blog

CPF

FranceConnect+ sécurise les transactions CPF

Mon Compte Formation se dote de FranceConnect+ pour sécuriser son utilisation

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Depuis le 25 octobre 2022, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé  le renforcement des mesures d’authentification sur la plateforme Mon Compte Formation afin de sécuriser l'achat des formations professionnelles. Désormais le financement de formations via votre Compte Personnel de Formation requiert une authentification renforcée grâce à l’Identité Numérique La Poste. Le passage à cet outil sécurisé doit permettre de mieux lutter contre les tentatives croissantes d’escroqueries au Compte Personnel de Formation.

FranceConnect+ simplifie et sécurise l’accès à des procédures sensibles

FranceConnect est une solution proposée par l’État et utilisée par 40 millions de personnes pour sécuriser et simplifier leur connexion à plus de 1 400 services en ligne. Pour répondre aux exigences de sécurité plus fortes de certaines démarches sensibles, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) crée en 2021 FranceConnect+. Cette version plus sécurisée propose une Identité Numérique qui utilise une authentification renforcée, à deux facteurs.

 

Jusqu’ici elle vous permettait d’accéder à des formalités délicates afin de limiter les risques de fraudes, telles que : 

 

  • ouvrir un compte bancaire ;
  • accéder à votre dossier médical ;
  • demander la carte grise de votre véhicule ;
  • recevoir des lettres recommandées électroniques ; etc.

Désormais, elle constitue l’une des premières étapes pour donner vie à votre projet de formation et vous assure un parcours d’achat sécurisé sur Mon Compte Formation.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

FranceConnect+, un service partenaire de l'Identité Numérique de la Poste

À ce jour, le dispositif FranceConnect+ repose sur L’Identité Numérique La Poste, son premier partenaire. Depuis le 25 octobre 2022, afin de s’inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte FranceConnect+, via l’Identité Numérique La Poste.

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez dès à présent créer votre Identité Numérique en vous rendant sur le site de l’Identité Numérique La Poste.

 

Il faudra réunir les conditions suivantes :

 

  • être majeur ;
  • disposer d’un smartphone ;
  • vous munir de votre pièce d’identité. 

Bon à savoir

Si vous n'êtes pas éligible à l'Identité Numérique La Poste ou que vous êtes mineur(e), une solution vous est dédiée afin de vérifier votre identité et sécuriser vos achats de formation.

Comment créer son Identité Numérique La Poste et s’inscrire à une formation ?

 

Trois étapes suffisent pour créer son Identité Numérique La Poste.

 

  1. Dans un premier temps créez votre compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité. Pour ce faire plusieurs options s’offrent à vous : télécharger l’application mobile, vous rendre sur le site internet de L’Identité Numérique La Poste, ou encore en vous rendant directement en bureau de poste.
  2. Effectuez la vérification de votre identité grâce à la procédure 100 % en ligne, ou avec un facteur à domicile, ou encore en vous rendant en bureau de poste.
  3. Pour activer votre Identité Numérique, téléchargez gratuitement l’application et choisissez votre code secret.

 

Une fois votre Identité Numérique La Poste créée et activée, vous pourrez souscrire à la formation de votre choix en vous connectant sur Mon Compte Formation via FranceConnect+.

 

Voici la démarche à suivre pour vous inscrire en formation :

 

  1. sélectionnez la formation en ligne ou en présentiel de votre choix, puis cliquez sur « inscription en formation » ;
  2. connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné au préalable lors de la création de votre Identité Numérique La Poste) ;
  3. cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone ;
  4. confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.

 

La mise en place de cette double authentification est une mesure supplémentaire de l’État, qui cherche depuis plusieurs années à se saisir du problème des arnaques et des fraudes en lien avec le CPF. 

Pourquoi cette évolution plus sécurisée de Mon Compte Formation ?

Le renforcement des contrôles d’identité sur la plateforme Mon Compte Formation a pour objectif de mieux lutter contre les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF), devenues particulièrement courantes depuis la réforme du CPF en 2019, succédant au droit individuel à la formation (DIF).

 

Avec un montant de la fraude au CPF estimé à 43,2 millions d'euros en 2021, l’Assemblée nationale adoptait le 7 octobre 2022 une proposition de loi visant à interdire toute prospection commerciale des titulaires d’un Compte personnel de formation, par téléphone, courrier électronique ou réseaux sociaux. Toute infraction sera passible de 75 000 euros pour une personne physique ou 375 000 euros pour une personne morale. FranceConnect+ vise donc à prévenir les usurpations et à vous faciliter la connexion à Mon Compte Formation ainsi qu’à vos différentes démarches administratives grâce à l’Identité Numérique la Poste.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Sur le même thème

CPF et Fonction Publique : comment ça marche ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Afin d'évoluer dans sa carrière, se former au poste actuel, changer de voie ou simplement s’informer, bien connaître ses droits à la formation en tant qu’agent public est important. 
Comment fonctionne le CPF pour un fonctionnaire ? Comment est-il alimenté ? À combien d’heures ai-je le droit ? Comment les utiliser ? Et que faire si je n’en ai pas assez ? 
Quelles sont les spécificités liées au compte CPF pour la fonction publique ? On vous explique tout ici.

Lire l'article

Comment utiliser le CPF de transition ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Bénéficier d'une de transition vous intéresse ? Selon une enquête réalisée par BVA pour l'institut Visiplus, un Français sur deux n'a pas connaissance du CPF de transition professionnelle. Pire encore, seuls 2 % ont pris le dispositif à bras-le-corps pour suivre une formation.

Définition, conditions d'éligibilité, formations visées, démarches... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le CPF de transition pour prendre son avenir professionnel en main ! 

Lire l'article

5 idées de formation CPF pour 2023

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Comment utiliser ses crédits CPF ? Faire un choix éclairé parmi le vaste éventail de formations CPF qui existent peut sembler insurmontable. D'abord, il faut choisir les modalités de sa formation : en ligne, en présentiel, en classe virtuelle ? Chez Walter Learning, nous proposons des formations 100% en ligne, qui vous préparent au passage de certifications. Dans cet article, nous vous présentons une sélection de formations CPF qui vous feront monter en compétences non seulement dans le cadre professionnel mais aussi dans votre vie personnelle. 

Lire l'article

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Tour d'horizon sur les formations finançables par le CPF.

Lire l'article