Comment faire un graphique en secteur sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Graphique en secteur Excel

Créer un graphique en secteur sur Excel

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Parmi les fonctionnalités très appréciées du logiciel de bureautique se trouvent indubitablement les graphiques. Dans cet article, nous vous accompagnons dans la création et le paramétrage d’un diagramme secteur sur Excel.

Sommaire

  • Créer un graphique en secteur sur Excel
  • Paramétrer un graphique en secteur
  • Formez-vous au logiciel Excel
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Créer un graphique en secteur sur Excel

Apprendre Excel passe nécessairement par la maîtrise des graphiques camemberts, très efficaces pour expliciter des valeurs chiffrées. Pour créer un graphique en secteur sur Excel, sélectionnez l’ensemble de vos valeurs, y compris les catégories, et excluez les totaux. Puis dans l’onglet « Insertion », localisez la section des graphiques, indépendante de celle dédiée au graphique sparkline.

 

Vous y trouverez des graphiques recommandés, ainsi que de petits boutons pour générer entre autres un graphique en histogramme, un graphique radar, mais aussi un graphique de secteur sur Excel. Cliquez sur le bouton correspondant et choisissez le premier type 2D proposé. La proposition par Excel de graphiques secteurs 3D est possible, mais sachez que ceux-ci compliquent la lecture de vos données. Opter pour le modèle de base ne vous empêchera pas de l’enrichir ultérieurement. Une fois votre camembert généré, faites un cliquer-glisser sur sa bordure extérieure pour le placer où vous le souhaitez. Les bordures d’angle sont par ailleurs utiles pour réduire ou augmenter la taille de votre diagramme secteur sur Excel.

Paramétrer un graphique en secteur

Pour compléter un camembert sur Excel avec des pourcentages ou autres valeurs, il vous faut ajouter des étiquettes. Pour ce faire, cliquez sur le petit plus en haut à droite de votre graphique secteur dans Excel pour avoir accès aux éléments de graphiques. Vous aurez le loisir d’afficher ou non le titre du graphique et la légende, et pourrez cocher « Étiquettes de données ».

 

Cliquez ensuite sur la flèche noire associée puis « Autres options ». Un volet s’ouvrira à droite, où les informations que vous souhaitez voir apparaître sur votre graphique en secteur Excel devront être cochées. Les catégories définissent chaque part de votre diagramme et sont indispensables. Vous pourrez également afficher les valeurs, les pourcentages, ou encore les noms de séries de valeurs. Le choix sur Excel d’un graphique secteur avec des pourcentages permet généralement d’écarter les valeurs sans unités, moins explicites. Pour vous garantir une lisibilité optimale, choisissez « Nouvelle ligne » pour appliquer un retour à la ligne après chacune des informations textuelles, puis placez vos étiquettes à l’extérieur du graphique secteur d’Excel en sélectionnant « Bord extérieur ». Enfin, vous pouvez faire ressortir une part du camembert : cliquez deux fois dessus à quelques secondes d’intervalle pour la détacher du reste du diagramme. De cette manière, vous obtiendrez un graphique secteur éclaté sur Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Formez-vous au logiciel Excel

Walter Learning propose une formation Excel pour vous guider pas à pas sur les nombreuses fonctionnalités du logiciel. Apprenez entre autres à analyser des bases de données sous forme de graphique secteur sur Excel, à trier et filtrer vos valeurs pour des comptes-rendus rapides et efficaces, et à gérer les formules pour automatiser votre travail. Notre cursus se valide à distance en 13 heures et peut être financé avec le CPF.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Se perfectionner avec une formation Excel avancée

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Excel est un logiciel tableur indispensable dans le monde professionnel. Que votre entreprise s’en serve de façon basique pour établir une simple liste, ou élabore des tableaux extrêmement complexes qui servent à traiter de nombreuses données et à les exploiter, vous serez sûrement amené à travailler sur cet outil informatique.

Vous avez déjà de bonnes bases sur ce logiciel, mais vous souhaitez vous perfectionner et devenir un expert Excel pour utiliser l'outil de manière avancée ? 
Si vous souhaitez consolider vos acquis et tirer le meilleur parti du tableur Microsoft Office, suivre une formation Excel intermédiaire ou une formation Excel avancée, vous permettra de vous perfectionner dans la maîtrise de ce tableur, d’améliorer votre productivité et d'ajouter de la valeur à votre CV. Découvrez nos conseils pour suivre une formation Excel avancée qui répondra à vos besoins.

Lire l'article

Comment créer un graphique sparkline sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Parmi les graphiques abordés au cours d’une formation Excel, le sparkline est unique puisqu’il permet d’insérer un graphique dans une cellule Excel. Vous pouvez ainsi en générer plusieurs dans un même tableau pour observer des évolutions précises en fonction de périodes et d’individus. Découvrez dans cet article comment créer et paramétrer un graphique sparkline sur Excel.

Lire l'article

Utilisation et syntaxe de la fonction MAX sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Dans cet article, apprenez à utiliser la fonction MAX d’Excel. Nous vous expliquons à quoi elle sert et comment elle se construit, avant de vous proposer un exemple concret. La formule MAX est incontournable et évoquée dans toute .

Lire l'article

Comment suivre une formation Excel pour débutant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Vous voulez apprendre les fonctionnalités basiques du tableur Excel ? Apprendre à faire « parler les chiffres », c’est maîtriser les bases d’Excel, Les formations Excel pour débutant offrent cette compétence. Certains cours sur les bases d’Excel sont disponibles au sein de formation Excel en ligne destinées aux débutants.

Lire l'article