Comment compresser des images dans PowerPoint ?

blog

Bureautique

PowerPoint

Comment compresser des images dans PowerPoint ?

Les options de compression d'une image dans PowerPoint

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Il n’est pas toujours possible d’envoyer par mail une présentation PowerPoint sans la compresser. Mais comment faire ? Y a-t-il plusieurs options ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la compression des images dans un PowerPoint. 

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi compresser des images ?

Les services de messagerie électronique limitent la taille des pièces jointes dans les emails. La raison ? Préserver les serveurs, qui ne peuvent pas traiter un nombre infini de demandes. Si un grand nombre d’utilisateurs envoient simultanément des emails avec des pièces jointes lourdes, le système risque de s’effondrer.

 

Voici les restrictions : 

  • Gmail : 25 Mo ;
  • Outlook : 20 Mo ;
  • Yahoo : 25 Mo ;
  • Zoho : 12 Mo (avec une limite de 10 Mo par fichier) ;
  • AOL : 25 Mo ;
  • ProtonMail : 25 Mo.

Ainsi, lorsque vous souhaitez envoyer un fichier PowerPoint professionnel, il est important de tenir compte de ces restrictions. Par ailleurs, un fichier lourd s’ouvre lentement et difficilement. Ainsi, compresser une image PowerPoint est le meilleur moyen de partager ses présentations PowerPoint en toute sérénité. 

Les étapes de la compression d'image

La première chose à faire pour compresser un PPT, est de sélectionner une image dans votre PowerPoint. Vous verrez l’onglet “Format de l’image” s’afficher. Sous cet onglet, dans le groupe “Ajuster”, cliquez sur “Compresser les images”.

 

Sous “Options de compression”, appliquez les actions suivantes.

  • Vérifiez que “Application uniquement à cette image” n’est pas sélectionnée. En effet, il faut que toutes les modifications apportées puissent s’appliquer à tous les éléments graphiques de la présentation PowerPoint.
  • Sélectionnez “Supprimer les zones de rognage des images”. Cette option supprime les données rognées des images. Attention, en cliquant, vous ne pourrez restaurer les éléments rognés.
  • Sous “Résolution”, cliquez sur “Utiliser la résolution par défaut”.

Suivez la formation PowerPoint de Walter Learning pour renforcer vos compétences sur ce logiciel ! Apprenez à compresser vos images, mais aussi à faire une belle présentation PowerPoint, intégrer des graphiques à vos fichiers ou encore créer un trombinoscope avec PowerPoint.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Les options de compression

Il existe plusieurs options pour compresser un PowerPoint, et ainsi, faciliter l'envoi par email : 

  • compresser les images PowerPoint et autres éléments multimédia ;
  • supprimer les données inutiles ;
  • modifier le format du fichier ;
  • compresser le fichier avant envoi ;
  • envoyer le fichier via des plateformes d’envoi comme WeTransfer

Astuce

Il est préférable de compresser un fichier PowerPoint dès sa conception en réduisant ses éléments graphiques. En effet, c’est la meilleure façon pour éviter des difficultés au moment de l’envoi. De plus, cela garantit un déroulé fluide, si vous devez présenter le document PowerPoint à un public en visio-conférence ou en présentiel.

Pour supprimer les données inutiles, vous devez passer par les “modes masque” de PowerPoint, puis cliquez sur “Affichage” dans le menu principal. Ensuite, cliquez sur “Masque des diapositives” dans le ruban afin d’ouvrir le mode masque. Enfin, Inspectez vos diapositives pour vérifier la présence de fichiers multimédia que vous n'utiliserez pas et supprimez-les.

Choisir le niveau de résolution des images

Vous avez plusieurs résolutions d’image possibles pour compresser un PPT : 

  • si vous voulez faire une bonne impression papier, il est recommandé de cocher, dans “Options de compression”, “Impression (220ppp)” ; 
  • si vous souhaitez imprimer sur de l’A4 et/ou projeter, la résolution “Web 150ppp) est idéale. La densité est suffisante pour avoir une vision nette à l’écran ; 
  • si vous voulez compresser davantage, vous pouvez cocher “Courrier 96ppp”. C’est la taille minimum et il est déconseillé d’aller aussi bas. Il y a une réelle détérioration de la qualité des images. 

Astuce

Il est aussi possible de cocher la “Résolution par défaut”. 

Envie de suivre une formation PowerPoint en ligne ? Découvrez notre formation PowerPoint éligible au CPF ! Dans cette formation PowerPoint, vous apprendrez à transformer un fichier PowerPoint en format PDF, ou encore à insérer des liens hypertextes

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint

Raccourcis PPT sur PC

Raccourcis PPT sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis PPT sur MAC

Raccourcis PPT sur MAC

+ de 500 téléchargements

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Ajouter une image dans une forme PowerPoint

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2023

En tant que logiciel de présentation, PowerPoint se base sur la communication visuelle et donne une place essentielle aux images. S’il existe bien des façons d’intégrer ces dernières à vos supports, saviez-vous que le fait de varier leur forme permet souvent de maintenir l’attention du public ? Suivez notre guide sur cette question afin de dynamiser vos présentations.

Lire l'article

Comment créer un sommaire sur PowerPoint ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Insérer un sommaire dans votre présentation PowerPoint fait partie des finitions de votre diaporama. Cette option donne une vision globale et structurée de votre présentation à votre audience et vous fait gagner du temps pour la navigation entre les pages. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation PowerPoint poussée pour ajouter un sommaire. Dans cet article, nous vous conseillons sur l’élaboration du plan de votre document, ainsi que sur les étapes à suivre pour la création de sections qui faciliteront l’ajout d’une table des matières PowerPoint par la suite. Enfin, découvrez comment convertir chaque ligne du plan de votre sommaire en raccourci pour naviguer aisément au sein de votre diaporama !

Lire l'article

Les masques de diapositives sur PowerPoint : mode d'emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Avril 2022

Quand il s’agit de préparer une présentation PowerPoint, le masque des diapositives s’illustre comme un outil incontournable. Bien qu’en premier lieu sa conception nécessite un temps de configuration, le retour sur investissement que vous obtiendrez en économie de temps passé sur vos diapositives sera, lui, tout à fait remarquable. Découvrez comment optimiser votre productivité, tout en obtenant une belle présentation PowerPoint en harmonie avec votre charte graphique. 

Lire l'article

Nos conseils pour faire une belle présentation PowerPoint

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Decembre 2022

Comment avoir de l'impact grâce à vos présentations Powerpoint ? Il vous suffit d’associer un contenu intéressant à une prestation orale dynamique et à une présentation Powerpoint attrayante. La recette peut paraître simple, énumérée ainsi. Pourtant, il vous faut maîtriser, au-delà de compétences personnelles d’orateur, le logiciel de la suite Microsoft. Une courte formation Powerpoint peut vous aider dans ce domaine, afin d’apprendre comment faire une belle présentation Powerpoint.

Lire l'article