciez le travail au contact avec les enfants.
Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONSi vous souhaitez vous professionnaliser dans la garde d’enfants à domicile et pouvoir accueillir des enfants chez vous, le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. L’assistant(e) maternel(le) veille au bien-être des enfants, assure leur sécurité et leur propose également des activités tout au long de la journée en accord avec leurs capacités. Ce professionnel de la petite enfance peut exercer à son domicile, en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), en crèche ou en microcrèche (uniquement après 2 ans d’ancienneté).
Pour devenir assistant(e) maternel(le), il est nécessaire d’obtenir un agrément, délivré par le président du conseil départemental après avis du service de PMI (Protection Maternelle Infantile). Vous suivez ensuite une formation spécialisée et pourrez alors accueillir jusqu’à 4 enfants.
Bon à savoir
L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est valide pendant 5 ans.
Une fois l’agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(e) devra signer un contrat de garde d'enfant à domicile pour chaque enfant gardé. Ce contrat de travail écrit entre les deux parties est obligatoire. Il permet de concrétiser les accords entre le parent employeur et l’assistant(e) maternel(le). Il précise les conditions de garde par l’assistant(e) maternel(le) ainsi que le salaire pour cette garde d’enfant à domicile. Le contrat permet également de fixer des limites entre la vie personnelle et la vie professionnelle de l’assistant(e) maternel(le) qui garde des enfants à son domicile. Cet accord écrit doit être réalisé en deux exemplaires, daté, paraphé et signé par les deux parties sur les deux exemplaires.
Le contenu du contrat de travail d’assistant(e) maternel(e) s'appuie sur deux textes de référence :
Dans ce contrat, les deux parties ont des obligations. La famille est notamment chargée d’établir ce contrat de travail en précisant entre autres : les horaires, le salaire pour la garde d’enfant à domicile ainsi que les indemnités.
Elle doit également :
De son côté, l’assistant(e) maternel(le) doit :
Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.
Découvrir les formationsAucun diplôme n’est requis pour devenir garde d’enfants à domicile. En effet, la loi autorise les personnes sans qualification à garder des enfants âgés de plus de 3 mois à 10 ans au domicile de leurs parents en leur présence ou en leur absence. Pour autant, une formation Petite Enfance reste fortement recommandée, car le secteur de la garde d’enfants à domicile est très compétitif. Pour garder des enfants à domicile, l'obtention de votre CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) est un plus et vous permettra de vous démarquer auprès des parents. Ce diplôme permettra de convaincre les parents qui sont à la recherche d’une personne fiable et compétente pour garder leurs enfants.
En revanche, pour garder des enfants dans votre propre domicile en tant qu’assistant(e) maternel(le), le CAP AEPE ainsi qu’une formation Petite Enfance complémentaire sont obligatoires. Pour garder des enfants au domicile de la famille, ou chez vous, il est donc recommandé de vous préparer au CAP AEPE en suivant une formation CAP petite enfance à distance comme celle que nous proposons au sein de Walter Learning.
Notre formation en ligne de 40 heures vous prépare efficacement aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous aurez accès à tous les éléments pour vous former, prendre connaissance de la durée du CAP AEPE et vous entraîner aux épreuves professionnelles du CAP AEPE et au PSE (Prévention Santé Environnement).
Bon à savoir
Notre formation CAP AEPE peut être financée jusqu’à 100% avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?
A
Assistant(e) maternel(le)
B
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants
C
Auxiliaire de crèche
CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.