Comment faire une pyramide des âges sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Pyramide des âges Excel

Créer une pyramide des âges sur Excel

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Une pyramide des âges est très utile afin de prendre une décision stratégique et économique. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment faire une pyramide des âges sur Excel. Suivez le guide. 

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

À quoi sert une pyramide des âges ?

La pyramide des âges permet d’offrir des informations précieuses sur une population et ses caractéristiques. Grâce à elle, vous pouvez découvrir des tendances démographiques ou révéler des dynamiques sociales et économiques sous-jacentes à un pays ou une région en particulier.

Exemple

Par exemple, elle peut vous donner des informations telles que : 

  • le taux de natalité ; 
  • le taux de mortalité ; 
  • l’espérance de vie ; 
  • le vieillissement ; 
  • la structure par âge d’une population.

Ces renseignements sont très pertinents pour les entreprises cherchant à comprendre le profil de leurs consommateurs(trices) actuels(elles) ou futurs(es). Ces données peuvent également aider les économistes à comprendre le développement d’une population, ainsi que la vitesse à laquelle elle évolue.

Une pyramide des âges avec Excel peut aider les gouvernements à prendre des décisions politiques ou économiques, car elle étudie les divers groupes d’âge composant leur pays et reconnaît ceux ayant besoin d’assistance ou susceptibles de bénéficier d’une sécurité sociale. Enfin, une pyramide des âges peut établir un portrait précis des divers groupes d’âge composant une société. Cela permet d’orienter les investissements publics et privés vers des secteurs spécifiques. Pour créer une pyramide des âges, il est possible d’utiliser Microsoft Excel. Avec ce logiciel, vous pouvez créer votre propre graphique de pyramide des âges sur Excel.

 

Pour cela, rien de plus simple, vous devez : 

  • recueillir les données nécessaires ; 
  • organiser ces données sur Excel ; 
  • afficher les données sous forme de graphiques afin d’obtenir une représentation visuelle précise du profil démographique du pays visé. 

Bon à savoir

Vous souhaitez apprendre à utiliser Excel ou approfondir vos connaissances sur le logiciel pour traiter de larges bases de données ? La formation Excel 100% en ligne de Walter Learning vous apprend à maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel ! 

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

1. Calculer l'âge sur Excel

Le logiciel Excel vous permet de calculer l’âge d’une personne de différentes façons. C’est indispensable pour créer une pyramide des âges sur Excel.

 

En effet, cette dernière doit rassembler les données suivantes, dans un tableau : 

  • les âges regroupés par tranche de 5 ou 10 années ; 
  • les valeurs pour les hommes se trouvent dans la première colonne ; 
  • les valeurs pour les femmes se situent dans 2 colonnes différentes. 

Pour calculer l’âge sur Excel, il existe plusieurs méthode, mais la plus rapide est la formule suivante : DATEDIF()

 

Elle comprend trois éléments : 

  • la date de début : cela correspond à la date de naissance de l’individu ; 
  • la date de fin : il s’agit de la date du jour ; 
  • l’unité selon laquelle vous voulez récolter le résultat. Dans le cas de la récupération de l’âge de l’individu, c’est en année. 

Fonction DATEDIF pour calculer l'âge sur Excel

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

2. Créer les tranches d'âges

Il est possible de regrouper les individus par tranches d'âge sur Excel. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité de la répartition des âges d’une société ou d'un groupe, ce qui vous permettra de tracer une pyramide des âges sur Excel

 

Prenons, comme exemple, une liste de noms (des salariés fictifs), avec leur date de naissance. L’objectif, ici, est de regrouper les âges par tranche afin de créer une pyramide des âges sur Excel. Une fois le calcul des âges effectué, vous devez donc répartir ces âges selon des tranches (par exemple des tranches de 10 ans). Vous pouvez, pour cela, utiliser la formule ARRONDI.AU.MULTIPLE(). Cette dernière vous permet d’arrondir un nombre selon un multiple, librement fixé.

Fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE pour arrondir un nombre en fonction d'un multiple sur Excel

 

La fonction utilisée ci-dessus pour arrondir les âges des salariés par tranches de 10 est la suivante : =ARRONDI.AU.MULTIPLE(DATEDIF([@Naissance];AUJOURDHUI();"y")-5;10) 

3. Dénombrer les effectifs selon les âges

Après cette étape de regroupement des tranches d’âges, il sera possible de construire un tableau de synthèse avec le dénombrement des effectifs. Ceux-ci correspondent au sexe (en colonne) et a la tranche d’âge (en ligne).

 

Pour remplir le tableau, il faut utiliser la fonction NB.SI.ENS(), permettant de comptabiliser le nombre de fois qu'une série de critères sont occupés. Il faut saisir en paramètre : 

  • une plage sur laquelle vous voulez effectuer une analyse ; 
  • le résultat de cette dernière à appliquer.

Fonction NB.SI.ENS pour compter le nombre de fois que des critères sont remplis sur Excel

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Il est possible de démultiplier les tests en alternant les plages d’analyses avec les résultats que l’on souhaite obtenir. 

Important

Vous devez faire attention au moment de la rédaction de la formule à l’utilisation de formules mixtes pour verrouiller l’appel au en-têtes de colonnes et de ligne.

Bon à savoir

La fonction NB.SI.ENS() a fait son apparition avec la version 2007 de Microsoft Excel. Ainsi, si vous avec l’ancienne version, il est possible que vous ne puissiez pas l’utiliser. Dans ce cas, utilisez la formule SOMMEPROD().

4. Insérer une pyramide des âges

Maintenant que vous avez dénombrez les effectifs selon les âges, vous pouvez créer le graphique de la pyramide des âges sur Excel. Pour construire cette pyramide, il est nécessaire d'avoir des valeurs négatives pour l'une des populations. Par exemple, insérez le signe "-" devant la précedénte formule pour la colonne G où sont renseignés les âges des femmes.

 

Puis, commencez par sélectionner l’intégralité des cellules de la table de synthèse. Ensuite, insérez un graphique en barre, en vous rendant dans le menu Insertion du ruban. Vous pouvez choisir d'insérer un graphique de type barres, en 2D ou en 3D.

Pyramides des âges sous la forme de graphique en barres 2D sur Excel

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

5. Personnaliser la pyramide des âges

Pour personnaliser le graphique de la pyramide des âges sur Excel, vous devez mettre en forme les barres. Cela donnera au graphique l’aspect d’une véritable pyramide des âges.

 

Pour cela, suivez le guide : 

  1. commencez par effectuer un clique droit sur l’une des barres représentant le nombre de femmes ; 
  2. sélectionnez Mettre en forme une série de données ;
  3. au sein du menu de personnalisation des options de séries, vous devez modifier les curseurs Superposition de séries (100%) ainsi que Largeur de l'intervalle (0%). 

 

Vous pourrez, ensuite, télécharger votre pyramide des âges Excel.

Bon à savoir

Vous voulez apprendre Excel, pour savoir utiliser Excel dans son ensemble et en particulier, connaître des notions comme, récupérer un fichier non enregistré ou encore trier par ordre alphabétique sur Excel ? Chez Walter Learning, nous proposons une formation Excel en ligne, éligible au CPF. Contactez-nous !

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment s'inscrire à une formation Excel intermédiaire ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

15 Mai 2023

Vous souhaitez apprendre à utiliser Excel ? Pour cela, vous pouvez suivre une formation Excel intermédiaire si vous avez déjà un niveau débutant sur l'outil. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur les cursus disponibles pour vous aider à vous perfectionner sur le tableur. Pourquoi suivre des cours Excel intermédiaires en ligne ou en présentiel ? Qui peut s’inscrire à une formation Excel intermédiaire et comment la financer ? Pour vous permettre de vous projeter et maximiser votre investissement, nous dévoilons également quelques fonctionnalités systématiquement enseignées dans une formation Excel intermédiaire : le tableau croisé dynamique, la gestion de bases de données et le filtrage de données.

Lire l'article

Faire une soustraction sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Vous souhaitez améliorer vos compétences en Excel et apprendre à savoir faire une soustraction sur Excel ? Suivez le guide. Nous vous expliquons tout, pas à pas, pour savoir comment soustraire sur Excel.

Lire l'article

Ajouter un format personnalisé à une feuille Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Une bonne formation en ligne Excel vous apprend nécessairement que pour effectuer des calculs sans erreurs, la barre de formule ne doit comporter que des chiffres et aucune unité. Par conséquent, comment appliquer un format à vos valeurs Excel pour une meilleure lisibilité de vos tableaux, sans que ceux-ci apparaissent dans la barre de formule et faussent vos calculs ? En évitant d’éditer manuellement vos cellules et en utilisant les options d’Excel pour créer un format de cellule personnalisé. Découvrez les étapes à suivre dans cet article. Vous aurez ainsi un temps d’avance si vous envisagez de vous inscrire à une formation Excel de niveau intermédiaire ou même débutant.

Lire l'article

Comment filtrer et trier sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Dans cet article, nous abordons des fonctionnalités phares du logiciel de bureautique. Nous vous guidons tout d’abord sur les possibilités de tri sur Excel, simple, multi-niveaux ou par couleur, et vous expliquons comment filtrer un tableau sur Excel pour améliorer votre confort de lecture.

Lire l'article