Formation Habilitation électrique 100% en ligne
Targeted formation

Formation Habilitation électrique

4h
En bref
Programme
Objectifs
Formateur
Détails
FAQ
Financements
trailer thumbnail

Ce que vous allez apprendre dans cette formation Habilitation électrique

La formation Habilitation électrique commence par une présentation des éléments fondamentaux de l'habilitation électrique. Cette partie du programme inclut notamment une description du contexte réglementaires, des notions en électricité et les effets du courant électrique sur le corps humain. Vos cours vous apprennent également à identifier une situation dangereuse en analysant les environnements à risque électrique et le protocole à adopter pour maîtriser ce risque. Enfin, la formation aborde la conduite à tenir face à une situation de risque électrique. Vous verrez donc les acteurs et les modes de communication à adopter, l'évaluation du risque sur les installations électriques, ainsi que les règles de sécurité incontournables.

Programme détaillé de la formation Habilitation électrique

Partie I : L'habilitation électrique du personnel non électricien

A • Le contexte réglementaire

B • Les notions élémentaires d'électricité

C • Les effets du courant électrique sur le corps humain

Partie II : La maîtrise de l'environnement à risque électrique

A • L'accident électrique

B • Les équipements de prévention

Partie III : Faire face à la situation dangereuse

A • Les soins aux électrisés

B • Le risque d'incendie

Obtenez l'habilitation électrique H0 B0 H0(v)

La formation Habilitation électrique de Walter Learning a pour vocation de vous donner les compétences essentielles à la maîtrise des risques électriques pour obtenir l'habilitation électrique H0 B0 H0(v). Vous serez en mesure d'adopter les méthodes de prévention et de sécurité nécessaires pour assurer une protection individuelle et collective face aux situations dangereuses. Grâce aux connaissances acquises concernant l'effet de l'électricité sur le corps humain, les environnements à risque et les équipements de protection indispensables, vous pourrez agir de manière adéquate en cas de risque et ainsi respecter le respect des bonnes pratiques.

Développez vos compétences

Appréhender les équipements de prévention selon les domaines d'intervention

Assimiler les équipements de sécurité obligatoires pour assurer la protection contre les effets du courant électrique et limiter les risques d'accidents.

Connaître les effets du courant électrique sur le corps humain

Appréhender les risques encourus en cas d'absence de vigilance ou de négligence de la sécurité lors de la manipulation d'un courant électrique : réactions nerveuses, brûlures, lésions, problèmes respiratoires.

Maîtriser les risques d’accidents lors d'activités en zone de voisinage simple d'installations électriques

Appliquer les règles de prévention et de sécurité dans le cadre de l'habilitation d'une installation électrique lors de la réalisation de travaux.

Adopter une conduite appropriée en respectant les prescriptions de sécurité

Maîtriser les règles de sécurité et comprendre leur importance pour limiter les situations à risque.

Mettre en application les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510 lors de travaux non électriques sur les ouvrages électriques

Respecter la réglementation de la norme NF C18-510 concernant les installations électriques basse tension dans les bâtiments d'habitation, notamment en choisissant les installations électriques recommandées, en adoptant des dispositifs de protection contre les surintensités et en garantissant la sécurité des schémas de liaison à la terre.

Formateur de la formation Habilitation électrique

null Sébastien Louis

© Walter Learning 2024

Sébastien Louis

Formateur indépendant depuis plusieurs années, Sébastien Louis intervient auprès des entreprises pour former à la SST et aux gestes de secours. Il est expert de plusieurs domaines d'intervention techniques, sur lesquels il transmet ses savoirs dans ses formations de préparation à l'autorisation d'intervention à proximité des réseau (AIPR) ou encore à l'habilitation électrique.

Détails de la formation Habilitation électrique

Public(s)

La formation Habilitation électrique s'adresse aux personnes encadrant ou effectuant des travaux d’ordre non électrique en environnement à risque électrique.

Prérequis

• Disposer d'un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet pour visionner les vidéos et télécharger les contenus écrits
• Ne pas exercer la profession d'électricien
• Maîtriser la langue française

Modalités pédagogiques

Vidéos

Quiz & évaluations

Synthèses écrites

Cas pratiques

Commentaires

Foire aux questions

Démonstrations et tutoriels

Suivi personnalisé

Exercices d'entraînement

Ressources téléchargeables

Prix

499,00€ TTC

Sessions

  • Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller. Les sessions débutent en continu.

Accessibilité

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Call image
Call image

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

01 62 01 04 78

Prix d'un appel local

Être rappelé(e) immédiatementPrendre rendez-vous

Foire aux questions de la formation Habilitation électrique

À quoi sert l'habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?

L’habilitation électrique H0 B0 H0(v) est une reconnaissance encadrée par la norme NF 18-510 et décernée par l’employeur, attestant de la capacité d’un salarié non électricien à réaliser des opérations dans un environnement électrique en toute sécurité.


Que vous soyez chargé de travaux ou personnel exécutant, cette habilitation permet d’étendre votre champ d'intervention.

À qui s’adresse la formation Habilitation électrique H0 B0 H0(v) ?

Cette formation s’adresse aussi bien aux personnels exécutants qu’aux chargés de travaux. À noter que l’évaluation finale n’est pas la même pour ces deux groupes de professionnels.


Les catégories de personnels exécutants concernés regroupent les personnels d’entretien, magasiniers, jardiniers, manutentionnaires, peintres, maçons, menuisiers, serruriers, chaudronniers soudeurs, agents communaux du service de voierie, etc.


Les chargés de travaux désignent à la fois les conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs d’équipe, et toute personne pouvant être en charge de la surveillance et du respect des prescriptions de sécurité sur un chantier non électrique.

Quelles sont les modalités d'habilitation ?

L’habilitation électrique est décernée par votre employeur : le rôle de Walter Learning est uniquement de vous former et vous évaluer.


Pour valider la formation, vous devez suivre cette dernière dans son intégralité. L’évaluation s’effectue en fin de formation, au cours d’un QCM final de 20 questions.


À l’issue de la formation et de l’évaluation finale, vous recevrez votre attestation d’assiduité ainsi que vos résultats d’évaluation. Vous pourrez transmettre ces éléments à votre employeur afin que celui-ci vous délivre votre habilitation électrique.

Combien de temps dure une habilitation électrique ?

La norme NF C18-510 impose à toute personne titulaire d’une habilitation électrique de renouveler celle-ci tous les trois ans au minimum en suivant une formation de recyclage.


Rien n’empêche de suivre une formation de renouvellement avant ce délai, en fonction des besoins de votre employeur ou de vos souhaits d’évolution de compétences.

Puis-je obtenir l'habilitation électrique si je suis actuellement au chômage ?

Si n’avez pas d'employeur, vous pouvez tout de même suivre la formation Habilitation électrique H0 B0 H0(v) avec Walter Learning. Toutefois, seul votre futur employeur sera autorisé à vous habiliter. Il faudra pour cela lui remettre votre attestation de suivi et vos résultats d’évaluation, qui seront mis à votre disposition à la fin de la formation.

La formation Habilitation électrique H0 B0 H0(v) est-elle disponible en intra ?

La formation Habilitation électrique H0 B0 H0(v) est également disponible en intra sur demande d'une entreprise. Pour plus d’informations, prenez contact avec un conseiller Walter Learning.

Financements

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements.

Vérifier mon éligibilité

Régions

Pour les demandeurs d’emploi et cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation.

Vérifier mon éligibilité

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur doit garantir l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH pour que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Vérifier mon éligibilité

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Chez Walter, vous payez jusqu'à 3 fois sans frais.

Vérifier mon éligibilité

Dernière mise à jour le 10 Novembre 2023

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations

TOP