Comment corriger un texte sur Word : astuces simples

blog

Bureautique

Word

Corriger un texte sur Word

Vérifier et corriger l'orthographe sur Word

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Il est fréquent lorsqu'on rédige des documents de faire à son insu des fautes de frappe, de grammaire ou encore de conjugaison. Pour améliorer la qualité de vos textes et les rendre plus professionnels, le logiciel Word propose une fonctionnalité qui permet de corriger les fautes sur Word. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser les fonctionnalités de correction pour savoir comment corriger un texte sur Word de façon rapide et efficace.

Sommaire

  • Le correcteur orthographique Word
  • Corriger une faute d'ortographe
  • Corriger automatiquement un faute lors de la frappe
  • Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word
  • Sources

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Le correcteur orthographique Word

Word dispose d’un correcteur orthographique et grammatical très performant. Il détecte et souligne les erreurs d’orthographe et de grammaire les plus courantes. Ce correcteur automatique du logiciel Word peut être utilisé pour corriger un long document avant de le transmettre à son destinataire.

 

La correction automatique de Word permet de mettre en avant de façon claire et rapide les fautes. Lorsque la correction de l’orthographe dans Word se met en place, une ligne ondulée de couleur rouge souligne le mot ou le groupe de mots où est identifiée l’erreur. Les erreurs grammaticales sont notifiées par une ligne double de couleur bleue. La distinction entre les deux permet une vérification de l’orthographe dans Word mais aussi une vérification grammaticale plus rapide.

 

Si vous savez à présent vérifier l’orthographe dans Word, une formation Word en ligne vous permettra d’aller plus loin dans les outils proposés par le logiciel Word pour faciliter et optimiser votre productivité dans votre utilisation de Word.

Corriger une faute d'ortographe

Vous pouvez à présent repérer les fautes d'un document mais vous ne savez pas encore comment corriger un texte sur Word. C’est très simple. Pour corriger une faute d’orthographe, cliquez du bouton droit sur le mot souligné et choisissez un des mots de remplacement proposé par Word. Le mot mal orthographié bénéficie d’une correction automatique dans Word. Les mots mal orthographiés sont soulignés d’une ligne ondulée rouge, cela indique qu’ils ne sont pas présents dans le dictionnaire de Word.

 

Si vous souhaitez enrichir votre dictionnaire et permettre une correction automatique de Word avec un dictionnaire complet en français, il vous suffit de les ajouter manuellement. Pour cela cliquez sur le bouton droit sur le mot et sélectionnez “Ajouter au dictionnaire” dans le menu contextuel. Ainsi la correction de l’orthographe dans votre logiciel Word se trouve enrichie de votre vocabulaire.

Bon à savoir

Approfondissez vos connaissances, grâce à la formation Word de Walter Learning et apprenez les fondamentaux du logiciel comme : protéger un document Word.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Corriger automatiquement un faute lors de la frappe

Le logiciel permet la correction automatique dans votre document Word pendant votre saisie. Pour activer cette fonction, il vous suffit de sélectionner l’onglet  “Fichier” dans le ruban puis de cliquer sur “Option” dans la boîte de dialogue “Option Word”. Il faudra ensuite sélectionner l'onglet “Vérification” puis cliquer sur “Option de correction automatique”.

 

Pour que le nouveau mot soit ajouté à la liste des corrections automatiques, vous devez saisir sa version erronée dans la zone de texte “remplacé” et sa version corrigée dans la zone de texte “par”. Pour finaliser la manipulation, vous devez cliquer sur “Ajouter” puis sur “OK” et à nouveau sur “OK”. À partir de là, lorsque le mot mal orthographié sera tapé dans un document, il sera corrigé par l'outil de correction automatique de Word. La correction se fera lorsqu’un espace, un point, une virgule, un point-virgule, ou encore un passage à la ligne sera inséré après le mot concerné.

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

Vérifier la grammaire et l’orthographe dans Office - Support Microsoft

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Enregistrer un document Word en PDF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

La conversion d’un fichier en PDF se révèle particulièrement importante pour partager celui-ci avec d’autres personnes qui ne disposent pas de la première application. Découvrez la marche à suivre pour transformer un document Word en PDF.

Lire l'article

Maîtriser Word : les fonctions essentielles à connaître

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Avril 2023

Dans une ère digitale où les outils numériques sont omniprésents, il est aujourd’hui indispensable de savoir maîtriser Word et Excel, programmes phares du pack Microsoft Office. Dans cet article, nous ciblons le logiciel de traitement de texte et passons en revue les principales fonctionnalités à connaître pour maîtriser Word de manière efficace.

Lire l'article

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Avril 2022

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Lire l'article

Personnaliser des documents grâce au publipostage sur Word

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Le publipostage incarne un outil indispensable pour l’envoi matériel ou numérique d’informations et de documents. Découvrez ainsi une méthode simple et guidée pour réaliser cette opération dans Word.

Lire l'article