Créer un graphique en histogramme sur Excel

blog

Bureautique

Excel

Graphique en histogramme Excel

Comment créer un graphique en histogramme sur Excel ?

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le graphique en histogramme, indispensable à tout cursus de formation Excel en ligne. Découvrez la différence entre un histogramme groupé et empilé, et suivez pas à pas notre méthode pour faire un histogramme sur Excel.

Sommaire

  • Les différents types de graphiques en histogramme et en barre
  • Créer un graphique en histogramme
  • Formez-vous au logiciel Excel
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Les différents types de graphiques en histogramme et en barre

Contrairement au graphique sparkline, l’histogramme sur Excel n’a pas sa propre section. Il se trouve sous Insertion > Graphiques, dans une sous-section à côté du graphique radar et du graphique secteur. L’icône représente un diagramme avec des barres verticales, autrement dit un graphique en histogramme, mais inclut également les graphiques de type barre, qui eux sont horizontaux.

 

Parmi les diagrammes, vous rencontrerez tout d’abord l’histogramme groupé, utile pour comparer les valeurs de différentes catégories quand l’ordre des catégories n’est pas important. Pour créer un histogramme Excel ayant pour objectif de comparer des parties d’un tout ou d’analyser l’évolution de parties d’un tout dans le temps, il est conseillé de choisir l’histogramme empilé. L’histogramme empilé à 100 % compare les pourcentages de contribution de chaque valeur à un total ou montre l’évolution dans le temps du pourcentage de contribution de chaque valeur. Ce dernier est à sélectionner uniquement s’il représente de vrais chiffres. Les mêmes options sont cliquables pour les graphiques en barres, et pour les deux types de graphiques, des versions 3D sont disponibles.

Créer un graphique en histogramme

Pour faire un histogramme sur Excel, commencez par sélectionner vos colonnes de valeurs. Souvenez-vous que pour Excel, chaque colonne qui comporte un en-tête équivaut à une série de données. Ainsi, si votre tableau inclut des années, il vous faudra supprimer le titre de la colonne pour que le logiciel comprenne qu’il ne s’agit pas d’une série de données. Dans le cas contraire, l’histogramme qu’Excel va générer représentera les années comme des valeurs et votre graphique ne fera pas sens. La cellule sans titre doit cependant bien être intégrée à votre sélection. Cliquez ensuite sur l’icône du graphique en histogramme, et choisissez la version qui vous convient le mieux. Rendez-vous dans « Création de graphiques » afin de changer l’esthétique de votre graphique en lui appliquant un style.

 

Enfin, pour faciliter la lecture ultérieure de votre diagramme, n’oubliez pas de lui donner un titre explicite, même si c’est une phrase complète. Vous savez désormais créer un histogramme sur Excel ! Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos polices et, le cas échéant, ajouter des images pour appuyer votre démonstration.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Formez-vous au logiciel Excel

Vous souhaitez apprendre Excel pour générer des histogrammes groupés et empilés, automatiser vos calculs, ou exploiter vos bases de données en toute autonomie ? Walter Learning propose une formation Excel de 13 heures pour comprendre et utiliser le tableur de manière optimale. Finançable avec le CPF, ce cursus s’adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. Enrichissez votre CV en validant la certification TOSA Excel. Pour en savoir plus, prenez contact avec nos conseillers.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment suivre une formation Excel certifiante ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2023

Envie de consolider vos compétences en Excel ou de vous reconvertir dans un métier nécessitant la maîtrise de ce logiciel ? Avez-vous pensez à suivre une formation Excel certifiante ? Celle-ci vous permet d’obtenir une certification, très avantageuse sur un CV ! Mais quelles sont les formations Excel en ligne ? Existe-t-il une formation Excel certifiante en ligne ? On vous explique tous les critères pour débuter une formation Excel certifiante. 

Lire l'article

Comment calculer des dates avec Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

Le logiciel Excel est très pratique pour effectuer de nombreux calculs. Mais savez-vous que vous pouvez également calculer des dates avec Excel ? En effet, tout projet, tout délai, tout calendrier est basé sur des dates. Il est nécessaire de maîtriser les différentes méthodes de calcul de dates avec Excel. Cet article détaille les différentes fonctions que vous pouvez utiliser pour calculer les différentes dates avec Excel. 

Lire l'article

Fractionner le contenu d'une cellule Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Il est possible de fractionner le contenu d’une cellule sur Excel. Découvrez dans cet article comment répartir du texte ou des valeurs sur plusieurs colonnes pour une meilleure lisibilité, mais aussi comment fractionner une cellule Excel qui a été fusionnée.

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel pour débutant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Vous voulez apprendre les fonctionnalités basiques du tableur Excel ? Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne destinées aux débutants.

Lire l'article