blog

Bureautique

Les masques de diapositive sur PowerPoint

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Comment utiliser les masques de diapositive ?

Pour commencer, cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur la partie basse du bouton Nouvelle diapositive. Choisissez alors la disposition qui vous convient le mieux parmi la liste proposée. Une fois qu'elle est transposée à l’écran, vous pouvez remplir le champ dédié au titre ainsi que celui réservé au sous-titre.

 

Masque de diapositives PowerPoint

Masque de diapositives. © Microsoft PowerPoint

 

Cliquez ensuite sur le ou les cadres prévus pour l’insertion des visuels. Cela vous renvoie directement à votre disque dur afin de choisir quelles images vous souhaitez intégrer. Une fois que vos visuels sont à leur tour transposés sur la diapositive, vous pouvez ajuster leur cadrage manuellement en cliquant sur Rogner puis Remplir. Lorsque vous avez terminé, faites un clic en dehors de la zone de sélection pour confirmer et enregistrer vos réglages. Vous obtenez alors une diapositive qui se fait très rapidement et sans trop d’effort grâce à l’utilisation des dispositions ou “masques de diapositives”.

Apprenez-en plus sur les masques de diapositives et toutes les fonctionnalités du logiciel PowerPoint en suivant la formation PowerPoint en ligne de Walter Learning, dispensée par Eric Soty.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Créer une disposition personnalisée

Pour créer un masque PowerPoint, vous devez suivre une liste d’étapes dont la durée peut varier selon les besoins de votre présentation PowerPoint.


Vous allez maintenant voir comment créer votre propre masque de diapositives, de manière à produire en série des diapositives selon un modèle que vous aurez vous-même prédéfini (1 titre / 3 images / 1 sous-titre).

  1. Cliquez sur Affichage, puis sur l’onglet Masque des diapositives pour aller dans le mode masque PowerPoint.
  2. Cliquez juste en dessous, sur Nouvelle disposition : vous avez maintenant votre mise en page de diapositives. Il va cependant falloir combler son vide en l’habillant avec des champs dédiés à l’insertion de textes et d’images.
  3. Pour avoir un titre normalisé à ce masque PowerPoint (même taille, même police, même couleur et même alignement) cliquez sur Insérer un espace réservé, puis sur Texte quand l’onglet se déroule. PowerPoint vous demande ensuite de délimiter l’espace destiné au titre normalisé (il est d’ailleurs conseillé de bien l’étirer jusqu’ au bord à droite, de sorte à l’exploiter au maximum).
  4. Tapez ensuite votre texte dans cet espace sans tenir compte des listes à puces qui peuvent apparaître.
  5. Sélectionnez votre texte pour le normaliser en allant sur Accueil. Vous pouvez désormais modifier sa couleur, sa taille ou encore son alignement.
  6. Tapez ensuite une formule qui indiquera au futur utilisateur de la diapositive où insérer son texte (par exemple : ”Entrez ici le titre de la diapositive”).

 

Création masque diapositives PowerPoint

Créer son masque de diapositives personnalisé. © Microsoft PowerPoint

 

Une fois votre masque de diapositives créé, il vous faut intégrer des cadres préformatés qui seront destinés aux futures images.

  1. Retournez sur l’onglet “masque des diapositives” et aller sur “insérer un espace réservé", mais choisissez cette fois “image”. Vous pouvez dès lors sélectionner le ou les espaces qui seront dédiés à l’insertion de visuels.
  2. Une fois votre cadre installé, vous pouvez écrire au dedans une formule signalant sa fonction ( “Cliquez au centre pour insérer une image depuis le disque dur” ).
  3. Dupliquez ensuite votre cadre si vous souhaitez créer un masque PowerPoint pouvant cette fois intégrer plusieurs images. Pour cela, il faut sélectionner le cadre que vous avez créé et en faire un copier-coller. Libre à vous d’en modifier ensuite la taille et l’emplacement sur la disposition.

 

Vous pouvez à présent configurer le sous-titre.

  1. Allez de nouveau dans le mode masque PowerPoint, puis cliquez sur Insérer un espace réservé et Texte. Il s’agit du même principe que pour le titre ou l’image : vous sélectionnez la zone que vous voulez réserver à l’insertion d’un sous-titre ou d’une légende.
  2. Écrivez ensuite une phrase décrivant la fonction de l’emplacement (“Légendez votre image” / “Entrez un sous-titre pour vos images”). Et de la même manière qu’avec le titre, en retournant dans l’onglet Accueil vous avez la possibilité de centrer votre cadre et d’en changer la couleur de son texte.
  3. Pour terminer, en faisant clic droit et Renommer vous pouvez donner un nom à votre masque des diapositives.

Bon à savoir

Notre formation PowerPoint est éligible au CPF. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre solde CPF pour la financer. Lisez notre article pour savoir comment trouver le code d'une formation CPF.

Exploiter sa propre disposition personnalisée

Vous allez pouvoir fabriquer des diapositives en série qui seront précisément basées sur le modèle de la disposition que vous venez de créer durant la partie précédente.
Allez sur Accueil, puis cliquez sur la partie basse du bouton Nouvelle diapositive. Parmi les modèles proposés, choisissez comme convenu le masque PowerPoint que vous avez vous-même créé.

 

Exploiter son masque de diapositives personnalisé PowerPoint

Masque de diapositives personnalisé. © Microsoft PowerPoint

 

Une fois que ce dernier s’affiche sur votre écran, vous pouvez appliquer les indications données dans la première partie de l’article :

  • Remplir l’espace réservé au titre ;
  • Cliquer sur le centre du cadre image pour appeler un ou plusieurs visuels depuis le disque dur ;
  • Taper la légende du ou des visuels.

 

Si vous voulez apprendre à utiliser PowerPoint de manière plus approfondie et pouvoir animer des graphiques SmartArt, ou que vous cherchez une formation PowerPoint pour mettre à jour vos connaissances sur les dernières versions : Walter Learning propose sa formation PowerPoint en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme, accompagnée d’exercices pratiques permettant d’évaluer votre progression.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Notre formation complète en ligne pour gagner en impact dans vos présentations : création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comprendre le vocabulaire Excel : glossaire

Hippolyte Le Dem

|

14 Janvier 2022

Avant d', il est indispensable que vous connaissiez le vocabulaire dédié. Classeur Excel, onglets, cellules, feuille de calcul… Découvrez les termes spécifiques de ce logiciel. 

Lire l'article

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Hippolyte Le Dem

|

20 Avril 2022

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Lire l'article

Google Drive : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Google Drive est un espace de stockage collaboratif. Il permet aux salariés de l’entreprise de collaborer plus facilement et fluidement. Pour savoir comment fonctionne Google Drive, suivez le guide. 

Lire l'article

Comment ajouter du texte sur PowerPoint ?

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Pour vous assurer une présentation de qualité sur PowerPoint, il est essentiel de savoir gérer le texte. Nous vous proposons de vous donner un aperçu de notre formation PowerPoint en ligne en revoyant les bases du logiciel. Découvrez comment ajouter du texte sur PowerPoint, comment le paramétrer et le formater en quelques clics. Apprenez également la mise en forme, les caractères spéciaux et l’outil d’animation sur PowerPoint, très utile pour dynamiser votre contenu.

Lire l'article