Comment faire des insertions automatiques sur Word ?

blog

Bureautique

Word

Insertions automatiques sur Word

Créer et utiliser des insertions automatiques sur Word

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Les insertions automatiques incarnent une fonctionnalité peu connue, mais pourtant facile d’accès et très utile de Word. Découvrez leur définition et la méthode pour les prendre en main sur le logiciel.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'une insertion automatique sur Word ?
  • Créer une insertion automatique sur Word
  • Comment apprendre Word en ligne ?
  • Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word
  • Sources

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'une insertion automatique sur Word ?

Si vous saisissez souvent les mêmes termes longs ou complexes dans vos documents, sachez qu’il est possible de faciliter leur saisie en les entrant de manière abrégée : c’est ce que l’on appelle l’insertion automatique, ou l’auto-texte. Word les remplacera ensuite automatiquement par leur forme in extenso.

 

Vous pouvez l’utiliser pour des mots complexes, mais aussi des expressions longues, des termes étrangers ou même des dates ! L’objectif principal de cette fonctionnalité, comme beaucoup d’autres dans le programme, demeure la facilité de prise en main du logiciel et l’optimisation de votre temps. En combinant les différentes options à votre disposition, par exemple avec les tabulations sur Word, vous serez en mesure de rédiger très rapidement un document parfaitement aligné.

Créer une insertion automatique sur Word

Pour générer une insertion automatique sur Word, suivez ce chemin : Fichier > Options > Vérification. Cliquez ensuite sur le bouton « Options de correction automatique », qui permet de modifier la manière dont Word corrige et met en forme le texte au cours de la frappe.

 

Options de correction automatique sur Word

 

Options de correction automatique sur Word - extrait de la formation Word de Walter Learning

 

 

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre alors, il vous suffira de taper le texte à remplacer, puis sa forme complète dans les zones correspondantes (« Remplacer », puis « Par »). Cliquez ensuite sur Ajouter, puis sur OK pour valider cette commande. Vous pourrez alors écrire l’abréviation, qui sera automatiquement remplacée dès l’insertion d’un signe de ponctuation, d’un espace ou d’un passage volontaire à la ligne !

 

Dans la formation Word de Walter Learning, Michel Martin réalise cette opération en vidéo et en temps réel, en prenant l’exemple de l’abréviation CQFD, pour « Ce qu’Il Fallait Démontrer ». Il lui suffit de taper ces quatre lettres sur le clavier pour voir la forme complète de cette expression s’écrire sur le document en cours d’édition !

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Comment apprendre Word en ligne ?

Word demeure un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel au vu de ses immenses possibilités de mise en page : il est donc essentiel de savoir l’utiliser correctement pour s’insérer correctement, mais aussi pour gagner en efficacité dans votre vie professionnelle. Le suivi d’une formation Word en ligne spécialisée, comme celle que nous proposons chez Walter Learning, présente les avantages d’une solution hautement pédagogique, mais aussi ludique.

 

Elle repose ainsi sur des vidéos courtes et ciblées, animées par Michel Martin, expert de la suite Microsoft. Notre parcours vise ainsi à la maîtrise complète du logiciel Word, et s’articule autour de divers objectifs d’apprentissage : comprendre l’interface, mettre en forme un document en améliorant sa lisibilité, gagner en efficacité, manipuler les fonctionnalités avancées, gérer les groupes de travail et la protection des documents, etc. Vous apprendrez par exemple à faire un publipostage sur Word, ou à utiliser le ruban Word.

Cette formation pour apprendre Word s’adresse enfin à tous les types de publics amenés à faire du traitement de texte, et ne nécessite aucun prérequis, y compris si vous êtes débutant. Elle est notamment finançable par l’AIF ou l’abondement pour les demandeurs d’emploi, mais aussi par les aides régionales ou l’OPCO en fonction de votre situation.

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

Créer des extraits de texte réutilisables - Support Microsoft

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Personnaliser des documents grâce au publipostage sur Word

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Le publipostage incarne un outil indispensable pour l’envoi matériel ou numérique d’informations et de documents. Découvrez ainsi une méthode simple et guidée pour réaliser cette opération dans Word.

Lire l'article

Comment apprendre et maîtriser les bases de Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Mars 2023

Le logiciel Microsoft Word est un outil de traitement de texte utilisé pour la rédaction de documents professionnels et personnels. Apprendre les bases de Microsoft Word est essentiel pour utiliser l'outil de façon optimale. Dans cet article, vous allez découvrir comment créer un nouveau document sur Word, comment ouvrir un document existant, à quoi sert le ruban sur Word, comment enregistrer un document et comment imprimer un document.

Lire l'article

Insérer une table des matières sur Word

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Mars 2023

Une table des matières Word est un élément indispensable pour structurer et organiser des documents qui comportent plusieurs pages. Cette fonctionnalité permet de trouver rapidement les informations et de naviguer facilement dans le document. Créer une table des matières Word est indispensable pour aider à garder le fil de votre travail et pour faciliter la lecture de vos lecteurs. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les conditions pour créer une table des matières, comment insérer une table des matières automatique dans Word, mais également comment la personnaliser.

Lire l'article

Comment insérer un fichier vidéo dans Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Il est possible d’insérer et de visionner directement des vidéos dans Word, sans avoir à quitter le document. Cette fonctionnalité se révèle très utile pour apporter un complément d’information visuel et sonore à votre texte. Suivez ainsi notre méthode pas à pas pour insérer une vidéo dans un document Word.

Lire l'article