|
4 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Lorsque vous travaillez sur un dossier important, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour protéger un document Word contre les modifications non autorisées. Le logiciel Word offre plusieurs moyens de renforcer la sécurité d'un fichier Word, que vous souhaitiez restreindre les modifications apportées à un document ou le protéger par un mot de passe.
Sommaire
Vous pouvez protéger un document Word en restreignant la mise en forme à une sélection ou en autorisant uniquement certaines modifications. Cela fait partie des bases de Word à connaître. Pour ce faire, l'onglet développeur doit être affiché dans le ruban. Si cela n'est pas le cas, vous devez cliquer sur l’onglet « Fichier » dans le ruban puis sur « Option ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Personnaliser le ruban » et cochez la case « Développeur ».
Vous pouvez alors sélectionner l'onglet développeur dans le ruban et cliquer sur l’icône « Restreindre la modification » dans le groupe « Protéger ». Le volet « Restreindre la modification » apparaît. Pour que la protection Word soit active, cocher la case « Limiter la mise en forme à une sélection de style » pour n’autoriser la modification que de certains styles. Dans le volet, cochez la case « Autoriser uniquement ce type de modification dans le document » pour définir les actions autorisées et à l’aide de la liste déroulante, indiquez quelles actions sont autorisées. Pour finir, cliquez sur « Oui, activer la protection » pour appliquer les restrictions.
Il est possible de mettre un mot de passe sur un fichier Word. Cela permet de partager un document Word en toute sécurité et d’éviter les modifications abusives. Pour mettre un mot de passe sur un fichier Word, il suffit de sélectionner l’onglet « Fichier » puis sur « Enregistrer sous », cliquer sur l’icône « Parcourir » et sélectionner « Outils », dans la liste déroulante choisissez « Option générale ».
Pour protéger un document Word avec un mot de passe, vous avez la possibilité de mettre le mot de passe sur votre fichier Word pour la lecture ou pour sa modification. Pour cela, compléter la ligne qui convient ensuite, cliquez sur « OK » pour confirmer votre mot de passe et enfin cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder les documents. C’est ainsi que vous protégez un fichier Word, désormais seules les personnes en possession du mot de passe pourront lire ou modifier le document. À condition que le mot de passe Word ne soit pas oublié.
Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.
Découvrir la formationLe mode protégé de Word permet de sécuriser votre ordinateur lorsque vous utilisez des fichiers téléchargés sur internet ou dans vos mails. Un bandeau jaune apparaît à l’ouverture du fichier indiquant que la protection de Word est active. Ce mode d’affichage permet de lire, mais pas de modifier le document et l’exécution des macros est désactivée.
Pour activer la modification, vous devez cliquer sur « Activer la modification » dans le bandeau jaune. Il est possible de personnaliser le fonctionnement du mode « Protégé ». Pour cela, cliquez sur « Fichier » puis « Option » ensuite sélectionnez l’onglet « Centre de gestion de la confidentialité » puis cliquez sur « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité », et enfin choisissez l’option « Mode protégé ». Toutes les cases sont cochées par défaut, il vous suffit de désactiver les options que vous ne souhaitez pas utiliser. La formation Word de Walter Learning vous permet d’en savoir plus sur la façon d’utiliser et de protéger un fichier Word.
Testez vos connaissances sur Word
À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?
A
Accéder à l'historique d'un document
B
Enregistrer sous
C
Rechercher et remplacer
Autoriser la modification de certaines parties d’un document protégé - Support Microsoft
Protéger un document avec un mot de passe - Support Microsoft
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.