Comment utiliser les masques de diapositive ?
Pour commencer, cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur la partie basse du bouton Nouvelle diapositive. Choisissez alors la disposition qui vous convient le mieux parmi la liste proposée. Une fois qu'elle est transposée à l’écran, vous pouvez remplir le champ dédié au titre ainsi que celui réservé au sous-titre.
Masque de diapositives. © Microsoft PowerPoint
Cliquez ensuite sur le ou les cadres prévus pour l’insertion des visuels. Cela vous renvoie directement à votre disque dur afin de choisir quelles images vous souhaitez intégrer. Une fois que vos visuels sont à leur tour transposés sur la diapositive, vous pouvez ajuster leur cadrage manuellement en cliquant sur Rogner puis Remplir. Lorsque vous avez terminé, faites un clic en dehors de la zone de sélection pour confirmer et enregistrer vos réglages. Vous obtenez alors une diapositive qui se fait très rapidement et sans trop d’effort grâce à l’utilisation des dispositions ou “masques de diapositives”.
Apprenez-en plus sur les masques de diapositives et toutes les fonctionnalités du logiciel PowerPoint en suivant la formation PowerPoint en ligne de Walter Learning, dispensée par Eric Soty.
Créer une disposition personnalisée
Pour créer un masque PowerPoint, vous devez suivre une liste d’étapes dont la durée peut varier selon les besoins de votre présentation PowerPoint.
Vous allez maintenant voir comment créer votre propre masque de diapositives, de manière à produire en série des diapositives selon un modèle que vous aurez vous-même prédéfini (1 titre / 3 images / 1 sous-titre).
- Cliquez sur Affichage, puis sur l’onglet Masque des diapositives pour aller dans le mode masque PowerPoint.
- Cliquez juste en dessous, sur Nouvelle disposition : vous avez maintenant votre mise en page de diapositives. Il va cependant falloir combler son vide en l’habillant avec des champs dédiés à l’insertion de textes et d’images.
- Pour avoir un titre normalisé à ce masque PowerPoint (même taille, même police, même couleur et même alignement) cliquez sur Insérer un espace réservé, puis sur Texte quand l’onglet se déroule. PowerPoint vous demande ensuite de délimiter l’espace destiné au titre normalisé (il est d’ailleurs conseillé de bien l’étirer jusqu’ au bord à droite, de sorte à l’exploiter au maximum).
- Tapez ensuite votre texte dans cet espace sans tenir compte des listes à puces qui peuvent apparaître.
- Sélectionnez votre texte pour le normaliser en allant sur Accueil. Vous pouvez désormais modifier sa couleur, sa taille ou encore son alignement.
- Tapez ensuite une formule qui indiquera au futur utilisateur de la diapositive où insérer son texte (par exemple : ”Entrez ici le titre de la diapositive”).
Créer son masque de diapositives personnalisé. © Microsoft PowerPoint
Une fois votre masque de diapositives créé, il vous faut intégrer des cadres préformatés qui seront destinés aux futures images.
- Retournez sur l’onglet “masque des diapositives” et aller sur “insérer un espace réservé", mais choisissez cette fois “image”. Vous pouvez dès lors sélectionner le ou les espaces qui seront dédiés à l’insertion de visuels.
- Une fois votre cadre installé, vous pouvez écrire au dedans une formule signalant sa fonction ( “Cliquez au centre pour insérer une image depuis le disque dur” ).
- Dupliquez ensuite votre cadre si vous souhaitez créer un masque PowerPoint pouvant cette fois intégrer plusieurs images. Pour cela, il faut sélectionner le cadre que vous avez créé et en faire un copier-coller. Libre à vous d’en modifier ensuite la taille et l’emplacement sur la disposition.
Vous pouvez à présent configurer le sous-titre.
- Allez de nouveau dans le mode masque PowerPoint, puis cliquez sur Insérer un espace réservé et Texte. Il s’agit du même principe que pour le titre ou l’image : vous sélectionnez la zone que vous voulez réserver à l’insertion d’un sous-titre ou d’une légende.
- Écrivez ensuite une phrase décrivant la fonction de l’emplacement (“Légendez votre image” / “Entrez un sous-titre pour vos images”). Et de la même manière qu’avec le titre, en retournant dans l’onglet Accueil vous avez la possibilité de centrer votre cadre et d’en changer la couleur de son texte.
- Pour terminer, en faisant clic droit et Renommer vous pouvez donner un nom à votre masque des diapositives.
Notre formation PowerPoint est éligible au CPF. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre solde CPF pour la financer. Lisez notre article pour savoir comment trouver le code d'une formation CPF.
Exploiter sa propre disposition personnalisée
Vous allez pouvoir fabriquer des diapositives en série qui seront précisément basées sur le modèle de la disposition que vous venez de créer durant la partie précédente.
Allez sur Accueil, puis cliquez sur la partie basse du bouton Nouvelle diapositive. Parmi les modèles proposés, choisissez comme convenu le masque PowerPoint que vous avez vous-même créé.
Masque de diapositives personnalisé. © Microsoft PowerPoint
Une fois que ce dernier s’affiche sur votre écran, vous pouvez appliquer les indications données dans la première partie de l’article :
- Remplir l’espace réservé au titre ;
- Cliquer sur le centre du cadre image pour appeler un ou plusieurs visuels depuis le disque dur ;
- Taper la légende du ou des visuels.
Si vous voulez apprendre à utiliser PowerPoint de manière plus approfondie et pouvoir animer des graphiques SmartArt, ou que vous cherchez une formation PowerPoint pour mettre à jour vos connaissances sur les dernières versions : Walter Learning propose sa formation PowerPoint en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme, accompagnée d’exercices pratiques permettant d’évaluer votre progression.
Testez vos connaissances sur PowerPoint
Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint
Raccourcis PPT sur PC
+ de 500 téléchargements
Raccourcis PPT sur MAC
+ de 500 téléchargements