|
4 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Si vous voulez séparer et aligner parfaitement du texte ou des données numériques, il est essentiel de connaître le fonctionnement des tabulations dans Word. Zoom sur cette fonctionnalité souvent nébuleuse, mais pourtant très utile au sein du logiciel.
Sommaire
Il peut être tentant d’utiliser la barre d’espace pour vos alignements, mais force est de constater que le résultat est souvent imprécis ; la moindre modification (police, corps du texte), y compris à travers les insertions automatiques sur Word, vous obligerait aussi à tout recommencer. Les traitements de texte proposent ainsi une alternative aux tableaux pour présenter vos idées : les tabulations. Chaque paragraphe peut disposer de ses propres taquets de tabulation sur Word, visibles sur la règle horizontale, pour espacer et aligner du texte de manière plus fine qu’avec les fonctionnalités basiques « Aligner à gauche », « Aligner à droite », « Centrer » ou « Justifier », qui concernent le paragraphe entier.
Découvrons les quatre tabulations par défaut de Word :
Pour insérer une tabulation dans Word (sur PC ou sur Mac), vous devez tout d’abord sélectionner les paragraphes à modifier. Positionnez-vous sur la règle : si celle-ci ne s’affiche pas, rendez-vous dans l’onglet Affichage, et cochez la case correspondante. De manière générale, pensez à vérifier ce type d’options pour bien utiliser le ruban Word.
Si vous souhaitez un taquet de tabulation gauche, cliquez sur la règle horizontale à l’endroit où vous souhaitez la tabulation ; le marqueur correspondant apparaît alors. Si vous désirez au contraire créer un taquet de tabulation droit, central ou décimal, cliquez sur le petit symbole carré situé sur l’extrémité gauche de la règle horizontale, et en haut de la règle verticale, juste en-dessous du ruban. Faites défiler les options jusqu’à ce qu’il affiche le type de taquet voulu, puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez voir s’arrêter le taquet sur la règle.
Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.
Découvrir la formationLa dernière étape consiste à cliquer sur le texte dans lequel vous voulez insérer la tabulation, puis à appuyer sur la touche Tab de votre clavier. Si vous désirez un alignement plus précis, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue du groupe « Paragraphe » dans le ruban, puis sur le bouton « Tabulations » dans la partie inférieure. Vous pourrez alors choisir la position et l’alignement de chaque tabulation, puis sur « Définir ».
La vidéo consacrée aux tabulations, qui fait partie de la section « Mise en forme d’un document » au sein de notre formation Word, reprend cette méthode en temps réel. Ce parcours d’apprentissage a pour vocation de vous rendre pleinement autonome sur l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, y compris les plus avancées, comme créer une macro dans Word.
Pour supprimer un seul taquet de tabulation sur Word dans les paragraphes qui présentent les mêmes paramètres, il vous suffira de glisser le marqueur en dehors de la règle horizontale. Si vous souhaitez au contraire effacer l’ensemble des taquets, placez-vous sur la catégorie Paragraphe dans l’onglet Accueil, et ouvrez la boîte de dialogue associée. Cliquez sur le bouton « Tabulations », et sélectionnez « Effacer tout », avant de valider votre choix.
Testez vos connaissances sur Word
À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?
A
Accéder à l'historique d'un document
B
Enregistrer sous
C
Rechercher et remplacer
Définir ou modifier les taquets de tabulation - Support Microsoft
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.