Targeted formation

Formation Secrétariat Médical

Préparez-vous à l'examen du Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

30h

Secrétariat Médical

Demande d'informations
Demande d'informations
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEUR
DÉTAILS

Ce que vous allez apprendre

Cette formation de secrétaire médical(e) à distance vous permettra d’initier votre projet professionnel vers le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social et vous préparer sereinement au passage du Titre Professionnel. Vous aborderez l'ensemble les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au métier de secrétaire médical(e). Vous apprendrez à assister une équipe, prendre en charge les patients ou les usagers et assurer leur accueil au sein d'une structure médicale. Vous serez également formé(e) à gérer les dossiers des patients et à assurer la coordination des opérations. Enfin, une préparation complète à l'examen conclura votre formation.

Programme détaillé

Partie I : Introduction

A • Ma rentrée

B • Les bases du vocabulaire médical

C • L’environnement médical, social et médico-social

Partie II : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

A • Utiliser les logiciels de bureautique

B • Communiquer des informations par écrit

C • Produire des documents professionnels courants

D • Assurer la traçabilité et la conservation des informations

E • Accueillir un visiteur et transmettre les informations oralement

F • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Partie III : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

A • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

B • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers

C • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

Partie IV : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

A • Retranscrire des informations à caractère médical ou social

B • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

C • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

D • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Partie V : Préparation à l'examen

Préparez-vous au passage du Titre professionnel SAMS et devenez secrétaire médical(e)

En suivant cette formation en ligne, vous acquerrez les qualités essentielles pour exercer le métier de secrétaire médical. En plus de développer vos connaissances du métier de secrétaire médical et tous les termes qui y sont liés, vous apprendrez à accueillir des patients et assurer leur prise en charge administrative. Vous serez également capable de gérer et traiter les dossiers. Toutes ces compétences vous permettront de passer sereinement l'examen du Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS).

Vous serez capable de :

Connaître le vocabulaire et l’environnement médical, social et médico-social

S’approprier le vocabulaire médical grâce aux racines étymologiques et comprendre les différents appareils du corps humain. Connaître les différentes spécialités médicales, les professions de santé et la déontologie médicale. Appréhender le fonctionnement de l’assurance maladie, de la législation médicale et des différentes institutions sanitaires et sociales.

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Utiliser les logiciels bureautiques courants. Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe.

Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médicosocial ou social. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Retranscrire des informations à caractère médical ou social. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment). Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Alternance / Apprentissage

Pour les étudiants et les actifs

L’apprentissage est un système de formation fondé sur l’alternance entre des phases pratiques et des phases théoriques. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. En France, il est possible de suivre une formation en alternance à partir de 16 ans, selon certains critères d'éligibilité et d’admission. Cela permet d’une part d’être rémunéré(e) pendant sa période de formation et d’autre part de faire financer le coût de sa formation (via un OPCO).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Christelle Chapelan

 Christelle Chapelan

@ Walter Learning 2021

Après de nombreuses années passées au sein de secrétariats médicaux et de structures odontologiques en tant que secrétaire médicale, assistante dentaire et coordinatrice de secrétariats médicaux, Christelle Chapelan est aujourd’hui formatrice professionnelle et jury d'examen pour le titre professionnel de secrétaire assistant-médico-social.

À qui s'adresse cette formation

La formation secrétaire médical(e) à distance s'adresse aux salariés en poste, demandeurs d'emploi, entreprises, et étudiants.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : TP - Secrétaire assistant médico-social

Organisme certificateur : Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

Modalités de la certification :

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Pour suivre la formation chez Walter Learning :
- Avoir un ordinateur ou smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger nos contenus écrits
- Parler et comprendre le français
- Avoir installé Microsoft Word, Excel et PowerPoint

Pour passer l’examen :
Justifier d’une expérience professionnelle en secrétariat médical en stage ou en contrat

Pour réaliser un stage :
Justifier d'une assurance de responsabilité civile

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations