blog

Santé

Kinésithérapeute

Orientations DPC kinés

Quelles sont les orientations de DPC définies pour les masseurs-kinésithérapeutes ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Chaque période triennale se voit attribuer des orientations nationales prioritaires. Ces orientations sont liées au dispositif DPC et servent à accompagner la politique nationale de santé. La formation continue des professionnels de santé est encadrée par des orientations générales et des orientation spécifiques à chaque métier de la santé. Découvrez le détail des orientations nationales prioritaires destinées aux kinésithérapeutes.

Le DPC qu'est-ce que c'est ?

L'appellation DPC désigne le Développement Professionnel Continu. Il s'agit d'un programme de formation continue réservé aux professionnels de santé : il leur permet de se former gratuitement dans le but d'améliorer leur pratique. Ce dispositif entre dans le cadre d'une période triennale (2020-2022 ; 2023-2025). Grâce au DPC, vous pouvez financer vos actions DPC, à savoir les actions de formation continue, la gestion des risques et l'évaluation des pratiques professionnelles. Le DPC vous permet aussi d'être indemnisé(e) pendant votre formation. Le nombre d'heures financées et indemnisées par an dépend de votre profession.

img test

Comment fonctionne le DPC kiné ?

Orientations, forfait, indemnisation : découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Lire l'article

Découvrez le forfait lié à votre profession ici :

 

Les orientations nationales prioritaires interproprofessionnelles et par métier

Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation pendant la durée de votre formation continue, il est essentiel que l'action DPC que vous avez sélectionnée soit en adéquation avec les orientations nationales prioritaires identifiées par l'ANDPC pour la période concernée. Il existe des orientations nationales triennales communes à chacune des professions de santé : ce sont les orientations n°1 à n°45 pour la période triennale allant de 2020 à 2022. Chaque profession se voit également attribuer des orientations spécifiques.

 

Orientations pour les kinés : fiches n°207 à 215

Il existe 9 orientations prioritaires spécifiques au métier de kinésithérapeute pour la période triennale 2020-2022.

img test

Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Orientation n°207 : Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques

La formation cheville du catalogue Walter Santé correspond à cette orientation. C'est une formation destinée aux kinésithérapeutes souhaitant maîtriser le diagnostic de la cheville instable. Vos cours en ligne vous permettront de maîtriser le parcours de soins le plus adapté à votre patient(e), de diagnostiquer le niveau de gravité d'une entorse mais aussi de connaître les risques associés à une cheville fragilisée Il s'agit d'une formation en ligne vous permettant de diagnostiquer et de prendre en charge les pertes de connaissance chez vos patients. À l'issue de notre formation, vous serez donc capable de garantir la bonne prise en charge de vos patients. La formation cheville est assurée par Stéphane Ladoucette, MKDE et ostéopathe, Dr Yves Tourné, chirurgien orthopédiste, et Pascal Toschi, kinésithérapeute.

img test

Maîtrisez la prise en charge de l'entorse

Notre formation complète sur l’entorse et l'instabilité chronique de la cheville : parcours de soin, diagnostic et analyse des risques et stabilité de la cheville.

Découvrir la formation

Orientation n°208 : Prise en charge masso-kinésithérapique des troubles de la sphère abdomino-pelvienne

Notre formation rééducation périnéale correspond à cette orientation. Son objectif est de donner les clés nécessaires aux kinésithérapeutes pour accompagner les patientes dans leur suivi pour troubles pelvi-périnéaux. Pour cela, la formation de Walter Santé aborde des bases anatomo-neurologiques essentielles, mais également les techniques que doivent adopter les professionnels de santé pour diagnostiquer adéquatement les troubles de leurs patientes. Grâce à vos cours, vous pourrez améliorer votre pratique quotidienne et garantir la prise en charge optimale de vos patientes. Le formation rééducation périnéale est assurée par Ghislaine Philippe, masseur-kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie.

img test

Maîtrisez la rééducation périnéale

Notre formation kiné complète : rééducation périnéo-sphinctérienne,  accompagnement de la patiente et rappels anatomiques.

Découvrir la formation

Orientation n°209 : Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires

La formation kinésithérapie du patient BPCO correspond à cette orientation. Elle vous permet de mieux appréhender le rôle du kiné dans la prise en charge d'un patient BPCO. À l'aide de notre formation, vous serez en mesure de comprendre l'importance que vous avez sur la vie quotidienne de vos patients atteints de BPCO. Vous aurez les connaissances nécessaires pour évaluer leur condition physique et respiratoire ainsi que leur niveau de dyspnée. Vous serez alors en mesure de mettre en place un programme de réentraînement à l'effort et d'évaluer leur évolution. La formation kinésithérapie du patient BPCO est assurée par Dominique Delplanque, masseur-kinésithérapeute.

img test

Maîtrisez la prise en charge du patient BPCO

Notre formation complète sur la BPCO en kinésithérapie : identification du déconditionnement à l’effort, évaluation de la dyspnée, mise en place d’un programme de réentraînement et renforcement musculaire.

Découvrir la formation

Orientation n°210 : Rééducation et réadaptation des affections cardiaques

Orientation n°211 : Prise en charge masso-kinésithérapique pédiatrique

Water Santé propose une formation bronchiolite du nourrisson correspondant à cette orientation. Grâce à cette formation en ligne, vous pourrez améliorer votre maîtrise de l'intervention kinésithérapique en cas de bronchiolite du nourrisson. Cela implique dans un premier temps de comprendre ce qu'est cette pathologie ainsi que ses risques, mais également de savoir évaluer le niveau d'atteinte du nourrisson. Vos cours en ligne vous permettront ainsi de mettre en place un programme adapté après avoir réalisé une évaluation adéquate. La formation bronchiolite du nourrisson sera assurée par Dominique Delplanque, masseur-kinésithérapeute.

img test

Maîtrisez la prise en charge des bronchiolites

Notre formation complète sur la bronchiolite du nourrisson : compréhension des risques, identification du niveau d’atteinte, kinésithérapie du désencombrement.

Découvrir la formation

Orientation n°212 : Evaluation, prévention, et traitement des troubles cutaneo-trophiques et des troubles circulatoires superficiels et profonds

Orientation n°213 : Pertinence des soins en masso-kinésithérapie

Orientation n°214 : Prévention et prise en charge des troubles de la posture, de l’équilibre et de la perte d’autonomie chez la personne fragile ou entrant en situation de dépendance

Orientation n°215 : Évaluation, prévention et traitement des atteintes neurologiques, neuromusculaires et neurosensorielle d’origine centrale, périphérique et dégénérative

La formation rééducation kiné post-AVC du catalogue de Walter Santé correspond à cette orientation. Elle vous donne les compétences nécessaires pour mettre en place un programme de rééducation composé des techniques préconisées par la HAS. Vous serez également en mesure de mieux comprendre les risques de l'AVC et de les prendre en compte lors de vos examens approfondis. Enfin, notre formation a pour objectif de vous faire comprendre le rôle essentiel que joue le kiné dans la prise en charge de l'AVC. La formation rééducation kiné post-AVC est assurée par Elodie Rochet-Trinh et Loïc Trinh, masseurs-kinésithérapeutes.

img test

Maîtrisez la prise en charge de l'AVC

Notre formation complète sur l’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.

Découvrir la formation

Récapitulatif de nos formations DPC kiné et des orientations correspondantes

FormationOrientation DPCRéférence action DPC
La cheville douloureuse : de la première entorse à l’instabilité chronique - PIn°207. Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques93292200036
La rééducation périnéo-sphinctérienne féminine - PIn°208. Prise en charge masso-kinésithérapique des troubles de la sphère abdomino-pelvienne93292200056
Kinésithérapie du patient BPCO - PIn°209. Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires93292200039
Kinésithérapie respiratoire pédiatrique - Bronchiolite du nourrissonn°211. Prise en charge masso-kinésithérapique pédiatrique93292200010
La prise en charge de l'AVC en kinésithérapie - PIn°215. Evaluation, prévention et traitement des atteintes neurologiques, neuromusculaires et neurosensorielle d’origine centrale, périphérique et dégénérative93292200038
Traitement de la douleur par l’hypnose32. Amélioration de la prise en charge de la douleur93292200064
Le repérage et la prise en charge de l'épuisement professionnel chez les soignants35. Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé93292200060
Promotion de la bientraitance dans le soin17. Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin93292200063

 

img test

Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Kiné : comment évaluer la dyspnée du patient BPCO ?

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2022

Pour les patients atteints de difficultés respiratoires, et particulièrement les malades BPCO, la dyspnée peut être quotidienne. Elle se définit par un essoufflement ressenti à différents stades de l’effort. La respiration devient difficile et le geste inconfortable. Elle peut avoir différents stades et dépend de l’état de santé de la personne suivie. Vous souhaitez accompagner au mieux vos patients ? Découvrez la définition de la dyspnée et les outils pour l’évaluer lors d’un accompagnement en kiné respiratoire.

Lire l'article

Quels forfaits de DPC pour les kinésithérapeutes sur la période 2020-2022 ?

Alphonse Doutriaux

|

31 Octobre 2022

Quels forfaits DPC sont appliqués aux kinésithérapeutes pour la période triennale 2020-2022 ? Découvrez dans cet article le forfait DPC auquel vous êtes éligible en tant que kiné. Renseignez-vous sur les types d'action auxquels vous pouvez prétendre.

Lire l'article

Les avis de nos apprenants kinés sur les formations DPC Walter Santé

Alphonse Doutriaux

|

19 Septembre 2022

Parcourez dans cet article les avis de nos apprenant(e)s sur nos formations Walter Santé à destination des kinés.

Lire l'article

Le bilan morphostatique en kinésithérapie périnéale

Alphonse Doutriaux

|

7 Novembre 2022

Le bilan morphostatique en kinésithérapie se fait en début de suivi. L’idée est de prendre les mesures du ventre de la patiente une première fois avant le travail, puis tout au long de la rééducation périnéale pour voir la progression. Découvrez comment effectuer le bilan morphostatique de la patiente en kinésithérapie.

Lire l'article