Comment utiliser la fonction MAX sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Fonction MAX

Utilisation et syntaxe de la fonction MAX sur Excel

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Dans cet article, apprenez à utiliser la fonction MAX d’Excel. Nous vous expliquons à quoi elle sert et comment elle se construit, avant de vous proposer un exemple concret. La formule MAX est incontournable et évoquée dans toute formation Excel.

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Quand utiliser la fonction MAX sur Excel ?

Au contraire de la fonction MIN, la formule MAX d’Excel sert à identifier le plus grand nombre d’une série de valeurs. Ainsi, si vous avez besoin de savoir quel élément de votre base de données contient le plus haut score ou la plus haute note, son emploi sera tout indiqué. Elle est très répandue puisqu’elle vous fait gagner un temps considérable.

 

Par conséquent, apprendre Excel passe nécessairement par la connaissance de cette fonction. Elle peut en outre être utile pour faire des statistiques et repérer à quelle fréquence une valeur maximale précise apparaît dans une région du monde donnée par exemple.

Syntaxe de la fonction MAX sur Excel

Pour appliquer correctement MAX sur Excel, il vous faut connaître sa syntaxe qui se construit comme suit :

  • =MAX(plage_de_valeurs) si vous recherchez une valeur maximale dans une plage de cellules ;
  • =MAX(valeur_1; valeur_2; valeur_3; etc.) si votre recherche se porte sur une liste de valeurs.

Les arguments à insérer dans votre formule MAX Excel peuvent être des noms, des matrices, des nombres ou des références qui contiennent des nombres. Si vous ajoutez une matrice ou une référence, notez que seules les valeurs d’erreur de celles-ci, ainsi que les nombres, sont pris en compte.

 

Vous pouvez par ailleurs inscrire des valeurs logiques et représentations textuelles de nombres directement dans la liste de vos arguments ; ils seront considérés. En revanche, les cellules vides, les valeurs logiques ou le texte contenus dans la matrice ou la référence seront ignorés. De la même façon, si les arguments de la fonction MAX d’Excel ne comportent pas de nombre, le tableur renvoie 0. Enfin, si ce dernier ne peut convertir en nombres des arguments ayant la forme de valeurs d’erreur ou de texte, vous obtiendrez une erreur.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Exemple d'utilisation de la fonction MAX

Si vous souhaitez identifier la meilleure note obtenue dans une classe, placez-vous sur la cellule prévue pour recueillir le résultat. Tapez =MAX puis double-cliquez sur la suggestion du tableur. Sélectionnez ensuite la plage contenant vos notes à l’aide de votre souris, fermez la parenthèse et validez avec la touche « Entrée ».

Fonction MAX sur Excel

Fonction MAX pour obtenir la meilleure note d'une classe sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

La totalité de la plage a été scannée par le tableur et le chiffre généré via l’utilisation de MAX sur Excel correspond à la note maximale obtenue dans votre classe. Pour continuer à vous perfectionner, apprenez à gérer la recopie incrémentée sur Excel pour gagner davantage de temps ou contactez-nous pour débuter un cursus de formation Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonction MAX - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment utiliser la fonction TEXTE sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Septembre 2023

Le logiciel Excel est devenu incontournable dans le monde professionnel. C’est pourquoi, il est utile de savoir le maîtriser grâce, notamment, à une formation Excel en ligne. En apprenant Excel, vous apprendrez, entre autres, des notions comme l’utilisation de la fonction TEXTE. Voici un récapitulatif de cette fonction très importante dans Excel. 

Lire l'article

Comment utiliser la fonction FREQUENCE sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Pour apprendre Excel de manière approfondie, la maîtrise des formules est incontournable. Dans cet article, nous abordons la formule fréquence d’Excel, particulièrement utile et efficace. Découvrez en quoi elle consiste et comment l’appliquer, et obtenez ainsi un aperçu de notre formation Excel en ligne.

Lire l'article

Fusionner plusieurs cellules dans Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2023

Savoir fusionner des cellules avec Excel vous permet de présenter les informations de manière ergonomique et d’éviter de répéter plusieurs fois la même chose. Si la manipulation n’est pas connue de tous les utilisateurs, elle est très simple à appliquer. Réunissez plusieurs cellules facilement avec Excel et découvrez comment fusionner des cellules sur Excel.

Lire l'article

Créer un graphique radar sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Les graphiques sont des éléments indispensables si vous souhaitez apprendre Excel. Ils vous permettent en effet de donner un sens à vos chiffres en vous les proposant d’une manière visuelle. Dans cet article, nous abordons le graphique en radar, également appelé diagramme de Kiviat sur Excel, et vous accompagnons pour sa création. Découvrez aussi nos conseils pour une lisibilité optimale de vos graphiques, ainsi qu’une courte présentation de notre cursus de formation Excel.

Lire l'article