Comment utiliser la fonction SUBSTITUE sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Fonction SUBSTITUE

Remplacer du texte avec la fonction SUBSTITUE sur Excel

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous cherchez à vous perfectionner dans l’emploi des formules sur le tableur de Microsoft ? Dans cet article, nous abordons la fonction SUBSTITUE d’Excel, utile pour gagner du temps dans l’unification de vos bases de données. Découvrez sa raison d’être, sa syntaxe et un exemple concret. Vous serez ainsi capable d’appliquer SUBSTITUE sur Excel en un clin d’œil !

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

À quoi sert la fonction SUBSTITUE sur Excel ?

L’utilisation de SUBSTITUE sur Excel vous permet tout simplement de substituer une valeur textuelle par une autre dans une chaîne de caractères. Cette fonction peut être employée après avoir généré la fonction CONCATENER par exemple. Il peut s’agir d’un élément unique à remplacer ou de plusieurs occurrences à modifier en même temps. Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut comprendre la syntaxe de la formule pour l’appliquer correctement et ainsi apprendre Excel de manière efficace. Nous évoquons ce point dans le paragraphe suivant.

La syntaxe de la fonction SUBSTITUE sur Excel

La formule SUBSTITUE d’Excel comporte trois arguments obligatoires et un argument facultatif. Elle s’inscrit comme suit : SUBSTITUE(texte;ancien_texte;nouveau_texte;[no_position]). L’argument « texte » fait référence à la cellule contenant le texte dont vous souhaitez remplacer certains caractères. Comme leur nom l’indique, les deux arguments suivants concernent respectivement le texte à substituer et le nouveau texte à insérer à la place.

 

L’argument « no_position » n’est à remplir que si vous désirez remplacer une occurrence définie dans le texte identifié, et non pas l’ensemble des occurrences dans la cellule indiquée. Si rien n’est spécifié, toutes les occurrences du texte à substituer seront remplacées par le nouveau texte.

Bon à savoir

Pour apprendre Excel et ses fonctions de manière optimale, rejoignez un cursus en ligne sur le tableur de Microsoft. Notre formation Excel d’une durée de 13 h est entièrement finançable par le CPF.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Exemple : utiliser la fonction SUBSTITUE pour remplacer un texte

Considérons une base de données conséquente de numéros de téléphone. Certains comportent des points entre chaque nombre, d’autres des espaces. Pour unifier votre document et obtenir une meilleure lisibilité, vous pourriez avoir besoin de supprimer les points pour les remplacer par des espaces. La formule SUBSTITUE d’Excel va vous aider à traiter massivement ces éléments en seulement quelques clics.

 

Placez-vous sur la cellule dans laquelle vous souhaitez voir afficher le résultat, puis entrez =SUBSTITUE. Faites un double-clic sur la fonction proposée par le tableur puis sélectionnez la cellule qui contient le texte à remplacer. Dans notre exemple, il s’agira de choisir une cellule avec un numéro de téléphone incluant des points. Le second argument de la fonction SUBSTITUE d’Excel requiert d’intégrer le texte à substituer, soit le point. Comme il s’agit d’une chaîne de caractères, placez-le entre guillemets. Le troisième argument concerne le texte de remplacement ; insérez donc un espace entre guillemets. Ignorez le dernier argument, exigeant une substitution à partir d’une position précise, et fermez la parenthèse de votre formule. Validez en tapant sur la touche « Entrée ».

Fonction SUBSTITUE sur Excel

Fonction SUBSTITUE pour remplacer des points par des espaces sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

 

Tous les points de la cellule concernée ont été remplacés par des espaces. Pour rappel, vos références doivent être séparées par des points-virgules. Utilisez la recopie incrémentée pour étendre votre formule à l’ensemble de votre base de données si besoin. Notez que les numéros de téléphone comportant déjà des espaces ne seront pas impactés : le tableur comprendra qu’il n’y a dans ces cellules aucun élément à substituer. Vous désirez aller plus loin ? Apprenez à convertir des heures en décimales ou contactez-nous pour rejoindre notre programme de formation Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonction SUBSTITUE - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Colorer une cellule Excel selon de sa valeur

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

La peut être conditionnelle. La mise en forme conditionnelle correspond à un bouton dans l’onglet Accueil d’Excel. Cette fonction permet, sur Excel, de colorer une cellule si elle atteint un certain seuil mais aussi de colorer une cellule en fonction de sa valeur. Elle permet en effet de mettre en couleur une cellule Excel sous condition. C’est donc une fonction importante d’Excel qui présente de nombreuses possibilités pour lire les chiffres. Une formation Excel éligible au CPF comme celle de Walter Learning permet d’apprendre ces mises en forme ainsi que d’autres comme celle permettant d’. 

Lire l'article

Créer une pyramide des âges sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Une pyramide des âges est très utile afin de prendre une décision stratégique et économique. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment faire une pyramide des âges sur Excel. Suivez le guide. 

Lire l'article

L'impression sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

L’impression fait partie des notions à connaître quand on veut se former à Excel ou à tout autre logiciel de bureautique. Cette notion est fondamentale au même titre que la maîtrise des feuilles de calcul. Vous devez pouvoir présenter des tableaux Excel imprimés avec une bonne présentation sans soucis de mise en page. Découvrez comment maîtriser les options les plus courantes dans l’impression Excel.

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel certifiante ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2023

Envie de consolider vos compétences en Excel ou de vous reconvertir dans un métier nécessitant la maîtrise de ce logiciel ? Avez-vous pensez à suivre une formation Excel certifiante ? Celle-ci vous permet d’obtenir une certification, très avantageuse sur un CV ! Mais quelles sont les formations Excel en ligne ? Existe-t-il une formation Excel certifiante en ligne ? On vous explique tous les critères pour débuter une formation Excel certifiante. 

Lire l'article