Comment insérer une image dans une forme PowerPoint ?

blog

Bureautique

PowerPoint

Insérer une image dans une forme PowerPoint

Ajouter une image dans une forme PowerPoint

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

En tant que logiciel de présentation, PowerPoint se base sur la communication visuelle et donne une place essentielle aux images. S’il existe bien des façons d’intégrer ces dernières à vos supports, saviez-vous que le fait de varier leur forme permet souvent de maintenir l’attention du public ? Suivez notre guide sur cette question afin de dynamiser vos présentations.

Sommaire

  • Choisir la forme dans laquelle placer son image
  • Rogner l'image dans PowerPoint
  • Redimensionner l'image dans la forme
  • Téléchargez le programme de la formation PowerPoint en PDF
  • Sources

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Choisir la forme dans laquelle placer son image

Grâce à PowerPoint, il n’a jamais été aussi simple d’insérer directement une image au sein d’une forme ! Le logiciel en propose des dizaines dans le menu dédié : ronds, triangles, arcs, rubans, bulles, flèches, lune, nuage, etc. Vous devez cependant choisir celle qui sera la plus adaptée à votre visuel. Il est tout d’abord important de prendre en considération le contexte de votre présentation, les formes à envisager ne seront pas forcément les mêmes dans un cadre professionnel ou dans un cadre privé.

 

Pensez aussi à choisir la forme en fonction du format original de votre image :

  • Si votre visuel est carré, vous pouvez alors l’insérer dans un cercle ;
  • Si votre image est rectangulaire, la forme ovale reste l’option qui la placera le plus à son avantage d’un point de vue esthétique.

Si vous souhaitez attirer l’attention de l’observateur sur la partie centrale d’un visuel, les formes plus imagées (étoile, cœur, explosion, etc.) devraient vous aider. Le logiciel recèle dans tous les cas une vaste bibliothèque de formes géométriques pour vos images. Notre formation pour apprendre PowerPoint revient dans sa première partie sur l’interface globale du programme, qu’il est nécessaire de bien connaître pour en optimiser l’utilisation.

Rogner l'image dans PowerPoint

Une fois le premier point validé, vous pouvez ensuite adapter les contours d’une image en la rognant sur la forme choisie. Le visuel sera alors automatiquement découpé pour remplir la géométrie de la forme sélectionnée, tout en conservant ses proportions originales.

Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :

  1. Insérez l’image sur une diapositive de votre présentation PowerPoint
  2. Cliquez sur le visuel pour ouvrir le menu lié dans la barre supérieure
  3. Sélectionnez l’onglet « Rogner », puis l’option « Rogner à la forme »
  4. Choisissez la forme à laquelle vous souhaitez rogner

 

 

⬇️

 

 

La forme est alors automatiquement appliquée à l’image. Vous pouvez également ajuster la position de cette dernière dans le cadre en la faisant glisser à l’intérieur de celui-ci, par exemple pour centrer la partie la plus importante de l’image. Pensez enfin à la légender, ou tout du moins à y joindre un commentaire, afin de la contextualiser pour votre future présentation. Si vous ne savez pas comment ajouter des notes à un fichier PowerPoint, la formation de Walter Learning reprend pas à pas le fonctionnement des différentes options du logiciel à l'aide de vidéos explicatives.

Bon à savoir

Si vous souhaitez rogner la même image dans plusieurs formes, effectuez autant de copies du visuel et rognez chacune de manière individuelle.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Redimensionner l'image dans la forme

Vous pouvez enfin ajuster l’image si celle-ci est inclinée, tronquée, ou ne remplit pas la forme comme vous le souhaitez. Retournez pour cela dans le menu « Format de l’image », puis dans l’onglet « Rogner ». Le fait de cliquer sur la flèche sous ce dernier titre fait apparaître un menu affichant les différentes options liées au rognage.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Remplir : la forme s’insère dans les limites de l’image, et les parties situées en dehors sont supprimées
  • Ajuster : la plus grande partie possible de l’image s’adapte à la forme. Les proportions originales de l’image sont conservées, ce qui peut engendrer un espace vide à l’intérieur de la forme

Il est également possible d’ajuster la taille de la forme pleine à l’aide des poignées de redimensionnement : positionnez le pointeur au-dessus de l’un des points, avant de cliquer et de faire glisser selon vos envies. Si la présentation s’y prête, n’hésitez pas à agrémenter votre visuel de pictogrammes pertinents, en suivant notre tutoriel pour intégrer des icônes dans PowerPoint. Lorsque vous avez terminé, il vous suffit d’appuyer sur la touche Échap ou de cliquer n’importe où sur le document, puis de sauvegarder vos modifications si celles-ci vous conviennent.

Téléchargez le programme de la formation PowerPoint en PDF

Programme formation PowerPoint

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Sources

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Apprenez à rogner une image sur PowerPoint

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Decembre 2022

Les images ont une place essentielle dans notre paysage informatif actuel. Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ? Cela prouve qu’il est important d’accorder toute votre attention à la qualité de vos visuels en tout genre, et principalement vos images. Personne n’aime être confronté à une image pixellisée ou à une photographie purement illustrative, sans rapport avec le sujet de la présentation. Apprenez à rogner vos images afin de mettre en avant exactement l’information visuelle qui est importante pour vous et pour votre audience.

Lire l'article

Comment insérer des fichiers audio et vidéo dans une présentation PowerPoint ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

8 Avril 2022

Lorsque vous préparez une présentation PowerPoint, l’intégration d’éléments sonores et vidéo constituent un atout certain pour marquer votre auditoire et retenir son attention. Toutefois, cela exige un minimum de connaissance et de technique en amont. Vous allez donc découvrir quels sont les formats multimédia à privilégier, comment synchroniser une piste audio avec une diapositive, mais également comment insérer une vidéo sur PowerPoint.

Lire l'article

Les étapes de création d'une présentation PowerPoint originale

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

15 Mai 2023

Incontournable du pack Microsoft Office, PowerPoint est la star des logiciels de création de présentations. Pour maintenir une audience captivée et réceptive, vos documents se doivent d’être efficaces et dynamiques. Dans cet article, nous vous aidons à composer une présentation PowerPoint originale en utilisant la fonctionnalité d’animation. Nous partons des bases en vous guidant sur la conception d’un diaporama PowerPoint, puis abordons les effets d’animation. Comment les paramétrer ? Quels conseils pouvons-nous vous apporter pour rendre votre présentation PowerPoint moderne ? Les réponses dans cette lecture.

Lire l'article

Nos conseils pour faire une belle présentation PowerPoint

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Decembre 2022

Comment avoir de l'impact grâce à vos présentations Powerpoint ? Il vous suffit d’associer un contenu intéressant à une prestation orale dynamique et à une présentation Powerpoint attrayante. La recette peut paraître simple, énumérée ainsi. Pourtant, il vous faut maîtriser, au-delà de compétences personnelles d’orateur, le logiciel de la suite Microsoft. Une courte formation Powerpoint peut vous aider dans ce domaine, afin d’apprendre comment faire une belle présentation Powerpoint.

Lire l'article