blog

Bureautique

Excel

Apprendre les bases d'Excel

Suivre une formation Excel pour les débutants

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne.

À quoi sert le logiciel Excel ?

Le logiciel Excel permet de réaliser des calculs automatisés, de la modélisation de calcul et des graphiques. Excel est en outre un logiciel particulièrement performant de gestion des données. Il permet de collecter et trier les données. Par ailleurs, Excel permet de produire des tableaux croisés dynamiques. Excel a également des limites : un million de ligne pour 16 000 colonnes sont disponibles. Une cellule peut contenir jusqu’à 32 000 caractères maximum. Il n’y a cependant pas de nombre maximum de feuille par classeur pour Excel. L’utilisateur sera seulement limité par la mémoire de son ordinateur.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Les tâches de base à connaître

Maîtriser les bases Excel permet à l’utilisateur d’aller plus loin dans son usage du logiciel. Plusieurs tâches de bases sur Excel sont à connaître et en voici quelques exemples.

Saisir des données

Pour saisir des données, l’utilisateur doit cliquer sur une cellule vide. Les cellules sont numérotées selon leur emplacement vis-à-vis de leur colonne et de leur ligne. Après avoir entré le texte ou le nombre voulu, l’utilisateur appuie sur Entrée ou Tab pour valider sa saisie.

Appliquer un ombrage de cellule

Une fois la ou les cellules sélectionnées, il faut cliquer, dans l’onglet Accueil, et plus précisément dans le groupe Police, sur la flèche bordant le bouton Couleur de remplissage afin de choisir l’ombrage.

Utiliser Somme automatique pour additionner des données

À la suite de la saisie des données dans le Excel, l’utilisateur sélectionne la cellule à droite ou en-dessous des nombres à ajouter. Dans l’onglet Accueil, il faut alors cliquer sur Somme automatique dans le groupe Edition.

Créer une formule simple

L’utilisateur sélectionne une cellule. Il tape alors le signe égal (=). Ce signe indique au logiciel que la cellule contiendra une formule. Il s’agit alors de taper une formule de calcul qui peut contenir les signes : + (additionner) ; - (soustraire) ; * (multiplier) ; / (diviser). Ensuite, l’utilisateur tapera sur Entreée pour obtenir le résultat. Il peut également appuyer sur Ctrl + Entrée pour que le curseur reste sur la cellule active.

Appliquer un format numérique

Si l’utilisateur souhaite différencier les types de nombre, il peut ajouter un format (devise, pourcentage, date, etc.). Une fois sélectionnées, les cellules que l’utilisateur souhaite mettre en forme, il clique sur l’onglet Accueil, puis, au-dessus de l’onglet Nombre, clique sur la flèche bordant la catégorie générale Standard. L’utilisateur sélectionne alors le format numérique souhaité.

img test
Raccourcis Excel sur PC

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Excel indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Excel sur MAC

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Excel indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

Placer des données dans un tableau

Il faut d’abord sélectionner les données depuis la première jusqu’à la dernière cellule en glissant sur les cellules. Il s’agit ensuite de cliquer sur le bouton Analyse rapide qui apparaît dans le coin inférieur droit de la sélection. Puis, dans Tableaux, l’utilisateur obtient un aperçu des données. Puis, une fois le tableau créé en cliquant sur Tableau, l’utilisateur peut filtrer les données en cliquant sur la flèche bordant la tête de la colonne du tableau. Pour filtrer les données, il faut décocher la case « Sélectionner tout » et sélectionner les données à trier.

Afficher les totaux pour les nombres à l’aide de l’analyse rapide

Après avoir sélectionné les cellules, il s’agit de cliquer sur le bouton Analyse rapide, puis de cliquer sur Totaux et de déplacer le curseur sur les boutons afin d’observer les résultats de calcul des données et de cliquer pour appliquer.

Donner une signification aux données à l’aide de l’analyse rapide

Une fois les cellules sélectionnées, il s’agit de cliquer sur le bouton Analyse rapide. Sous les onglets Mise en forme et Graphiques sparkline, l’utilisateur peut observer les effets sur les données et choisir une analyse à appliquer qui mettra en valeur les variations voulues. Il s’agit alors de cliquer sur l’effet voulu pour l’appliquer.

Les fonctions de base Excel

Les fonctions de base sur Excel sont classées par fonctionnalités. Elles correspondent aux formules Excel de base.

 

Un cours Excel de base permet d’en comprendre les applications.

 

  • La fonction SOMME additionne des valeurs dans une cellule. C’est la formule de calcul Excel de base.
  • La fonction SI renvoie à une valeur selon qu’une condition se réalise ou non.
  • La fonction RECHERCHE effectue une recherche dans une ligne ou renvoie à une valeur à partir de la même position dans une autre ligne ou colonne.
  • La fonction RECHERCHEV recherche des éléments dans une table ou une plage.
  • La fonction EQUIV recherche un élément dans une plage de cellule puis renvoie à la position relative de cet élément dans la plage.
  • La fonction CHOISIR s’applique parmi les 254 valeurs sélectionnables dans le rang d’index. 

Si l’utilisateur maîtrise ces fonctions, il pourra aller plus loin que le seul « Excel pour les nuls ».

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Se former aux bases d'Excel en ligne

Se former à Excel avec Walter Learning est possible. Cette formation Excel pour débutants comme pour les utilisateurs confirmés dure 13 heures et est disponible en ligne. Elle permet non seulement d’apprendre les bases d’Excel mais aussi de réaliser des opérations complexes afin de travailler efficacement grâce et sur le logiciel.

 

La formation s’articule ainsi autour de :

 

  • la maîtrise des fonctions de base d’Excel (format, calcul, fonction conditionnelle, etc.) ;
  • la présentation claire et visuelle des données ;
  • l’exploitation et de l’analyse des bases de données.

Les cours sur les bases d’Excel sont complétées par des modules de formation plus avancés et par des exercices pratiques. S’il n’est pas possible de réellement apprendre Excel gratuitement, cette formation est éligible au CPF, dispositif qui peut permettre de ne pas engager de ressources personnelles pour en bénéficier. Cette formation est dispensée par Eric Soty. Fort de son expérience auprès d’entreprises privées comme publiques, ainsi qu’au sein de grandes écoles, et spécialiste de la suite Office, il transmet ses compétences de façon ludique et pédagogique.

 

Sources

Tâches de base dans Excel - Support Microsoft

Fonctions Excel - Support Microsoft

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment bien choisir sa formation Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Pourquoi faire une formation Excel ? Excel est un incontournable parmi les logiciels de bureautique. Il fait partie de la suite Microsoft Office et est utilisé pour créer des tableaux, réaliser des calculs automatisés, des plannings ou encore des graphiques. Il est utilisé dans toutes les fonctions de l’entreprise : comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, recherche et développement, etc. 

 

Suivre une formation Excel est donc la solution pour apprendre à utiliser Excel parfaitement. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses formations Excel en ligne ou en présentiel. Alors, quelle formation choisir ? Et comment choisir sa formation Excel CPF ? Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix.

Lire l'article

Comment et pourquoi paramétrer la barre d'outil Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Les formations en bureautique accessibles par le CPF permettent de continuer à développer ses compétences tout au long de sa carrière. Le programme Excel, incontournable du pack Microsoft Office, ne fait pas exception. Dans cet article, nous abordons la fonctionnalité de la barre d’outils de l’interface, par laquelle débute toute formation Excel en ligne ou en présentiel. Découvrez son utilité et comment l’adapter à votre usage.

Lire l'article

Comment utiliser la fonction FREQUENCE sur Excel ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Pour apprendre Excel de manière approfondie, la maîtrise des formules est incontournable. Dans cet article, nous abordons la formule fréquence d’Excel, particulièrement utile et efficace. Découvrez en quoi elle consiste et comment l’appliquer, et obtenez ainsi un aperçu de notre formation Excel en ligne.

Lire l'article

Pourquoi et comment suivre une formation Excel en ligne ?

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Excel est un logiciel tableur appartenant à la suite Microsoft Office. Dans le monde du travail actuel, Excel est un des logiciels incontournables de la bureautique. Apprendre à utiliser Excel devient alors un atout non négligeable pour votre organisation personnelle, mais aussi une valeur ajoutée sur votre CV.

Pour utiliser ce logiciel de façon optimale et en maîtriser toutes les possibilités, suivre une formation Excel est indispensable. Mais il peut être difficile de se libérer du temps entre le travail et les obligations personnelles pour suivre une formation Excel CPF en présentiel. La meilleure solution est alors d’opter pour une formation Excel en ligne. Vous vous demandez pourquoi faire une formation Excel à distance ? Nous vous invitons à découvrir la réponse dans cet article.

Lire l'article