Protéger un document Word : astuces pour la confidentialité

blog

Bureautique

Word

Protéger un document Word

Comment protéger un document Word ?

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lorsque vous travaillez sur un dossier important, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour protéger un document Word contre les modifications non autorisées. Le logiciel Word offre plusieurs moyens de renforcer la sécurité d'un fichier Word, que vous souhaitiez restreindre les modifications apportées à un document ou le protéger par un mot de passe.

Sommaire

  • Restreindre les modifications d'un document Word
  • Protéger un document Word grâce à un mot de passe
  • Le mode protégé de Word
  • Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word
  • Sources

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Restreindre les modifications d'un document Word

Vous pouvez protéger un document Word en restreignant la mise en forme à une sélection ou en autorisant uniquement certaines modifications. Cela fait partie des bases de Word à connaître. Pour ce faire, l'onglet développeur doit être affiché dans le ruban. Si cela n'est pas le cas, vous devez cliquer sur l’onglet « Fichier » dans le ruban puis sur « Option ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Personnaliser le ruban » et cochez la case « Développeur ». 

 

Vous pouvez alors sélectionner l'onglet développeur dans le ruban et cliquer sur l’icône « Restreindre la modification » dans le groupe « Protéger ». Le volet « Restreindre la modification » apparaît. Pour que la protection Word soit active, cocher la case « Limiter la mise en forme à une sélection de style » pour n’autoriser la modification que de certains styles. Dans le volet, cochez la case « Autoriser uniquement ce type de modification dans le document » pour définir les actions autorisées et à l’aide de la liste déroulante, indiquez quelles actions sont autorisées. Pour finir, cliquez sur « Oui, activer la protection » pour appliquer les restrictions.

Protéger un document Word grâce à un mot de passe

Il est possible de mettre un mot de passe sur un fichier Word. Cela permet de partager un document Word en toute sécurité et d’éviter les modifications abusives. Pour mettre un mot de passe sur un fichier Word, il suffit de sélectionner l’onglet « Fichier » puis sur « Enregistrer sous », cliquer sur l’icône « Parcourir » et sélectionner « Outils », dans la liste déroulante choisissez « Option générale ».

 

Pour protéger un document Word avec un mot de passe, vous avez la possibilité de mettre le mot de passe sur votre fichier Word pour la lecture ou pour sa modification. Pour cela, compléter la ligne qui convient ensuite, cliquez sur « OK » pour confirmer votre mot de passe et enfin cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder les documents. C’est ainsi que vous protégez un fichier Word, désormais seules les personnes en possession du mot de passe pourront lire ou modifier le document. À condition que le mot de passe Word ne soit pas oublié.

img test
Maîtrisez Word de A à Z

Modèles, mise en forme, manipulation de tableaux, gestion de groupes de travail, mailing.

Découvrir la formation

Le mode protégé de Word

Le mode protégé de Word permet de sécuriser votre ordinateur lorsque vous utilisez des fichiers téléchargés sur internet ou dans vos mails. Un bandeau jaune apparaît à l’ouverture du fichier indiquant que la protection de Word est active. Ce mode d’affichage permet de lire, mais pas de modifier le document et l’exécution des macros est désactivée.

 

Pour activer la modification, vous devez cliquer sur « Activer la modification » dans le bandeau jaune. Il est possible de personnaliser le fonctionnement du mode « Protégé ». Pour cela, cliquez sur « Fichier » puis « Option » ensuite sélectionnez l’onglet « Centre de gestion de la confidentialité » puis cliquez sur « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité », et enfin choisissez l’option « Mode protégé ». Toutes les cases sont cochées par défaut, il vous suffit de désactiver les options que vous ne souhaitez pas utiliser. La formation Word de Walter Learning vous permet d’en savoir plus sur la façon d’utiliser et de protéger un fichier Word.

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Téléchargez gratuitement votre PDF des raccourcis Word

Raccourcis Word sur PC

Raccourcis Word sur PC

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Word sur MAC

Raccourcis Word sur MAC

+ de 500 téléchargements

Sources

Autoriser la modification de certaines parties d’un document protégé - Support Microsoft

Protéger un document avec un mot de passe - Support Microsoft

Programme formation Word

+ de 3000 téléchargements

Testez vos connaissances sur Word

À quoi sert le raccourci CTRL + H sur Word ?

A

Accéder à l'historique d'un document

B

Enregistrer sous

C

Rechercher et remplacer

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment insérer et gérer des images dans un document Word ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Avril 2022

Lors d’une formation Word, vous découvrez les possibilités offertes par le logiciel, notamment les multiples modifications possibles sur les images. C’est important car illustrer vos textes, dossiers et mémoires est tout à fait possible avec Word et donne une image maîtrisée et dynamique de votre travail. Pour cela, vous pouvez apprendre Word en ligne et découvrir facilement comment gérer vos images. En attendant votre inscription, retrouvez cinq manipulations à connaître pour un rendu professionnel. Apprenez à : insérer une image sur Word ; positionner une image en arrière-plan ; déplacer une image dans votre document Word ; rogner une image et enfin, superposer un texte à une image avec Word.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Word essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Word vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour produire vos documents rapidement. Retrouvez dans cet article les raccourcis Word les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

Insérer une table des matières sur Word

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Mars 2023

Une table des matières Word est un élément indispensable pour structurer et organiser des documents qui comportent plusieurs pages. Cette fonctionnalité permet de trouver rapidement les informations et de naviguer facilement dans le document. Créer une table des matières Word est indispensable pour aider à garder le fil de votre travail et pour faciliter la lecture de vos lecteurs. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les conditions pour créer une table des matières, comment insérer une table des matières automatique dans Word, mais également comment la personnaliser.

Lire l'article

Créer et utiliser des insertions automatiques sur Word

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Mars 2023

Les insertions automatiques incarnent une fonctionnalité peu connue, mais pourtant facile d’accès et très utile de Word. Découvrez leur définition et la méthode pour les prendre en main sur le logiciel.

Lire l'article