Comment ajouter des notes sur PowerPoint ?

blog

Bureautique

PowerPoint

Notes PowerPoint

Ajouter des notes dans une présentation PowerPoint

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Si PowerPoint fait la part belle aux images et autres graphiques, il n’en oublie pas pour autant l’importance du texte. Les mots figurent ainsi directement sur les diapositives, pour intituler, résumer ou souligner certains points, ou bien en contrebas de ces dernières : ce sont les fameuses notes de bas de page, que l’on retrouve dans d’autres logiciels de la suite Microsoft Office. Quelle est la marche à suivre pour intégrer des notes dans PowerPoint ? Découvrez la réponse dans cet article.

Sommaire

  • À quoi servent les notes sur PowerPoint ?
  • Comment ajouter des notes de bas de page ?
  • Comment ajouter des notes dans le mode Présentateur ?
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint
  • Sources

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

À quoi servent les notes sur PowerPoint ?

À l’instar de Word, le logiciel PowerPoint offre à l’utilisateur la possibilité d’insérer des notes de bas de page, pour préciser son propos ou y apporter un complément d’information. Ce dernier peut également se servir de cet espace pour citer une référence, un titre, une œuvre, un article, une étude scientifique ou tout autre support susceptible d’appuyer sa démonstration.

 

Indiquées par un numéro de référence dans le corps du texte, les notes de bas de page figurent au bas de celle-ci ou dans les notes de fin qui suivent la présentation. La formation PowerPoint CPF, proposée par Walter Learning, revient par ailleurs en détail sur les nombreuses fonctionnalités, parfois insoupçonnées, de ce logiciel.

Comment ajouter des notes de bas de page ?

Si vous souhaitez ajouter des notes de bas de page à votre présentation PowerPoint, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

 

  1. Positionnez tout d’abord le curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer la note de bas de page ;
  2. Tapez un nombre ou un symbole, qui sera votre référence ;
  3. Sélectionnez « Insertion » dans la barre supérieure, puis l’onglet « En-tête et pied de page » ;
  4. Sous l’onglet « Diapositive », cochez la case « Pied de page », puis renseignez dans la zone située juste en dessous le nombre que vous avez indiqué précédemment ;
  5. Tapez ensuite le texte que vous souhaitez afficher dans la note de bas de page en bas de votre slide ;
  6. Cliquez sur le bouton « Appliquer » ou « Appliquer à toutes les diapositives » suivant l’effet recherché.

La zone Aperçu, située sur le bord droit de la fenêtre, vous permet de visualiser l’endroit où apparaîtra votre note de bas de page. Quand vous ajoutez une note de bas de page à une diapositive, vous devez ajouter aussi manuellement un numéro de référence à la diapositive et à la note de bas de page.

img test
Maîtrisez PowerPoint de A à Z

Création, illustration, animations, transitions, fonctions audiovisuelles. Conseils pour une présentation efficace.

Découvrir la formation

Il est également possible de mettre en exposant les indicateurs de notes sur PowerPoint. Cette option réduit en effet la taille du numéro ou symbole utilisé pour la référence, tout en le plaçant légèrement au-dessus de la ligne de texte normale. L'opération doit être exécutée aussi bien pour le numéro du texte de note situé au bas de la diapositive que pour celui ajouté au corps de la diapositive.

 

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner chaque symbole ajouté à la diapositive, et utiliser le raccourci suivant : Ctrl+Maj+=. Effectuez sinon cette suite de commandes : Sélection du numéro > Accueil > Police > Lanceur de boîte de dialogue > Onglet Police > Effets > Exposant. Vous pouvez en outre moduler le décalage de la note. Cette opération doit être exécutée aussi bien pour le numéro du texte de note situé au bas de la diapositive que pour celui ajouté au corps de la diapositive.

Astuce

Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint en fin d'article !

 Vous pouvez enfin supprimer une note de bas de page PPT en vous plaçant sur la diapositive concernée, en cliquant sur Insertion > En-tête et pied de page, et en décochant la case « Pied de page ». Si vous souhaitez apprendre PowerPoint et exploiter tout le potentiel de ce programme, sachez que notre formation spécialisée sur le sujet, animée par Éric Soty, expert de Microsoft Office, est accessible à tous les niveaux et dispose de plusieurs options de financement.

Comment ajouter des notes dans le mode Présentateur ?

Lorsque vous créez une série de slides sur PowerPoint, vous pouvez également y ajouter des notes pour vous aider au moment de votre présentation : ces dernières apparaîtront sur votre moniteur, mais ne seront pas visibles pour le public. Le volet Notes PPT, qui s’affiche sous chaque diapositive, incarne ainsi un espace de stockage pour les points de discussion que vous mentionnerez au fil de votre discours ; il occupe aussi la fonction d’aide-mémoire.

 

Cliquez dans cette zone, qui indique normalement la phrase « Cliquez pour ajouter des notes », et tapez-y vos notes de présentateur. Si vous ne visualisez pas le volet, vous pouvez le retrouver tout en bas de votre écran dans la barre des tâches. Il peut arriver que vos notes dépassent la longueur autorisée du volet dédié : une barre de défilement verticale s’affichera alors sur le côté de ce dernier. Vous pouvez également agrandir le volet de notes, et ainsi modifier la taille des diapos sur PowerPoint, en pointant la souris sur la ligne supérieure du volet et en la faisant glisser vers le haut lorsque vous visualisez une double flèche.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Au moment de votre présentation PowerPoint, c’est bien le mode Présentateur qui apparaît logiquement sur votre écran ; tandis que seules les diapositives seront visibles sur l’écran du projecteur ou sur celui des participants, dans le cas d’une réunion ou conférence en ligne. Dans votre cas, les notes apparaissent dans le volet situé sur la droite. Vous pouvez également intervenir dans cette zone au cours de votre exposé : il vous suffit de cliquer à cet endroit pour la modifier, par exemple pour ajouter ou supprimer des éléments. Le texte sera alors renvoyé à la ligne. Il est enfin possible de changer la taille du texte en utilisant les deux boutons « A » situés dans le coin inférieur gauche du volet de notes.

Pour rappel, le mode Présentation est directement configuré par PowerPoint, qui collecte les différentes notes que vous avez renseignées pour chaque diapositive, et qui les assemble tout en vous facilitant la navigation au sein de votre présentation. Le logiciel est paramétré pour exécuter automatiquement cette fonctionnalité, mais vous pouvez la modifier sous l’onglet « Diaporama », en décochant la case « Utiliser le mode Présentateur ».

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

Téléchargez votre PDF de raccourcis PowerPoint

Raccourcis PPT sur PC

Raccourcis PPT sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis PPT sur MAC

Raccourcis PPT sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Programme formation PowerPoint

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur PowerPoint

Comment faire pour imprimer uniquement la diapositive active ?

A

Onglet Diaporama > Configurer le diaporama

B

Fichier > Imprimer > Paramètres

C

Fichier > Imprimer > Propriétés

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer un PowerPoint ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Savoir comment se servir de PowerPoint signifie inéluctablement connaître le but premier du logiciel. Comprendre l’intérêt du programme vous permet d’en tirer le meilleur. Ainsi, lorsqu’il s’agit de réaliser un PowerPoint, vous adaptez son utilisation à votre présentation. Dans cet article, nous évoquons la raison d’être du logiciel, vous aidons à créer un document PowerPoint et à l’enregistrer. Des bases toujours utiles à découvrir ou redécouvrir pour être sûr(e) d’utiliser PowerPoint correctement et mettre ses atouts au service de vos compétences.

Lire l'article

Comment imprimer une présentation PowerPoint ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Septembre 2022

Pour parfaire une formation sur PowerPoint, il est nécessaire de savoir comment imprimer un fichier PowerPoint. Les réglages sont multiples et peuvent être intimidants. Nous revenons sur les paramètres d’impression pour un rendu optimal et vous expliquons notamment comment imprimer un PowerPoint avec les commentaires ajoutés préalablement. En deuxième partie d’article, nous détaillons le processus pour convertir un PowerPoint en PDF dans le cas où vous préféreriez transporter ou imprimer un fichier plus léger.

Lire l'article

Comment ajouter des numéros de page sur PowerPoint ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

19 Decembre 2022

Powerpoint est un logiciel de la suite Microsoft bien connu des professionnels qui doivent régulièrement proposer des présentations de groupe à leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs collaborateurs. Bien maîtrisée, une présentation vidéo permet en effet à votre démonstration orale de gagner en efficacité et d’avoir plus d’impact sur votre audience. Numéroter les pages de votre présentation Powerpoint vous aide à proposer une présentation fluide, mais permet également à vos collaborateurs de se repérer facilement dans vos diapositives. Apprenez à numéroter les pages que vous souhaitez, en seulement quelques clics. 

Lire l'article

À quoi sert PowerPoint ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2023

PowerPoint fait partie de ces programmes à la fois célèbres et mal connus : la plupart de ses utilisateurs ponctuels sous-estiment en effet largement ses capacités et se cantonnent à un usage basique. D’autres ignorent complètement son utilité, voire le jugent obsolète. À quoi sert vraiment le logiciel PowerPoint ? Quelles sont ses possibilités ? Tour d’horizon dans cet article.

Lire l'article