blog

Petite Enfance

Garde d’enfants à domicile

Garde d'enfants à domicile : les différents métiers

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

La France est un des pays avec le plus de naissances en Europe. De nombreuses familles sont donc constamment en recherche de solution de garde pour leur(s) enfant(s). L’assistant(e) maternel(le) propose aux parents d'accueillir les enfants chez lui(elle). De son côté, le métier de garde d’enfants à domicile offre une alternative aux parents qui souhaitent faire garder leur(s) enfant(s) chez eux, au sein d’un environnement familier pour eux. Découvrez les différents métiers de garde d’enfants à domicile, que ce soit chez eux, ou chez vous et les formations Petite Enfance conseillées pour vous accompagner dans votre projet.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le métier de garde d'enfants à domicile

Le métier de garde d’enfant à domicile s’exerce au domicile de votre employeur. Vous pouvez être amené(e) à garder des enfants pour une seule famille ou pour plusieurs particuliers employeurs qui font le choix de mutualiser la garde de leurs enfants. Contrairement à un(e) assistant(e) maternel(le), devenir garde d'enfants à domicile ne requiert pas l’obtention d’un agrément. Ce métier permet donc de travailler dans la petite enfance facilement, sans diplôme. Pour autant, et nous le verrons à la fin de cet article, suivre une formation en petite enfance est vivement recommandé pour exercer et se démarquer dans ce métier très concurrentiel.

 

Garder des enfants à domicile consiste à surveiller les enfants et à garantir leur sécurité au domicile, mais pas seulement. En tant que garde d’enfants à domicile, vous pouvez vous occuper de plusieurs enfants à la fois d’âges différents.

 

Vous devrez alors :

 

  • veiller à leurs équilibres physique et émotionnel ;
  • les assister dans la réalisation des tâches quotidienne comme les repas, l’habillage, la toilette, mais également l’aide aux devoirs pour les plus grands ;
  • réaliser des activités ludiques adaptées à l’âge des enfants.

 

Le métier de garde d’enfants à domicile est fait pour vous si vous savez faire preuve de patience et de calme, que vous savez être organisé(e), responsable et autonome et bien sûr, que vous appréciez le travail au contact avec les enfants.

La garde d'enfants à son domicile en tant qu'assistante maternelle

Si vous souhaitez vous professionnaliser dans la garde d’enfants à domicile et pouvoir accueillir des enfants chez vous, le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. L’assistant(e) maternel(le) veille au bien-être des enfants, assure leur sécurité et leur propose également des activités tout au long de la journée en accord avec leurs capacités. Ce professionnel de la petite enfance peut exercer à son domicile, en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), en crèche ou en microcrèche (uniquement après 2 ans d’ancienneté).  

 

Pour devenir assistant(e) maternel(le), il est nécessaire d’obtenir un agrément, délivré par le président du conseil départemental après avis du service de PMI (Protection Maternelle Infantile). Vous suivez ensuite une formation spécialisée et pourrez alors accueillir jusqu’à 4 enfants.

Bon à savoir

L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est valide pendant 5 ans.

img test
Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations

Une fois l’agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(e) devra signer un contrat de garde d'enfant à domicile pour chaque enfant gardé. Ce contrat de travail écrit entre les deux parties est obligatoire. Il permet de concrétiser les accords entre le parent employeur et l’assistant(e) maternel(le). Il précise les conditions de garde par l’assistant(e) maternel(le) ainsi que le salaire pour cette garde d’enfant à domicile. Le contrat permet également de fixer des limites entre la vie personnelle et la vie professionnelle de l’assistant(e) maternel(le) qui garde des enfants à son domicile. Cet accord écrit doit être réalisé en deux exemplaires, daté, paraphé et signé par les deux parties sur les deux exemplaires. 

 

Le contenu du contrat de travail d’assistant(e) maternel(e) s'appuie sur deux textes de référence :

 

  • la Convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternels, qui définit les règles et les devoirs des employeurs et des employés ;
  • un ensemble de conventions telles que le Code de l'Action sociale et des familles, le Code de la Santé publique et le Code du Travail.

Dans ce contrat, les deux parties ont des obligations. La famille est notamment chargée d’établir ce contrat de travail en précisant entre autres : les horaires, le salaire pour la garde d’enfant à domicile ainsi que les indemnités.

 

Elle doit également :

 

  • vérifier l'agrément et les assurances ;
  • déclarer l'emploi de l’assistant(e) maternel(e) auprès de la CAF, de l’URSSAF et de la PAJE.

De son côté, l’assistant(e) maternel(le) doit :

 

  • présenter son agrément ;
  • fournir les attestations d'assurances pour la garde d'enfant à domicile ;
  • récupérer les informations de santé de l'enfant ainsi que les numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence ;
  • adresser la déclaration d'accueil à la PMI sous les 8 jours après la signature du contrat.

Les formations conseillées pour devenir garde d’enfants à domicile

Aucun diplôme n’est requis pour devenir garde d’enfants à domicile. En effet, la loi autorise les personnes sans qualification à garder des enfants âgés de plus de 3 mois à 10 ans au domicile de leurs parents en leur présence ou en leur absence. Pour autant, une formation Petite Enfance reste fortement recommandée, car le secteur de la garde d’enfants à domicile est très compétitif. Pour garder des enfants à domicile, l'obtention de votre CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) est un plus et vous permettra de vous démarquer auprès des parents. Ce diplôme permettra de convaincre les parents qui sont à la recherche d’une personne fiable et compétente pour garder leurs enfants.

 

En revanche, pour garder des enfants dans votre propre domicile en tant qu’assistant(e) maternel(le), le CAP AEPE ainsi qu’une formation Petite Enfance complémentaire sont obligatoires. Pour garder des enfants au domicile de la famille, ou chez vous, il est donc recommandé de vous préparer au CAP AEPE en suivant une formation CAP petite enfance à distance comme celle que nous proposons au sein de Walter Learning. 

 

Notre formation en ligne de 40 heures vous prépare efficacement aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous aurez accès à tous les éléments pour vous former, prendre connaissance de la durée du CAP AEPE  et vous entraîner aux épreuves professionnelles du CAP AEPE et au PSE (Prévention Santé Environnement). 

Bon à savoir

Notre formation CAP AEPE peut être financée jusqu’à 100% avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Sources 

CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Travailler dans la petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Travailler dans la petite enfance vous attire ? Vous avez raison de vous tourner vers ce secteur extrêmement porteur. La France enregistre en effet un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe et les besoins de professionnels qualifiés pour travailler dans la petite enfance ne faiblissent pas. Il existe de multiples façons de travailler dans ce secteur : travailler en crèche, en maternelle, depuis votre domicile ou encore en maternité. Ce sera à vous de choisir votre cadre de travail selon vos préférences. Découvrez quels métiers il est possible d'exercer avec un CAP petite enfance, mais également les avantages de suivre une formation en ligne pour préparer ce diplôme.

Lire l'article

Formations à la petite enfance en ligne

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Lorsqu’il s’agit de formation à distance, l’une des plus grandes préoccupations des apprenants se porte sur les débouchés, à juste titre. Se former à domicile demande beaucoup d’investissement et une grande discipline ; il est normal de s’assurer que cela ne sera pas vain. Qu’en est-il de la petite enfance ? Vous envisagez peut-être une formation en ligne dans ce secteur. Dans cet article, découvrez les débouchés et autres avantages d’une formation en petite enfance ainsi que les cursus que propose notre organisme de formation.

Lire l'article

Devenir animateur petite enfance : missions, diplômes, et débouchés

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Vous avez un bon contact avec les enfants en bas âges et vous avez envie de vous épanouir professionnellement à leurs côtés ? En obtenant le CAP AEPE, vous pourrez devenir animateur petite enfance. Chargé de la garde d'un enfant pendant ses heures périscolaires, sa journée en crèche ou durant un séjour dans un centre de vacances, l'animateur petite enfance (animateur PE) exerce un métier qui nécessite patience et sens de la responsabilité. 

 

Vous souhaitez connaître ce métier plus en détail ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour devenir animateur ou animatrice petite enfance, ainsi que les évolutions de carrière possibles pour un animateur petite enfance.

Lire l'article

Devenir auxiliaire de crèche

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Un(e) auxiliaire de crèche peut exercer sans diplôme et avec une grande motivation, mais il est fortement recommandé de passer un CAP AEPE pour atteindre les fonctions dont vous rêvez. L’avantage du métier d’auxiliaire de crèche est que vous pouvez débuter votre carrière très jeune, sans formation et que de nombreuses portes s’ouvrent ensuite devant vous, en fonction de vos souhaits d’évolution professionnelle. Découvrez comment devenir auxiliaire de crèche.

Lire l'article