blog

Bureautique

Fonction SOMME.SI

Comment utiliser la fonction SOMME.SI sur Excel

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous aimeriez en savoir plus sur la fonction SOMME.SI ou encore SOMME.SI.ENS ? Vous recherchez des astuces pour faire rapidement vos calculs sur Excel ? 
Vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser la fonction SOMME.SI. Parmi toutes les fonctions Excel qui existent, celle-ci vous permettra de gagner un temps conséquent pour compter les cellules d’une feuille de calcul.

Comment fonctionne la fonction SOMME.SI ?

La fonction Excel SOMME.SI est une fonction conditionnelle. Elle permet d’additionner des cellules spécifiées selon un critère. Cette fonction se distingue de SOMME.SI.ENS qui se base, quant à elle, sur plusieurs critères pour additionner ces cellules, et que nous verrons plus bas.


SOMME.SI contient 3 arguments entre ses parenthèses. Elle s’écrit comme ceci :
=SOMME.SI(plage; critère; [somme_plage])

 

Cet article a pour vocation de vous permettre de comprendre et d'utiliser cette fonction par vous-même. Toutefois, il n’est pas toujours évident de s’auto-former sur les fonctions Excel. C’est la raison pour laquelle, une formation Excel à distance avec un professionnel est souvent recommandée afin d’apprendre à utiliser les fonctions dans le cadre de son travail ou de sa vie personnelle.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

SOMME.SI avec critères chiffrés

Pour bien comprendre comment fonctionne la fonction Excel SOMME.SI et remplir la formule sans faire d’erreur, nous allons prendre un exemple.


Imaginez que vous souhaitez connaître le chiffre d’affaires réalisé par Romain, parmi tous les autres commerciaux, à partir des différentes ventes qu’il a pu faire. Vous avez pour cela une colonne avec le type de produits vendus, une deuxième colonne avec les prénoms des commerciaux, une troisième colonne avec les chiffres réalisés pour chaque commercial, en fonction du type de produit.

L’argument « plage »

Pour définir la plage dans la fonction SOMME.SI, il faut se baser sur le critère et donc sélectionner la plage du critère. Pour reprendre notre exemple, si l’on souhaite trouver le chiffre d’affaires généré par Romain, grâce à l’ensemble de ses ventes, il convient alors de sélectionner les cellules de la colonne où figurent les prénoms de l’équipe commerciale.

L’argument « critère »

Pour définir le critère, soit le second argument de la fonction SOMME.SI, il faut insérer le critère qui nous intéresse. Pour continuer sur l’exemple, on notera donc « Romain » à cet endroit. Bien sûr, il ne faut pas oublier les guillemets ! Pour rappel, dès qu’on insère du texte à l’intérieur des parenthèses d’une formule Excel, il est nécessaire de le placer entre guillemets pour que celle-ci fonctionne.

L’argument « [somme_plage] »

Pour définir le troisième argument soit « [somme_plage] », vous devez mettre la plage de cellules à partir de laquelle le calcul doit se faire. Dans l’exemple de Romain, il faut insérer la plage correspondant à la colonne « chiffre d’affaires » de votre tableau Excel.

 

Fonction SOMME.SI sur Excel

Fonction SOMME.SI sur Excel


Après avoir tapé la formule en entier et cliqué sur « Entrée », vous obtenez en principe le chiffre d’affaires réalisé par Romain uniquement pour l’ensemble de ses ventes, parmi tous les autres commerciaux de l’entreprise. 
Si vous souhaitez connaître le chiffre d’affaires réalisé par Olivier ou Nadine, vous pourrez simplement copier puis coller la formule et changer votre critère. Entre vos guillemets, vous remplacerez donc le prénom du commercial pour obtenir les informations le concernant.

Aller plus loin avec la fonction SOMME.SI avec critères chiffrés

Continuons avec l’exemple des chiffres d’affaires. 
Vous avez aussi la possibilité de remplacer le critère « prénom » par le critère « produit » afin de connaître le chiffre d’affaires réalisé par types de produits. Il vous suffit pour cela de sélectionner la plage de la colonne correspondant aux produits vendus, et de mettre comme critère le terme que vous recherchez. 
Si le produit qui vous intéresse est un téléphone (et qu’il est nommé comme tel dans les cellules pour chaque produit type téléphone), vous pouvez mettre comme critère « téléphone » pour calculer le chiffre d’affaires pour tous les téléphones vendus par les différents commerciaux.

 

Fonction SOMME.SI avec critères chiffrés sur Excel

Fonction SOMME.SI avec critères chiffrés sur Excel


La marque et le modèle sont spécifiés dans les cellules pour les distinguer ? Ajoutez simplement à l’intérieur des guillemets deux étoiles de chaque côté du texte comme ceci « *téléphone* » pour indiquer que votre recherche concerne des cellules contenant ce terme. Sinon, par défaut Excel cherchera des cellules où figure uniquement le mot « téléphone », ce qui risque de donner 0 si ce n’est pas le cas !

SOMME.SI avec plusieurs critères appliqués

La fonction SOMME.SI avec plusieurs critères appliqués s’appelle SOMME.SI.ENS sur Excel. 
Elle permet d’effectuer un calcul selon un ensemble de critères. Aujourd’hui, nous commencerons avec deux critères. La formule s’écrit donc comme ceci :


=SOMME.SI(somme_plage ; plage_critère1 ; critère1 ; plage_critère2 ; critère2)


On remarque que la partie « somme_plage » est au début de la formule et elle n’est plus entre crochets comme pour SOMME.SI. Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’ajouter de très nombreux critères à la suite pour cette fonction Excel. Une bonne façon de faire des calculs très précis !

Un exemple d’application

Pour cette fonction Excel avec plusieurs critères, nous allons garder l’exemple précédent, avec l’entreprise de produits informatiques. Imaginez donc maintenant que vous souhaitez connaître le chiffre d’affaires réalisé par Romain pour la vente de téléphones uniquement.


Pour compléter la formule, il convient alors de sélectionner pour la partie « somme_plage » la plage correspondant aux différents chiffres d’affaires. Dans « plage_critère1 », c’est la plage contenant les prénoms des commerciaux et pour « critère1 », c’est donc « Romain ». Dans « plage_critère2 », c’est la plage contenant les types de produits et pour « critère2 », c’est donc « Téléphone » (à placer entre deux étoiles pour faire la recherche parmi tous les téléphones inscrits dans cette colonne si vous avez renseigné des téléphones de plusieurs marques). 

 

Fonction SOMME.SI.ENS sur Excel

Fonction SOMME.SI.ENS sur Excel

 

Important

N’oubliez pas les guillemets pour les textes placés dans la formule.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous servir de la fonction SOMME.SI sur Excel. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce logiciel phare de la Suite Office de Microsoft, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, Walter Learning propose notamment une formation complète pour apprendre à utiliser Excel. Cette formation Excel en ligne est une excellente façon de se perfectionner dans l’utilisation du logiciel et de ses fonctions. Vous pouvez également lire nos articles sur la fonction NB.SI et la fonction SI sur Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Notre formation en ligne complète : bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. Leçons et exercices.

Découvrir la formation

Sur le même thème

La fonction RECHERCHEV sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

8 Août 2022

Il est normal de se demander quand on a un niveau débutant sur ce logiciel. Maîtriser les fonctions Excel ne s’invente pas, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces dans nos différents articles sur le sujet. Pour l’heure, nous allons vous présenter la fonction RECHERCHEV et vous expliquer son utilisation via des exemples concrets.

Lire l'article

Suivre une formation PowerPoint : tout savoir

Hippolyte Le Dem

|

4 Avril 2022

Que vous souhaitiez évoluer en changeant de poste, d’entreprise, voire tout bonnement de secteur, chaque transition professionnelle exige son lot de compétences pré-requises. Ainsi, la maîtrise d’outils de bureautique tels que ou est souvent demandée. Les logiciels de présentation n’étant pas en reste, découvrez les options qui s'offrent à vous pour suivre une formation PowerPoint et comment obtenir une certification une fois la formation suivie.

Lire l'article

L'impression sur Excel

Hippolyte Le Dem

|

27 Juin 2022

L’impression fait partie des notions à connaître quand on veut se former à Excel ou à tout autre logiciel de bureautique. Cette notion est fondamentale au même titre que la maîtrise des feuilles de calcul. Vous devez pouvoir présenter des tableaux Excel imprimés avec une bonne présentation sans soucis de mise en page. Découvrez comment maîtriser les options les plus courantes dans l’impression Excel.

Lire l'article

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Avril 2022

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Lire l'article