Les fonctions MAJUSCULE et MINUSCULE sur Excel
Les premières fonctions de base enseignées dans tout cursus de formation Excel regroupent notamment la fonction MAX et celles gérant la casse. La casse correspond à la hauteur de la lettrine, autrement dit aux majuscules et aux minuscules d’Excel. Lorsque vous importez des données à partir d’outils de gestion, votre tableau a souvent besoin d’être unifié. En effet, certaines valeurs brutes sont parfois mises en forme d’une manière précise et pourraient dénoter avec votre personnalisation du document, en termes de casse plus particulièrement.
Ainsi, vous pourriez souhaiter que les majuscules sur Excel deviennent des minuscules ou inversement. Plutôt que d’éditer vos cellules une à une, une action difficilement envisageable si votre base de données contient des milliers d’informations, il vous est possible de transformer vos majuscules en minuscules (et vice versa) grâce aux fonctions correspondantes mises à votre disposition. Très simples d’utilisation, elles vont vous faire gagner un temps précieux et participeront à rendre vos documents plus lisibles, homogènes et professionnels. Ces fonctions font partie des fonctions textes dites « de propreté ».
Mettre un texte en majuscule sur Excel
Pour modifier la casse d’un texte et le mettre en majuscule sur Excel, vous aurez besoin de saisir =MAJUSCULE dans la cellule de votre choix. Double-cliquez sur la fonction homonyme suggérée par le tableur, puis sélectionnez la cellule sur laquelle vous voulez agir en cliquant une fois dessus. Ses coordonnées s’inscriront dans la formule.
Il ne vous restera plus qu’à fermer la parenthèse et à taper « Entrée ». Notez que les accents de vos minuscules seront conservés sur vos majuscules. En cas de besoin, utilisez la recopie incrémentée pour appliquer ce changement à une colonne entière. Si des majuscules sont déjà présentes, elles ne seront pas impactées.
Mettre un texte en minuscule sur Excel
Le principe est le même si vous souhaitez modifier la casse d’un texte fait de majuscules pour le mettre en minuscule sur Excel. Placez-vous sur la cellule destinée à recueillir le résultat de votre formule et saisissez =MINUSCULE.
Cette fonction ne doit pas être confondue avec la fonction MIN. Parmi les propositions d’Excel, assurez-vous donc de double-cliquer sur « =MINUSCULE ».
Choisissez ensuite la cellule contenant le texte en majuscule à transformer et fermez la parenthèse. En validant avec la touche « Entrée » de votre clavier, les majuscules Excel de la cellule définie seront toutes converties en minuscules. Comme avec la fonction MAJUSCULE, tous vos accents resteront inchangés. Pour aller au-delà des majuscules et minuscules sur Excel, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour rejoindre notre programme de formation Excel.
Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
Programme formation Excel
+ de 2500 téléchargements
Sources
Modifier la casse du texte dans Excel - Support Microsoft