|
6 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Depuis le 25 octobre 2022, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé le renforcement des mesures d’authentification sur la plateforme Mon Compte Formation afin de sécuriser l'achat des formations professionnelles. Désormais le financement de formations via votre Compte Personnel de Formation requiert une authentification renforcée grâce à l’Identité Numérique La Poste. Le passage à cet outil sécurisé doit permettre de mieux lutter contre les tentatives croissantes d’escroqueries au Compte Personnel de Formation.
Sommaire
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 92FranceConnect est une solution proposée par l’État et utilisée par 40 millions de personnes pour sécuriser et simplifier leur connexion à plus de 1 400 services en ligne. Pour répondre aux exigences de sécurité plus fortes de certaines démarches sensibles, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) crée en 2021 FranceConnect+. Cette version plus sécurisée propose une Identité Numérique qui utilise une authentification renforcée, à deux facteurs.
Jusqu’ici elle vous permettait d’accéder à des formalités délicates afin de limiter les risques de fraudes, telles que :
Désormais, elle constitue l’une des premières étapes pour donner vie à votre projet de formation et vous assure un parcours d’achat sécurisé sur Mon Compte Formation.
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formationsÀ ce jour, le dispositif FranceConnect+ repose sur L’Identité Numérique La Poste, son premier partenaire. Depuis le 25 octobre 2022, afin de s’inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte FranceConnect+, via l’Identité Numérique La Poste.
Vous avez une idée de formation CPF mais ne possédez pas de compte ? Vous pouvez dès à présent créer votre Identité Numérique en vous rendant sur le site de l’Identité Numérique La Poste.
Il faudra réunir les conditions suivantes :
Bon à savoir
Si vous n'êtes pas éligible à l'Identité Numérique La Poste ou que vous êtes mineur(e), une solution vous est dédiée afin de vérifier votre identité et sécuriser vos achats de formation.
Comment créer son Identité Numérique La Poste et s’inscrire à une formation ?
Trois étapes suffisent pour créer son Identité Numérique La Poste.
Une fois votre Identité Numérique La Poste créée et activée, vous pourrez souscrire à la formation de votre choix en vous connectant sur Mon Compte Formation via FranceConnect+.
Voici la démarche à suivre pour vous inscrire en formation :
La mise en place de cette double authentification est une mesure supplémentaire de l’État, qui cherche depuis plusieurs années à se saisir du problème des arnaques et des fraudes en lien avec le CPF.
Le renforcement des contrôles d’identité sur la plateforme Mon Compte Formation a pour objectif de mieux lutter contre les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF), devenues particulièrement courantes depuis la réforme du CPF en 2019, succédant au droit individuel à la formation (DIF).
Avec un montant de la fraude au CPF estimé à 43,2 millions d'euros en 2021, l’Assemblée nationale adoptait le 7 octobre 2022 une proposition de loi visant à interdire toute prospection commerciale des titulaires d’un Compte personnel de formation, par téléphone, courrier électronique ou réseaux sociaux. Toute infraction sera passible de 75 000 euros pour une personne physique ou 375 000 euros pour une personne morale. FranceConnect+ vise donc à prévenir les usurpations et à vous faciliter la connexion à Mon Compte Formation ainsi qu’à vos différentes démarches administratives grâce à l’Identité Numérique la Poste.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.