Comment utiliser la fonction CONCATENER sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Fonction CONCATENER

Concatener des cellules sur Excel

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Parmi les fonctions présentées au cours d’un cursus de formation Excel se trouve la fonction CONCATENER, très facile d’emploi. Optimisez vos bases de données grâce à notre article, en découvrant pourquoi et comment utiliser la concaténation sur Excel, avec et sans la fonction.

Sommaire

  • À quoi sert la fonction CONCATENER sur Excel ?
  • Utiliser la fonction CONCATENER sur Excel
  • Concatener des cellules grâce à l'esperluette
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

À quoi sert la fonction CONCATENER sur Excel ?

Comme la fonction SUBSTITUE, la fonction CONCATENER d’Excel fait partie des fonctions texte du tableur. Ces dernières permettent d’unifier des bases de données brutes générées le plus souvent par des extractions de CRM ou d’outils de gestion généralistes.

 

Aussi, concatener du texte sur Excel, c’est rassembler dans une cellule unique du contenu provenant de cellules différentes. En d’autres termes, vous pouvez combiner plusieurs résultats à la suite dans une seule et même cellule grâce à l’option de concaténation d’Excel. La fonction peut être utilisée pour assembler d’autres types de contenus comme des nombres ou des références de cellules.

Utiliser la fonction CONCATENER sur Excel

Pour insérer plusieurs éléments dans une cellule unique, cliquez sur la cellule de votre choix et entrez = CONCAT. Double-cliquez sur la fonction CONCATENER qu’Excel vous suggère. Sélectionnez ensuite la cellule contenant le premier résultat à inclure. Ajoutez un point-virgule, puis la cellule comportant le deuxième élément. Répétez l’opération pour tous les contenus que vous souhaitez adjoindre à la chaîne

 

Si certains de vos éléments nécessitent d’être séparés par un espace, pensez à encadrer celui-ci de guillemets. Une fois vos cellules sélectionnées, fermez la parenthèse et appuyez sur « Entrée » pour appliquer l’option CONCATENER d’Excel. Vous savez désormais assembler plusieurs chaînes de caractères pour n’en former qu’une ! Pour optimiser votre utilisation du tableur de Microsoft et de ses formules, nous vous conseillons de suivre une formation Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Concatener des cellules grâce à l'esperluette

Il vous est possible de concatener sur Excel sans utiliser la fonction prévue à cet effet. Pour cela, vous devez vous servir de l’opérateur esperluette (&). Placez-vous tout d’abord dans la cellule qui réceptionnera votre chaîne. Entrez le symbole égal et choisissez la cellule incluant votre premier élément. Ajoutez une esperluette puis cliquez sur la cellule de votre deuxième élément. Faites de même pour les éléments suivants. Chacune de vos cellules doit être séparée par une esperluette.

 

Lorsque vous avez terminé, tapez « Entrée » pour créer votre collage de chaînes de caractères. L’utilisation de cet opérateur vous dispense de sélectionner la fonction et vous donne exactement le même résultat. Vous n’avez qu’à remplacer le point-virgule de la fonction par l’esperluette afin de juxtaposer vos contenus divers. Vous désirez vous perfectionner davantage ? Apprenez à fractionner une cellule ou contactez-nous pour découvrir notre programme de formation Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonction CONCATENER - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La mise en forme des lignes colonnes et cellules sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Janvier 2022

L’un des éléments de base d'une est la mise en forme d’une feuille de calcul. Gérer et formater des colonnes, des lignes ou des cellules Excel… Toutes ces notions sont indispensables pour devenir maître dans l'art de ce logiciel : découvrez comment faire de la mise en forme sur Excel.

Lire l'article

Comment et pourquoi paramétrer la barre d'outil Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Les formations en bureautique accessibles par le CPF permettent de continuer à développer ses compétences tout au long de sa carrière. Le programme Excel, incontournable du pack Microsoft Office, ne fait pas exception. Dans cet article, nous abordons la fonctionnalité de la barre d’outils de l’interface, par laquelle débute toute formation Excel en ligne ou en présentiel. Découvrez son utilité et comment l’adapter à votre usage.

Lire l'article

Enregistrer et exporter un fichier Excel en PDF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2023

Le format PDF permet de conserver la disposition, la mise en forme, les polices et les images d’un document tel qu’il a été créé, mais la contrepartie est qu’il est difficilement modifiable. Découvrez comment enregistrer une feuille Excel en PDF, pour une impression ou un partage en ligne.

Lire l'article

Comment faire une mise en forme conditionnelle sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

La fonction conditionnelle sur Excel aide à la lisibilité de vos chiffres et automatise certaines actions. Elle peut par exemple permettre de fusionner des cellules de tableau Excel sous des conditions bien définies. Découvrez dans cet article ses différents usages.

Lire l'article