|
5 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Dans cet article, apprenez à utiliser la fonction MAX d’Excel. Nous vous expliquons à quoi elle sert et comment elle se construit, avant de vous proposer un exemple concret. La formule MAX est incontournable et évoquée dans toute formation Excel.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.
Je fais le testAu contraire de la fonction MIN, la formule MAX d’Excel sert à identifier le plus grand nombre d’une série de valeurs. Ainsi, si vous avez besoin de savoir quel élément de votre base de données contient le plus haut score ou la plus haute note, son emploi sera tout indiqué. Elle est très répandue puisqu’elle vous fait gagner un temps considérable.
Par conséquent, apprendre Excel passe nécessairement par la connaissance de cette fonction. Elle peut en outre être utile pour faire des statistiques et repérer à quelle fréquence une valeur maximale précise apparaît dans une région du monde donnée par exemple.
Pour appliquer correctement MAX sur Excel, il vous faut connaître sa syntaxe qui se construit comme suit :
Les arguments à insérer dans votre formule MAX Excel peuvent être des noms, des matrices, des nombres ou des références qui contiennent des nombres. Si vous ajoutez une matrice ou une référence, notez que seules les valeurs d’erreur de celles-ci, ainsi que les nombres, sont pris en compte.
Vous pouvez par ailleurs inscrire des valeurs logiques et représentations textuelles de nombres directement dans la liste de vos arguments ; ils seront considérés. En revanche, les cellules vides, les valeurs logiques ou le texte contenus dans la matrice ou la référence seront ignorés. De la même façon, si les arguments de la fonction MAX d’Excel ne comportent pas de nombre, le tableur renvoie 0. Enfin, si ce dernier ne peut convertir en nombres des arguments ayant la forme de valeurs d’erreur ou de texte, vous obtiendrez une erreur.
Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Découvrir la formationSi vous souhaitez identifier la meilleure note obtenue dans une classe, placez-vous sur la cellule prévue pour recueillir le résultat. Tapez =MAX puis double-cliquez sur la suggestion du tableur. Sélectionnez ensuite la plage contenant vos notes à l’aide de votre souris, fermez la parenthèse et validez avec la touche « Entrée ».
Fonction MAX pour obtenir la meilleure note d'une classe sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning
La totalité de la plage a été scannée par le tableur et le chiffre généré via l’utilisation de MAX sur Excel correspond à la note maximale obtenue dans votre classe. Pour continuer à vous perfectionner, apprenez à gérer la recopie incrémentée sur Excel pour gagner davantage de temps ou contactez-nous pour débuter un cursus de formation Excel.
Fonction MAX - Support Microsoft
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.