Comment figer une ligne sur Excel ? Tutoriel

blog

Bureautique

Excel

Figer une ligne sur Excel

Figer une ligne sur Excel

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Quand et comment figer les volets Excel dans une base de données ? Ce vocabulaire Excel peut sembler étrange pour qui n’a pas les bases d'Excel. La base de données est une collection de données rangée dans des colonnes. Les volets correspondent aux lignes et aux colonnes. Lorsque l’on parcourt une base de données, l’on perd les titres des colonnes ou des lignes. Si l’utilisateur souhaite conserver la visibilité de ses lignes, il faudra figer une ligne Excel. Et s’il souhaite conserver celle des colonnes, il faudra figer une colonne Excel. En outre, s’il souhaite maintenir visible certaines lignes et colonnes d’Excel, il pourra figer les volets Excel. Lorsque l’utilisateur parcourra horizontalement ou verticalement la feuille de calcul, les lignes et les colonnes figées seront ainsi toujours lisibles. Certaines formations Excel disponibles en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre à utiliser Excel et cette option d’affichage fait en effet partie des bases Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Figer une ligne sur Excel

Figer une ligne sur Excel ou bloquer une ligne Excel correspond à la même opération et s’effectue en plusieurs étapes. Après avoir cliqué sur n’importe laquelle des cellules de la feuille de calcul, il s’agit de cliquer sur l’onglet Affichage en haut de l’écran. Dans ce ruban, se trouve le bouton Figer les volets qu’il faut dérouler en cliquant dessus. Il faudra ici choisir l’icône Figer la ligne supérieure. Un trait légèrement plus épais indique que les volets sont figés. Une fois figé, la première ligne Excel bloquée sera ainsi toujours visible. Les étapes ne sont pas exactement les mêmes que lorsque l’utilisateur souhaite figer plusieurs lignes Excel. 
Pour mettre fin à cette option d’affichage, il s’agit de cliquer sur Libérer les volets dans le bouton Figer les volets.

Figer une colonne sur Excel

Afin de figer une colonne sur Excel, des étapes similaires aux premières évoquées ci-dessus doivent être suivies. Après avoir cliqué, de même, sur n’importe laquelle des cellules de la feuille de calcul, il s’agit de cliquer encore une fois sur l’onglet Affichage. Il faut alors cliquer sur Figer la première colonne. En se déplaçant à droite, la colonne A sera ainsi toujours visible. Le figeage de la colonne est indiqué par un trait légèrement plus épais.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Figer plusieurs lignes et colonnes

Si l’utilisateur souhaite figer plusieurs lignes sur Excel et plusieurs colonnes, ou s’il souhaite figer une ligne et une colonne Excel, il faut sélectionner une cellule qui est en-dessous et à gauche des cellules et des lignes. C’est la règle de position sur Excel qui reviendra pour de nombreuses opérations. Il s’agit alors d’aller, à nouveau, dans Affichage, puis de cliquer sur l’onglet Figer les volets. Cela offre la possibilité de figer les 2 premières lignes d’Excel. Ces étapes diffèrent de celles mises en œuvre pour figer une cellule Excel. Pour mettre fin à cette option d’affichage, il s’agit encore une fois de cliquer sur Libérer les volets dans le bouton Figer les volets.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes - Support Microsoft

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Créer une liste déroulante sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Créer une liste déroulante Excel ajoutée à certaines cellules est une des solutions qui permet de faciliter l’utilisation d’une feuille de calcul Excel. En effet, sur Excel, les listes déroulantes de choix offrent la possibilité de sélectionner l’un des éléments dans la liste créée.

Lire l'article

Comment filtrer et trier sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Dans cet article, nous abordons des fonctionnalités phares du logiciel de bureautique. Nous vous guidons tout d’abord sur les possibilités de tri sur Excel, simple, multi-niveaux ou par couleur, et vous expliquons comment filtrer un tableau sur Excel pour améliorer votre confort de lecture.

Lire l'article

Fonctions EQUIV et INDEX sur Excel : définition et utilisation

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Chapitre phare de toute formation Excel, les fonctions vous offrent une multitude de possibilités. Celles-ci peuvent cependant s’avérer difficiles à comprendre, particulièrement lorsqu’elles s’assemblent. Dans cet article, découvrez comment utiliser les fonctions INDEX et EQUIV d’Excel à bon escient. Comment se présente leur syntaxe ? Quels arguments sont indispensables et pour quelles situations ? Nous évoquons la structure de ces fonctions, leur mode d’emploi, mais aussi les avantages non négligeables de créer une formule Excel combinant INDEX et EQUIV.

Lire l'article

Excel pour les nuls

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Créer des tableaux, automatiser des calculs, classer des données : Excel est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez vous sentir déboussolé(e) face à toutes les possibilités de ce tableur. 

Pourtant, bien maîtrisé, Excel peut se révéler très utile, notamment en vous faisant gagner du temps dans vos tâches professionnelles ! Ce logiciel est aujourd’hui utilisé au sein de la plupart des entreprises, apprendre à le maîtriser grâce à une formation Excel est donc primordial. 

Vous partez de zéro sur ce logiciel ? Et si vous suiviez une formation Excel pour les nuls afin d’apprendre à utiliser cet outil efficacement ?

Lire l'article