blog

Bureautique

Excel

Figer une ligne sur Excel

Figer une ligne sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Quand et comment figer les volets Excel dans une base de données ? Ce vocabulaire Excel peut sembler étrange pour qui n’a pas les bases d'Excel. La base de données est une collection de données rangée dans des colonnes. Les volets correspondent aux lignes et aux colonnes. Lorsque l’on parcourt une base de données, l’on perd les titres des colonnes ou des lignes. Si l’utilisateur souhaite conserver la visibilité de ses lignes, il faudra figer une ligne Excel. Et s’il souhaite conserver celle des colonnes, il faudra figer une colonne Excel. En outre, s’il souhaite maintenir visible certaines lignes et colonnes d’Excel, il pourra figer les volets Excel. Lorsque l’utilisateur parcourra horizontalement ou verticalement la feuille de calcul, les lignes et les colonnes figées seront ainsi toujours lisibles. Certaines formations Excel disponibles en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre à utiliser Excel et cette option d’affichage fait en effet partie des bases Excel

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Figer une ligne sur Excel

Figer une ligne sur Excel ou bloquer une ligne Excel correspond à la même opération et s’effectue en plusieurs étapes. Après avoir cliqué sur n’importe laquelle des cellules de la feuille de calcul, il s’agit de cliquer sur l’onglet Affichage en haut de l’écran. Dans ce ruban, se trouve le bouton Figer les volets qu’il faut dérouler en cliquant dessus. Il faudra ici choisir l’icône Figer la ligne supérieure. Un trait légèrement plus épais indique que les volets sont figés. Une fois figé, la première ligne Excel bloquée sera ainsi toujours visible. Les étapes ne sont pas exactement les mêmes que lorsque l’utilisateur souhaite figer plusieurs lignes Excel. 
Pour mettre fin à cette option d’affichage, il s’agit de cliquer sur Libérer les volets dans le bouton Figer les volets.

Figer une colonne sur Excel

Afin de figer une colonne sur Excel, des étapes similaires aux premières évoquées ci-dessus doivent être suivies. Après avoir cliqué, de même, sur n’importe laquelle des cellules de la feuille de calcul, il s’agit de cliquer encore une fois sur l’onglet Affichage. Il faut alors cliquer sur Figer la première colonne. En se déplaçant à droite, la colonne A sera ainsi toujours visible. Le figeage de la colonne est indiqué par un trait légèrement plus épais.

Figer plusieurs lignes et colonnes

Si l’utilisateur souhaite figer plusieurs lignes sur Excel et plusieurs colonnes, ou s’il souhaite figer une ligne et une colonne Excel, il faut sélectionner une cellule qui est en-dessous et à gauche des cellules et des lignes. C’est la règle de position sur Excel qui reviendra pour de nombreuses opérations. Il s’agit alors d’aller, à nouveau, dans Affichage, puis de cliquer sur l’onglet Figer les volets. Cela offre la possibilité de figer les 2 premières lignes d’Excel. Ces étapes diffèrent de celles mises en œuvre pour figer une cellule Excel. Pour mettre fin à cette option d’affichage, il s’agit encore une fois de cliquer sur Libérer les volets dans le bouton Figer les volets.

Sources

Figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes - Support Microsoft

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment créer un graphique en histogramme sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le graphique en histogramme, indispensable à tout cursus de formation Excel en ligne. Découvrez la différence entre un histogramme groupé et empilé, et suivez pas à pas notre méthode pour faire un histogramme sur Excel.

Lire l'article

Comment faire un tableau croisé dynamique sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Le tableau croisé dynamique d’Excel, ou TCD, est une fonction particulièrement puissante pour les très grandes bases de données. Dans cet article complet, nous vous expliquons son utilité, la marche à suivre pour en créer un, et comment appliquer des segments sur votre tableau croisé dynamique. Également, apprenez à copier-coller votre TCD pour gagner en productivité et à générer un graphique croisé dynamique pour un résultat plus visuel.

Lire l'article

Faire un retour à la ligne dans une cellule Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Certaines pour assimiler comment utiliser Excel permettent d'apprendre à revenir à la ligne à l'intérieur d'une cellule. Découvrez la démarche à suivre dans cet article.

Lire l'article

Calculer une moyenne sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Faire une moyenne sur Excel, c’est appliquer les formules pour calculer une moyenne sur Excel. Tout comme la et la , la fonction MOYENNE d’Excel est particulièrement populaire. Deux formules de calcul Excel permettent de calculer une moyenne arithmétique ou une moyenne pondérée sur Excel.

Lire l'article