Comment utiliser la fonction MAX sur Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Fonction MAX

Utilisation et syntaxe de la fonction MAX sur Excel

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Dans cet article, apprenez à utiliser la fonction MAX d’Excel. Nous vous expliquons à quoi elle sert et comment elle se construit, avant de vous proposer un exemple concret. La formule MAX est incontournable et évoquée dans toute formation Excel.

Sommaire

  • Quand utiliser la fonction MAX sur Excel ?
  • Syntaxe de la fonction MAX sur Excel
  • Exemple d'utilisation de la fonction MAX
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Quand utiliser la fonction MAX sur Excel ?

Au contraire de la fonction MIN, la formule MAX d’Excel sert à identifier le plus grand nombre d’une série de valeurs. Ainsi, si vous avez besoin de savoir quel élément de votre base de données contient le plus haut score ou la plus haute note, son emploi sera tout indiqué. Elle est très répandue puisqu’elle vous fait gagner un temps considérable.

 

Par conséquent, apprendre Excel passe nécessairement par la connaissance de cette fonction. Elle peut en outre être utile pour faire des statistiques et repérer à quelle fréquence une valeur maximale précise apparaît dans une région du monde donnée par exemple.

Syntaxe de la fonction MAX sur Excel

Pour appliquer correctement MAX sur Excel, il vous faut connaître sa syntaxe qui se construit comme suit :

  • =MAX(plage_de_valeurs) si vous recherchez une valeur maximale dans une plage de cellules ;
  • =MAX(valeur_1; valeur_2; valeur_3; etc.) si votre recherche se porte sur une liste de valeurs.

Les arguments à insérer dans votre formule MAX Excel peuvent être des noms, des matrices, des nombres ou des références qui contiennent des nombres. Si vous ajoutez une matrice ou une référence, notez que seules les valeurs d’erreur de celles-ci, ainsi que les nombres, sont pris en compte.

 

Vous pouvez par ailleurs inscrire des valeurs logiques et représentations textuelles de nombres directement dans la liste de vos arguments ; ils seront considérés. En revanche, les cellules vides, les valeurs logiques ou le texte contenus dans la matrice ou la référence seront ignorés. De la même façon, si les arguments de la fonction MAX d’Excel ne comportent pas de nombre, le tableur renvoie 0. Enfin, si ce dernier ne peut convertir en nombres des arguments ayant la forme de valeurs d’erreur ou de texte, vous obtiendrez une erreur.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Exemple d'utilisation de la fonction MAX

Si vous souhaitez identifier la meilleure note obtenue dans une classe, placez-vous sur la cellule prévue pour recueillir le résultat. Tapez =MAX puis double-cliquez sur la suggestion du tableur. Sélectionnez ensuite la plage contenant vos notes à l’aide de votre souris, fermez la parenthèse et validez avec la touche « Entrée ».

Fonction MAX sur Excel

Fonction MAX pour obtenir la meilleure note d'une classe sur Excel - extrait de la formation Excel de Walter Learning

La totalité de la plage a été scannée par le tableur et le chiffre généré via l’utilisation de MAX sur Excel correspond à la note maximale obtenue dans votre classe. Pour continuer à vous perfectionner, apprenez à gérer la recopie incrémentée sur Excel pour gagner davantage de temps ou contactez-nous pour débuter un cursus de formation Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonction MAX - Support Microsoft

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Figer une ligne sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Quand et comment figer les volets Excel dans une base de données ? Ce peut sembler étrange pour qui n’a pas les bases d'Excel. La base de données est une collection de données rangée dans des colonnes. Les volets correspondent aux lignes et aux colonnes. Lorsque l’on parcourt une base de données, l’on perd les titres des colonnes ou des lignes. Si l’utilisateur souhaite conserver la visibilité de ses lignes, il faudra figer une ligne Excel. Et s’il souhaite conserver celle des colonnes, il faudra figer une colonne Excel. En outre, s’il souhaite maintenir visible certaines lignes et colonnes d’Excel, il pourra figer les volets Excel. Lorsque l’utilisateur parcourra horizontalement ou verticalement la feuille de calcul, les lignes et les colonnes figées seront ainsi toujours lisibles. Certaines disponibles en ligne comme celle de Walter Learning permettent d’apprendre à utiliser Excel et cette option d’affichage fait en effet partie des . 

Lire l'article

Les raccourcis Excel essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Excel vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour produire vos documents rapidement. Retrouvez dans cet article les raccourcis Excel les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Utiliser le signe dollar dans les formules Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

Vous souhaitez suivre un cursus de formation Excel et prendre un peu d’avance sur le programme ? Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre à utiliser Excel avec le signe dollar pour plus d’efficacité dans l’application de vos formules. Découvrez comment éviter les erreurs à la recopie dans le tableur, puis comment calculer des pourcentages de progression ou des parts de marché de manière quasi automatique en exploitant le raccourci dollar d’Excel.

Lire l'article

Protéger un fichier Excel : les différents moyens

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Protéger un fichier Excel sert à empêcher d’autres utilisateurs d’accéder aux données d’un fichier Excel. Verrouiller un fichier Excel peut s’avérer primordial lorsque ce dernier contient des données sensibles. Certaines comme celle de Walter Learning permettent de se former en pratique à différentes protections. Ces formations Excel sont disponibles en ligne et représentent une opportunité de se former à Excel. Elles peuvent porter, de même, sur les ou sur la préparation de la .

Lire l'article