Optimisez vos calculs Excel avec la fonction SOMME.SI

blog

Bureautique

Excel

Fonction SOMME.SI

Comment utiliser la fonction SOMME.SI sur Excel ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous aimeriez en savoir plus sur la fonction SOMME.SI ou encore SOMME.SI.ENS ? Vous recherchez des astuces pour faire rapidement vos calculs sur Excel ? 
Vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser la fonction SOMME.SI. Parmi toutes les fonctions Excel qui existent, celle-ci vous permettra de gagner un temps conséquent pour compter les cellules d’une feuille de calcul.

Sommaire

  • Comment fonctionne la fonction SOMME.SI ?
  • SOMME.SI avec critères chiffrés
  • SOMME.SI avec plusieurs critères appliqués
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Excel !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Excel.

Je fais le test

Comment fonctionne la fonction SOMME.SI ?

La fonction Excel SOMME.SI est une fonction conditionnelle. Elle permet d’additionner des cellules spécifiées selon un critère. Cette fonction se distingue de SOMME.SI.ENS qui se base, quant à elle, sur plusieurs critères pour additionner ces cellules, et que nous verrons plus bas.


SOMME.SI contient 3 arguments entre ses parenthèses. Elle s’écrit comme ceci :

=SOMME.SI(plage; critère; [somme_plage])

Cet article a pour vocation de vous permettre de comprendre et d'utiliser cette fonction par vous-même. Toutefois, il n’est pas toujours évident de s’auto-former sur les fonctions Excel. C’est la raison pour laquelle, une formation Excel à distance avec un professionnel est souvent recommandée afin d’apprendre à utiliser les fonctions dans le cadre de son travail ou de sa vie personnelle.

SOMME.SI avec critères chiffrés

Pour bien comprendre comment fonctionne la fonction Excel SOMME.SI et remplir la formule sans faire d’erreur, nous allons prendre un exemple.


Imaginez que vous souhaitez connaître le chiffre d’affaires réalisé par Romain, parmi tous les autres commerciaux, à partir des différentes ventes qu’il a pu faire. Vous avez pour cela une colonne avec le type de produits vendus, une deuxième colonne avec les prénoms des commerciaux, une troisième colonne avec les chiffres réalisés pour chaque commercial, en fonction du type de produit.

L’argument « plage »

Pour définir la plage dans la fonction SOMME.SI, il faut se baser sur le critère et donc sélectionner la plage du critère. Pour reprendre notre exemple, si l’on souhaite trouver le chiffre d’affaires généré par Romain, grâce à l’ensemble de ses ventes, il convient alors de sélectionner les cellules de la colonne où figurent les prénoms de l’équipe commerciale.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

L’argument « critère »

Pour définir le critère, soit le second argument de la fonction SOMME.SI, il faut insérer le critère qui nous intéresse. Pour continuer sur l’exemple, on notera donc « Romain » à cet endroit. Bien sûr, il ne faut pas oublier les guillemets ! Pour rappel, dès qu’on insère du texte à l’intérieur des parenthèses d’une formule Excel, il est nécessaire de le placer entre guillemets pour que celle-ci fonctionne.

L’argument « [somme_plage] »

Pour définir le troisième argument soit « [somme_plage] », vous devez mettre la plage de cellules à partir de laquelle le calcul doit se faire. Dans l’exemple de Romain, il faut insérer la plage correspondant à la colonne « chiffre d’affaires » de votre tableau Excel.

 

Fonction SOMME.SI sur Excel

Fonction SOMME.SI sur Excel


Après avoir tapé la formule en entier et cliqué sur « Entrée », vous obtenez en principe le chiffre d’affaires réalisé par Romain uniquement pour l’ensemble de ses ventes, parmi tous les autres commerciaux de l’entreprise. 
Si vous souhaitez connaître le chiffre d’affaires réalisé par Olivier ou Nadine, vous pourrez simplement copier puis coller la formule et changer votre critère. Entre vos guillemets, vous remplacerez donc le prénom du commercial pour obtenir les informations le concernant.

Aller plus loin avec la fonction SOMME.SI avec critères chiffrés

Continuons avec l’exemple des chiffres d’affaires. 
Vous avez aussi la possibilité de remplacer le critère « prénom » par le critère « produit » afin de connaître le chiffre d’affaires réalisé par types de produits. Il vous suffit pour cela de sélectionner la plage de la colonne correspondant aux produits vendus, et de mettre comme critère le terme que vous recherchez. 
Si le produit qui vous intéresse est un téléphone (et qu’il est nommé comme tel dans les cellules pour chaque produit type téléphone), vous pouvez mettre comme critère « téléphone » pour calculer le chiffre d’affaires pour tous les téléphones vendus par les différents commerciaux.

 

Fonction SOMME.SI avec critères chiffrés sur Excel

Fonction SOMME.SI avec critères chiffrés sur Excel


La marque et le modèle sont spécifiés dans les cellules pour les distinguer ? Ajoutez simplement à l’intérieur des guillemets deux étoiles de chaque côté du texte comme ceci « *téléphone* » pour indiquer que votre recherche concerne des cellules contenant ce terme. Sinon, par défaut Excel cherchera des cellules où figure uniquement le mot « téléphone », ce qui risque de donner 0 si ce n’est pas le cas !

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

SOMME.SI avec plusieurs critères appliqués

La fonction SOMME.SI avec plusieurs critères appliqués s’appelle SOMME.SI.ENS sur Excel. 
Elle permet d’effectuer un calcul selon un ensemble de critères. Aujourd’hui, nous commencerons avec deux critères. La formule s’écrit donc comme ceci :

=SOMME.SI(somme_plage ; plage_critère1 ; critère1 ; plage_critère2 ; critère2)

On remarque que la partie « somme_plage » est au début de la formule et elle n’est plus entre crochets comme pour SOMME.SI. Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’ajouter de très nombreux critères à la suite pour cette fonction Excel. Une bonne façon de faire des calculs très précis !

Un exemple d’application

Pour cette fonction Excel avec plusieurs critères, nous allons garder l’exemple précédent, avec l’entreprise de produits informatiques. Imaginez donc maintenant que vous souhaitez connaître le chiffre d’affaires réalisé par Romain pour la vente de téléphones uniquement.


Pour compléter la formule, il convient alors de sélectionner pour la partie « somme_plage » la plage correspondant aux différents chiffres d’affaires. Dans « plage_critère1 », c’est la plage contenant les prénoms des commerciaux et pour « critère1 », c’est donc « Romain ». Dans « plage_critère2 », c’est la plage contenant les types de produits et pour « critère2 », c’est donc « Téléphone » (à placer entre deux étoiles pour faire la recherche parmi tous les téléphones inscrits dans cette colonne si vous avez renseigné des téléphones de plusieurs marques). 

 

Fonction SOMME.SI.ENS sur Excel

Fonction SOMME.SI.ENS sur Excel

 

Rappel

N’oubliez pas les guillemets pour les textes placés dans la formule.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous servir de la fonction SOMME.SI sur Excel. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce logiciel phare de la Suite Office de Microsoft, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, Walter Learning propose notamment une formation complète pour apprendre à utiliser Excel. Cette formation Excel en ligne est une excellente façon de se perfectionner dans l’utilisation du logiciel et de ses fonctions. Vous pouvez également lire nos articles sur la fonction NB.SI et la fonction SI sur Excel.

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout le vocabulaire Excel à connaître

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Janvier 2022

Avant d', il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Feuille Excel, classeur Excel, onglets Excel, cellules Excel… Découvrez les termes spécifiques du vocabulaire dédié au logiciel Excel.

Lire l'article

Remplacer du texte avec la fonction SUBSTITUE sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Vous cherchez à vous perfectionner dans l’emploi des formules sur le tableur de Microsoft ? Dans cet article, nous abordons la fonction SUBSTITUE d’Excel, utile pour gagner du temps dans l’unification de vos bases de données. Découvrez sa raison d’être, sa syntaxe et un exemple concret. Vous serez ainsi capable d’appliquer SUBSTITUE sur Excel en un clin d’œil !

Lire l'article

Les raccourcis Excel essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Excel vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour produire vos documents rapidement. Retrouvez dans cet article les raccourcis Excel les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Comment passer la certification Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Janvier 2022

Vous cherchez à mettre en valeur vos compétences en informatique, plus particulièrement celles sur ? Véritable boost de carrière, passez la certification Excel pour connaître votre niveau et le partager à votre futur employeur ou votre manager. Pour vous préparer au mieux, il est important de suivre en amont une formation TOSA Excel. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette certification bureautique. 

Lire l'article