Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
8 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne.
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.
Je fais le testLe logiciel Excel permet de réaliser des calculs automatisés, de la modélisation de calcul et des graphiques. Excel est en outre un logiciel particulièrement performant de gestion des données. Il permet de collecter et trier les données. Par ailleurs, Excel permet de produire des tableaux croisés dynamiques. Excel a également des limites : un million de ligne pour 16 000 colonnes sont disponibles. Une cellule peut contenir jusqu’à 32 000 caractères maximum. Il n’y a cependant pas de nombre maximum de feuille par classeur pour Excel. L’utilisateur sera seulement limité par la mémoire de son ordinateur.
Maîtriser les bases Excel permet à l’utilisateur d’aller plus loin dans son usage du logiciel. Plusieurs tâches de bases sur Excel sont à connaître et en voici quelques exemples.
Pour saisir des données, l’utilisateur doit cliquer sur une cellule vide. Les cellules sont numérotées selon leur emplacement vis-à-vis de leur colonne et de leur ligne. Après avoir entré le texte ou le nombre voulu, l’utilisateur appuie sur Entrée ou Tab pour valider sa saisie.
Une fois la ou les cellules sélectionnées, il faut cliquer, dans l’onglet Accueil, et plus précisément dans le groupe Police, sur la flèche bordant le bouton Couleur de remplissage afin de choisir l’ombrage.
À la suite de la saisie des données dans le Excel, l’utilisateur sélectionne la cellule à droite ou en-dessous des nombres à ajouter. Dans l’onglet Accueil, il faut alors cliquer sur Somme automatique dans le groupe Edition.
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationL’utilisateur sélectionne une cellule. Il tape alors le signe égal (=). Ce signe indique au logiciel que la cellule contiendra une formule. Il s’agit alors de taper une formule de calcul qui peut contenir les signes : + (additionner) ; - (soustraire) ; * (multiplier) ; / (diviser). Ensuite, l’utilisateur tapera sur Entrée pour obtenir le résultat. Il peut également appuyer sur Ctrl + Entrée pour que le curseur reste sur la cellule active.
Si l’utilisateur souhaite différencier les types de nombre, il peut ajouter un format (devise, pourcentage, date, etc.). Une fois sélectionnées, les cellules que l’utilisateur souhaite mettre en forme, il clique sur l’onglet Accueil, puis, au-dessus de l’onglet Nombre, clique sur la flèche bordant la catégorie générale Standard. L’utilisateur sélectionne alors le format numérique souhaité.
Il faut d’abord sélectionner les données depuis la première jusqu’à la dernière cellule en glissant sur les cellules. Il s’agit ensuite de cliquer sur le bouton Analyse rapide qui apparaît dans le coin inférieur droit de la sélection. Puis, dans Tableaux, l’utilisateur obtient un aperçu des données. Puis, une fois le tableau créé en cliquant sur Tableau, l’utilisateur peut filtrer les données en cliquant sur la flèche bordant la tête de la colonne du tableau. Pour filtrer les données, il faut décocher la case « Sélectionner tout » et sélectionner les données à trier.
Après avoir sélectionné les cellules, il s’agit de cliquer sur le bouton Analyse rapide, puis de cliquer sur Totaux et de déplacer le curseur sur les boutons afin d’observer les résultats de calcul des données et de cliquer pour appliquer.
Une fois les cellules sélectionnées, il s’agit de cliquer sur le bouton Analyse rapide. Sous les onglets Mise en forme et Graphiques sparkline, l’utilisateur peut observer les effets sur les données et choisir une analyse à appliquer qui mettra en valeur les variations voulues. Il s’agit alors de cliquer sur l’effet voulu pour l’appliquer.
Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.
Découvrir les formationsLes fonctions de base sur Excel sont classées par fonctionnalités. Elles correspondent aux formules Excel de base.
Un cours Excel de base permet d’en comprendre les applications.
Si l’utilisateur maîtrise ces fonctions, il pourra aller plus loin que le seul « Excel pour les nuls ».
Se former à Excel avec Walter Learning est possible. Cette formation Excel pour débutants comme pour les utilisateurs confirmés dure 13 heures et est disponible en ligne. Elle permet non seulement d’apprendre les bases d’Excel mais aussi de réaliser des opérations complexes afin de travailler efficacement grâce et sur le logiciel.
La formation s’articule ainsi autour de :
Les cours sur les bases d’Excel sont complétées par des modules de formation plus avancés et par des exercices pratiques. S’il n’est pas possible de réellement apprendre Excel gratuitement, cette formation est éligible au CPF, dispositif qui peut permettre de ne pas engager de ressources personnelles pour en bénéficier. Cette formation est dispensée par Eric Soty. Fort de son expérience auprès d’entreprises privées comme publiques, ainsi qu’au sein de grandes écoles, et spécialiste de la suite Office, il transmet ses compétences de façon ludique et pédagogique.
Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Excel indispensables !
Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Excel indispensables !