Créer un graphique SmartArt sur PowerPoint : tutoriel et astuces

Par Hippolyte Le Dem

6 avril 2022

8 min

Créer un graphique SmartArt permet de communiquer visuellement des informations de manière claire et synthétique : deux qualités qui constituent l’essence même du logiciel PowerPoint. Grâce à une large base de modèles SmartArt prédéfinis, vous allez voir comment réaliser un graphique qui illustre vos propos, ainsi que des astuces permettant de l’optimiser.

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

Créer un graphique SmartArt

La question première est de trouver le modèle SmartArt le plus adapté à votre présentation PowerPoint. Allez pour cela dans l’onglet Insertion et cliquez sur SmartArt. Vous accéderez alors à une liste de graphiques allant des plus élémentaires (diagrammes simples, listes graphiques, etc.) aux plus complexes (diagramme de Venn, organigrammes, etc.). Prenez l’exemple du SmartArt “liste d’images continue”. Ce template PowerPoint SmartArt se compose de 3 colonnes pouvant intégrer chacune une image et un texte.

 

smart art liste d'images continue

Graphique SmartArt Liste d'images continue. © Microsoft Powerpoint


Si vous souhaitez l’agrandir, le réduire ou le déplacer sur la diapositive, il faut le sélectionner entièrement. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bord extérieur de celui-ci et non sur le coin. En effet, vous risqueriez de ne sélectionner qu’une seule des 3 colonnes au lieu de la totalité du SmartArt.

Imaginez cette fois que votre présentation PowerPoint implique de créer un graphique SmartArt "Barre de planning accentuée avec cercles". Composé de parties et de sous-parties (A/ 1. 2. ; B/ 1. 2. ), l’intérêt de ce modèle est qu’il reprend un système de liste à puces.

Bon à savoir

Pour perfectionner votre utilisation de PowerPoint, vous pouvez suivre la formation PowerPoint de Walter Learning.

Si toutefois vous souhaitez y ajouter des parties supplémentaires, sélectionnez l’ensemble de votre graphique PowerPoint. Une fois le cadre (rectangle) de sélection apparent, cliquez sur le bouton situé au milieu de l'arête gauche permettant d’ouvrir le volet texte. Insérez-y directement vos nouvelles puces ( C/ 1. 2. ; D/ 1. 2. etc.) . Notez que chaque nouvelle puce est enregistrée par défaut comme sous-partie ; il revient à vous de la sélectionner puis de cliquer sur “promouvoir” pour qu’elle devienne une grande partie.

 

smart art barre de planning

Graphique SmartArt Barre de planning accentuée avec cercles. © Microsoft Powerpoint

 

Pour terminer, en sélectionnant l’ensemble du graphique PowerPoint et en cliquant sur Modifier les couleurs, vous pouvez choisir parmi les combinaisons de couleurs proposées par le logiciel.

Ajouter des éléments à un graphique SmartArt

Dans certaines situations, les réglages par défaut des templates PowerPoint SmartArt montrent rapidement leurs limites. C’est pourquoi il peut être nécessaire de transformer un modèle SmartArt et le faire évoluer en y ajoutant, par exemple, une colonne supplémentaire. Pour ce faire, il faut utiliser le volet texte ainsi que les puces qu’il contient : placez votre curseur dans le volet et appuyez simplement sur espace pour ajouter une nouvelle puce.


Autre cas de figure, vous souhaitez recadrer une image qui échappe au rognage automatique. Il vous faut donc sélectionner votre visuel avant de cliquer sur Format de l’image. Allez ensuite dans l’onglet Rogner dont découleront plusieurs options, et choisissez Remplir. Dès lors, vous avez la main sur votre image : vous pouvez la faire glisser, l’agrandir ou la rétrécir, et surtout, la recentrer dans son cadre. Enfin, cliquez à l'extérieur de l’objet pour enregistrer cette modification.


Pour passer au stade supérieur, apprenez à insérer un fichier audio ou vidéo dans un PowerPoint.

Créer un graphique SmartArt à partir d'une liste à puces

Il est question ici de convertir une liste à puces classique directement en SmartArt, afin d’obtenir un rendu visuellement plus lisible et agréable.

 

Voici le procédé à suivre en plusieurs étapes :

  1. Sélectionnez la liste à puces dans sa totalité en cliquant sur sa bordure extérieure.
  2. Cliquez sur l’onglet Accueil, puis sur Convertir en graphique SmartArt (menu déroulant) : il vous est alors présenté une liste riche et variée de graphiques SmartArt à transposer. Le choix étant particulièrement large, trouver celui qui correspond le mieux au contexte donné peut s’avérer un challenge en soi.
  3. Une fois que vous avez trouvé le bon SmartArt PowerPoint vous pouvez, si besoin, l’agrandir ou l’étirer sur la diapositive. D’une part en le sélectionnant entièrement, puis en cliquant sur une des poignées d’angle du cadre de sélection. Il est aussi possible, comme vu plus haut, de modifier les couleurs du graphique. 

 

Transformer une liste à puces en graphique SmartArt Powerpoint

Convertir une liste à puces en graphique SmartArt. © Microsoft Powerpoint

 

Si malgré tous vos efforts vous ne trouvez aucun template PowerPoint SmartArt de la liste qui réponde à vos attentes, cliquez sur Autres graphiques SmartArt après être retourné au préalable à l’onglet Accueil. Vous aurez accès, en plus de la liste de modèles proposés plus tôt, à l’intégralité des SmartArts PowerPoint contenus dans le logiciel.

Trucs et astuces dans les graphiques SmartArts

Quand il s’agit de créer un graphique SmartArt, certaines astuces vous simplifient la vie quand d’autres vous sauvent tout bonnement la mise : découvrez quelques astuces à utiliser sans modération.

 

Imaginez que vous décidiez de modifier un graphique SmartArt de type “liste d’images continue” en y ajoutant une colonne supplémentaire, et que cela implique de reprendre le même visuel que les colonnes précédentes. Travaillant cependant depuis un ordinateur différent de l’habituel, vous réalisez que cette image est absente de votre disque dur.

Au cas où vous vous retrouveriez dans cette situation, voici ce qu'il faut faire pour retrouver votre image SmartArt. À ce stade, vous avez déjà ouvert le volet texte pour rajouter une ligne à la liste à puces. Cela a permis d’agrandir le SmartArt d’une nouvelle colonne et d’y apposer votre texte, et il ne reste maintenant plus que l’image. Plus rapide encore que d’aller chercher le visuel sur internet, copiez-le directement depuis une autre colonne pour aller le coller sur la nouvelle ; en cliquant sur le fond gris du cadre.

Pratique quand il s’agit de faire un organigramme sur PowerPoint, vous pouvez combiner votre SmartArt avec des formes obtenues manuellement (rectangles, bulles, etc.). En effet, une fois vos connecteurs en angle positionnés, vous devez cliquer sur le bord de l’encadré de sélection, puis sur Grouper pour raccrocher ces éléments entre eux. 


S’il s’agit ici d’un SmartArt hybride, rien ne vous empêche de créer le vôtre manuellement de A à Z au cas où aucun des modèles proposés par PowerPoint ne vous conviendrait. En dernier recours, il est toujours possible de télécharger des SmartArts PowerPoint prêts à remplir depuis internet.

 

Si vous souhaitez vous former à PowerPoint, découvrez ici le suivi d’une formation PowerPoint
Pour aller plus loin, Walter Learning propose sa formation PowerPoint en ligne à suivre à votre rythme avec des exercices pratiques pour un meilleur apprentissage.

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Hippolyte Le Dem

7 avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Créer un graphique SmartArt sur PowerPoint : tutoriel et astuces

Hippolyte Le Dem

6 avril 2022

Créer un graphique SmartArt permet de communiquer visuellement des informations de manière claire et synthétique : deux qualités qui constituent l’essence même du logiciel PowerPoint. Grâce à une large base de modèles SmartArt prédéfinis, vous allez voir comment réaliser un graphique qui illustre vos propos, ainsi que des astuces permettant de l’optimiser.

Créer des PowerPoint animés : astuces et conseils

Hippolyte Le Dem

5 avril 2022

La recette d’un PowerPoint efficace dépend de plusieurs critères. Si l’on insiste volontiers sur sa qualité synthétique, on évoque moins l’intérêt de capter l’attention du public. Cette dernière notion a pourtant son importance pour ne pas perdre son auditoire en cours de chemin. C’est ici que C’est ici que l'animation sur PowerPoint intervient. Pour ne plus laisser personne sur le bord de la route, découvrez comment faire une PowerPoint animé ou comment employer la forme au service du fond.

Suivre une formation PowerPoint : tout savoir

Hippolyte Le Dem

4 avril 2022

Que vous souhaitiez évoluer en changeant de poste, d’entreprise, voire tout bonnement de secteur, chaque transition professionnelle exige son lot de compétences pré-requises. Ainsi, la maîtrise d’outils de bureautique tels que Word ou Excel est souvent demandée. Les logiciels de présentation n’étant pas en reste, découvrez les options qui s'offrent à vous pour suivre une formation PowerPoint et comment obtenir une certification une fois la formation suivie.