Comment développer ses compétences sur Word ?

blog

Bureautique

Word

Comment développer ses compétences sur Word ?

Développer ses compétences sur Word : conseils et formation

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Apprendre Word et développer ses compétences bureautiques apparaît aujourd’hui comme nécessaire avec la démocratisation des outils numériques. Dans cet article, découvrez nos conseils pour progresser sur le logiciel de Microsoft. De la formation Word en passant par la certification, nous vous guidons pour l’acquisition de ces nouvelles connaissances et évoquons également quelques éléments de base à maîtriser pour bien démarrer. Vous aurez ainsi un temps d’avance si vous décidez de suivre des cours sur Word.

Sommaire

  • Nos conseils pour progresser rapidement sur Word
  • Se former pour développer ses compétences sur Word
  • Quelle certification pour attester de vos compétences sur Word ?
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Word

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Nos conseils pour progresser rapidement sur Word

Découvrir les fonctionnalités de base

Appréhender Word en tant que débutant(e) commence par se familiariser avec les fonctionnalités basiques du logiciel. Cela passe par la découverte de l’interface et du ruban principalement. Cette barre d’outils regroupe l’ensemble des commandes disponibles pour vos mises en page et mises en forme. Pour améliorer vos compétences sur Word, il est important de comprendre leur organisation : elles sont rangées par thèmes apparaissant sous forme d’onglets.

 

C’est via l’onglet Fichier que vous pourrez notamment maîtriser des actions essentielles, telles que l’ouverture d’un nouveau document, la sauvegarde ou encore l’impression. Sous Accueil, vous trouverez les options les plus courantes, relatives entre autres à la police de caractères, aux styles et aux paragraphes. La partie Insertion inclut les éléments à greffer à vos pages, comme les tableaux ou les illustrations.

Astuce

Naviguer dans le ruban est la première chose à faire pour apprivoiser les fonctionnalités de base et apprendre Word correctement.

Vous former en ligne

Pour progresser rapidement, vous pouvez aussi opter pour un cursus en ligne. Choisir de suivre des cours sur Word à distance, c’est la possibilité de vous former à votre rythme, sans contrainte de lieu ni de temps. Les modules sont accessibles sur une plateforme numérique, ce qui vous permet de revoir certaines leçons si besoin, ou d’enclencher la vitesse supérieure si l’assimilation se passe bien. 

Bon à savoir

Une formation Word sur internet peut par ailleurs proposer divers supports d’apprentissage, comme par exemple des synthèses ou des quiz pour dynamiser votre parcours et stimuler votre mémorisation. C'est le cas de la formation proposée par Walter Learning : vous y retrouverez un test de positionnement en début de formation et des QCM tout au long du programme afin de mesurer la bonne assimilation des connaissances.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Vous entraîner régulièrement

Apprendre à utiliser Word, c’est aussi être curieux(euse). N’hésitez pas à ouvrir le programme régulièrement pour tester les options à votre disposition. En tentant des choses sur des projets différents, vous aiguiserez votre œil et serez capable d’identifier ce qui marche ou non en fonction de votre objectif, rendant ainsi vos documents plus homogènes.

Plus vous manierez le logiciel, moins il aura de secrets pour vous. Le but est de faire des erreurs le plus tôt possible afin de les corriger et de vous professionnaliser. 

Astuce

La pratique régulière développe des automatismes qui vous feront gagner en temps et en efficacité. Le recours aux raccourcis notamment deviendra un réflexe, ce qui vous rendra plus productif(ve).

Personnaliser votre interface

Comme évoqué précédemment, l’interface est la base de la découverte du logiciel. Elle est approfondie de manière systématique lorsque vous démarrez une formation débutant sur Word. Une fois que vous avez compris le fonctionnement du ruban et manipulé ses options, vous pouvez créer vos propres onglets avec les commandes que vous aurez identifiées comme étant celles que vous utilisez le plus.

 

Faciliter votre navigation dans le programme améliorera votre approche et vos compétences Word par extension. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur une zone vierge de la barre d’outils et de choisir « Personnaliser le ruban ». Une boîte de dialogue s’ouvrira, dans laquelle vous pourrez sélectionner l’emplacement de votre section, ainsi que les fonctionnalités à intégrer.

Utilisez les modèles mis à disposition par Word

Pour vous aider dans votre objectif de développement des compétences, appuyez-vous sur les ressources que vous fournit le logiciel. Parmi celles-ci, vous découvrirez des modèles de documents préfaits qui facilitent votre prise en main sans avoir à partir de zéro. Vous n’aurez qu’à éditer les zones de votre choix pour donner à vos pages l’aspect souhaité.

Bon à savoir

CV, lettres de motivation, calendriers, factures ou encore albums photo, ces modèles prêts à l’emploi sont un excellent moyen pour apprendre à utiliser Word rapidement et trouver vos marques simplement.

Se former pour développer ses compétences sur Word

Si vous ambitionnez de devenir expert(e) Word, nous vous recommandons de rejoindre un cursus spécialisé, qui aura sélectionné pour vous tout ce que vous devez savoir et maîtriser pour une utilisation professionnelle. Les compétences Word rassemblent la capacité d’éditer du texte efficacement, d’optimiser la lecture de celui-ci, mais aussi de faire des choix pertinents pour la gestion de publipostages ou de groupes de travail. Ces aspects sont tous abordés lors de cours sur Word afin de vous rendre le plus autonome possible.

 

Le/la formateur(rice) attitré(e) a pour objectif de vous transmettre les bons réflexes pour gagner du temps et générer des documents utiles et impactants. En fin de cursus, vous saurez manier les éléments fondamentaux comme l’impression, les pieds de page ou les sauvegardes, mais également des options plus avancées telles que les caractères spéciaux, le mailing, les illustrations 2D et 3D, ainsi que les macros. Les fonctions de recherche et de traduction auront aussi fait l’objet de cours.

Bon à savoir

Pour approfondir la maîtrise du logiciel de Microsoft, une formation Word reste la solution la plus directe.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Quelle certification pour attester de vos compétences sur Word ?

Pour faire valoir votre niveau, vous pouvez passer la certification Word TOSA, reconnue à l’international. L’examen se déroule dans des centres de formation ou plateformes en ligne agréés par la société Isograd, et sert à évaluer vos compétences sur Word. Le système de notation attribue un niveau au candidat parmi les paliers suivants :

 

  • débutant (0 à 351) ;
  • basique (351 à 550) ;
  • opérationnel (551 à 725) ;
  • avancé (726 à 875) ;
  • expert (876 à 1000).

En fonction du score validé, vous pourrez justifier d’une maîtrise plus ou moins avancée. Notez que le premier palier ne permet pas la délivrance d’une certification. Pour la recevoir, vous devez donc obtenir au minimum 351 points. Chaque niveau regroupe un ensemble de compétences précises, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour apprendre Word par étape.

 

Le coût du passage de cette certification s’élève à 79 € pour l’épreuve seule. Pour aller plus loin, découvrez notre guide Word pour les nuls ou contactez nos conseillers pour débuter un cursus de formation Word en ligne.

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Téléchargez votre PDF de raccourcis Word

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment faire un tableau sur Word ? Les étapes à suivre

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Comment créer un tableau sur Word ? Découvrez que dessiner un tableau avec Word est extrêmement simple et peut être réalisé en quelques clics. Apprenez, non seulement, à importer un tableau, mais aussi à le mettre en forme. Vous saurez bientôt transformer un texte en tableau ou aligner le texte des cellules de vos tableaux avec Word. Vous aimeriez que le traitement de texte n’ait plus de secret pour vous ? Renseignez-vous sur notre .

Lire l'article

Quelle méthode pour mettre des accents sur les majuscules dans Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

15 Mai 2023

Pour manipuler de manière optimale le logiciel phare du pack Microsoft Office, et concevoir des documents au rendu professionnel, il est nécessaire de savoir ajouter des accents sur les majuscules dans Word. Dans cet article, nous vous listons trois possibilités pour insérer vos majuscules accentuées simplement : les codes Windows, le copier-coller ou les raccourcis clavier pour Word. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Ce mini-tutoriel indispensable à toute initiation Word vous permettra d’installer dès à présent vos propres automatismes.

Lire l'article

Comment devenir expert sur Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Mai 2023

Les outils numériques sont devenus incontournables avec la révolution digitale. Il est aujourd’hui difficile d’évoluer en entreprise sans maîtriser Word et Excel. Nous abordons dans cet article le logiciel de traitement de texte de la suite Microsoft et vous donnons quelques recommandations pour apprendre à utiliser Word. Par quoi commencer ? Que peuvent vous apporter un cursus spécialisé et une certification ? Déterminez vos objectifs et gagnez en efficacité en devenant expert Word.

Lire l'article

Enregistrer un document Word en PDF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

La conversion d’un fichier en PDF se révèle particulièrement importante pour partager celui-ci avec d’autres personnes qui ne disposent pas de la première application. Découvrez la marche à suivre pour transformer un document Word en PDF.

Lire l'article